SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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27 avril 2020 27 april 2020
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Question écrite n° 7-520 Schriftelijke vraag nr. 7-520

de Philippe Courard (PS)

van Philippe Courard (PS)

au ministre des Affaires étrangères et de la Défense

aan de minister van Buitenlandse Zaken en van Defensie
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Crise du coronavirus - Situation dans les pays en guerre ou à régime autoritaire - Activité des extrémistes religieux - Recrudescence - Appel au cessez-le-feu d'António Guterres, secrétaire général de l'ONU - Réponses de la Belgique (Covid-19) Coronavirus - Toestand in landen in oorlog of met een autoritair regime - Activiteiten van religieuze extremisten - Heropflakkering - Oproep tot staakt-het-vuren van VN-secretaris-generaal António Guterres - Antwoord van België (Covid-19) 
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épidémie
maladie infectieuse
guerre
régime autoritaire
extrémisme
intégrisme religieux
Syrie
Afghanistan
Italie
Madagascar
Organisation mondiale de la santé
courant migratoire
ONU
radicalisation
epidemie
infectieziekte
oorlog
autoritair stelsel
extremisme
religieus conservatisme
Syrië
Afghanistan
Italië
Madagaskar
Wereldgezondheidsorganisatie
migratiestroom
VN
radicalisering
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27/4/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/5/2020)
22/7/2020Antwoord
27/4/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/5/2020)
22/7/2020Antwoord
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Question n° 7-520 du 27 avril 2020 : (Question posée en français) Vraag nr. 7-520 d.d. 27 april 2020 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le monde entier est actuellement touché de plein fouet par le coronavirus et partout sur terre, les chiffres d'hospitalisations et décès s'affolent. Dans le même temps, le nombre de malades ne cesse de croître. Le nombre de cas détectés a dépassé les 2,5 millions pour plus de 170 000 décès. Au-delà de l'inquiétude en matière de santé publique, les conséquences économiques et sociales seront terribles et frapperont durement les citoyens un peu partout dans le monde. Les premiers effets sont d'ores et déjà visibles.

Nous n'y échapperons pas: ce confinement bien nécessaire va engendrer des pertes d'emplois, du chômage et de nombreuses faillites. Un grand nombre de ménages belges, déjà en difficultés, risque de plonger dans le surendettement malgré les aides proposées par les différents gouvernements.

S'il s'agit de notre presqu'exclusive préoccupation bien compréhensible, je voudrais toutefois tirer la sonnette d'alarme sur ce qui se passe ailleurs et dont on ne parle plus du tout pour le moment.

Les populations des pays en guerre vivent une double peine: en plus de tâcher de survivre au quotidien dans une contrée en guerre, ils doivent lutter contre un virus, sans aide et sans système hospitalier comme celui dont nous bénéficions. Je pense par exemple à la Syrie et l'Afghanistan.

On adopte une position égoïste où la solidarité nécessaire des États se commue en repli sur soi dans la plupart des pays de la zone européenne. La répartition des masques en Europe en est un bel exemple. Heureusement, nos citoyens ne témoignent pas de la même indifférence à l'égard de leurs compatriotes. Les gestes de solidarité se multiplient chez nous au quotidien et cela fait chaud au cœur.

Cette question relève bien de la compétence du Sénat de par sa transversalité. L'exécution des politiques en matière coopération internationale et de traités internationaux relèvent de la compétence des entités fédérées, notamment encadrée par la loi spéciale du 5 mai 1993 sur les relations internationales des Régions et des Communautés.

Mes questions sont donc les suivantes:

1) Quelles solutions s'offrent à ces populations confinées dans des zones de guerre? Qui pourra les aider quand on voit l'immobilisme dont nous avons fait preuve avant d'apporter de l'aide à nos amis italiens du nord, violemment frappés?

Qui pense à ces millions d'enfants et parents syriens, afghans ou africains qui sont livrés à eux-mêmes?

Mesure-t-on les conséquences de cet abandon pour demain?

2) Les régimes forts et autoritaires font n'importe quoi au nom de la pandémie. Ils renforcent leur pouvoir par la violence, arrêtent les processus électoraux et réduisent encore plus leur population au silence et à la pauvreté. Des vidéos circulent en masse sur les réseaux sociaux.

À Madagascar, on distribue un médicament susceptible d'anéantir le virus chez les enfants. Cette plante utilisée pour combattre le paludisme a été recyclée pour lutter contre le Covid-19. Ce remède n'est pas validé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). S'agit-il d'une propagande locale?

