SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
________________
6 janvier 2020 6 januari 2020
________________
Question écrite n° 7-249 Schriftelijke vraag nr. 7-249

de Fatima Ahallouch (PS)

van Fatima Ahallouch (PS)

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, et de l'Asile et la Migration

aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, en van Asiel en Migratie
________________
Mineurs étrangers non accompagnés (MENA) - Disparitions en Belgique - Nombre - Protection - Accueil et tutelle - Solutions Niet-begeleide minderjarige vreemdelingen (NBMV) - Verdwijningen in België - Aantal - Bescherming - Opvang en voogdij - Oplossingen 
________________
demandeur d'asile
enfant
protection de l'enfance
enfant de migrant
Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile
minorité civile
ressortissant étranger
tutelle
asielzoeker
kind
kinderbescherming
migrantenkind
Federaal Agentschap voor de opvang van asielzoekers
minderjarigheid
buitenlandse staatsburger
voogdijschap
________ ________
6/1/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/2/2020)
19/5/2020Rappel
13/7/2020Rappel
1/10/2020Dossier gesloten
6/1/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/2/2020)
19/5/2020Rappel
13/7/2020Rappel
1/10/2020Dossier gesloten
________ ________
Aussi posée à : question écrite 7-248
Réintroduite comme : question écrite 7-956
Aussi posée à : question écrite 7-248
Réintroduite comme : question écrite 7-956
________ ________
Question n° 7-249 du 6 janvier 2020 : (Question posée en français) Vraag nr. 7-249 d.d. 6 januari 2020 : (Vraag gesteld in het Frans)

Cette question relève sans conteste de la compétence du Sénat. En effet, ce dossier est solidement ancré dans la législation belge.

En bref, en parallèle aux dispositions relevant du niveau fédéral, des textes législatifs communautaires en matière d'aide et de protection de la jeunesse garantissent l'aide à la protection des enfants en situation de difficulté ou de danger, sans discrimination aucune.

Au moins trente mille mineurs d'âge arrivés en Europe entre 2014 et 2017 auraient été portés disparus, ressort-il d'un rapport de Missing Children Europe, l'organisation non gouvernementale (ONG) qui chapeaute à l'échelle européenne les organisations nationales telles que Child Focus en Belgique.

La question me touche énormément.

Ces enfants rêvent d'une vie meilleure en Europe et, ensuite, disparaissent des radars. Ils peuvent souffrir de traite des êtres humains, être prostitués, travailler illégalement ou être tués, notamment pour le trafic d'organes.

En 2018, seuls 25 % des jeunes primo arrivants signalés au service d'assistance téléphonique pour enfants disparus (le numéro d'appel 116 000) auraient été retrouvés par les autorités. Le sort des 75 % restants resterait par ailleurs inconnu.

Il arrive souvent que la disparition d'un mineur d'âge du réseau d'accueil où il a abouti ne soit pas traitée en priorité, par défaut d'informations ou de moyens ou par manque de formation appropriée des autorités sur la manière de traiter ces cas spécifiques, selon Missing Children Europe.

En 2016 déjà, Europol, l'agence européenne de police criminelle, avait alerté sur la disparition de dix mille migrants mineurs d'âge non accompagnés en Europe.

Deux cent cinquante mille enfants seraient portés disparus chaque année dans l'Union européenne, ce qui représenterait «un enfant toutes les deux minutes» selon la Commission européenne.

1) Disposez-vous de données chiffrées relatives aux disparitions d'enfants mineurs étrangers non accompagnés (MENA) en Belgique depuis janvier 2019?

2) Par ailleurs, comment sont centralisées les données relatives à ces enfants disparus en Belgique?

3) Combien d'entre eux ont-ils été retrouvés selon l'Office des étrangers (OE), responsable de l'enregistrement des demandes de protection internationale?

4) Quelles sont les solutions pour les MENA non demandeurs de protection internationale sans tuteur qui n'ont pas été enregistrés ni vus par le bureau «Mineurs et victimes de la traite des êtres humains» (Minteh) de l'OE?

5) Quelles sont les solutions pour les MENA interceptés les week-ends et les nuits, amenés directement dans les centres d'accueil de Fedasil sans avoir été ni enregistrés ni vus par l'OE et qui fuient la même nuit?

6) Quels sont les résultats des exercices de simulation – comme c'est déjà le cas en Belgique, en Grèce, en Italie, en France, au Royaume-Uni et en Suède – où les ONG, les pouvoirs publics en charge de la migration, les services de police et les autorités locales coopèrent pour résoudre des disparitions fictives?

7) Le service des Tutelles est chargé de veiller à l'hébergement du mineur lorsqu'il arrive sur le territoire et ce, tant qu'un tuteur n'a pas été désigné.

Si un MENA doit être suivi et donc protégé par un tuteur, on sait aussi qu'il il en manque cruellement! Des dispositions sont-elles prises pour remédier à cette situation?

