SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2020-2021 Zitting 2020-2021
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3 décembre 2020 3 december 2020
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Question écrite n° 7-900 Schriftelijke vraag nr. 7-900

de Latifa Gahouchi (PS)

van Latifa Gahouchi (PS)

à la ministre de l'Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique

aan de minister van Binnenlandse Zaken, Institutionele Hervormingen en Democratische Vernieuwing
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Violences conjugales - Recommandations du Sénat (doc. n° 7-123/2) - Mise en œuvre - Plan national d'action de lutte contre toutes les violences basées sur le genre - Adoption - Conférence interministérielle «Droits des femmes» - Calendrier Partnergeweld - Aanbevelingen van de Senaat (doc. nr. 7-123/2) - Uitvoering - Nationaal actieplan ter bestrijding van alle vormen van gendergerelateerd geweld - Goedkeuring - Interministeriële Conferentie «Vrouwenrechten» - Tijdsschema 
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programme d'action
violence domestique
droits de la femme
égalité homme-femme
intégration des questions d'égalité entre les hommes et les femmes
actieprogramma
huiselijk geweld
rechten van de vrouw
gelijke behandeling van man en vrouw
gendermainstreaming
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3/12/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 7/1/2021)
7/1/2021Antwoord
3/12/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 7/1/2021)
7/1/2021Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 7-899
Aussi posée à : question écrite 7-901
Aussi posée à : question écrite 7-899
Aussi posée à : question écrite 7-901
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Question n° 7-900 du 3 décembre 2020 : (Question posée en français) Vraag nr. 7-900 d.d. 3 december 2020 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le 26 juin 2020, le Comité d'avis pour l'égalité entre les femmes et les hommes du Sénat adoptait, après plusieurs mois de travaux et de nombreuses auditions d'experts, un rapport de 162 pages relatif aux violences conjugales ainsi qu'une proposition de résolution émanant du Comité et que ce dernier votait à l'unanimité (doc. Sénat, n° 7-123/1 et 2). Le Sénat adopta à son tour cette proposition de résolution lors de sa séance plénière du 10 juillet 2020 (doc. Sénat, n° 7-123/3).

Cette résolution contient quelques septante-quatre recommandations parmi lesquelles: régler le manque de statistiques genrées disponibles; soutenir la mise sur pied d'une politique criminelle coordonnée et efficace contre les violences entre partenaires, le renforcement des formations des acteurs de terrain (policiers, magistrats, etc.); assurer une meilleure collaboration entre la police, la justice et les autres services intervenants (maisons de justice, hôpitaux, secteur de l'aide, etc.); mettre en place, au niveau des commissariats, des locaux adaptés et un protocole d'accueil des victimes de violences conjugales; améliorer l'échange d'informations entre les différentes sections du parquet, de même qu'entre les juridictions civiles et pénales; veiller au renforcement des directives du parquet et de la formation afin de mieux appliquer la loi relative à l'interdiction temporaire de résidence; etc.

Dans la mesure où tant le niveau fédéral que les entités fédérées, pour ce qui relève de leurs compétences, doivent veiller à la mise en œuvre concrète des dispositions de la Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique du Conseil de l'Europe (Convention d'Istanbul), la question démontre par suffisance sa transversalité.

Le Sénat offre cette plus-value d'être à la fois une assemblée fédérale mais également le lieu de rencontre des entités fédérées. Le Sénat a donc cette vue très large de tous les aspects de l'égalité entre les femmes et les hommes, dont les violences entre partenaires. Le niveau fédéral est compétent en ce qui concerne la poursuite des auteurs, la protection des victimes, etc., tandis que les Communautés et les Régions sont compétentes pour ce qui est de la prévention (éducation, culture, médias, etc.).

Dans cette crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, les violences conjugales ont fortement augmenté. Ces violences sont évidemment liées aux longues périodes de confinement des familles à leur domicile. L'espace privé n'est pas toujours un lieu sécurisé pour les femmes. Lors du premier confinement, au printemps 2020, on a constaté en Belgique un doublement des appels passés aux deux lignes du numéro d'assistance téléphonique destiné aux victimes de violences conjugales.

1) Quels sont les contacts entre les honorables ministres et secrétaire d'État concernant ce dossier des violences entre partenaires?

2) Parmi les recommandations adoptées par le Sénat, quelles sont les mesures qui ont été prises? Quelles sont les avancées en la matière?

3) Quand sera adopté le nouveau plan d'action national de lutte contre toutes les violences basées sur le genre et associant l'État fédéral, les Communautés et les Régions, et coordonné par l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes?

