SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2020-2021 Zitting 2020-2021
________________
20 novembre 2020 20 november 2020
________________
Question écrite n° 7-867 Schriftelijke vraag nr. 7-867

de Latifa Gahouchi (PS)

van Latifa Gahouchi (PS)

à la secrétaire d'État à l'Égalité des genres, à l'Égalité des chances et à la Diversité, adjointe au ministre de la Mobilité

aan de staatssecretaris voor Gendergelijkheid, Gelijke Kansen en Diversiteit, toegevoegd aan de minister van Mobiliteit
________________
Plan «droits des femmes» de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Mise en œuvre - Concertation au sein du gouvernement fédéral et avec les autres niveaux de pouvoir - Associations de femmes - Financement structurel - Mesures Plan "vrouwenrechten" van de Franse Gemeenschap - Uitvoering - Overleg binnen de federale regering en met de andere bestuursniveaus - Vrouwenorganisaties - Structurele financiering - Maatregelen 
________________
condition féminine
droits de la femme
Communauté française
association
financement
mouvement de femmes
positie van de vrouw
rechten van de vrouw
Franse Gemeenschap
vereniging
financiering
vrouwenbeweging
________ ________
20/11/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/12/2020)
1/2/2021Antwoord
20/11/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/12/2020)
1/2/2021Antwoord
________ ________
Question n° 7-867 du 20 novembre 2020 : (Question posée en français) Vraag nr. 7-867 d.d. 20 november 2020 : (Vraag gesteld in het Frans)

Les associations de femmes, dont le Conseil des femmes francophones et Vie féminine, se réjouissent de l'adoption en septembre 2020 du Plan «droits des femmes» par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Ce plan comprend quatre grands axes: la lutte contre les violences, la déconstruction des stéréotypes de genres, la représentation féminine à tous les niveaux de pouvoir et la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle.

Si la FWB est un niveau de pouvoir important en termes de prévention, les problématiques qui sont abordées dans ce plan concernent aussi des domaines qui relèvent d'autres niveaux de pouvoir.

C'est ainsi qu'un certains nombres de mesures concrètes sont déjà en discussion tant au niveau de la FWB qu'au niveau des Régions.

Ces associations craignent cependant que le niveau fédéral ne suive pas.

À titre d'exemple, elles citent les violences faites aux femmes, qui est une matière qui demande d'énormes efforts à fournir du côté de la Justice et de la police (formation des acteurs de terrain, renforcement des moyens humains et matériels, généralisation de l'éloignement temporaire du domicile conjugal, bracelet électronique, etc.).

On pense encore à la lutte contre la précarité des femmes, et notamment la question des payements de pensions alimentaires et de l'accès à certains services sociaux.

1) Quels sont les contacts avec vos collègues au sein du gouvernement fédéral concernant la mise en œuvre de ce plan qui nécessite une réelle coordination, à plus forte raison encore lorsque l'on sait que les femmes sont davantage exposées et donc plus vulnérables en plein cœur de la crise du coronavirus?

2) En outre, une coopération avec vos homologues des autres niveaux de pouvoir est-elle à l'ordre du jour? Dans quelle mesure la Conférence interministérielle «Droits des femmes» y est ou y sera associée, sachant que celle-ci s'est déjà réunie pour notamment aborder les violences faites aux femmes?

3) Enfin, le Conseil des femmes francophones, organisation coupole, pointe également du doigt le manque de financement structurel des associations de femmes. Les coupes budgétaires à répétition du précédent gouvernement n'ayant en aucun cas arrangé les choses.

De quelle manière ce financement pourra-t-il dès lors se faire pour permettre aux associations de femmes de fonctionner de manière pérenne?

 

Vrouwenorganisaties, waaronder de Conseil des femmes francophones de Belgique en Vie féminine zijn verheugd over de goedkeuring, in september 2020, van het plan «vrouwenrechten» door de regering van de Franse Gemeenschap.

