SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2020-2021 Zitting 2020-2021
________________
18 novembre 2020 18 november 2020
________________
Question écrite n° 7-852 Schriftelijke vraag nr. 7-852

de Fatima Ahallouch (PS)

van Fatima Ahallouch (PS)

au vice-premier ministre et ministre de la Mobilité

aan de vice-eersteminister en minister van Mobiliteit
________________
Crise du coronavirus - Hello Belgium Railpass - Prolongation éventuelle - Situation sanitaire en octobre 2020 - Cas des voyages non effectués (Covid-19) Coronacrisis - Hello Belgium Railpass - Eventuele verlenging - Gezondheidssituatie in oktober 2020 - Niet-uitgevoerde reizen (Covid-19) 
________________
service gratuit
titre de transport
épidémie
transport ferroviaire
transport public
Société nationale des chemins de fer belges
gratis diensten
plaatsbewijs
epidemie
vervoer per spoor
openbaar vervoer
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
________ ________
18/11/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/12/2020)
26/1/2021Rappel
9/7/2021Antwoord
18/11/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/12/2020)
26/1/2021Rappel
9/7/2021Antwoord
________ ________
Question n° 7-852 du 18 novembre 2020 : (Question posée en français) Vraag nr. 7-852 d.d. 18 november 2020 : (Vraag gesteld in het Frans)

Derrière ses responsabilités précises en matière d'environnement, d'aménagement du territoire, de travaux publics ou de mise en place d'infrastructures, le gouvernement wallon est compétent pour impulser sur son territoire une politique de mobilité en faveur de l'usage des transports publics, du covoiturage, du vélo ou de la marche dans une parfaite complémentarité.

Cette question relève ainsi de la compétence du Sénat par sa transversalité.

Le Hello Belgium Railpass a été offert à tous les résidents belges de plus de douze ans ayant introduit une demande avant le 30 septembre 2020 et est valable pour deux trajets par mois entre le 5 octobre 2020 et le 31 mars 2021.

Le Railpass est nominatif, non cessible et non-partageable. Chaque voyageur remplit son propre Hello Belgium Railpass.

Combien de Hello Belgium Railpass ont-ils été distribués?

Ce Pass est un réel soutien au budget des étudiants, des artistes ou des navetteurs qui subissent de plein fouet la crise sanitaire.

Au vu des conditions sanitaires actuelles, du renforcement du télétravail et de la volonté de réduire le plus possible les déplacements afin de limiter au maximum la contamination par la Covid-19, est-il envisageable d'allonger les conditions prévues?

Cette mesure pourrait-elle être notamment appliquée pour les voyages obligatoires en octobre 2020 qui n'ont pas pu être effectués vu les conditions sanitaires?

 

De verschillende bevoegdheden van de Waalse regering op het vlak van milieu, ruimtelijke ordening, openbare werken en infrastructuur impliceren de bevoegdheid tot het voeren van een mobiliteitsbeleid op haar grondgebied dat het openbaar vervoer, het autodelen, het fietsen of het stappen als transportmiddel aanmoedigt.

Deze vraag is dus transversaal en behoort bijgevolg tot de bevoegdheid van de Senaat.

Alle Belgische inwoners van boven de twaalf jaar die vóór 30 september 2020 een aanvraag indienden, kregen een Hello Belgium Railpass. Die is geldig voor twee trajecten per maand tussen 5 oktober 2020 en 31 maart 2021.

De Railpass staat op naam, kan niet worden overgedragen en kan niet worden gedeeld. Elke reiziger vult zijn eigen Hello Belgium Railpass in.

Hoeveel Hello Belgium Railpassen werden uitgereikt?

Die Pass vormt een echte ondersteuning van het budget van studenten, artiesten of pendelaars die regelrecht getroffen worden door de gezondheidscrisis.

Kan worden overwogen de huidige gebruiksvoorwaarden te verlengen, rekening houdend met de huidige gezondheidssituatie, de uitbreiding van het telewerk en de betrachting om verplaatsingen zo veel mogelijk te beperken om de verspreiding van COVID-19 tegen te gaan?

