SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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18 juin 2020 18 juni 2020
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Question écrite n° 7-601 Schriftelijke vraag nr. 7-601

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
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Aéroport de Zaventem - Étalement de l'utilisation des pistes et répartition des routes - Retour à l'utilisation des trois pistes Luchthaven van Zaventem - Spreiding van het baangebruik en spreiding van de routes - Terug gebruik van de drie pistes 
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aéroport
bruit
transport aérien
pollution acoustique
avion
pollution atmosphérique
norme environnementale
protection contre le bruit
niveau sonore
luchthaven
lawaai
luchtvervoer
akoestische vervuiling
vliegtuig
luchtverontreiniging
milieunorm
bescherming tegen geluidshinder
geluidsniveau
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18/6/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 23/7/2020)
29/8/2020Antwoord
18/6/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 23/7/2020)
29/8/2020Antwoord
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Question n° 7-601 du 18 juin 2020 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-601 d.d. 18 juni 2020 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le problème des vols de nuit et de jour au départ de l'aéroport de Zaventem est par excellence une matière transversale concernant, outre le gouvernement fédéral, les Régions et les Communautés, ces dernières étant compétentes pour les soins de santé.

Le gouvernement fédéral souhaite ouvrir une troisième piste à l'aéroport de Bruxelles-National à partir du lundi 15 juin 2020 afin de réduire les nuisances sonores pour la périphérie nord. L'exploitant de l'aéroport s'y refuse toutefois, en raison des coûts élevés.

Le dossier explosif des vols de nuit autour de l'aéroport de Bruxelles-National provoque à nouveau des querelles. L'exploitant de l'aéroport veut garder une piste fermée pour réduire les coûts. Les nuisances restent dès lors réparties de manière déséquilibrée.

À Zaventem, les avions peuvent normalement décoller ou atterrir sur trois pistes. Depuis le début de la crise du coronavirus, une seule piste suffisait pour les quelques dizaines de vols par jour. Par conséquent, le contrôleur aérien Skeyes a fermé la piste transversale 19, tandis que l'aéroport de Bruxelles-National mettait la piste 25L hors service.

Durant des semaines, les avions n'ont donc utilisé que la piste nord 25R. Les communes du nord de Bruxelles ainsi que la périphérie nord ont ainsi supporté 85 % des nuisances sonores, une proportion largement supérieure à la normale, alors que la zone du canal, à Bruxelles, n'en subissait plus que 15 %.

Les nuisances sonores ont fait l'objet de nombreuses plaintes en périphérie nord au cours des dernières semaines, parce que les avions concernés, dédiés surtout au fret, sont plus lourds et plus bruyants. De surcroît, l'épidémie du coronavirus a conduit le ministre à assouplir les règles relatives aux vols de nuit pour faciliter les indispensables transports de fret. (cf. https://www.tijd.be/ondernemen/luchtvaart/brussel schort geluidsboetes voor vliegtuigen op/10217109).

Fin avril, la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir, a exigé que l'aéroport ouvre plus de pistes pour répartir les nuisances plus équitablement. Selon Mme Demir, les mesures ont montré un impact significatif pendant la nuit, en particulier une concentration de vols de nuit au-dessus de certaines zones de Flandre, dont la périphérie nord.

Il y avait également une forte concentration au-dessus des communes du nord de Bruxelles, avec des émissions et des nuisances sonores supplémentaires.

Le ministre fédéral et la ministre flamande ont conclu un accord visant à réutiliser trois pistes pour mieux répartir les nuisances des vols de nuit qui, depuis des années, provoquent des disputes entre politiques et comités d'action. La solution consiste à revenir en grande partie à la situation prévalant avant l'épidémie du coronavirus, qui était fondée sur un fragile équilibre entre les régions.

Le 1er juin, Skeyes a libéré la piste 19. Les avions peuvent utiliser celle-ci quelques nuits par semaine. À partir du 15 juin 2020, l'aéroport de Bruxelles-National doit aussi rouvrir la troisième piste (25L).

Le lundi 1er juin, le principal client de l'aéroport, Brussels Airlines, a redémarré ses activités, ce qui a progressivement fait augmenter le nombre de mouvements aériens.

Le patron de l'aéroport de Bruxelles-National, Arnaud Feist, a cependant signifié au gouvernement son refus de rouvrir la troisième piste pour éviter une hausse des coûts, alors que l'aéroport s'attend déjà à accuser une perte nette de 200 millions d'euros en 2020. (cf. https://www.tijd.be/ondernemen/luchtvaart/brussels airport rekent op nettoverlies van 200 miljoen euro/10231264)

Comme les vols de nuit sont encore moins nombreux qu'avant la crise du coronavirus, l'exploitant de l'aéroport espère que deux pistes suffiront jusqu'au début du mois de juillet. À partir de la mi-juillet, l'aéroport de Bruxelles-National rénovera la piste 25R, ce qui nécessitera de toute façon une nouvelle répartition des vols.