Dat plan omvat vier pijlers: de strijd tegen geweld, het afbreken van seksestereotypen, de vrouwelijke vertegenwoordiging op alle bestuursniveaus en een makkelijkere combinatie van werk en privéleven.

De Franse Gemeenschap heeft belangrijke bevoegdheden op het vlak van preventie, maar de problemen die in dat plan aan bod komen gaan ook over domeinen waarvoor andere niveaus bevoegd zijn.

Zo worden al een aantal concrete maatregelen besproken zowel op het niveau van de Franse Gemeenschap als op het niveau van de Gewesten.

De vrouwenorganisaties vrezen evenwel dat het federale niveau niet volgt.

Als voorbeeld vermelden ze de bestrijding van geweld op vrouwen, dat grote inspanningen vergt van justitie en politie (opleiding van actoren op het terrein, versterking van de menselijke en materiële middelen, veralgemening van een tijdelijk huisverbod, de elektronische enkelband, enzovoort).

Andere voorbeelden zijn de strijd tegen armoede bij vrouwen, en in het bijzonder de kwestie van de betaling van alimentatiebijdragen en de toegang tot sommige sociale diensten.

1) Welke contacten hebt u met uw collega's binnen de federale regering over de uitvoering van dat plan waarvoor een daadwerkelijke coördinatie vereist is, zeker nu we weten dat vrouwen nog meer gevaar lopen en dus nog kwetsbaarder zijn midden in de coronacrisis?

2) Staat een samenwerking met uw collega's uit de andere bestuursniveaus op de agenda? In welke mate verloopt die samenwerking of zal ze verlopen via de Interministeriële Conferentie Vrouwenrechten, die al bijeengekomen is om het probleem van geweld op vrouwen te bespreken?

3) Tot slot wijst de koepelorganisatie Conseil des femmes francophones ook op het gebrek aan structurele financiering van vrouwenorganisaties. De opeenvolgende besparingen door de vorige regering heeft de situatie er geenszins op verbeterd.

Op welke manier kan die financiering dus gebeuren om een duurzame werking van de vrouwenorganisaties te garanderen?

 
Réponse reçue le 1 février 2021 : Antwoord ontvangen op 1 februari 2021 :

1) Le Plan des droits des femmes initié par la ministre Linard engage les différents ministres compétents en Fédération Wallonie-Bruxelles. Néanmoins, comme vous le soulignez, certaines thématiques de ce plan concernent également les compétences fédérales. C’est le cas de la problématique des violences contre les femmes. À ce sujet, à mon initiative, le gouvernement fédéral a adopté le 4 décembre 2020 un Plan d’action fédéral de lutte contre les violences de genre et intrafamiliales à la suite de la deuxième vague Covid. Ce plan s’inscrit dans l’esprit de la Convention d’Istanbul qui recommande des politiques coordonnées, en mettant autour de la table différentes compétences du gouvernement fédéral. C’est ainsi que ce plan engage également mes collègues de la Justice, de l’Intérieur et de la Santé. Je compte poursuivre dans ce sens pour l’élaboration du PAN de lutte contre les violences dont j’ai la responsabilité.

2) Effectivement, la Conférence interministérielle (CIM) «Droits des femmes» avait repris ses travaux sous la présidence de la secrétaire d’État à l’Égalité des chances, Nawal Ben Hamou et les a clôturés en janvier 2020. En tant que secrétaire d’État fédérale à l’Égalité des genres, je suis membre de la CIM «Droits des femmes» et à ce titre, j’ai piloté le groupe de travail sur les politiques intégrées en matière de lutte contre les violences à l’égard des femmes. Dans ce cadre, et en lien avec les exigences de la Convention d’Istanbul, j’ai proposé plusieurs mesures permettant d’arriver à une meilleure coordination entre les différents gouvernements du pays.

Le Plan d’action national de lutte contre les violences basées sur le genre (PAN) 2021-2025, dont je pilote en ce moment l’élaboration, constituera un outil précieux de coordination entre les différents gouvernements du pays.

