Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 3-7810

de Margriet Hermans (VLD) du 30 mars 2007

au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Épidémie de grippe - Antiviraux - Prescription immédiate.

Chronologie

30/3/2007Envoi question (Fin du délai de réponse: 7/5/2007)

Question n° 3-7810 du 30 mars 2007 : (Question posée en néerlandais)

Selon une nouvelle directive de l'association néerlandaise des médecins généralistes (NHG), des antiviraux doivent être directement prescrits au début d'une épidémie de grippe. La vitesse de la propagation peut ainsi être freinée et les hôpitaux ne sont pas surchargés. C'est ce que recommande une commission dans la nouvelle directive relative à l'épidémie de grippe. Ce standard a été établi à la demande de la Seconde Chambre et du ministère de la Santé publique. La directive décrit ce que doit faire le médecin lors d'une épidémie de grippe.

S'il n'est question que d'une menace d'épidémie, une analyse sanguine est d'abord nécessaire. Lorsque la vague d'épidémie, provenant probablement de l'étranger, a atteint les Pays-Bas, on peut omettre l'analyse sanguine.

Si, dans une telle situation, un patient présente les symptômes de la grippe, il doit recevoir aussi vite que possible des antiviraux. Les autorités ont à cet effet stocké cinq millions de doses.

Les patients sont ainsi moins contagieux, si bien que l'épidémie se répartit sur une période plus longue, allant de quelques semaines à deux mois, et que l'affluence dans les hôpitaux s'étale aussi dans le temps.

J'aimerais soumettre les questions suivantes au ministre.

1) Comment réagit-il à la nouvelle directive néerlandaise relative à la prescription d'antiviraux lors d'une épidémie de grippe ? Existe-t-il des dispositions semblables dans notre pays ?

2) À quelles directives recourt-on en Belgique en cas d'épidémie de grippe ?