SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2020-2021 Zitting 2020-2021
________________
26 janvier 2021 26 januari 2021
________________
Question écrite n° 7-954 Schriftelijke vraag nr. 7-954

de Latifa Gahouchi (PS)

van Latifa Gahouchi (PS)

au vice-premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Coordination de la lutte contre la fraude

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën, belast met de Coördinatie van de fraudebestrijding
________________
Tarifs bancaires - Augmentation - Encouragement à l'utilisation des services bancaires digitaux - Personnes fragilisées - Fracture numérique - Problème d'accès aux services bancaires - Gel des tarifs - Mise en place d'un service bancaire de base Banktarieven - Verhoging - Aanmoediging van internetbankieren - Kwetsbare personen - Digitale kloof - Probleem van toegang tot bankdiensten - Bevriezing van de tarieven - Invoering van een basisbankdienst 
________________
banque
établissement de crédit
fossé numérique
fixation des prix
service universel
égalité de traitement
activité bancaire
bank
kredietinstelling
digitale kloof
vaststelling van de prijzen
universele dienst
gelijke behandeling
bankactiviteit
________ ________
26/1/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 25/2/2021)
26/1/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 25/2/2021)
________ ________
Aussi posée à : question écrite 7-953 Aussi posée à : question écrite 7-953
________ ________
Question n° 7-954 du 26 janvier 2021 : (Question posée en français) Vraag nr. 7-954 d.d. 26 januari 2021 : (Vraag gesteld in het Frans)

L'annonce, chaque année, de l'augmentation des frais bancaires est presque une tradition…

Plus particulièrement, on sait que cette mesure se situe surtout au niveau des services pouvant également être proposés de manière digitale.

L'envoi des extraits de compte en est l'exemple type; et déjà en 2020, plusieurs banques annonçaient qu'elles factureraient, en plus des frais de port actuels, une contribution supplémentaire pouvant s'élever jusqu'à 5 euros par enveloppe.

Les tarifs plus chers pour les versements d'argent au guichet et pour les virements sur papier font également partie des frais devenant plus élevés. Ainsi, il est clair que les institutions financières obligent leurs clients – d'une manière peu subtile – à utiliser les services bancaires digitaux, ce qui est un souci pour de très nombreux consommateurs.

À cet égard, l'organisation de défense des consommateurs Test-Achats demandait récemment un gel des tarifs bancaires. En effet, plusieurs banques viennent d'annoncer en ce début d'année 2021 différentes augmentations de leurs tarifs à partir du 1er avril 2021.

Je partage l'avis de cette organisation qui estime que le compte à vue est un service essentiel. Les opérations courantes devraient dès lors rester commodes et très abordables pour tous.

Ce sont en fait plusieurs centaines de milliers de personnes, les plus fragilisées par la fracture numérique notamment, qui vont subir de plein fouet cette décision et je me joins à ceux qui souhaitent que, dans ce cadre, les tarifs puissent être gelés à partir du 1er février 2021.

Ce gel permettrait une période transitoire jusqu'à la mise en place d'un élargissement du service bancaire de base afin que tous les citoyens aient la possibilité de disposer d'un compte leur permettant de gérer leurs avoirs de manière autonome et à un prix très raisonnable.

Ce dossier concerne l'égalité des chances et est donc transversal. Il est dès lors de la compétence du Sénat.

Des contacts sont-ils pris avec les acteurs concernés afin de répondre aux inquiétudes de très nombreuses personnes?

 

De jaarlijkse aankondiging van de verhoging van de banktarieven is bijna een traditie geworden.

Die verhoging betreft vooral de diensten die ook online worden aangeboden.

Het sturen van rekeninguittreksels is daar een voorbeeld van; al in 2020 kondigden verschillende banken aan dat ze boven op de huidige verzendkosten een bijkomende bijdrage zouden aanrekenen die kan oplopen tot 5 euro per envelop.

Ook de tarieven voor stortingen van geld aan het loket en voor papieren overschrijvingen doen de kosten stijgen. Het is dus duidelijk dat de financiële instellingen hun klanten - op weinig subtiele wijze - dwingen om de internetbankdiensten te gebruiken, wat een probleem is voor veel consumenten.

In dat verband vroeg de consumentenorganisatie Test Aankoop onlangs een bevriezing van de banktarieven. Verschillende banken hebben immers begin 2021 verhogingen van hun banktarieven vanaf 1 april aangekondigd.

Ik deel de mening van de consumentenorganisatie dat een zichtrekening een essentiële dienst is. Gewone verrichtingen zouden dus makkelijk en betaalbaar moeten blijven voor iedereen.

Honderdduizenden mensen, de grootste slachtoffers van de digitale kloof, zullen deze beslissing in feite het meest voelen. Daarom sluit ik me aan bij degenen die pleiten voor een bevriezing van de tarieven vanaf 1 februari 2021.

Het bevriezen van de tarieven zou een overgangsperiode mogelijk maken tot aan de uitbreiding van een basisbankdienst zodat alle burgers de mogelijkheid krijgen over een rekening te beschikken waarmee ze hun tegoeden autonoom en tegen een redelijke prijs kunnen beheren.

Dit dossier betreft de gelijkheid van kansen en is dus transversaal. Het behoort bijgevolg tot de bevoegdheid van de Senaat.

Werd er contact genomen met de betrokken actoren om aan de bekommernissen van talrijke personen tegemoet te komen?