SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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27 janvier 2020 27 januari 2020
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Question écrite n° 7-323 Schriftelijke vraag nr. 7-323

de Rik Daems (Open Vld)

van Rik Daems (Open Vld)

à la ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargée de la Lutte contre la pauvreté, de l'Egalité des chances et des Personnes handicapées

aan de minister van Werk, Economie en Consumenten, belast met Armoedebestrijding, Gelijke Kansen en Personen met een beperking
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Voitures diesel - Normes d'émission - Norme Euro - AdBlue - Adaptation de la voiture - Homologation Dieselwagen - Uitstootnormen - Euronorm - AdBlue - Aanpassing van de wagen - Erkenning 
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gazole
pollution atmosphérique
automobile
norme environnementale
homologation
nouvelle technologie
gasolie
luchtverontreiniging
automobiel
milieunorm
homologatie
nieuwe technologie
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27/1/2020 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/2/2020 )
26/3/2020 Antwoord
27/1/2020 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/2/2020 )
26/3/2020 Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 7-321
Aussi posée à : question écrite 7-322
Aussi posée à : question écrite 7-321
Aussi posée à : question écrite 7-322
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Question n° 7-323 du 27 janvier 2020 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-323 d.d. 27 januari 2020 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Une entreprise allemande a mis au point un système permettant de ramener les émissions d'un ancien diesel (Euro 4) au niveau d'un véhicule Euro 5, voire même Euro 6. Ce système utilise l'AdBlue, le produit liquide qui est également utilisé pour les nouveaux modèles de camions et de voitures.

Le prix du système s'élève à environ 1 500 euros, et l'installation proprement dite coûte plus ou moins 1 000 euros. Des tests ont montré que ce système permet effectivement de réduire considérablement les émissions. C'est pourquoi les autorités allemandes autorisent aussi la circulation de voitures ainsi adaptées dans de très nombreuses zones à faibles émissions du pays. Ce système peut aussi être intégré sans problème dans pratiquement toutes les voitures diesel immatriculées en Belgique après 2007.

En Belgique, la réglementation prévoit pour l'instant qu'après avoir été équipé d'un tel système, le véhicule doit être homologué par le constructeur. Cela prend du temps, et les constructeurs ne sont pas enclins à agir vite. Il est plus simple d'élaborer une mesure d'homologation spécifique pour le passage d'une voiture diesel à une norme Euro supérieure. Une telle mesure était déjà prévue pour le passage de Euro 3 à Euro 4 en ce qui concerne les véhicules diesel. Il est logique que le citoyen qui consent cet investissement en faveur de l'environnement en soit aussi récompensé.

La mobilité, la circulation et l'environnement sont des compétences régionales. L'État fédéral est compétent pour ce qui concerne l'homologation. La présente question porte donc sur une matière transversale.

Je souhaiterais dès lors vous poser les questions suivantes:

1) Pouvez-vous indiquer si cette question a déjà été discutée au Comité de concertation ou au sein du gouvernement ?

2) Pensez-vous, vous aussi, qu'il faut suivre l'exemple de l'Allemagne, étant donné que les émissions diminuent substantiellement après l'adaptation du véhicule, et que les autorités doivent donc homologuer de telles adaptations du moteur diesel, pour autant qu'elles aient été réalisées selon les règles, puisque ce sont les émissions réelles qui comptent, et non la norme Euro de la voiture ? Dans l'affirmative, pouvez-vous préciser le calendrier et le contenu des mesures ? Quelles mesures faut-il prendre? Dans la négative, pour quelles raisons?

 

Een Duits bedrijf heeft een systeem ontwikkeld dat de uitstoot van een oude diesel (Euro 4) kan verlagen tot het niveau van een Euro 5- of zelfs een Euro 6-voertuig. Het systeem werkt met AdBlue, de vloeistof die ook gebruikt wordt bij nieuwe types vrachtwagens en auto's.

De prijs van het systeem bedraagt zo'n 1 500 euro, voor de installatie moet je op ongeveer 1 000 euro rekenen. Uit testen blijkt dat de uitstoot wel degelijk drastisch daalt. De Duitse overheid laat daarom wagens met een upgrade ook toe in heel wat Duitse lage-emissiezones. Het systeem kan ook perfect ingebouwd worden in zowat elke Belgische dieselwagen van ná 2007.

In België geldt voorlopig dat een voertuig na zo'n ingreep gehomologeerd moet worden door de constructeur. Dit duurt lang en de bedrijven zijn niet geneigd hier snel in te handelen. Het is eenvoudiger om een specifieke erkenningsmaatregel uit te werken voor een upgrade van een dieselwagen. Zo'n maatregel bestond eerder al voor de ombouw van dieselwagens met de norm Euro 3 naar Euro 4. Het is logisch dat de burger die deze investering doet voor het milieu hier ook voor beloond wordt.

Mobiliteit, verkeer en milieu zijn Gewestelijke bevoegdheden. De federale overheid is bevoegd voor de homologatie. Deze vraag betreft dus een transversale aangelegenheid.

Ik had dan ook volgende vragen:

1) Kan u meedelen of dit reeds werd besproken in het Overlegcomité of binnen de regering?

2) Bent u het ermee eens dat men het Duitse voorbeeld moet volgen aangezien de uitstoot na aanpassing substantieel daalt en dat de overheid dus dergelijke aanpassingen van de dieselmotor, als ze conform geschieden, moet erkennen aangezien de werkelijke uitstoot telt en niet de euronorm van de wagen? Zo ja, kan u de timing en de inhoud toelichten? Welke stappen moeten worden ondernomen? Zo neen, waarom niet?

 
Réponse reçue le 26 mars 2020 : Antwoord ontvangen op 26 maart 2020 :

Je vous informe que la réponse à cette question relève des compétences de Monsieur François Bellot, ministre de la Mobilité, chargé de skeyes et de la Société nationale des chemins de fer belges.

Ik deel u mee dat het antwoord op deze vraag tot de bevoegdheden behoort van de heer François Bellot, minister van Mobiliteit, belast met skeyes en de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen.