SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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10 mars 2020 10 maart 2020
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Question écrite n° 7-393 Schriftelijke vraag nr. 7-393

de Fatima Ahallouch (PS)

van Fatima Ahallouch (PS)

à la ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargée de la Lutte contre la pauvreté, de l'Egalité des chances et des Personnes handicapées

aan de minister van Werk, Economie en Consumenten, belast met Armoedebestrijding, Gelijke Kansen en Personen met een beperking
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Personnes handicapées - Handicap lourd - Enfants - Frais de garde - Déductibilité fiscale - Majoration - Évaluation du handicap par le service public fédéral (SPF) Sécurité sociale - Cas des enfants ayant des troubles autistiques Personen met een handicap - Zware handicap - Kinderen - Opvangkosten - Fiscale aftrekbaarheid - Toeslag - Evaluatie van de handicap door de federale overheidsdienst (FOD) Sociale Zekerheid - Kinderen met autismestoornissen 
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handicapé
enfant
sécurité sociale
déduction fiscale
dépense de santé
maladie mentale
gehandicapte
kind
sociale zekerheid
belastingaftrek
bestedingen voor gezondheid
geestesziekte
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10/3/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 9/4/2020)
19/5/2020Rappel
18/6/2020Antwoord
10/3/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 9/4/2020)
19/5/2020Rappel
18/6/2020Antwoord
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Question n° 7-393 du 10 mars 2020 : (Question posée en français) Vraag nr. 7-393 d.d. 10 maart 2020 : (Vraag gesteld in het Frans)

Les compétences en matière de handicap sont partagées entre les différents niveaux de pouvoir.

Ainsi, la reconnaissance du handicap et l'octroi des allocations pour personnes handicapées jeunes et adultes dépendent de l'État fédéral et plus précisément de la direction générale des Personnes handicapées.

Par ailleurs, le service qui gère toutes les demandes d'aide et d'intervention auprès des personnes en situation de handicap dépend des entités fédérées.

La transversalité de la problématique me pousse à vous adresser cette question, également adressée à votre collègue de la Région wallonne.

Les médias ont récemment relaté que certains députés proposaient une déductibilité plus importante des frais de garde pour les parents dont les enfants sont atteints de handicap lourd avec une perte d'autonomie, et de reculer l'âge de dix huit ans à vingt et un ans.

Selon leurs calculs, cette mesure pourrait soutenir les familles de 9 140 enfants gravement handicapés de moins de vingt et un ans, dont 2 081 âgés de dix huit à vingt et un ans.

1) Qui déterminera cette notion de handicap lourd? En Région wallonne, les parents dont les enfants sont atteints de handicap doivent encore faire l'objet d'une évaluation faite par le service public fédéral (SPF) Sécurité sociale, qui détermine selon des conditions strictes le niveau de handicap et les allocations familiales majorées versées par l'administration régionale.

2) Est-ce que le SPF Sécurité sociale gardera cette évaluation ou sera-t-elle faite par une administration régionale? Si l'évaluation du handicap diffère selon les Régions, comment assurer aux parents une déductibilité identique au niveau fédéral?

3) Certains handicaps, tel que celui d'enfants ayant des troubles du spectre autistique, ne sont pas considérés par le SPF Sécurité sociale comme handicapés lourds s'ils ont un quotient intellectuel (QI) élevé.

Or les frais de garde sont souvent élevés, ou parce que les parents ne trouvent pas de possibilités d'inclusion scolaire, ou parce qu'il y a trop peu de places dans les maisons de répit, ou encore parce que les crises dont sont sujets ces enfants doivent être gérées par des garderies professionnelles pour assurer le suivi des enfants, mais également pour permettre aux parents de pouvoir continuer de travailler et de payer les frais médicaux de leur progéniture.

Les parents des enfants non considérés comme handicapés lourds mais ayant besoin d'un système de garde spécifique vu leur trouble caractérisé par une perturbation plus ou moins sévère des interactions sociales et par des altérations de la capacité à communiquer associées à des activités stéréotypées auront-ils également droit à une déductibilité des frais de garde?

