SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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28 novembre 2019 28 november 2019
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Question écrite n° 7-216 Schriftelijke vraag nr. 7-216

de Latifa Gahouchi (PS)

van Latifa Gahouchi (PS)

au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé du Commerce extérieur

aan de minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken, belast met Buitenlandse Handel
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Violences faites aux femmes - Lutte - Mobilisation policière - Formation des policiers - Faits de violence entre partenaires - Nombre de plaintes - Analyse spécifique - État de la question Geweld tegen vrouwen - Bestrijding - Beroep op de politie - Opleiding van politieagenten - Partnergeweld - Aantal klachten - Specifieke analyse - Stand van zaken 
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violence sexuelle
droits de la femme
égalité homme-femme
programme d'action
Institut pour l'égalité des femmes et des hommes
violence domestique
police
intégration des questions d'égalité entre les hommes et les femmes
seksueel geweld
rechten van de vrouw
gelijke behandeling van man en vrouw
actieprogramma
Instituut voor de gelijkheid van vrouwen en mannen
huiselijk geweld
politie
gendermainstreaming
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28/11/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/1/2020)
2/1/2020Antwoord
28/11/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/1/2020)
2/1/2020Antwoord
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Question n° 7-216 du 28 novembre 2019 : (Question posée en français) Vraag nr. 7-216 d.d. 28 november 2019 : (Vraag gesteld in het Frans)

Depuis 2001, la Belgique concrétise sa politique de lutte contres les violences basées sur le genre à travers un plan d'action national (PAN) associant l'État fédéral, les Communautés et les Régions, et coordonné par l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes.

Le dernier Plan d'action national de lutte contre toutes les formes de violence basées sur le genre (2015 2019) insiste sur la nécessité de formation des acteurs de terrain dont les policiers: «La sensibilisation seule est insuffisante pour prévenir la violence. L'organisation de formations sur la problématique est un axe essentiel de la politique visant à informer d'une manière univoque, claire et précise les groupes spécifiques confrontés aux victimes et auteurs d'actes de violence.

Une méconnaissance et une confusion entre les conflits de couple et la violence entre partenaires peut, par exemple, subsister dans le chef de certains intervenants. En outre, il n'est pas toujours évident d'accueillir et d'accompagner les victimes de violence basée sur le genre, d'autant plus lorsqu'il s'agit de violences sexuelles pour lesquelles des compétences sont nécessaires afin de traiter le syndrome de stress post traumatique. Une meilleure connaissance et sensibilisation à la problématique, une amélioration des aptitudes à déceler ces violences et prendre en charge efficacement les victimes, contribuent à un meilleur soutien. En outre, le recueil de preuves médicales, psychologiques ou juridiques joue souvent un rôle central pour que les auteurs soient arrêtés et condamnés.»

Parmi les mesures à prendre, le PAN prévoyait ainsi (points II.3.1 et II.3.2.) d'«Établir un consensus permettant d'inclure la connaissance des différentes formes de violence basée sur le genre [violence entre partenaires, violences sexuelles, mutilations génitales féminines, mariages forcés, violences liées à l'honneur] dans la formation de base et la formation continue des catégories de professionnels spécialisés, dont les policiers».

Qu'en est il? Ces formations à destination des policiers ont elles été mises en place ou renforcées?

Nous pensons que cette formation et cette connaissance de la violence est indispensable d'autant plus que notre réglementation permet à la police d'intervenir en cas de violences conjugales sans qu'il n'y ait nécessairement un dépôt de plainte ou des poursuites pénales.

Or, selon des études récentes, la banalisation et la minimisation des violences, la responsabilisation de la victime, ou encore la méconnaissance et non reconnaissance des violences sont des réalités trop souvent constatées.

La Convention d'Istanbul, ratifiée par la Belgique en 2016 (et qui notamment oblige l'État à mettre en place des politiques intégrées, globales et coordonnées, et appelle les services de police à assurer un rôle d'accompagnement, d'enquête et de protection) est donc loin d'être appliquée sur le territoire de notre pays.

Le PAN 2015 2019 prévoyait également que la direction générale de la Gestion des ressources et de l'Information (DGR) et la direction de l'Information policière et des moyens ICT (DRI) mènent une analyse spécifique sur l'évolution du nombre de plaintes enregistrées par les services de police comme faits de violence entre partenaires.

Qu'en est il? Ces chiffres sont ils disponibles?

Pourriez vous me communiquer un état de la question global à propos de cette problématique?

 

Sinds 2001 concretiseert België zijn beleid ter bestrijding van gendergerelateerd geweld via een nationaal actieplan (NAP) met betrokkenheid van de federale overheid, de gemeenschappen en de gewesten. Dit plan wordt gecoördineerd door het Instituut voor de gelijkheid van mannen en vrouwen.