Zou die maatregel toegepast kunnen worden voor de reizen die verplicht moesten worden opgebruikt in oktober, maar die door de huidige gezondheidssituatie niet konden worden gebruikt?

 
Réponse reçue le 9 juillet 2021 : Antwoord ontvangen op 9 juli 2021 :

Le Hello Belgium Railpass a rencontré un franc succès, avec pas moins de 3,6 millions de Railpass distribués.

La SNCB me communique qu’en fonction des hypothèses basées sur les taux d’occupation et l’évolution des ventes, le nombre de trajets Hello Belgium Railpass est ventilé comme suit (x 1000) :


Octobre

Novembre

Décembre

Total

Trajets distribués (en k)

7 134

7 134

7 134

21 402

Trajets utilisés (en k)

2 275

2 055

2 144

6 473

%

32 %

29 %

30 %

30,2 %

Ces chiffres sont basés sur les enquêtes mensuelles des clients concernant l'utilisation effective qu'ils ont fait de leurs Hello Belgium Railpass. La méthodologie utilisée pour ces enquêtes (dont la taille de l'échantillon) garantit un résultat statistiquement représentatif.

Le Hello Belgium Railpass fera l'objet d'une évaluation avec les équipes du NMBS dans les semaines à venir.

Je suis très optimiste quant au nombre de personnes qui ont demandé le Rail Pass. Cela montre le potentiel du train, également pour les personnes qui n'ont jamais pris le train ou qui ne l'ont pas pris depuis longtemps.

Un nombre important de Belges ont utilisé leur Rail Pass pour voyager, ce qui est également un élément positif.

Malheureusement, l'évolution de la pandémie et la fermeture de la restauration ont freiné le succès de l'opération, mais ce sont des circonstances qui ne relèvent pas de la responsabilité de la SNCB ou de ma responsabilité de ministre.

Pour ma part, je voudrais en tout cas remercier les employés de la NMBS, les chauffeurs, les conducteurs de train et les agents Securail notamment pour la manière dont ils ont continué à garantir le service, malgré les circonstances difficiles.

Met 3,6 miljoen verdeelde passen was de Hello Belgium Railpass succesvol.

De NMBS deelt mij het volgende mee: volgens de hypothesen op basis van de bezettingsgraad en de evolutie van de verkoop is de uitsplitsing van het aantal ritten met de Hello Belgium Railpass als volgt (in duizenden):


Oktober

November

December

Totaal

Uitgegeven ritten (in k)

7 134

7 134

7 134

21 402

Gebruikte ritten (in k)

2 275

2 055

2 144

6 473

%

32 %

29 %

30 %

30,2 %

Deze cijfers zijn gebaseerd op maandelijkse enquêtes bij klanten over het daadwerkelijke gebruik van hun Hello Belgium Railpass. De voor deze enquêtes gebruikte methodologie (met inbegrip van de steekproefomvang) garandeert een statistisch representatief resultaat.

De Hello Belgium Railpass zal de komende weken het voorwerp uitmaken van een evaluatie met de teams van de NMBS.

Ik ben zeer positief over het aantal mensen dat zich de Rail Pass hebben aangevraagd. Dit toont het potentieel van de trein, ook voor mensen die de trein nooit of lange tijd niet meer hebben genomen.

Een aanzienlijk aantal Belgen heeft hun Rail Pass gebruikt om te reizen, wat ook een positief element is.

Helaas hebben de evolutie van de pandemie en de sluiting van de horeca het succes van de operatie getemperd, maar dit zijn omstandigheden die buiten de verantwoordelijkheid van de NMBS of mijn verantwoordelijkheid als minister vallen.

Van mijn kant wil ik in ieder geval de NMBS-medewerkers, bestuurders, treinbegeleiders en Securail-agenten in het bijzonder bedanken voor de manier waarop ze de dienst bleven garanderen, ondanks de moeilijke omstandigheden.