SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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19 mai 2020 19 mei 2020
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Question écrite n° 7-554 Schriftelijke vraag nr. 7-554

de Fatima Ahallouch (PS)

van Fatima Ahallouch (PS)

au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé du Commerce extérieur

aan de minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken, belast met Buitenlandse Handel
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Crise du coronavirus - Union européenne (UE) - Ouverture partielle des frontières entre États membres - Accords bilatéraux - Approche européenne coordonnée (Covid-19) Coronacrisis - Europese Unie (EU) -Gedeeltelijke opening van de grenzen tussen lidstaten - Bilaterale akkoorden - Gecoördineerde Europese aanpak (Covid-19) 
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maladie infectieuse
épidémie
frontière intérieure de l'UE
infectieziekte
epidemie
EU-binnengrens
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19/5/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/6/2020)
9/6/2020Antwoord
19/5/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/6/2020)
9/6/2020Antwoord
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Question n° 7-554 du 19 mai 2020 : (Question posée en français) Vraag nr. 7-554 d.d. 19 mei 2020 : (Vraag gesteld in het Frans)

La presse se fait l'écho de l'inquiétude de plusieurs États membres quant à l'impact sur leur économie du maintien de la fermeture des frontières durant la période estivale.

Au point que, semble-t-il, des accords bilatéraux soient en train d'être conclus pour autoriser la circulation de leurs ressortissants d'un pays à l'autre.

En l'état de mon information, certains autres accords seraient en cours de négociation pour les relations entre familles de part et d'autre des frontières belgo-française, belgo-allemande, belgo-néerlandaise.

La réouverture des frontières est une question qui s'impose pourtant à l'ensemble des États membres, et il me semble qu'une approche coordonnée au niveau européen aurait été indiquée.

Cette question relève de la compétence du Sénat. Si la gestion de la stratégie de lutte contre le Covid-19 est certes une matière fédérale, l'exécution des politiques en matière de déconfinement est également une compétence des entités fédérées pour leurs mises en application.

1) Pouvez-vous me dire si ce sujet a été abordé au niveau du conseil européen Justice et Affaires Intérieures?

2) Dans l'affirmative, quelle position y avez-vous défendue pour la Belgique?

3) Dans le cas contraire, quelle en est la raison alors que des États membres avancent dans la direction d'une ouverture partielle de leurs frontières aux dépends d'une approche coordonnée au niveau européen?

 

In persberichten is er sprake van de ongerustheid bij verschillende EU-lidstaten over de impact op hun economie van het gesloten houden van de grenzen tijdens de vakantieperiode.

In die mate zelfs dat er bilaterale akkoorden worden voorbereid om het vrij verkeer van onderdanen van de ene lidstaat naar de andere te regelen.

Voor zover mij bekend, zou ook nog over andere akkoorden onderhandeld worden voor de betrekkingen tussen families aan beide zijden van de Belgisch-Franse, Belgisch-Duitse en Belgisch-Nederlandse grens.

De heropening van de grenzen is nochtans een zaak van alle EU-lidstaten en het komt mij voor dat een gecoördineerde aanpak meer aangewezen zou zijn.

Deze vraagt behoort tot de bevoegdheid van de Senaat. De strategie voor de bestrijding van Covid-19 is weliswaar een federale materie, maar voor de uitrol van de versoepeling van de lockdownmaatregelen zijn ook de deelstaten bevoegd.

1) Werd dit onderwerp besproken tijdens de Europese Raad Justitie en Binnenlandse Zaken?

2) Zo ja, welk standpunt hebt u er verdedigd namens België?

3) Zo niet, waarom was dit niet het geval, nu sommige lidstaten een gedeeltelijke opening van de grenzen willen doordrukken ten koste van een gecoördineerde aanpak op het Europese niveau?

