SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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27 avril 2020 27 april 2020
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Question écrite n° 7-514 Schriftelijke vraag nr. 7-514

de Latifa Gahouchi (PS)

van Latifa Gahouchi (PS)

au ministre de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste, chargé de la Simplification administrative, de la Lutte contre la fraude sociale, de la Protection de la vie privée et de la Mer du Nord

aan de minister van Digitale Agenda, Telecommunicatie en Post, belast met Administratieve Vereenvoudiging, Bestrijding van de sociale fraude, Privacy en Noordzee
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Crise du coronavirus - Confinement - Qualité des eaux de rivières et en mer du Nord - Qualité de l'air - Évolution - Influence de la diminution du transport et de l'activité humaine (Covid-19) Coronacrisis - Lockdown - Kwaliteit van het rivierwater en van het water van de Noordzee - Luchtkwaliteit - Evolutie - Invloed van de vermindering van het vervoer en van de menselijke activiteit (Covid-19) 
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maladie infectieuse
épidémie
pollution atmosphérique
pollution des cours d'eau
pollution marine
écosystème d'eau douce
infectieziekte
epidemie
luchtverontreiniging
verontreiniging van de waterlopen
vervuiling van de zee
zoetwaterecosysteem
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27/4/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/5/2020)
7/5/2020Antwoord
27/4/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/5/2020)
7/5/2020Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 7-513 Aussi posée à : question écrite 7-513
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Question n° 7-514 du 27 avril 2020 : (Question posée en français) Vraag nr. 7-514 d.d. 27 april 2020 : (Vraag gesteld in het Frans)

Durant plusieurs semaines et ce depuis le 16 mars 2020, les Belges vivent confinés. En conséquence de quoi, les transports – qu'ils soient routiers, fluviaux, aériens, vicinaux, professionnels ou de loisirs – ont diminué de façon très importante.

La presse et les citoyens, via les réseaux sociaux, font état (et ce n'est pas valable uniquement pour la Belgique) d'une prétendue plus grande qualité des eaux de rivières et de mer ainsi que de l'air.

Cette question relève bien de la compétence du Sénat de par sa transversalité. L'environnement est une matière à la fois fédérale et relevant également de la compétence des entités fédérées. La mer du Nord est par ailleurs une matière fédérale.

1) Disposez-vous d'informations précises quant à un relevé précis, depuis le début du confinement, de l'évolution de la qualité de l'air en Belgique?

2) Disposez-vous également d'informations quant à une évolution – négative ou positive – de la qualité des eaux de rivières en Belgique et de la mer du Nord?

3) Des relevés ont-ils été spécifiquement organisés pour quantifier la diminution de l'activité humaine sur la qualité de l'air et des eaux de rivières et de la mer du Nord?

 

Al wekenlang, sinds 16 maart 2020, gelden er lockdownmaatregelen voor alle Belgen. Als gevolg daarvan is er een aanzienlijke vermindering van het vervoer – zowel van het weg-, scheeps-, luchtvervoer, als van het lokaal vervoer, het professioneel vervoer en de vrijetijdsverplaatsingen.

De pers en burgers die zich uiten via sociale media (niet enkel in België) geven aan dat er sprake is van een verbetering van de kwaliteit van het rivierwater en van het zeewater evenals van de luchtkwaliteit.

Deze vraag heeft een transversaal karakter en behoort dus tot de bevoegdheid van de Senaat. Milieu is zowel een federale materie als een bevoegdheid van de deelstaten. Bovendien is de Noordzee een federale materie.

1) Beschikt u over precieze informatie die betrekking heeft op de evolutie van de luchtkwaliteit in België sinds het begin van de lockdown?

2) Beschikt u over informatie met betrekking tot enige evolutie, in negatieve of in positieve zin, van de waterkwaliteit in de Belgische rivieren en in de Noordzee?

3) Werden er specifieke metingen georganiseerd van de invloed van de verminderde menselijke activiteit op de kwaliteit van de lucht en van het rivier- en Noordzeewater?

 
Réponse reçue le 7 mai 2020 : Antwoord ontvangen op 7 mei 2020 :

Avant de procéder aux réponses, j’aimerais préciser que je ne peux répondre que pour les domaines qui ressortent de mes compétences, notamment la mer du Nord et la navigation.

La qualité de l’eau des rivières et la qualité de l’air au-dessus de la terre ressortent des compétences des Régions.

1) La pollution atmosphérique au-dessus de la mer est causée essentiellement par les émissions des navires. Nous constatons une régression de la navigation à cause de la crise actuelle, car les productions et les consommations ont chutées. Ceci est particulièrement visible dans les transports par navires-citernes et de conteneurs.

Par conséquent, il y a beaucoup de navires dans et autour des zones de mouillage devant la côte belge, qui attendent des jours meilleurs et de nouvelles missions.

