SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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21 février 2020 21 februari 2020
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Question écrite n° 7-371 Schriftelijke vraag nr. 7-371

de Philippe Courard (PS)

van Philippe Courard (PS)

à la ministre de l'Énergie, de l'Environnement et du Développement durable

aan de minister van Energie, Leefmilieu en Duurzame Ontwikkeling
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Pistes cyclables - Éclairage - Sécurité - Énergie solaire - Revêtement luminescent Fietspaden - Verlichting - Veiligheid - Zonne-energie- Lichtgevende bekleding 
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piste cyclable
véhicule à deux roues
énergie solaire
sécurité routière
éclairage
fietspad
tweewielig voertuig
zonne-energie
verkeersveiligheid
verlichting
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21/2/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/3/2020)
11/6/2020Antwoord
21/2/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/3/2020)
11/6/2020Antwoord
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Question n° 7-371 du 21 février 2020 : (Question posée en français) Vraag nr. 7-371 d.d. 21 februari 2020 : (Vraag gesteld in het Frans)

Les entités fédérées ayant des compétences en matière de mobilité, y compris la mobilité douce, cette question du fait de sa transversalité relève de la compétence du Sénat.

Le vélo est un des moyens de déplacement les plus respectueux de l'environnement. Néanmoins, il devient plus compliqué de se déplacer la nuit sur les pistes cyclables souvent très sombres.

En octobre 2016, la Pologne inaugurait sa première piste cyclable éclairée par un système on ne peut plus écologique grâce à un procédé innovant. En effet, à la tombée du jour, cette piste cyclable luminescente s'éclaire grâce à l'énergie du soleil captée en journée.

Il semblerait qu'un dispositif similaire ait été installé quelques temps après en Belgique, à Termonde plus précisément.

1) Avez-vous pu dégager des résultats relatifs à cette phase de test?

2) Est-il possible que cet aménagement soit implanté à d'autres endroits de notre pays afin de renforcer la sécurité de nos cyclistes sans pour autant consommer davantage d'électricité?

 

Aangezien de deelstaten bevoegdheden hebben op het vlak van mobiliteit, met inbegrip van de zachte mobiliteit, heeft deze vraag een transversaal karakter en behoort ze dus tot de bevoegdheid van de Senaat.

De fiets is een van de meest milieuvriendelijke vervoermiddelen, maar 's nachts is het moeilijk rijden op vaak slecht verlichte fietspaden.

In oktober 2016 wijdde Polen zijn eerste ecologisch verlicht fietspad in. Dankzij het gebruik van een innovatieve techniek wordt dit fietspad bij het vallen van de avond lichtgevend dankzij de zonne-energie die overdag werd opgeslagen. Meer ecologisch kan het niet.

Een dergelijk systeem zou enige tijd later ook in België zijn toegepast, meer bepaald in Dendermonde.

1) Zijn er u al resultaten bekend van die testfase?

2) Is het mogelijk dat systeem toe te passen op andere plaatsen in ons land teneinde de veiligheid van onze fietsers te verhogen zonder daarom meer elektriciteit te verbruiken?

 
Réponse reçue le 11 juin 2020 : Antwoord ontvangen op 11 juni 2020 :

Je vous informe que la réponse à cette question ne relève pas des compétences du gouvernement fédéral, mais de celle des Régions.

Ik deel u mee dat het antwoord op deze vraag niet tot de bevoegdheden van de federale overheid behoort, maar tot die van de Gewesten.