SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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3 avril 2020 3 april 2020
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Question écrite n° 7-473 Schriftelijke vraag nr. 7-473

de Rik Daems (Open Vld)

van Rik Daems (Open Vld)

à la ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargée de la Lutte contre la pauvreté, de l'Egalité des chances et des Personnes handicapées

aan de minister van Werk, Economie en Consumenten, belast met Armoedebestrijding, Gelijke Kansen en Personen met een beperking
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Crise du coronavirus - Domiciliation refusée - Frais supplémentaires - Report - Concertation avec les banques et Febelfin - Mesures (Covid-19) Coronacrisis - Geweigerde domiciliering - Extra kosten - Uitstel - Overleg met de banken en Febelfin - Maatregelen (Covid-19) 
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épidémie
établissement de crédit
frais bancaires
TVA
maladie infectieuse
epidemie
kredietinstelling
bankkosten
BTW
infectieziekte
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3/4/2020 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 7/5/2020 )
17/7/2020 Antwoord
3/4/2020 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 7/5/2020 )
17/7/2020 Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 7-471
Aussi posée à : question écrite 7-472
Aussi posée à : question écrite 7-471
Aussi posée à : question écrite 7-472
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Question n° 7-473 du 3 avril 2020 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-473 d.d. 3 april 2020 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les banques facturent des frais supplémentaires lorsque le compte d'un client n'est pas suffisamment provisionné pour permettre l'exécution d'un virement papier. Ces frais sont facturés pour chaque domiciliation refusée et une TVA de 21 % est en outre imputée.

Les tarifs varient d'une banque à l'autre. Quelques-unes d'entre elles n'appliquent aucun frais, alors que la plupart facturent entre 5 et 10 euros par virement refusé.

Il va sans dire qu'au vu de la période exceptionnelle que nous traversons, il est excessif de facturer de tels frais. Des travailleurs salariés et des indépendants se retrouvent du jour au lendemain avec un revenu limité, si bien que les difficultés susmentionnées ne feront que se multiplier.

Il arrive aussi que des personnes qui sont moins familiarisées avec l'internet et qui se rendent aujourd'hui moins souvent à la banque ne puissent pas transférer de l'argent de leur compte d'épargne vers leur compte à vue, si bien qu'elles aussi se voient facturer ces frais supplémentaires pour solde insuffisant.

Il en va de même pour les malades qui ne sont plus en mesure de gérer leurs opérations bancaires et qui ne peuvent donc pas virer de l'argent pour approvisionner leur compte en suffisance en vue d'une domiciliation.

La présente question porte sur une compétence transversale, partagée avec les Régions. Les Régions sont responsables de l'aide et du conseil aux entreprises, des implantations commerciales et des baux commerciaux, de la politique des prix et d'une partie du commerce extérieur.

Je souhaiterais dès lors vous poser les questions suivantes:

1) Pensez-vous, comme moi, que la facturation de frais supplémentaires lorsqu'un compte n'est pas suffisamment provisionné n'est pas indiquée en ces temps particulièrement difficiles, étant donné que certaines personnes ne sont pas en mesure d'apurer leur solde parce qu'elles sont malades ou parce qu'elles sont soudainement confrontées à une perte temporaire de revenus? Pouvez-vous préciser?

2) Pouvez-vous me dire si ce problème a déjà été abordé par l'Economic Risk Management Group lors de la concertation avec les banques et Febelfin? Dans l'affirmative, pouvez-vous commenter concrètement les résultats de cette concertation? Dans la négative, pouvez-vous préciser le calendrier et le contenu de cette concertation?

3) Êtes-vous disposé à agir personnellement si les banques ne réagissent pas? Pouvez-vous préciser?

4) Estimez-vous, vous aussi, que l'imputation de la TVA (21 %) sur ces frais supplémentaires n'est pas indiquée tant que la crise du coronavirus se prolonge? Pouvez-vous faire un geste à cet égard? Dans la négative, pourquoi pas?

5) Prévoyez-vous d'autres pistes ou mesures à ce sujet? Dans l'affirmative, pouvez-vous détailler votre réponse?

 

Banken rekenen extra kosten aan als iemand onvoldoende saldo op zijn rekening heeft staan om een afgegeven overschrijving uit te voeren. Deze kosten worden aangerekend per geweigerde domiciliering en hier boven op wordt ook nog eens 21 % btw aangerekend.

De tarieven variëren van bank tot bank. Enkelingen rekenen geen kost aan terwijl de meeste tussen de 5 en de 10 euro per geweigerde overschrijving aanrekenen.

Het hoeft geen betoog dat we in uitzonderlijke tijden zitten die het aanrekenen van deze kosten buitensporig maakt. Werknemers en zelfstandigen vallen eensklaps op een heel beperkt inkomen terug waardoor dit veelvuldig zal voorvallen.

Ook kunnen mensen die minder vertrouwd zijn met het internet en zich nu minder naar de bank begeven, soms geen geld van hun spaar- naar hun zichtrekening overschrijven waardoor ook zij deze extra kost aangerekend krijgen.

Hetzelfde geldt voor zieken die hun bankzaken niet kunnen beheren en die dus geen geld kunnen overschrijven om voldoende provisie te voorzien voor hun domiciliering.

Het betreft een transversale aangelegenheid met de Gewesten. De Gewesten staan in voor de steun en advies aan bedrijven, handelsvestiging en handelshuur, prijsbeleid en een deel van de buitenlandse handel.

Ik had dan ook volgende vragen:

1) Kan u meedelen of u het eens bent met het principe dat het aanrekenen van extra kosten wanneer er onvoldoende saldo is op een rekening in de huidige moeilijke omstandigheden niet aangewezen is gezien sommige mensen hun saldo niet kunnen aanzuiveren omdat ze ziek zijn of omdat ze eensklaps tijdelijk op een beperkt inkomen moeten terugvallen? Kan u dit toelichten?

2) Kan u meedelen of dit reeds werd aangekaart door de financieel-economische task force in hun overleg met de banken en Febelfin? Zo ja, kan u concreet de resultaten toelichten? Zo neen, bent u bereid dit mee te geven en kan u de timing en de inhoud toelichten?

3) Bent u bereid om zelf op te treden bij stilzitten van de banken hieromtrent? Kan u dit toelichten?

4) Bent u het ermee eens dat het aanrekenen van btw (21 %) op deze extra kost niet aangewezen is zolang de coronacrisis duurt? Kan u hieromtrent een geste doen? Zo neen, waarom niet?

5) Voorziet u andere pistes of maatregelen hieromtrent? Zo ja, kan u deze toelichten?

 
Réponse reçue le 17 juillet 2020 : Antwoord ontvangen op 17 juli 2020 :

Je vous renvoie à la réponse à la question écrite no 7-471 de mon collègue, le ministre des Finances.

Ik verwijs hiervoor naar het antwoord op schriftelijke vraag nr. 7-471 van mijn collega de minister van Financiën.