Certains navires dans les zones de mouillage sont équipés d’épurateurs en boucle ouverte (open-loop scrubbers), qui filtrent l’émission de soufre et déversent le produit résiduel à la mer. Il y a plus d’un an, j’ai déjà transmis mes préoccupations aux anciens commissaires européens Bulc et Vella. Cette préoccupation justifiée est maintenant confirmée par une étude récente par l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique à la demande de la direction générale (DG) Navigation qui démontre que les épurateurs en boucle ouverte ont une influence néfaste sur la qualité de l’eau, en particulier l’acidification de l’eau de mer.

Toutefois, désactiver l’épurateur aurait un impact négatif sur la qualité de l’air.

Comme vous le savez, depuis 2015, la mer du Nord est une zone Seca, ce qui fait que les navires peuvent uniquement naviguer avec un carburant avec une teneur maximale en soufre de 0,1 %, tandis que partout dans le monde c’est 0,5 %. Ce carburant plus polluant est beaucoup moins cher et ces derniers jours, la DG Navigation a reçu différentes questions de pouvoir utiliser le heavy fuel pour diminuer les coûts ou de combler le déficit de fuel à faible teneur en soufre à bord des navires à l’ancre. La DG Navigation répond résolument non à ces questions à cause de l’impact négatif, aussi bien sur la qualité de l’eau que sur la qualité de l’air.

2) La qualité de l’eau dans la partie belge de la mer du Nord fait partie du programme de surveillance global qui mesure tous les aspects du milieu marin. Vu que le navire de recherche fédéral Belgica ne peut pas naviguer à cause des mesures dans la lutte contre le corona, on ne pourra pas prélever d’échantillons. Dès que ces mesures seront suffisamment réduites, les campagnes de mesure seront relancées. À court terme, il n’y a donc aucune donnée de disponible qui présente une perspective d’une éventuelle amélioration de la qualité de l’eau dans notre mer du Nord.

3) Je renvoie à la réponse à la question 2). En ce moment, il n’est pas possible d’organiser des mesures complémentaires.

Alvorens in te gaan op de vragen zelf wens ik te verduidelijken dat ik enkel kan antwoorden voor de domeinen waarvoor ik bevoegd ben, met name de Noordzee en scheepvaart.

De waterkwaliteit van de rivieren en de kwaliteit van de lucht boven land behoren tot de bevoegdheid van de Gewesten.

1) Boven zee wordt luchtvervuiling hoofdzakelijk veroorzaakt door de emissies van schepen. Door de huidige crisis merken we een terugval in de scheepvaart doordat er minder geproduceerd en geconsumeerd wordt. Dit is vooral merkbaar in de container- en de tankvaart.

In en rond de ankergebieden voor de Belgische kust liggen momenteel dan ook veel schepen te wachten op betere tijden en nieuwe opdrachten.

Een aantal schepen in de ankergebieden zijn met open-loop scrubbers uitgerust, die zwavel uit de uitstoot filteren en het restproduct in zee lozen. Ik heb mijn bezorgdheid omtrent het gebruik van deze scrubbers meer dan een jaar geleden reeds overgemaakt aan toenmalige Europees Commissarissen Bulc en Vella.

Deze terechte bezorgdheid wordt nu ook bevestigd door recente studie van het Koninklijk Belgisch Instituut voor natuurwetenschappen in opdracht van het directoraat-generaal (DG) Scheepvaart die aantoont aan open-loop scrubbers een nefaste invloed hebben op de waterkwaliteit, in het bijzonder de verzuring van het zeewater. Echter het uitschakelen van de scrubber zou dan weer een negatieve impact hebben op de luchtkwaliteit.

Zoals u weet is de Noordzee sinds 2015 een Seca-zone waardoor schepen enkel mogen varen met brandstof met maximum 0,1 % zwavelgehalte, daar waar dit wereldwijd nog 0,5 % bedraagt. Deze meer vervuilende brandstof is aanzienlijk goedkoper en DG Scheepvaart heeft de laatste dagen dan ook al verschillende aanvragen ontvangen om de heavy fuel te mogen gebruiken om zo kosten te drukken of om tegemoet te komen aan een tekort aan zwavelarme fuel aan boord van schepen die voor anker liggen. Op deze vragen wordt resoluut negatief geantwoord door DG Scheepvaart omwille van de negatieve impact, op zowel de water- als de luchtkwaliteit.

2) De waterkwaliteit in het Belgische deel van de Noordzee maakt deel uit van een overkoepelend monitoringsprogramma dat alle aspecten van het mariene milieu meet. Aangezien de het federale onderzoeksschip Belgica omwille van de coronamaatregelen niet kan uitvaren, kunnen ook geen stalen genomen worden.

Van zodra de coronamaatregelen voldoende afgebouwd zullen zijn zullen ook de meetcampagnes opnieuw opgestart worden. Op korte termijn zijn er dus geen data beschikbaar die een zicht geven op een eventuele verbetering van de waterkwaliteit in onze Noordzee.

3) Ik verwijs naar het antwoord onder vraag 2). Op dit moment is het niet mogelijk om bijkomende metingen te organiseren.