SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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27 avril 2020 27 april 2020
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Question écrite n° 7-515 Schriftelijke vraag nr. 7-515

de Latifa Gahouchi (PS)

van Latifa Gahouchi (PS)

à la ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargée de la Lutte contre la pauvreté, de l'Egalité des chances et des Personnes handicapées

aan de minister van Werk, Economie en Consumenten, belast met Armoedebestrijding, Gelijke Kansen en Personen met een beperking
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Crise du coronavirus - Communauté étudiante - Cours et examens via différentes plateformes informatiques - Égalité des chances - Fracture numérique - Solutions éventuelles - Concertation avec les entités fédérées (Covid-19) Coronacrisis - Studentengemeenschap - Onlinelessen en -examens - Gelijke kansen - Digitale kloof - Eventuele oplossingen - Overleg met de deelstaten (Covid-19) 
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maladie infectieuse
épidémie
fossé numérique
université
établissement d'enseignement
examen
infectieziekte
epidemie
digitale kloof
universiteit
onderwijsinstelling
schoolexamen
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27/4/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/5/2020)
27/4/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/5/2020)
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Question n° 7-515 du 27 avril 2020 : (Question posée en français) Vraag nr. 7-515 d.d. 27 april 2020 : (Vraag gesteld in het Frans)

La pandémie de Covid-19 que nous connaissons a conduit, à juste titre, les autorités à suspendre l'ensemble des cours académiques pour une durée indéterminée.

Certaines universités ou écoles supérieures ont déjà fait savoir qu'il n'y aurait pas de reprise des cours cette année, du moins pas physiquement, privilégiant le transfert des savoirs, des explications, des exercices pratiques ou de la matière par différentes plateformes informatiques ou applications Internet.

J'ai interrogé la ministre de l'Enseignement supérieur de la Communauté française à cet égard, mais cette question relève également de la compétence du Sénat par sa transversalité. En effet elle concerne aussi le niveau fédéral car elle touche à l'égalité des chances et à la lutte contre la pauvreté (fracture numérique).

En effet, malheureusement, tout le monde ne dispose pas d'un matériel informatique performant et adéquat, ni d'une connexion Internet à haut débit ou de qualité.

Certains parents réalisent des sacrifices afin de permettre à leurs enfants de poursuivre des études universitaires ou supérieures, et ils doivent inévitablement se fixer des priorités.

D'autres étudiants vivent des situations familiales difficiles. Dès lors, on peut imaginer aisément que tous les étudiants ne sont pas égaux face à ces conditions d'apprentissage.

Je crains que ces inégalités et cette fracture numérique n'entraînent des conséquences négatives pour une partie des étudiants.

Les examens de juin approchent et les recteurs d'universités et directeurs des hautes écoles planchent sur les modalités pratiques à mettre en œuvre afin de réaliser des sessions écrites ou orales à distance.

Toutes passent visiblement par l'utilisation des nouvelles technologies. Malheureusement, la fracture numérique existe et tout le monde n'a pas accès à cette digitalisation des savoirs et apprentissages.

1) Des contacts sont-ils pris avec les entités fédérées afin de mener des politiques intégrées et cohérentes en vue de rencontrer ce souci lié à la fracture numérique au niveau de la communauté estudiantine?

2) Pouvez-vous nous confirmer si les examens de juin se dérouleront virtuellement? Que se passera-t-il en cas de bug informatique?

3) Disposez-vous d'informations complémentaires? Quel est l'état de la question?

 

De huidige Covid-19-pandemie heeft de overheid ertoe aangezet om, terecht, alle lessen in het hoger onderwijs voor onbepaalde tijd op te schorten.

Sommige universiteiten of hogescholen hebben al laten weten dat de cursussen dit academiejaar niet zullen hervat worden, of toch niet fysiek. Ze geven er de voorkeur aan om de kennisoverdracht, de hoorcolleges, de labo's of practica via verschillende digitale platformen of internetapplicaties te laten verlopen.

Ik heb daarover al vragen gesteld aan de minister van het hoger onderwijs van de Franse Gemeenschap, maar deze vraag valt ook binnen de bevoegdheid van de Senaat omdat ze transversaal is. Ze belangt ook het federale niveau aan omdat ze gaat over gelijke kansen en armoedebestrijding (digitale kloof).

Helaas beschikt immers niet iedereen over het geschikte informaticamateriaal of een kwaliteitsvolle en snelle internetverbinding.

Sommige ouders offeren veel op om het voor hun kinderen mogelijk te maken te studeren en hoger onderwijs te volgen en ze moeten daarbij onvermijdelijk keuzes maken.

Andere studenten hebben een moeilijke thuissituatie. Het ligt voor de hand dat niet alle studenten een gelijke kans hebben om te leren en te studeren.

Ik vrees dat die ongelijkheid en die digitale kloof voor een deel van de studenten een negatieve weerslag zal hebben.

De examens van het tweede semester komen eraan en de rectoren van de universiteiten en de directeurs van de hogescholen werken de praktische regelingen uit voor de organisatie van schriftelijke of mondelinge examens op afstand.

In elk geval wordt daarbij gebruik gemaakt van technologie. Er bestaat helaas al een digitale kloof en niet iedereen heeft toegang tot de middelen om digitaal te leren en kennis te verwerven.

1) Werd er contact opgenomen met de deelstaten om een geïntegreerd en coherent beleid te voeren zodat rekening gehouden kan worden met de digitale kloof binnen de studentengemeenschap?

2) Kunt u bevestigen dat de juni-examens virtueel zullen verlopen? Wat zal er gebeuren indien er een fout in een computer optreedt?

3) Beschikt u over bijkomende informatie? Wat is de stand van zaken?