Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 3-7749

de Sabine de Bethune (CD&V) du 26 mars 2007

au ministre de l'Emploi

Jeunes diplômés - Stage d'attente - Assimilation du travail volontaire à l'étranger.

Chronologie

26/3/2007Envoi question (Fin du délai de réponse: 27/4/2007)

Requalification de : demande d'explications 3-2218

Question n° 3-7749 du 26 mars 2007 : (Question posée en néerlandais)

Lorsqu'on effectue un stage ou un travail volontaire à l'étranger, on peut introduire une demande pour les assimiler au stage d'attente qui suit la fin des études. Bien que l'on ne soit pas disponible sur le marché du travail, le stage ou le travail volontaire sont considérés comme stage d'attente s'ils augmentent les chances du chômeur de trouver un emploi sur le marché du travail.

Auparavant, il était possible, également pendant la période où l'on bénéficiait d'une allocation d'attente, d'accomplir un travail volontaire par le biais du programme « coopérant jeune demandeur d'emploi ». Cette possibilité a toutefois été supprimée. En tant que chômeur indemnisé, on peut pourtant accomplir un travail volontaire en Belgique.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Sur la base de quels critères le directeur de l'Office national de l'emploi décide-t-il si le travail volontaire à l'étranger est assimilé, oui ou non, à la période d'attente ?

2. Combien de personnes ont-elles bénéficié d'une assimilation pour un travail volontaire effectué à l'étranger pendant la période d'attente en 2006 ? Le ministre peut-il également fournir les données pour 2004 et 2005 ?

3. Est-il possible de conserver l'allocation d'attente pendant une période de travail volontaire à l'étranger ?