Très peu d'enfants en souffriront à Madagascar puisque le virus ne touche a priori pas les enfants chez nous, ou très peu (0,1 % d'après plusieurs experts). Mais, dans l'inconscient collectif, le président malgache aura sauvé sa nation.

3) Disposez-vous d'informations quant à l'activité des extrémistes religieux qui sévissent notamment au Sahel?

Demain, nous serons confrontés à des flux migratoires à gérer et à la violence de fanatiques religieux en recrudescence qui profitent de cette période pour se réorganiser. Nous tirerons aussi le bilan des reculs démocratiques dans le monde et l'anéantissement des nombreux efforts consentis ces dernières années…

4) Il est nécessaire aussi de souligner l'appel du secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU), António Guterres, qui déclarait: «L'heure est venue de laisser les conflits armés derrière nous pour concentrer nos efforts sur le véritable combat de nos vies.» Il ajoutait : «Posez les armes, faites taire les canons, mettez fin aux frappes aériennes.» La démarche est essentielle pour «établir des couloirs d'aide humanitaire qui sauveront des vies». «Mettons un terme au fléau de la guerre et luttons contre la maladie qui ravage notre monde. Cela commence par l'arrêt des combats. Partout. Tout de suite.»

Disposez-vous d'informations sur les actes que la Belgique souhaite poser pour répondre à l'appel du secrétaire général de l'ONU?

Il faut être conscient de ces problèmes à venir. Et apporter notre soutien à toutes les organisations et associations qui soutiennent une volonté de politique démocratique et solidaire dans le monde. Le coronavirus vient de nous rappeler à souhait que le monde est bien un village.

 

De gehele wereld wordt hard getroffen door het coronavirus en overal ter wereld gaan de cijfers over ziekenhuisopnames en overlijdens pijlsnel de hoogte in. Tegelijk blijft het aantal zieken stijgen. Het aantal vastgestelde gevallen bedraagt al meer dan 2,5 miljoen en er zijn al meer dan 170.000 coronadoden. Naast de grote bezorgdheid inzake volksgezondheid, is de verwachting dat de rampzalige economische en sociale gevolgen mensen over heel de wereld hard zullen treffen. De eerste effecten zijn al zichtbaar.

We zullen er niet aan ontsnappen: de noodzakelijke lockdown zal leiden tot banenverlies, werkloosheid en tal van faillissementen. Een groot aantal Belgische gezinnen die het al moeilijk hadden dreigt aan te kijken tegen een te grote schuldenlast ondanks de hulp die door de verschillende regeringen geboden wordt.

Begrijpelijkerwijs kijken we nu vooral naar deze ene grote zorg, maar toch wil ik de alarmbel luiden over wat er elders gebeurt en waarover op dit moment helemaal niet gesproken wordt.

De bevolking van landen in oorlog wordt nu dubbel getroffen: ze moet elke dag proberen te overleven in een oorlogssituatie en ze moet het virus bestrijden, zonder hulp en zonder de ziekenhuisinfrastructuur waarover wij kunnen beschikken. Ik denk bijvoorbeeld aan Syrië en Afghanistan.

We verschansen ons in een egoïstisch standpunt en in plaats van de noodzakelijke solidariteit aan de dag te leggen, plooien de meeste Europese landen zich op zichzelf terug. De verdeling van de mondmaskers in Europa was daar een goed voorbeeld van. Gelukkig zijn de mensen zelf niet even onverschillig ten aanzien van hun medeburgers. Er zijn steeds meer solidariteitsacties en dat is hartverwarmend.

Deze vraag valt binnen de bevoegdheid van de Senaat omdat ze transversaal is. Voor de uitvoering van het beleid inzake ontwikkelingssamenwerking en de naleving van de internationale verdragen zijn de deelstaten bevoegd, binnen het kader van de bijzondere wet van 5 mei 1993 betreffende de internationale betrekkingen van de Gemeenschappen en de Gewesten.

Mijn vragen zijn:

1) Welke oplossingen zijn er mogelijk voor de mensen die nu vastzitten in oorlogsgebied? Wie kan hen te hulp komen als we weten hoelang we lijdzaam hebben toegezien voor we enige hulp hebben geboden aan Noord-Italië, dat zo zwaar werd getroffen?