Heureusement, le ministre réfute cette argumentation. Selon son cabinet, «Le Service public fédéral Mobilité communiquera à Brussels Airport que l'intention est de revenir à trois pistes le 15 juin, conformément aux règles».

La ministre flamande Zuhal Demir enjoint l'aéroport de Bruxelles-National à revenir «le plus vite possible» à l'utilisation normale des pistes. Comme elle l'a souligné le mardi 9 juin 2020 en commission de l'Environnement du Parlement flamand, elle veut une répartition équilibrée des nuisances sonores nocturnes, y compris pendant l'actuelle crise du coronavirus. (cf. https://www.vlaamsparlement.be/commissies/commissievergaderingen/1396626/verslag/1397680). La porte-parole de l'aéroport de Bruxelles-National n'a pas souhaité réagir.

1) Le ministre peut-il confirmer qu'il sera imposé à l'aéroport de Bruxelles-National d'organiser l'étalement de l'utilisation des pistes et la répartition des routes comme avant la crise du coronavirus?

2) Peut-il confirmer que tout est mis en œuvre pour faire en sorte qu'une concentration des nuisances (émissions et bruit) au-dessus d'une seule zone soit inacceptable?

 

Uiteraard is het probleem van de nacht- en dag vluchten vanop de luchthaven van Zaventem een bij uitstek transversale aangelegenheid waar naast de federale overheid ook de Gewesten bevoegd zijn, en ook de Gemeenschappen via de gezondheidszorg.

De federale regering wil vanaf maandag 15 juni 2020 een derde piste openen op Brussels Airport om de geluidshinder voor de Vlaamse Noordrand te verminderen. Maar de luchthavenuitbater spartelt tegen wegens de hoge kosten.

Het explosieve dossier van de nachtvluchten rond Brussels Airport leidt opnieuw tot hommeles. De luchthavenuitbater wil een piste dichthouden om kosten te sparen, waardoor de overlast onevenwichtig gespreid blijft.

Vliegtuigen kunnen in Zaventem normaal op drie pistes opstijgen of landen. Sinds de uitbraak van de coronacrisis volstond één piste voor de luttele tientallen vluchten per dag. Daarom sloot de luchtverkeersleider Skeyes de dwarspiste 19, terwijl Brussels Airport de zuidelijke piste 25L lamlegde.

Alle vliegtuigen gebruikten wekenlang enkel de noordelijke piste 25R. De Brusselse en Vlaamse Noordrand kreeg zo 85 % van de hinder te verwerken, fors meer dan normaal; 15 % van de hinder was voor de Brusselse kanaalzone.

Aangezien de voorbije weken vooral vrachtvliegtuigen, die vaak zwaarder en luider zijn, actief waren in Zaventem, leidde dat tot veel klachten over geluidshinder in de Noordrand. Bovendien versoepelde de geachte minister na de corona-uitbraak de regels over nachtvluchten om noodzakelijke transporten via overbevraagde vrachtvliegtuigen te vergemakkelijken (cf. https://www.tijd.be/ondernemen/luchtvaart/brussel-schort-geluidsboetes-voor-vliegtuigen-op/10217109).

Eind april 2020 eiste Vlaams minister van Omgeving Zuhal Demir dat de luchthaven meer pistes zou openen om de overlast evenwichtiger te verdelen. Volgens mevrouw Demir bleek uit metingen een «significante impact tijdens de nacht, met name een concentratie van nachtvluchten boven bepaalde gebieden in Vlaanderen, waaronder de Noordrand».

Ook boven de noordelijke rand van Brussel was er een zware concentratie, met extra uitstoot en extra geluidshinder.

De federale en bevoegde Vlaamse ministers sloten daarop een akkoord om opnieuw drie pistes te gebruiken. Zo wordt de overlast van de nachtvluchten, die al jaren voer is voor ruzies tussen politici en actiecomités, beter gespreid. De oplossing keert grotendeels terug naar de situatie van voor de coronacrisis, die gebaseerd was op een broos evenwicht tussen de regio's.

Op 1 juni 2020 gaf Skeyes «runway» 19 vrij. Vliegtuigen kunnen die piste sindsdien enkele nachten per week gebruiken. Vanaf 15 juni 2020 moet Brussels Airport ook de derde piste (25L) heropenen.

Op maandag 1 juni 2020 herstartte Brussels Airlines, de grootste klant op de luchthaven, zijn activiteiten, wat het aantal vliegbewegingen stapsgewijs deed toenemen.

Maar luchthavenbaas Arnaud Feist liet de overheid weten dat hij de derde piste niet wil openen. Brussels Airport wil extra kosten vermijden, omdat het dit jaar een nettoverlies van 200 miljoen euro verwacht (cf. https://www.tijd.be/ondernemen/luchtvaart/brussels-airport-rekent-op-nettoverlies-van-200-miljoen-euro/10231264).

