Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 3-7955

de Stefaan Noreilde (VLD) du 27 avril 2007

au secrétaire d'État aux Entreprises publiques, adjoint à la Ministre du Budget et de la Protection de la consommation

La Poste - Périodiques locaux - Distribution.

Chronologie

27/4/2007Envoi question (Fin du délai de réponse: 4/6/2007)

Question n° 3-7955 du 27 avril 2007 : (Question posée en néerlandais)

La distribution de journaux et périodiques est une des missions principales de La Poste. J'ai cependant appris par différents canaux que la distribution de périodiques locaux posait problème. En raison d'un système interne de réservation qui donne aux envois nationaux la priorité sur les envois locaux et qui ne permet aux clients locaux de réserver la distribution de leur périodique que dans un délai de dix jours ouvrables, il serait devenu quasiment impossible, dans certains villes et communes, d'encore faire appel à La Poste pour des envois locaux.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Existe-t-il un système de réservation accordant la priorité aux envois nationaux sur les envois locaux ? Quelles sont les directives officielles qui régissent la réservation de la distribution de périodiques locaux ?

2. J'ai appris que dans certaines villes et communes, il est parfois difficile d'obtenir de La Poste qu'elle traite la distribution de périodiques locaux dans les délais. Le secrétaire d'État a-t-il connaissance de tels problèmes ? Quelles initiatives prendra-t-il pour y remédier ?