8) Afin de déterminer une solution durable pour le MENA qui n'a pas introduit de demande d'asile ou qui a été débouté de la demande d'asile, la demande initiale de demande de protection internationale ou sa prolongation ne peut être faite que par le tuteur (ni par l'avocat ni par le MENA lui même).

Quelle est dès lors la solution pour le MENA sans tuteur désigné? Comment s'assurer qu'il ne disparaisse pas dans la nature?

9) Disposez-vous de manière générale d'informations complémentaires quant à ce dossier d'une très grande sensibilité au plan humain?

 

Deze vraag behoort onbetwistbaar tot de bevoegdheid van de Senaat. Dit dossier is immers stevig verankerd in de Belgische wetgeving.

Om kort te gaan, de gemeenschapswetteksten inzake jeugdbescherming en hulp aan jongeren garanderen, net zoals de bepalingen op het federale niveau, de ondersteuning van de bescherming van kinderen in een moeilijke of gevaarlijke situatie, zonder enige discriminatie.

Minstens 30 000 minderjarigen die tussen 2014 en 2017 in Europa zijn aangekomen zouden als vermist zijn genoteerd. Dat blijkt uit een rapport van Missing Children Europe, de overkoepelende niet-gouvernementele organisatie (ngo) van nationale organisaties zoals Child Focus in België.

Dit probleem raakt me diep.

Die kinderen dromen van een beter leven in Europa en vervolgens verdwijnen ze van de radar. Ze kunnen het slachtoffer zijn van mensenhandel of prostitutie, illegaal tewerkgesteld worden of vermoord worden, in het bijzonder voor de handel in organen.

In 2018 zouden slechts 25 % van de jongeren die hier voor het eerst aankwamen en gemeld werden bij de telefonische dienst voor vermiste kinderen (het telefoonnummer 116 000) teruggevonden zijn door de overheid. Over het lot van de 75 % overige kinderen is overigens niets geweten.

Volgens Missing Children Europe gebeurt het vaak dat de verdwijning van een minderjarige uit het opvangnet waar hij is terechtgekomen niet als prioritair wordt behandeld, bij gebrek aan informatie of middelen of omdat de autoriteiten geen gepaste opleiding hebben gekregen over de manier om die specifieke gevallen te behandelen.

Reeds in 2016 had de Europese politiedienst Europol bericht over de verdwijning van 10 000 niet-begeleide minderjarige migranten in Europa.

Jaarlijks zouden in de Europese Unie 250 000 kinderen als vermist worden opgegeven, wat neerkomt op «een kind om de twee minuten», volgens de Europese Commissie.

1) Beschikt u over cijfers over de verdwijningen van niet-begeleide minderjarige vreemdelingen (NBMV) in België sinds 2019?

2) Hoe worden de gegevens over die vermiste kinderen in België gecentraliseerd?

3) Hoeveel van die kinderen werden volgens de Dienst Vreemdelingenzaken, die verantwoordelijk is voor de registratie van internationale aanvragen tot bescherming, teruggevonden?

4) Wat zijn de oplossingen voor de NBMV zonder voogd die geen internationale bescherming aanvragen en niet werden geregistreerd of ontvangen door het Bureau niet-begeleide minderjarigen en slachtoffer van mensenhandel (MINTEH) van de Dienst Vreemdelingenzaken?

5) Wat zijn de oplossingen voor de NBMV die gedurende de weekends en 's nachts worden onderschept, rechtstreeks naar een opvangcentrum van Fedasil worden gebracht zonder geregistreerd te worden of te worden ontvangen door de Dienst Vreemdelingenzaken en die dezelfde nacht vluchten?

6) Wat zijn de resultaten van de simulatieoefeningen, zoals die al gebeuren in België, Griekenland, Italië, Frankrijk, het Verenigd Koninkrijk en Zweden, waar de ngo's, de migratiediensten van de overheid, de politie en de lokale overheden samenwerken om fictieve verdwijningen op te lossen?

7) De dienst Voogdij is belast met de zorg voor onderdak voor de minderjarige bij zijn aankomst op het grondgebied zolang geen voogd werd aangeduid. Een NBMV moet worden opgevolgd en dus beschermd door een voogd, maar we weten dat er een schromelijk tekort is aan voogden! Worden er maatregelen genomen om dat tekort te verhelpen?

8) Om tot een duurzame oplossing te komen voor de NBMV die geen asielaanvraag heeft ingediend of wiens asielaanvraag onontvankelijk werd verklaard, kan de initiële aanvraag voor internationale bescherming of de aanvraag tot verlenging ervan, enkel ingediend worden door de voogd en niet door de advocaat of de NBMV zelf.

Wat is in dat geval de oplossing voor de NBMV zonder voogd? Hoe kunnen we ervoor zorgen dat hij niet zomaar verdwijnt?

9) Beschikt u in het algemeen over bijkomende informatie over dit dossier, dat zeer gevoelig is op menselijk vlak?