Wie denkt er aan de miljoenen Syrische, Afghaanse of Afrikaanse kinderen en ouders die aan hun lot zijn overgelaten?

Is men zich bewust van de gevolgen van die nalatigheid voor de toekomst?

2) Strak geleide en autoritaire regimes grijpen de pandemie aan om willekeur te rechtvaardigen. Ze verstevigen hun macht met geweld, schuiven verkiezingen op de lange baan, leggen hun bevolking nog harder het zwijgen op en laten ze in armoede leven. Tal van video's worden gedeeld op de sociale media.

In Madagaskar wordt een geneesmiddel verspreid dat het virus bij kinderen zou doden. Een plant die gebruikt wordt om malaria te bestrijden wordt nu gebruikt tegen Covid-19. Dit geneesmiddel is niet gevalideerd door de Wereldgezondheidsorganisatie (WHO). Gaat het om lokale propaganda?

Wellicht lopen in Madagaskar zeer weinig kinderen gevaar omdat het virus bij ons niet of weinig negatieve gevolgen heeft voor kinderen (slechts 0,1% volgens verschillende experts. Maar de president van Madagaskar wil geweten hebben dat hij zo de natie heeft gered.

3) Beschikt u over informatie met betrekking tot de activiteiten van religieuze extremisten die onder andere de Sahel teisteren?

We zullen geconfronteerd worden met migratiestromen en toenemend geweld van religieuze fanatici, die deze periode aangrijpen om zich te herorganiseren. We zullen ook de rekening gepresenteerd krijgen voor de achteruitgang van de democratische systemen in de wereld en de teloorgang van de inspanningen die de laatste jaren werden gedaan…

4) Er moet gewezen worden op de oproep van VN-secretaris-generaal António Guterres, die verklaarde dat het nu tijd is om gewapende conflicten stil te leggen om onze inspanningen te kunnen richten op het redden van levens. Hij riep dus op om de wapens neer te leggen, de kanonnen te laten zwijgen en de luchtaanvallen te staken. Dat is noodzakelijk om corridors voor humanitaire hulp tot stand te brengen die levensreddend kunnen zijn. Hij vraagt de wereld om een punt te zetten achter het oorlogsgeweld om de strijd aan te binden met de ziekte die over de wereld raast. Die begint met het stopzetten van de gevechten. Overal. Onmiddellijk.

Weet u wat België wil doen om gehoor te geven aan de oproep van de secretaris-generaal van de VN?

We moeten ons bewust zijn van de problemen die op ons afkomen. We moeten ook alle organisaties en verenigingen steunen die democratie en solidariteit nastreven in de wereld. Het coronavirus herinnert er ons nogmaals aan dat de wereld een dorp is.

 
Réponse reçue le 22 juillet 2020 : Antwoord ontvangen op 22 juli 2020 :

1) Le monde entier est mobilisé contre la pandémie et actif sur tous les fronts. Dans les régions déjà lourdement affectées par des crises humanitaires - qu’elles soient du fait de l’homme ou de la nature, la crise sanitaire du COVID-19 vient frapper encore plus durement.

En ce qui concerne les plus vulnérables d’entre tous auxquels vous faites référence, je tiens à souligner la mobilisation extraordinaire des acteurs humanitaires : les acteurs locaux, les ONG internationales, ou encore la famille Croix-Rouge/Croissant Rouge, qui a le grand avantage d’être un réseau étendu de sociétés dites nationales composées de travailleurs humanitaires locaux.

Les agences onusiennes ont en quelques jours seulement bouclé un plan de réponse humanitaire, révisé leurs priorités, réorienté des programmes. Je vous invite à revoir les conférences de presse données par OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires) et l’OMS les 25 mars et 7 mai derniers. Ces plans sont le résultat d’une concertation intense avec les acteurs de terrain par les coordinateurs humanitaires dans les pays touchés. Ils prévoient la fourniture d’une aide vitale aux plus démunis. Ces populations que vous mentionnez ne sont donc pas oubliées par la communauté internationale et la Belgique participe à cet effort de solidarité.

2) Mes services suivent la situation à Madagascar de près. Nous suivons bien évidemment les normes, standards et recommandations de l’OMS concernant l’accès, l’utilisation et la qualité des produits médicaux (liés au Covid-19, ou non). L’OMS ne recommande aucune thérapie spécifique contre le Covid-19 (donc pas non plus l’artemisia), en dehors des essais cliniques. En outre, récemment, l’OMS a décidé de suspendre ses essais cliniques sur certains médicaments antipaludiques pour traiter le Covid-19.