Aangezien er nog altijd minder nachtvluchten zijn dan voor de coronacrisis, hoopt de luchthavenuitbater de huidige situatie met twee pistes te handhaven tot begin juli 2020. Vanaf midden juli 2020 renoveert Brussels Airport de piste 25R, waardoor de verdeling van de vluchten sowieso moet worden omgegooid.

Gelukkig heeft de geachte minister weinig oren naar die argumentatie. «De federale overheidsdienst Mobiliteit zal Brussels Airport laten weten dat het de bedoeling is op 15 juni terug te keren naar drie pistes, zoals het volgens de regels ook moet gebeuren», klinkt het op zijn kabinet.

Vlaams minister Demir vraagt Brussels Airport «zo snel mogelijk» terug te keren naar het normale baangebruik. «Wij willen een evenwichtige verdeling van de nachtelijke geluidshinder voor de nachtvluchten, ook tijdens deze coronacrisis», beklemtoonde ze dinsdag 9 juni 2020 in de commissie Leefmilieu van het Vlaams Parlement (cf. https://www.vlaamsparlement.be/commissies/commissievergaderingen/1396626/verslag/1397680). De woordvoerster van Brussels Airport wilde geen commentaar kwijt.

1) Kan de geachte minister bevestigen dat aan Brussels Airport zal opgelegd worden dat de spreiding van het baangebruik en de spreiding van de routes zoals voor de coronacrisis terug moet uitgevoerd worden?

2) Kan hij bevestigen dat alles in het werk wordt gesteld om een concentratie van de hinder (uitstoot en lawaai) boven één zone onaanvaardbaar is?

 
Réponse reçue le 29 aôut 2020 : Antwoord ontvangen op 29 augustus 2020 :

1) Une méthode de travail, aussi proche que possible du Preferential Runway System (PRS), a effectivement été convenue entre la direction générale du Transport aérien (DGTA), Brussels Airport et skeyes.

Pour des raisons de sécurité, la piste 25L/07R ne pourra pas être disponible avant les travaux du 8 juillet 2020 et seule la piste 25R/07L pourra être utilisée dans les configurations où les pistes 25L et 25R sont prévues dans le PRS. Brussels Airport a également confirmé que la configuration 25R/19 peut être utilisée la nuit.

La DGTA a accepté l’utilisation de la piste 25R seule lorsqu’elle est utilisée au PRS en combinaison avec la piste 25L (c’est-à-dire chaque jour de la semaine de 06h à 23h) ou lorsque la piste 25L devrait être utilisée seule (la nuit de samedi).

La DGTA a demandé que chaque nuit où la configuration de piste 25R/19 était prévue à l’AIP, celle-ci soit utilisée à partir du 16 juin 2020, y compris la nuit où la piste 19 devrait être utilisée seule selon le PRS (la nuit de dimanche).

Brussels Airport a confirmé que la configuration 25R/19 pourra aussi être utilisée en journée le samedi de 16h à 23h et le dimanche de 06h à 16h, comme prévu au PRS.

2) Dès la fin des travaux le 23 août 2020, un retour à la normale est prévu avec l’utilisation habituelle des trois pistes.

1) Er is inderdaad een werkmethode afgesproken tussen het directoraat-generaal Luchtvaart (DGLV), Brussels Airport en skeyes, dat zo dicht mogelijk bij het preferentieel baangebruik (PRS) aanleunt.

Om veiligheidsredenen kon niet worden beschikt over de piste 25L/07R vóór de werken van 8 juli 2020 en kon enkel de piste 25R/07L worden gebruikt in de configuraties waar het PRS de pistes 25L en 25R voorziet. Brussels Airport heeft ook bevestigd dat de configuratie 25R/19 ’s nachts kon gebruikt worden.

Het DGLV heeft het gebruik van enkel piste 25R aanvaard wanneer deze in het PRS wordt gebruikt in combinatie met de piste 25L (te weten, elke weekdag van 06u tot 23u) of wanneer de piste 25L alleen zou moeten gebruikt worden (op zaterdagnacht).

Het DGLV heeft gevraagd dat vanaf 16 juni 2020 gebruik zou worden gemaakt van de piste 25R/19 elke nacht dat die configuratie voorzien was in het AIP, inclusief de nacht dat volgens het PRS de piste 19 alleen zou moeten worden gebruikt (op zondagnacht).

Brussels Airport heeft bevestigd dat de configuratie 25R/19 ook overdag mag worden gebruikt op zaterdagen van 16u tot 23u en op zondagen van 06u tot 16u, zoals voorzien in het PRS.

2) Na afronding van de werken op 23 augustus 2020 is een terugkeer naar de normale toestand gepland met het gewone gebruik van de drie pistes.