3) Concernant le financement des associations, je vous rejoins entièrement sur la nécessité de les soutenir de manière pérenne. Les associations de femmes de terrain jouent un rôle déterminant auprès des femmes et tout particulièrement dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons. À partir des réalités de vie de femmes, elles font avancer de manière significative les droits des femmes en Belgique.

Je me suis engagée à analyser la manière de renforcer la collaboration avec elles afin de parvenir à une politique d’égalité de genre portée par la société dans son ensemble.

En 2021, j’ai ainsi prévu de faire appel régulièrement à l’expertise des associations de femmes notamment dans le cadre de l’élaboration du PAN 2021-2025 et du Plan Gendermainstreaming. En ce qui concerne le financement fédéral, avec l’Institut de l’égalité des femmes et des hommes, nous consacrons actuellement 669 000 euros pour soutenir les associations de femmes et notre souhait est de pouvoir aller plus loin.

Bij het door minister Linard Geïnitieerde Plan voor de rechten van de vrouw zijn de verschillende bevoegde ministers van de Franse Gemeenschap betrokken. Maar, zoals u opmerkt, hebben sommige thema’s van dit plan ook betrekking op de federale bevoegdheden. Dit is het geval met de kwestie van geweld tegen vrouwen. In dit verband heeft de federale regering op mijn initiatief op 4 december 2020, na de tweede golf van Covid, een Federaal Actieplan goedgekeurd ter bestrijding van geweld op grond van geslacht en binnen het gezin. Dit plan is in overeenstemming met de geest van het Verdrag van Istanbul, dat een gecoördineerd beleid aanbeveelt door verschillende federale overheidsmachten rond de tafel te brengen. Bij dit plan zijn dus ook mijn collega’s van Justitie, Binnenlandse Zaken en Volksgezondheid betrokken. Ik ben voornemens op deze weg voort te gaan bij de opstelling van het NAP tegen geweld, waarvoor ik verantwoordelijk ben.

De Interministeriële Conferentie (IMC) «Vrouwenrechten» had inderdaad zijn werkzaamheden hervat onder voorzitterschap van de staatssecretaris voor Gelijke Kansen, Nawal Ben Hamou, en sloot deze in januari 2020 af. Als federaal staatssecretaris voor Gendergelijkheid ben ik lid van de IMC «Vrouwenrechten». In die hoedanigheid stond ik aan het hoofd van de werkgroep voor geïntegreerd beleid ter bestrijding van geweld tegen vrouwen. In dit kader, en in overeenstemming met de eisen van het Verdrag van Istanbul, heb ik verschillende maatregelen voorgesteld om een betere coördinatie tussen de verschillende regeringen in het land tot stand te brengen.

Het Nationale Actieplan ter bestrijding van gendergerelateerd geweld (NAP) 2021-2025, waarvan ik de opstelling leid, zal een waardevol instrument zijn voor de coördinatie tussen de verschillende regeringen van het land.

Wat de financiering van de verenigingen betreft, ben ik het volledig met u eens dat deze op duurzame wijze moeten worden gesteund. De volksverenigingen van vrouwen spelen een beslissende rol voor vrouwen, vooral in de context van de gezondheidscrisis die wij doormaken. Ze zijn gebaseerd op de realiteit van het leven van vrouwen en bevorderen de rechten van vrouwen in België aanzienlijk

Ik zal ook analyseren hoe ik de samenwerking met de belanghebbenden en het maatschappelijk middenveld in de brede zin van het woord kan versterken om tot een gendergelijkheidsbeleid te komen dat door de samenleving als geheel wordt gedragen.

Ik ben van plan om in 2021 regelmatig een beroep te doen op de deskundigheid van vrouwenorganisaties, met name in het kader van de voorbereiding van het NAP 2021-2025 en het Gendermainstreaming-plan. Wat de federale financiering betreft, trekken wij samen met het Instituut voor de gelijkheid van vrouwen en mannen momenteel 669 000 euro uit voor steun aan vrouwenverenigingen en wij hopen nog verder te kunnen gaan.