SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2020-2021 | Zitting 2020-2021 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
26 janvier 2021 | 26 januari 2021 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 7-952 | Schriftelijke vraag nr. 7-952 | ||||||||
de Latifa Gahouchi (PS) |
van Latifa Gahouchi (PS) |
||||||||
à la secrétaire d'État à l'Égalité des genres, à l'Égalité des chances et à la Diversité, adjointe au ministre de la Mobilité |
aan de staatssecretaris voor Gendergelijkheid, Gelijke Kansen en Diversiteit, toegevoegd aan de minister van Mobiliteit |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Service bancaire de base - Distributeurs automatiques de billets (DAB) - Disparition - Problème d'égalité des chances | Basisbankdienst - Geldautomaten - Verwijdering - Probleem van gelijke kansen | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
service universel bancatique fossé numérique égalité de traitement établissement de crédit banque activité bancaire |
universele dienst elektronische bankhandeling digitale kloof gelijke behandeling kredietinstelling bank bankactiviteit |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Aussi posée à : question écrite 7-951 | Aussi posée à : question écrite 7-951 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 7-952 du 26 janvier 2021 : (Question posée en français) | Vraag nr. 7-952 d.d. 26 januari 2021 : (Vraag gesteld in het Frans) | ||||||||
En 2016 déjà, nous nous inquiétions du fait que plusieurs communes de Belgique n'étaient équipées d'aucun distributeur automatique de billets (DAB), et que dans d'autres, les distributeurs n'étaient disponibles qu'aux seules heures d'ouverture des bureaux de poste. Les chiffres cités à l'époque précisaient que vingt-deux communes ne disposaient pas de DAB disponibles sept jours sur sept, au moins de 6 à 22 heures, dont vingt en Wallonie et deux en Flandre. Ce sentiment «d'abandon» relevé à l'époque dans les communes rurales est ressenti également dans les villes, car de moins en moins d'appareils sont disponibles. Il me revient qu'une motion de trois communes du Brabant wallon contre la fracture bancaire viserait à aider les personnes âgées victimes de la fracture bancaire. Ces communes auraient en effet voté une motion dans laquelle elles revendiquent un service bancaire de base (automates à maximum 5 km des habitations, octroi d'un certain nombre de virements gratuits, etc.). Car, c'est un fait: le nombre de distributeurs d'argent diminue en Belgique. La disparition des DAB pose un réel problème, notamment en termes d'égalité des chances. Cette question écrite est ainsi transversale et est de la compétence du Sénat. L'absence de distributeurs est en effet source de difficultés notamment pour les personnes âgées ou isolées, par exemple, qui n'ont pas toujours accès aux services informatiques des banques. En outre, la suppression des distributeurs de billets se ferait de manière très inégale entre les communes du pays, et parfois à l'intérieur d'une même Région. Voilà un autre élément qui pose à mon sens également un problème en termes d'égalité des chances. À ma connaissance, pour l'instant, les banques ne seraient soumises à aucune obligation en termes de mise à disposition de systèmes de retrait d'argent. Aujourd'hui, ce serait bpost, donc les pouvoirs publics, qui serait obligée d'installer au moins un distributeur dans une commune où il n'y a plus aucun service bancaire. La situation posant un réel problème à de nombreux citoyens, disposez-vous d'informations dans ce dossier? Quel est l'état de la situation? |
In 2016 al maakten we ons zorgen over het feit dat er in verschillende Belgische gemeenten geen enkele geldautomaat meer aanwezig was, en dat in andere gemeenten geldautomaten enkel tijdens de openingsuren van de postkantoren toegankelijk waren. Volgens de toen vermelde cijfers beschikten 22 gemeenten, waarvan 20 in Wallonië en 2 in Vlaanderen, niet over een geldautomaat die zeven dagen op zeven, van ten minste 6 tot 22 uur toegankelijk was. In de landelijke gemeenten voelde men zich toen in de steek gelaten en dat gevoel bestaat nu ook in de steden, want er zijn steeds minder automaten beschikbaar. Ik heb vernomen dat drie gemeenten uit Waals-Brabant een motie zouden hebben