SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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22 avril 2020 22 april 2020
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Question écrite n° 7-492 Schriftelijke vraag nr. 7-492

de Fatima Ahallouch (PS)

van Fatima Ahallouch (PS)

à la ministre de l'Énergie, de l'Environnement et du Développement durable

aan de minister van Energie, Leefmilieu en Duurzame Ontwikkeling
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Proximus - Réseau de données mobiles 5G - Déploiement - Couverture initiale - Normes environnementales - Respect - Réaction des communes concernées Proximus - 5G mobiel datanetwerk - Uitrolling - Initieel bereik - Milieunormen - Naleving - Reactie van de betrokken gemeenten 
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Proximus
télécommunication sans fil
infrastructure économique
radioprotection
réseau de transmission
norme environnementale
commune
matériel de télécommunication
nuisance électromagnétique
communication mobile
exposition aux radiations
Proximus
radiocommunicatie
economische infrastructuur
stralingsbescherming
transmissienet
milieunorm
gemeente
telecommunicatiemateriaal
elektromagnetische schadelijke invloed
mobiele communicatie
blootstelling aan straling
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22/4/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 21/5/2020)
18/6/2020Antwoord
22/4/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 21/5/2020)
18/6/2020Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 7-491 Aussi posée à : question écrite 7-491
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Question n° 7-492 du 22 avril 2020 : (Question posée en français) Vraag nr. 7-492 d.d. 22 april 2020 : (Vraag gesteld in het Frans)

Proximus a lancé le mercredi 1er avril 2020 le réseau de données mobiles 5G (la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile), une première en Belgique, avec une couverture initiale dans plus de trente communes à travers le pays.

Il s'agissait en fait d'une version «light».

Proximus a utilisé les bandes de fréquences qu'elle détient actuellement, déployées sur les antennes existantes et dans le respect des normes d'exposition aux champs électromagnétiques en vigueur, a-t-on assuré.

On sait que selon le prescrit de la déclaration de politique générale en Région wallonne, les nouveaux déploiements technologiques en matière de transmission des données, dont la 5G, se feront après évaluation sur le plan environnemental, de la santé publique, de l'efficacité économique, de la sécurité des données et de respect de la vie privée.

L'évaluation précédant le déploiement de la 5G s'intéressera notamment à l'impact sur la biodiversité et la faune. Elle se basera aussi sur les études existantes qui analysent les incidences sur la santé des populations humaines exposées.

Certes, si la Wallonie doit se doter des technologies les plus modernes et performantes «pour assurer son attrait économique et favoriser la création d'emplois durables dans des secteurs d'avenir», il est clair cela ne peut toutefois se réaliser «sans prendre les précautions qui s'imposent».

L'annonce de Proximus pose question, particulièrement dans ce contexte de crise sanitaire importante et de confinement de la population.

Comment s'assurer dès lors que les dispositifs utilisés par Proximus dans le déploiement de cette «5G light» respectent les normes en vigueur?

Au vu de tous ces éléments on ne peut que s'étonner de l'empressement de Proximus, d'autant que Guillaume Boutin, le chief executive officer (CEO) de Proximus déclara que l'épidémie de coronavirus avait toutefois mis à l'arrêt les travaux de Proximus.

Cette question relève bien de la compétence du Sénat: elle se rapporte à l'environnement, matière éminemment transversale, et également aux matières sous la responsabilité des départements de l'Intérieur.

Des communes dans l'ensemble du pays sont par ailleurs concernées.

En effet Proximus a assuré à ce moment que les communes concernées avaient été informées du projet, avant sa mise en œuvre.

Pourtant, la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve par exemple a réagi assez vite aux affirmations de Proximus. D'autres ont suivi, comme notamment Yvoir.

L'opérateur a indiqué que des informations avaient été transmises aux communes concernées et qu'il n'a pas reçu de demandes d'information ou d'arrêt, considérant dès lors que les dossiers étaient tacitement acceptés.

La Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve aurait pourtant indiqué avoir également fait savoir à Proximus qu'elle ne souhaitait pas que la 5G soit déployée sur son territoire sans consultation préalable de la population.

En l'état de mon information, l'opérateur confirmerait la suspension provisoire du déploiement de la 5G à Ottignies-Louvain-La-Neuve ainsi que dans d'autres communes. Un dialogue devrait avoir lieu entre les parties en présence.

Disposez-vous d'informations concrètes par rapport à ce dossier? Des contacts ont-ils été pris avec vos collègues des entités fédérées pour s'assurer du respect des normes environnementales?

Par ailleurs a-t-on connaissance de réactions d'autres communes par rapport au projet en question?

 

Proximus lanceerde op woensdag 1 april 2020 het 5G-netwerk (de vijfde generatie van telecommunicatienormen voor mobiele telefonie). Dat was een primeur voor België, met een initieel bereik in meer dan dertig gemeenten, verspreid over het land.

In feite gaat het over een «light»-versie.

De verzekering werd gegeven dat hiervoor de frequentiebanden worden gebruikt waarover Proximus momenteel beschikt, met de bestaande antennes en met inachtneming van de geldende stralingsnormen.