3) La Belgique et l’Union européenne se sont massivement engagées aux côtés des pays du Sahel afin de répondre aux défis auxquels la région est confrontée. Je vous renvoie notamment vers la Déclaration conjointe des membres du Conseil européen et des États membres du G5 Sahel, à l’issue de la réunion par vidéoconférence UE-G5 du 28 avril 2020, qui soutient cet engagement. Cette réunion a également permis le lancement officiel de la Coalition internationale pour le Sahel, à laquelle la Belgique participe, qui vise à faciliter la coordination et les interactions entre les différents volets de l’action internationale venant en appui des pays du G5. J'ai participé d’ailleurs à la première réunion ministérielle de cette Coalition le 12 juin dernier.

Plus spécifiquement dans le contexte de la crise du Covid-19, la Belgique a, par son agence de coopération au développement ENABEL et grâce à des réaffectations budgétaires et actions programmées accélérées, fait des efforts en réponse à la crise sanitaire au Burkina Faso et au Niger (où la santé est un des secteurs de concentration de notre programme de coopération). Ces efforts incluent entre autres un soutien aux plans de riposte nationaux, l’achat de matériel médical, et un appui aux mesures de prévention et de contrôle. L’UE a quant à elle créé le « paquet Team Europe », un ensemble de mesures dont l’objectif est de combiner les ressources de l’UE, de ses États Membres, et de ses institutions financières afin de soutenir les pays partenaires dans la lutte contre la pandémie et ses conséquences.

La pandémie du Covid-19 a effectivement mené à un raidissement des relations entre un certain nombre de groupes religieux, sur divers continents et de diverses religions, défavorables au respect de mesures décidées par les autorités politiques et dénoncées comme une immixtion. La Belgique et ses partenaires sont conscients que certains groupes extrémistes violents tentent de profiter de la crise sanitaire pour augmenter la violence et étendre leur influence, dans un contexte d’absence croissante des services de l'État et, si la crise perdure, de possible réorientation des ressources dédiées à la sécurité vers d’autres priorités.

Il est toutefois important d’avoir conscience du caractère complexe de la violence au Sahel, dont le discours extrémiste religieux qui l’encourage est parfois un vernis pour des actions à caractère d’insurrection pour des motifs locaux, des violences intercommunautaires, ou des violences commises par des forces de défense et de sécurité. La relation entre l’action des groupes violents et la migration depuis ou par le Sahel est également une question complexe; notre coopération avec la région porte d’ailleurs également sur une meilleure gestion des migrations.

4) En tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU, la Belgique a explicitement soutenu, à plusieurs reprises, l’appel du Secrétaire général à un cessez-le-feu, et exhorté les autres pays à l’action, que ce soit lors de réunions restreintes ou publiques. Notre pays a activement contribué aux négociations sur la résolution « Covid » du CSNU. 

Le 1er juillet dernier, la résolution 2532, sur la pandémie du Covid-19, a été adoptée à l'unanimité.

Cette résolution appelle à cesser toutes les hostilités dans toutes les situations à l'agenda du CSNU et à une pause humanitaire d'au minimum 90 jours afin de permettre un accès humanitaire sans entrave.

1) De hele wereld wordt gemobiliseerd tegen de pandemie en is actief op alle fronten. In regio's die al zwaar getroffen zijn door humanitaire crises - veroorzaakt door de mens of door de natuur, wordt de COVID-19 gezondheidscrisis nog harder aangepakt.

Met betrekking tot de meest kwetsbaren naar wie u verwijst, zou ik de buitengewone mobilisatie van humanitaire actoren willen onderstrepen: lokale actoren, internationale NGO's of zelfs de familie Rode Kruis / Rode Halve Maan, die het grote voordeel heeft een uitgebreide netwerk te zijn van zogenaamde nationale bedrijven, bestaande uit lokale hulpverleners.

VN-agentschappen hebben in slechts een paar dagen een humanitair responsplan voltooid, hun prioriteiten herzien en programma's geheroriënteerd. Ik nodig u uit om de persconferenties van OCHA en de WHO op 25 maart en 7 mei te herzien. Deze plannen zijn het resultaat van intensief overleg met de actoren ter plaatse door humanitaire coördinatoren in de getroffen landen. Ze zijn van plan levensreddende hulp te bieden aan de allerarmsten. Deze bevolkingsgroepen die u noemt, worden daarom niet vergeten door de internationale gemeenschap en België neemt deel aan deze solidariteitsinspanning.