 

De bevoegdheden op het vlak van personen met een handicap zijn verdeeld tussen de verschillende bestuursniveaus.

Zo valt de erkenning van de handicap en de toekenning van uitkeringen voor kinderen en volwassenen met een handicap onder de Federale Staat, in het bijzonder onder de directie-generaal Personen met een handicap.

De dienst die alle aanvragen om hulp en tegemoetkomingen aan de personen met een handicap beheert, hangt af van de deelstaten.

Het transversale karakter van deze problematiek zet me ertoe aan u deze vraag te stellen, die ook gesteld werd aan uw collega van het Waals Gewest.

De media hebben onlangs bericht dat sommige volksvertegenwoordigers hebben voorgesteld de fiscale aftrekbaarheid van opvangkosten voor kinderen met een zware handicap en een verlies aan zelfredzaamheid te verhogen en de leeftijdsgrens van achttien jaar op eenentwintig jaar te brengen.

Volgens hun berekeningen zou die maatregel de gezinnen van 9 140 kinderen met een zware handicap van minder dan eenentwintig jaar ondersteunen, waarvan 2 081 kinderen tussen de achttien en de eenentwintig jaar.

1) Wie zal het begrip zware handicap definiëren? In het Waals Gewest moeten kinderen met een zware handicap een evaluatie ondergaan door de federale overheidsdienst (FOD) Sociale Zekerheid, die volgens strikte voorwaarden de graad van handicap en de verhoogde kinderbijslag, betaald door de gewestelijke administratie, vaststelt.

2) Zal de FOD Sociale Zekerheid die evaluatie blijven doen of zal ze gebeuren door een gewestelijke dienst? Als de evaluatie van de handicap verschilt naargelang het Gewest, hoe kunnen we de ouders dan verzekeren dat de aftrekbaarheid voor iedereen gelijk zal zijn op het federale niveau?

3) Sommige handicaps, zoals autismespectrumstoornis, worden door de FOD Sociale Zekerheid niet beschouwd als een zware handicap als ze gepaard gaan met een hoog intelligentiequotiënt (IQ).

De opvangkosten lopen nochtans vaak op, ofwel omdat de ouders geen mogelijkheden vinden tot inclusief onderwijs, ofwel omdat er te weinig plaatsen zijn in de huizen van respijtzorg, of nog omdat de crisissen die deze kinderen doormaken in de professionele opvang moeten worden aangepakt, om de opvolging van de kinderen te verzekeren, maar ook om de ouders de mogelijkheid te bieden te blijven werken en de medische kosten van hun kinderen te kunnen betalen.

Zullen de kinderen waarvan de handicap niet als een zware handicap wordt erkend, maar die een specifieke opvang nodig hebben, aangezien hun stoornis gekenmerkt wordt door een min of meer ernstige verstoring van de sociale interacties en door een aantasting van de communicatiecapaciteit, gepaard gaand met stereotype handelingen, recht hebben op aftrekbaarheid van de opvangkosten?

 
Réponse reçue le 18 juin 2020 : Antwoord ontvangen op 18 juni 2020 :

La réponse à cette question relève de la compétence de mon collègue, le ministre Alexander De Croo, vice-premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale.

Les personnes qui sont considérées comme handicapées du point de vue fiscal sont déterminées par l’article 135 du Code des impôts sur les revenus. Le même article dispose qu’il appartient au ministre des Finances de désigner, pour l’application de la loi fiscale, les autorités chargées d’établir la situation de handicap.

Het antwoord op deze vraag behoort tot de bevoegdheid van mijn collega, minister Alexander De Croo, vice-eersteminister en minister van Financiën, belast met Bestrijding van de fiscale fraude.

De personen die fiscaal als gehandicapt worden beschouwd, worden bepaald door artikel 135 van het Wetboek van de inkomstenbelastingen. Hetzelfde artikel bepaalt dat het aan de minister van Financiën is om voor de toepassing van de belastingwetgeving de autoriteiten aan te wijzen die bevoegd zijn om de situatie van de handicap vast te stellen.