Volgens de algemene beleidsverklaring van het Waals Gewest, kan de uitrol van nieuwe technologie inzake datatransmissie, waaronder 5G, pas gebeuren na evaluatie op het vlak van milieu, volksgezondheid, economische efficiëntie, gegevensbescherming en privacy.

De evaluatie met het oog op de introductie van 5G zal onder meer rekening houden met de impact op de biodiversiteit en de fauna. Ze zal ook gebaseerd zijn op de bestaande onderzoeken naar de gevolgen voor de gezondheid van de bevolkingsgroepen die eraan blootgesteld worden.

Indien Wallonië de meest geavanceerde technologie in huis moet halen om een economisch aantrekkelijk regio te zijn en het scheppen van duurzame werkgelegenheid in toekomstgerichte sectoren mogelijk te maken, mag dat niet gebeuren zonder de noodzakelijke voorzorgen te nemen.

De aankondiging van Proximus is problematisch in het licht van de huidige sanitaire crisis, waarbij voor de bevolking lockdownmaatregelen gelden.

Hoe kan verzekerd worden dat de manier waarop Proximus deze «5G light» nu uitrolt in overeenstemming is met de geldende normen?

Om al deze redenen is het verbazend dat Proximus zo snel heeft willen schakelen, temeer daar Guillaume Boutin, ceo van Proximus, verklaard heeft dat wegens het coronavirus de werkzaamheden bij Proximus gestaakt werden.

Deze vraag valt binnen de bevoegdheid van de Senaat: ze heeft betrekking op milieu, een bij uitstek transversale materie, en op beleidsdomeinen waarvoor de departementen van Binnenlandse zaken verantwoordelijk zijn.

Gemeenten in alle delen van het land zijn hierbij betrokken.

Proximus verklaart ervoor te hebben gezorgd dat de betrokken gemeenten vóór de uitrol van het project daarvan op de hoogte werden gebracht.

De stad Ottignies-Louvain-la-Neuve heeft vrij snel gereageerd op de mededelingen van Proximus. Anderen, zoals Yvoir volgden later.

De telecomoperator gaf aan dat de betrokken gemeenten geïnformeerd werden, dat hij geen bijkomende vragen of verzoeken tot stopzetting heeft ontvangen, en dat hij er daarom van uitging dat de plannen stilzwijgend werden aanvaard.

De stad Ottignies-Louvain-la-Neuve zou nochtans ook aan Proximus laten weten hebben dat ze niet wenste dat 5G op haar grondgebied werd uitgerold zonder voorafgaande consultatie van de bevolking.

Voor zover ik weet, heeft Proximus bevestigd dat de uitrol van 5G in Ottignies-Louvain-la-Neuve en in andere gemeenten voorlopig is opgeschort. Er zou een dialoog worden opgestart tussen de betrokken partijen.

Beschikt u over concrete informatie met betrekking tot dit dossier? Werd er contact opgenomen met uw collega's van de deelstaten om de naleving van de milieunormen te garanderen?

Zijn er overigens reacties van andere gemeenten bekend met betrekking tot dit project?

 
Réponse reçue le 18 juin 2020 : Antwoord ontvangen op 18 juni 2020 :

Cette question ne relève pas de mes compétences, mais de celles des Régions. Avant 2009, le ministre fédéral de la Santé publique était effectivement en charge de la normalisation des antennes-relais, du point de vue de la protection de la santé publique. Or, ce n’est plus le cas maintenant en raison d’une décision de la Cour constitutionnelle en 2009, à la suite de laquelle la compétence pour la normalisation des antennes-relais a été transférée aux Régions dans le cadre de la protection de l’environnement et de la santé de la population avoisinante. C’est pourquoi la problématique des antennes-relais est traitée au niveau régional, non seulement du point de vue urbanistique mais aussi sanitaire (au travers des normes de qualité environnementale). Les questions sur l’utilisation du spectre électromagnétique doivent être posées à mon collègue fédéral, Monsieur Philippe De Backer, qui est en charge de la Télécommunication.

Deze vraag behoort niet tot mijn bevoegdheden, maar tot die van Gewesten. Vóór 2009 was de federale minister van de Volksgezondheid wel bevoegd voor de normering van zendmasten, vanuit het oogpunt van de bescherming van de volksgezondheid. Sindsdien niet meer. Dit komt omdat in 2009 het Grondwettelijk Hof heeft beslist om de bevoegdheid voor de normering van zendmasten over te hevelen naar de Gewesten, in het kader van de bescherming van de leefomgeving, de gezondheid van omwonenden. Bijgevolg wordt de problematiek van zendmasten niet enkel op vlak van ruimtelijke ordening, maar ook op vlak van gezondheid op gewestelijk niveau behandeld (via milieukwaliteitsnormen). De vragen betreffende het gebruik van het elektromagnetische spectrum dienen gesteld te worden aan mijn federale collega, de heer Philippe De Backer, die belast is met de Telecommunicatie.