4) Quel est l'agenda de la Conférence interministérielle «Droits des femmes» concernant ce dossier des violences entre partenaires?

 

Op 26 juni 2020 heeft het Adviescomité voor gelijke kansen voor vrouwen en mannen van de Senaat na maanden van werkzaamheden en talrijke hoorzittingen, een verslag van 162 bladzijden over partnergeweld goedgekeurd, alsook een voorstel van resolutie dat het Adviescomité eenparig had aangenomen (Stuk Senaat, nr. 7-123/1 en 2). De Senaat heeft op zijn beurt dit voorstel van resolutie aangenomen tijdens de plenaire vergadering van 10 juli 2020 (doc. Senaat nr. 7/123/3).

Deze resolutie bevat 74 aanbevelingen waaronder: verhelpen aan het gebrek aan beschikbare genderdata; een gecoördineerd en efficiënt strafbeleid tegen partnergeweld uitstippelen; de versterking van opleidingen van actoren op het terrein (politieagenten, magistraten, enz.); een betere samenwerking verzekeren tussen politie, justitie en andere betrokken diensten (justitiehuizen, ziekenhuizen, hulpsector, enz.); het inrichten van geschikte lokalen in politiebureaus en het vastleggen van een protocol voor de opvang van slachtoffers van partnergeweld; zorgen voor een betere uitwisseling van informatie tussen de verschillende afdelingen van het parket, alsook tussen de burgerlijke en de strafrechtbanken; de parketrichtlijnen en vorming aanscherpen zodat de bestaande rechtsregels beter kunnen worden toegepast, in het bijzonder voor de wet op tijdelijk huisverbod, enzovoort.

Aangezien zowel het federale niveau als de deelstaten voor hun bevoegdheidsdomeinen moeten toezien op de concrete uitvoering van de bepalingen van het Verdrag van de Raad van Europa inzake het voorkomen en bestrijden van geweld tegen vrouwen en huiselijk geweld (Verdrag van Istanbul), is deze vraag overduidelijk transversaal.

De Senaat biedt de meerwaarde zowel een federale assemblee als een ontmoetingsplaats van de deelstaten te zijn. De Senaat heeft dus een zeer brede kijk op alle aspecten van de gelijkheid tussen vrouwen en mannen, waaronder partnergeweld. Het federale niveau is bevoegd voor de dadervervolging, de slachtofferbescherming, enz., terwijl de Gemeenschapen en de Gewesten bevoegd zijn voor alles wat met preventie te maken heeft (onderwijs, cultuur, media, enz.)

In deze ongeziene sanitaire, sociale en economische crisis is het partnergeweld sterk toegenomen. Dat geweld heeft uiteraard te maken met de lange periodes waarin gezinnen thuis moeten blijven. De privéplek is niet altijd een veilige plaats voor vrouwen. Tijdens de eerste lockdown, in het voorjaar van 2020, werd in België een verdubbeling vastgesteld van het aantal oproepen naar de twee telefonische hulplijnen voor slachtoffers van partnergeweld.

1) In welke mate hebben de ministers en de staatssecretaris over dit dossier van partnergeweld met elkaar contact gehad?

2) Welke van de aanbevelingen van de Senaat werden omgezet in maatregelen? Welke vooruitgang werd in dit dossier geboekt?

3) Wanneer zal een nieuw nationaal actieplan ter bestrijding van alle vormen van gendergerelateerd geweld worden goedgekeurd? In dat plan, dat gecoördineerd wordt door het Instituut voor de gelijkheid van vrouwen en mannen, zijn zowel de federale Staat, de Gemeenschappen en de Gewesten betrokken.

4) Wat is het tijdsschema van de Interministeriële Conferentie «Vrouwenrechten» met betrekking tot het dossier inzake partnergeweld?

 
Réponse reçue le 7 janvier 2021 : Antwoord ontvangen op 7 januari 2021 :

La période Covid-19 a certainement et malheureusement accentué la problématique de la violence intrafamiliale et celle entre partenaires. Cette crise révèle encore plus intensément et douloureusement cette problématique. Elle met aussi en évidence la nécessité d’une approche coordonnée, multidisciplinaire et intégrée des différents secteurs, dont les services de police. Cette approche multidisciplinaire et partenariale à tout niveau (prévention – réaction – suivi) ne peut que renforcer la chaine afin de lutter contre ces tristes et répréhensibles formes de violences.

