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Question écrite n° 3-3350

de Hugo Vandenberghe (CD&V) du 23 septembre 2005

au ministre de l'Economie, de l'Energie, du Commerce extérieur et de la Politique Scientifique

Sécurité de la navigation aérienne - Liste noire des compagnies aériennes - Mention des pays au lieu des compagnies.

Chronologie

23/9/2005Envoi question (Fin du délai de réponse: 27/10/2005)
13/10/2005Réponse
13/10/2005Décision de ne pas publier

Aussi posée à : question écrite 3-3351

Question n° 3-3350 du 23 septembre 2005 : (Question posée en néerlandais)

La liste noire des compagnies aériennes visant à signaler les compagnies aériennes dangereuses et à interdire leurs activités dans notre pays a été critiquée par le Groupe de travail Impact de l'aéroport d'Ostende (Wiloo). Selon ce groupe de travail, la liste reprend des compagnies qui ont cessé leurs activités depuis plusieurs années, notamment Central Air Express et International Air Tours. En outre, elle mentionne une compagnie, Africa Lines, qui n'existerait pas sous cette dénomination.

Wiloo demande que les autorités suivent l'exemple américain en mentionnant les pays sur la liste noire au lieu des compagnies. Ainsi, les avions bulgares et ghanéens ne sont pas les bienvenus aux États-Unis. En quinze ans, quatre des douze avions de la compagnie ghanéenne MK Airlines, active à Ostende, se sont écrasés.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1. Que pense le ministre de la critique du groupe d'action Wiloo?

2. Pourquoi certaines compagnies ne figurent-elles pas sur la liste noire sous leur nom habituel ?

3. Le gouvernement envisage-t-il d'interdire la compagnie ghanéenne MK Airlines?

4. Le gouvernement envisage-t-il de suivre l'exemple américain et de mentionner des pays sur la liste noire au lieu des compagnies ?

5. Quelles (autres) mesures le gouvernement envisage-t-il de prendre afin de garantir la sécurité des vols cargo et de passagers qui desservent notre pays ?

Réponse reçue le 13 octobre 2005 :

Texte pas encore disponible.