SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
________________
21 février 2020 21 februari 2020
________________
Question écrite n° 7-370 Schriftelijke vraag nr. 7-370

de Philippe Courard (PS)

van Philippe Courard (PS)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
________________
Pistes cyclables - Éclairage - Sécurité - Énergie solaire - Revêtement luminescent Fietspaden - Verlichting - Veiligheid - Zonne-energie- Lichtgevende bekleding 
________________
piste cyclable
énergie solaire
sécurité routière
véhicule à deux roues
éclairage
fietspad
zonne-energie
verkeersveiligheid
tweewielig voertuig
verlichting
________ ________
21/2/2020 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/3/2020 )
8/4/2020 Antwoord
21/2/2020 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/3/2020 )
8/4/2020 Antwoord
________ ________
Question n° 7-370 du 21 février 2020 : (Question posée en français) Vraag nr. 7-370 d.d. 21 februari 2020 : (Vraag gesteld in het Frans)

Les entités fédérées ayant des compétences en matière de mobilité, y compris la mobilité douce, cette question du fait de sa transversalité relève de la compétence du Sénat.

Le vélo est un des moyens de déplacement les plus respectueux de l'environnement. Néanmoins, il devient plus compliqué de se déplacer la nuit sur les pistes cyclables souvent très sombres.

En octobre 2016, la Pologne inaugurait sa première piste cyclable éclairée par un système on ne peut plus écologique grâce à un procédé innovant. En effet, à la tombée du jour, cette piste cyclable luminescente s'éclaire grâce à l'énergie du soleil captée en journée.

Il semblerait qu'un dispositif similaire ait été installé quelques temps après en Belgique, à Termonde plus précisément.

1) Avez-vous pu dégager des résultats relatifs à cette phase de test?

2) Est-il possible que cet aménagement soit implanté à d'autres endroits de notre pays afin de renforcer la sécurité de nos cyclistes sans pour autant consommer davantage d'électricité?

 

Aangezien de deelstaten bevoegdheden hebben op het vlak van mobiliteit, met inbegrip van de zachte mobiliteit, heeft deze vraag een transversaal karakter en behoort ze dus tot de bevoegdheid van de Senaat.

De fiets is een van de meest milieuvriendelijke vervoermiddelen, maar 's nachts is het moeilijk rijden op vaak slecht verlichte fietspaden.

In oktober 2016 wijdde Polen zijn eerste ecologisch verlicht fietspad in. Dankzij het gebruik van een innovatieve techniek wordt dit fietspad bij het vallen van de avond lichtgevend dankzij de zonne-energie die overdag werd opgeslagen. Meer ecologisch kan het niet.

Een dergelijk systeem zou enige tijd later ook in België zijn toegepast, meer bepaald in Dendermonde.

1) Zijn er u al u resultaten bekend van die testfase?

2) Is het mogelijk dat systeem toe te passen op andere plaatsen in ons land teneinde de veiligheid van onze fietsers te verhogen zonder daarom meer elektriciteit te verbruiken?

 
Réponse reçue le 8 avril 2020 : Antwoord ontvangen op 8 april 2020 :

D’après mes informations, le test réalisé à Termonde ne concernait pas une piste cyclable luminescente mais bien une bande cyclable suggérée revêtue d’une couleur plus vive (turquoise) avec un matériau réfléchissant. Cet aménagement ne produit aucune lumière mais vise à augmenter la visibilité du revêtement par accentuation du contraste et réfléchissement des sources lumineuses. Il n’est toutefois pas certain que la perception des cyclistes en soit améliorée.

S’agissant d’un aménagement de la voirie et d’un marquage non officiellement prévu par le Code de la route, c’est aux gestionnaires de voirie (régions et communes), compétents pour la gestion de l’infrastructure, qu’il revient de décider du choix du revêtement et de l’éclairage des pistes cyclables.

Volgens de informatie die ik verkreeg, ging het bij de test in Dendermonde niet om een lichtgevend fietspad, maar om een voorstel van een fietssuggestiestrook aangebracht in een fellere kleur (appelblauwzeegroen) met een reflecterend materiaal. Het effect ervan is niet lichtgevend, maar dient om de zichtbaarheid van de fietssuggestiestrook te vergroten door het contrast en de weerkaatsing van lichtbronnen. Het is echter niet zeker dat de zichtbaarheid van fietsers hierdoor verbeterd zou worden.

Aangezien het gaat om een weginrichting en een markering die niet officieel in de wegcode is voorzien, is het aan de wegbeheerders (gewesten en gemeenten), die verantwoordelijk zijn voor de weginrichting, om te beslissen over de keuze van het wegdek en de verlichting van fietspaden.