goedgekeurd met als doel oudere personen die het slachtoffer zijn van de verminderde dienstverlening door banken te helpen. Die gemeenten zouden een motie hebben gestemd waarin ze een basisbankdienst eisen (automaten op maximum 5 km van de woningen, het aanbieden van een aantal gratis overschrijvingen, enzovoort.) Het is immers een feit: het aantal geldautomaten in België daalt. Het weghalen van geldautomaten vormt een reëel probleem, in het bijzonder op het vlak van gelijke kansen. Deze schriftelijke vraag is daarom transversaal en behoort dus tot de bevoegdheid van de Senaat. Het ontbreken van geldautomaten levert immers moeilijkheden op voor bijvoorbeeld oudere of eenzame personen die niet altijd toegang hebben tot elektronisch bankieren. Bovendien zou het weghalen van geldautomaten niet in dezelfde mate gebeuren in alle gemeenten van het land of zelfs van een gewest. Dat is een bijkomend element dat volgens mij een probleem vormt op het vlak van gelijke kansen. Voor zover ik weet, zouden de banken op dit moment geen enkele verplichting hebben op het vlak van het ter beschikking stellen van systemen voor geldafhaling. Vandaag zou het bpost zijn, dus de overheid, die verplicht is ten minste één automaat te plaatsen in een gemeente waar er geen enkele bankenservice meer is. De situatie vormt een reëel probleem voor veel burgers. Beschikt u over informatie over dit dossier? Wat is de stand van zaken? |
||||||||
Réponse reçue le 1 mars 2021 : | Antwoord ontvangen op 1 maart 2021 : | ||||||||
La discrimination sur base de l’âge est effectivement une problématique qui mérite toute notre attention, et encore plus en période de crise sanitaire. Je me suis engagée à mener à la fois des actions inclusives et des actions spécifiques aux groupes cibles, dans une dynamique intersectionnelle. L’égalité des chances recouvre une compétence transversale. Il est dès lors essentiel de convenir d’objectifs communs avec les différents acteurs, chacun étant responsable de leur réalisation dans son propre domaine de compétence. Je rejoins ma collègue Petra De Sutter, vice-première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste, lorsqu’elle explique que les bureaux de poste ont le potentiel d’être plus qu’un «simple» bureau de poste et ce dans le but de «ne laisser personne derrière». Toutefois, la fracture numérique est aussi un sujet de préoccupation, est aussi dans une perspective intersectionnelle. Les personnes âgées surtout les femmes, les jeunes issus de milieux fragilisés, les personnes avec des faibles revenus et un niveau de diplôme peu élevé sont des publics qui doivent être le sujet de notre attention afin de les protéger d’exclusion des services en ligne (banque, emploi, éducation, santé, administration, etc.). Dans cette optique, le gouvernement fédéral prépare notamment un plan d’action quinquennal en faveur des femmes dans le domaine du numérique. |
Discriminatie op grond van leeftijd is inderdaad een kwestie die onze volle aandacht verdient, en dat geldt des te meer in tijden van gezondheidscrisis. Ik engageer mij om tegelijkertijd inclusieve acties en specifieke acties voor de doelgroepen te nemen, steeds met oog voor de intersectionele dynamiek. Gelijke kansen zijn een transversale bevoegdheid. Het is dan ook van wezenlijk belang om in de gemeenschappelijke doelstellingen overeen te komen met de verschillende actoren, aangezien eenieder verantwoordelijk is voor verwezenlijking ervan binnen het eigen bevoegheidsdomein. Ik sluit me aan bij mijn collega Petra De Sutter, vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven, Telecommunicatie en Post, als ze uitlegt dat postkantoren het potentieel om meer dan «zomaar» postkantoor te zijn hebben, als onderdeel van een «niemand achterlaten»-aanpak. De digitale kloof is echter ook een aandachtspunt, ook vanuit een intersectioneel perspectief. Ouderen, met name vrouwen, jongeren uit kwetsbare milieus, mensen met een laag inkomen en een laag opleidingsniveau zijn groepen die onze aandacht moeten krijgen om hen te beschermen tegen uitsluiting van online diensten (bankwezen, werkgelegenheid, onderwijs, gezondheid, administratie, enz.). Met het oog hierop werkt de federale regering onder meer aan een vijfjarig actieplan voor vrouwen op vlak van digitalisering. |