2) Mijn diensten houden de situatie in Madagaskar nauwlettend in de gaten. We volgen uiteraard de normen, standaarden en aanbevelingen van de WHO met betrekking tot de toegang, het gebruik en de kwaliteit van medische producten (al dan niet gelinkt aan Covid-19). De WGO beveelt, afgezien van klinische onderzoeken, geen specifieke therapie aan voor Covid-19 (en dus ook niet voor artemisie). Bovendien heeft de WHO onlangs besloten de klinische onderzoeken met bepaalde antimalariamiddelen op te schorten om Covid-19 te behandelen.

3) België en de Europese Unie zijn samen met de Sahel landen massaal betrokken om de uitdagingen van de regio aan te gaan. Ik verwijs u in het bijzonder naar de gezamenlijke verklaring van de leden van de Europese Raad en de G5-Sahellidstaten, naar aanleiding van de EU-G5-videoconferentievergadering van 28 april 2020, die deze toezegging ondersteunt. Deze bijeenkomst maakte ook de officiële lancering mogelijk van de Internationale Coalitie voor de Sahel, waaraan België deelneemt, die tot doel heeft de coördinatie en interacties tussen de verschillende onderdelen van de internationale actie ter ondersteuning van de G5-landen te vergemakkelijken. Ik zal ook deelnemen aan de eerste ministeriële bijeenkomst van deze coalitie op 12 juni.

Meer precies in het kader van de Covid-19 crisis heeft België, via zijn agentschap voor ontwikkelingssamenwerking ENABEL en door versnelde toewijzingen van begrotingen en geprogrammeerde acties, inspanningen geleverd als reactie op de gezondheidscrisis in Burkina Faso en Niger (waar gezondheid een van de aandachtsgebieden van ons samenwerkingsprogramma). Deze inspanningen omvatten onder meer steun voor nationale responsplannen, aankoop van medische apparatuur en steun voor preventie- en controlemaatregelen. De EU heeft het "Team Europa-pakket" gecreëerd, een reeks maatregelen die tot doel hebben de middelen van de EU, haar lidstaten en haar financiële instellingen te combineren om partnerlanden te steunen in de strijd tegen de pandemie en de gevolgen ervan.

De pandemie van Covid-19 leidde in feite tot een versteviging van de betrekkingen tussen een bepaald aantal religieuze groepen, op verschillende continenten en van verschillende religies, ongunstig voor de naleving van maatregelen waartoe de politieke autoriteiten besloten en die als inmenging werden aangemerkt. België en zijn partners zijn zich ervan bewust dat bepaalde gewelddadige extremistische groeperingen proberen te profiteren van de gezondheidscrisis om het geweld te vergroten en hun invloed uit te breiden, in een context van toenemende afwezigheid van overheidsdiensten en, als de crisis aanhoudt, van mogelijke omleidingsmiddelen die zijn bestemd voor beveiliging naar andere prioriteiten.

Het is echter belangrijk om op de hoogte te zijn van de complexe aard van geweld in de Sahel, waarvan het extremistische religieuze discours dat het aanmoedigt soms een vernis is voor acties van opstandige aard om lokale redenen, geweld tussen gemeenschappen of geweld. gepleegd door defensie- en veiligheidstroepen. Ook de relatie tussen het optreden van gewelddadige groepen en migratie uit of door de Sahel is een complex vraagstuk; onze samenwerking met de regio behelst ook een beter migratiebeheer.

4) Als lid van de VN Veiligheidsraad heeft België herhaaldelijk expliciete steun gegeven aan de oproep van de Secretaris-generaal tot een staakt-het-vuren, en de andere landen aangemaand tot actie, zowel in gesloten formaat als tijdens publieke zittingen. Ons land heeft zeer actief bijgedragen tot de onderhandelingen over een VNVR COVID-resolutie die onder meer deze oproep zou endosseren; jammer genoeg heeft de Raad tot heden geen consensus hierover kunnen bereiken.

Op 1 juli jongsteleden werd de resolutie 2532, over de Covid-19 pandemie, unaniem aangenomen.

Deze resolutie vraagt een einde aan alle vijandigheden die op de agenda van de VNVR staan en een humanitaire pauze van 90 dagen minimum om een ongehinderd humanitaire toegang toe te laten.