 
Réponse reçue le 9 juin 2020 : Antwoord ontvangen op 9 juni 2020 :

1) La question de la levée des restrictions en matière de déplacements aux frontières intérieures de l’Union européenne (UE), que la plupart des États membres européens ont instaurées début mars 2020 afin de limiter la propagation du coronavirus / Covid-19, est régulièrement abordée, à la fois lors de la vidéoconférence que la commissaire européenne Johansson organise quasi chaque semaine avec les ministres des Affaires intérieures des pays de l’Union européenne et à l’occasion des Conseils informels Affaires intérieures (également par vidéoconférence) à l’initiative de la présidence croate de l’Union européenne. Un dernier Conseil informel a eu lieu le 5 juin 2020. En fixant des critères sur lesquels les États membres doivent baser leur politique aux frontières intérieures, la Commission tente de mettre en place une levée progressive et coordonnée des mesures aux frontières. Le principal critère consiste, pour les États membres, en la levée des restrictions de déplacements à l’égard de tous les autres Etats membres dont la situation épidémiologique le permet et dans lesquels suffisamment de mesures sont prises et maintenues afin de limiter le risque de propagation du virus. En outre, des motifs familiaux et économiques (dont le tourisme) doivent également être pris en considération.

2) & 3) Comme la majorité des États membres, je soutiens pleinement la vision de la Commission à ce sujet. La décision prise le 3 juin 2020 par le Conseil national de sécurité de lever, à compter du 15 juin 2020, toutes les restrictions de déplacements vers et à partir de notre pays dans la zone Schengen +4 est d’ailleurs entièrement conforme à cette vision. Je constate que les autres États membres se basent eux aussi grosso modo sur cette philosophie quand ils adoptent leurs décisions au niveau national. Il ressort de la discussion menée lors du Conseil informel des ministres des Affaires intérieures du 5 juin 2020 que la plupart des restrictions de déplacements entre les pays de l’UE / Schengen seront levées à la mi-juin 2020. Ceci n’exclut pas que les citoyens qui se rendent à l’étranger depuis la Belgique, tout comme les citoyens étrangers qui viennent dans notre pays, devront se conformer aux différentes règles et restrictions qui sont encore en vigueur à ce moment-là dans le pays concerné.

1) De kwestie van het opheffen van de reisbeperkingen aan de Europese binnengrenzen, die het merendeel van de Europese lidstaten begin maart hebben ingesteld om de verspreiding van het Covid-19 virus te beperken, komt geregeld aan bod, zowel tijdens het video-overleg dat Europees commissaris Johansson zo goed als wekelijks organiseert met de ministers van Binnenlandse Zaken van de landen van de Europese Unie (EU) als tijdens de Informele Raden Binnenlandse Zaken (ook via videoconferentie) op initiatief van het Europese voorzitterschap Kroatië. Een laatste dergelijke Informele Raad vond plaats op 5 juni 2020. Door het vastleggen van criteria waarop de lidstaten hun beleid aan de binnengrenzen moeten baseren, probeert de Commissie te komen tot een praktijk van stapsgewijze en gecoördineerde opheffing van de maatregelen aan de grens. Het belangrijkste criterium ter zake is dat de lidstaten de reisbeperkingen zouden moeten opheffen ten aanzien van alle andere lidstaten, waarvan de epidemiologische toestand dit toelaat en waar voldoende maatregelen genomen en gehandhaafd worden om het risico op verspreiding van het virus in toom te houden. Daarnaast moeten ook familiale en economische redenen (waaronder het toerisme) in acht worden genomen.

2) & 3) Zoals het merendeel van de lidstaten, ondersteun ik ter zake ten volle de visie van de Commissie. De beslissing die de Nationale Veiligheidsraad op 3 juni 2020 genomen heeft om met ingang van 15 juni 2020 alle reisbeperkingen naar en van ons land op te heffen binnen de Schengenzone +4 is trouwens volledig is overeenstemming met deze visie. Ik zie dat ook de andere lidstaten zich grosso modo door deze filosofie laten leiden bij het nemen van hun nationale beslissingen. Uit de discussie tijdens de Informele Raad van ministers van Binnenlandse Zaken van 5 juni 2020 kan overigens worden opgemaakt dat de meeste reisbeperkingen tussen de landen van de EU / Schengen medio juni 2020 zullen zijn opgeheven. Dit sluit niet uit dat burgers die zich vanuit België naar het buitenland begeven, net als buitenlandse burgers die naar ons land komen, zich zullen moeten houden aan de verschillende regels en restricties die op dat ogenblik nog in dat land gelden.