Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 3-7864

de Amina Derbaki Sbaï (Indépendant) du 13 avril 2007

au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur

Timor oriental - Opération de paix.

Chronologie

13/4/2007Envoi question (Fin du délai de réponse: 21/5/2007)

Question n° 3-7864 du 13 avril 2007 : (Question posée en français)

Le conseiller pour les forces de police des Nations unies, monsieur Mark Kroeker, a lancé un appel le 23 janvier 2007 aux pays membres des Nations unies afin qu'ils fournissent d'urgence des forces de police qualifiées dans le cadre des opérations de paix. « Nous en appelons à ces pays afin qu'il nous fournissent des hommes et femmes très compétents pour servir […] au cours des missions de l'ONU. Nous avons pour but de mettre en place une police internationale dans les lieux dévastés par la guerre et les endroits de la planète voués au désespoir », a indiqué monsieur Kroeker.

Dans le contexte précis du Timor oriental, où les attaques urbaines sévissent depuis avril 2006, un décalage important apparaît entre les forces d'actions nécessaires pour maintenir l'ordre public et celles effectivement présentes et actives sur le terrain.

Tenant compte de ce contexte, quelles mesures l'honorable ministre a-t-il pris ou compte-t-il prendre pour contribuer à renforcer les forces de police au Timor oriental et quelles sera leur capacité d'action ?