1) Une approche multidisciplinaire et axée sur la violence intrafamiliale est une priorité dans ma note de politique générale. Il y a donc des contacts réguliers entre le secrétaire d’État et moi, y compris dans les dossiers concernant le harcèlement et les centres de prise en charge des violences sexuelles. Des contacts avec mon collègue de la Justice et les ministres des entités fédérées ont et auront lieu dans les dossiers relatifs aux soins aux victimes en général, en matière de violence intrafamiliale et aux droits des femmes en particulier. Le 23 décembre 2020, j’étais présente, avec mon collègue de la Justice, le secrétaire d’État et le ministre flamand de la Justice, lors de la signature d’un protocole d’accord pour les centres de prise en charge des violences sexuelles en Flandre-Orientale.

2) Les recommandations reprises au sein des résolutions adoptées à la Chambre des représentants et au Sénat ont été étudiées et prises en compte dans le cadre de l’élaboration de différents plans d’action, citons le Plan d’action national de lutte contre toutes les formes de violence basée sur le genre (PAN VBG) et le Plan national de sécurité pour la police intégrée (PNS). Certaines d’entre elles sont déjà déployées sur le terrain; d’autres prennent plus de temps. L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes assure un suivi et une coordination des mesures et pratiques mises en œuvre par notre pays. Un tableau de bord est mis à jour à ce niveau afin de pouvoir suivre l’évolution des différentes mesures à cet égard.

Dans ce contexte, je vous invite à vous adresser à Madame la secrétaire d’État à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité, auprès de laquelle l’Institut a été créé.

3) L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes est en charge de la coordination de ce nouveau plan d’action national. Il appartient donc à la secrétaire d’État à l’Égalité des chances et à la Diversité de répondre à cette question.

4) Pour ce qui concerne l’agenda de la Conférence interministérielle, je vous renvoie vers la secrétaire d’État à l’Égalité des chances et à la Diversité.

De Covid-19-periode heeft de problematiek van het intrafamiliaal geweld en partnergeweld ongetwijfeld en spijtig genoeg benadrukt. Deze crisis legt de problematiek nog meer en nog pijnlijker bloot. Ze benadrukt ook de noodzaak van een gecoördineerde, multidisciplinaire en geïntegreerde aanpak door de verschillende sectoren, waaronder de politiediensten. Deze multidisciplinaire samenwerkingsbenadering op elk niveau (preventie – reactie – opvolging) kan de keten alleen maar versterken teneinde deze betreurenswaardige en verwerpelijke vormen van geweld te bestrijden.

1) Een ketengerichte en multidisciplinaire aanpak van intrafamilaal geweld is een prioriteit in mijn beleidsnota. Er zijn dan ook regelmatig contacten tussen mij en de staatssecreataris, onder andere in de dossiers over stalking en de zorg centra seksueel geweld. Ook met mijn collega van Justitie en de deelstaatministers zijn er of zullen er contacten zijn in dossiers met betrekking tot slachtofferzorg in het algemeen en intrafamilaal geweld en vrouwenrechten in het bijzonder. Op 23 december 2020 was ik nog samen met de mijn collega van Justitie, de staatssecretaris en de Vlaamse minister van Justitie en Handhaving aanwezig op de ondertekening van een protocolakkoord voor de zorgcentra sexueel geweld in Oost-Vlaanderen.

2) De aanbevelingen uit de resoluties die zijn aangenomen door de Kamer van volksvertegenwoordigers en de Senaat werden bestudeerd en in aanmerking genomen bij het opstellen van verschillende actieplannen, waaronder het Nationaal Actieplan ter bestrijding van alle vormen van gendergerelateerd geweld (NAP VGG) en het Nationaal Veiligheidsplan voor de geïntegreerde politie (NVP). Sommige aanbevelingen worden al toegepast op het terrein, andere nemen meer tijd in beslag. Het Instituut voor de gelijkheid van vrouwen en mannen controleert en coördineert de maatregelen en praktijken die worden aangewend door ons land. Er wordt een overzicht hiervan bijgehouden om de evolutie van de verschillende maatregelen in dit opzicht te kunnen volgen.

In deze context vraag ik u om contact op te nemen met mevrouw de staatssecretaris voor Gendergelijkheid, Gelijke Kansen en Diversiteit, onder wie het Instituut werd opgericht.

3) Het Instituut voor de gelijkheid van vrouwen en mannen is belast met de coördinatie van dit nieuw nationaal actieplan. Het is dus de staatssecretaris voor Gelijke Kansen en Diversiteit die deze vraag moet beantwoorden.

4) Wat de agenda van de Interministeriële Conferentie betreft, verwijs ik u door naar de staatssecretaris voor Gelijke Kansen en Diversiteit.