Het laatste nationaal actieplan ter bestrijding van alle vormen van gendergerelateerd geweld 2015-2019 dringt aan op de noodzaak om in een aangepaste opleiding te voorzien voor onder meer politieagenten: «Sensibilisering alleen is onvoldoende om geweld te voorkomen. De organisatie van opleidingen over deze problematiek is een essentiële pijler in het beleid om de specifieke groepen die geconfronteerd worden met slachtoffers en daders van gewelddaden op een eenduidige, heldere en precieze manier te informeren.

Bij sommige interveniënten kan er bijvoorbeeld een verkeerd begrip of verwarring zijn over conflicten binnen een koppel of partnergeweld. Daarnaast weet men ook niet altijd hoe slachtoffers van gendergerelateerd geweld op te vangen en te begeleiden, zeker met betrekking tot seksueel geweld, waar er nood is aan vaardigheden om te kunnen omgaan met het post-traumatisch stresssyndroom. Een betere kennis en sensibilisering van de problematiek, betere vaardigheden in het opsporen van het geweld en een efficiënte opvang van de slachtoffers dragen bij tot een betere ondersteuning. Bovendien speelt het verzamelen van medische, psychologische of juridische bewijzen vaak een centrale rol in de aanhouding en veroordeling van de daders.»

Onder de te nemen maatregelen, vermeldde het NAP (in punt II.3.1 en II.3.2) het streven naar een draagvlak om in de basisopleiding en de bijscholing van de categorieën van gespecialiseerde beroepen, waaronder politieagenten, de kennis van de verschillende vormen van gendergerelateerd geweld (partnergeweld, seksueel geweld, vrouwelijke genitale verminking, gedwongen huwelijken, eergerelateerd geweld) op te nemen.

Wat is de stand van zaken? Werden die opleidingen voor politieagenten uitgerold of uitgebreid?

We zijn van mening dat deze opleiding en deze kennis van het geweld noodzakelijk is, temeer daar onze reglementering het voor de politie mogelijk maakt om tussenbeide te komen in geval van partnergeweld, ook als er geen klacht is of geen strafrechtelijke vervolging.

Volgens recente studies wordt al te vaak vastgesteld dat geweld wordt gebanaliseerd en geminimaliseerd, dat er wordt gewezen op de verantwoordelijkheid van het slachtoffer, of dat het geweld wordt miskend of niet erkend.

Het Verdrag van Istanbul, dat in 2016 door België werd geratificeerd (en dat de staat onder meer verplicht om een geïntegreerd, omvattend en gecoördineerd beleid uit te rollen en de politiediensten oproept om een begeleidende, onderzoekende en beschermende rol op zich te nemen) wordt dus helemaal niet toegepast op ons grondgebied.

Het NAP 2015-2019 bepaalde eveneens dat de Algemene directie van het middelenbeheer en de informatie (DGR) en de directie van de politionele informatie en de ICT-middelen (DRI) een specifieke analyse zouden uitvoeren van de evolutie van het aantal door de politie geregistreerde klachten die beschouwd werden als partnergeweld.

Wat is de stand van zaken? Zijn die cijfers beschikbaar?

Kunt u mij een algemene stand van zaken geven met betrekking tot deze problematiek?

 
Réponse reçue le 2 janvier 2020 : Antwoord ontvangen op 2 januari 2020 :

1) Des formations traitant cette thématique ont bien été mises en place et d’autres renforcées afin que cette importante problématique soit davantage prise en compte.

L’accueil de victimes d’un délit sexuel et l’intervention en matière de violence intrafamiliale ont tout d’abord été intégrés dans la formation de base des inspecteurs de police. Ainsi, au travers du cluster 8 de cette formation, consacré à l’accueil des victimes, les futurs policiers sont amenés à distinguer les différents types de victimes et leurs besoins spécifiques. Parmi celles-ci, une attention particulière est accordée aux victimes de violences sexuelles. On relève, entre autres que les contexte, but et contenu du « Sas » (set agressions sexuelles) sont abordés. En outre, les aspirants apprennent et appliquent les procédures légales et réglementaires prévues lors d’interventions policières spécifiques dont celles relatives à la violence intrafamiliale.

En ce qui concerne la formation continuée, la problématique de l’accueil des victimes dont spécifiquement celles d’abus sexuel a été reprise dans le Plan Fédéral de Formation 2016-2017. Ce plan a, rappelons-le, pour but de communiquer à l’ensemble des écoles de police les matières et domaines qui doivent faire l’objet d’une attention prioritaire dans le cadre de l’élaboration de leur offre de formation (continuée). Le Plan Fédéral de Formation 2020-2023 reprend l’accueil adéquat des victimes, notamment des femmes victimes de violence ainsi que l’intervention en cas de violence faite aux femmes dans ses priorités en matière de formation.

Une formation intitulée spécifiquement « Accueil des victimes de violences sexuelles » a été organisée au niveau des écoles de police provinciales agréées, chargées au premier plan de répondre aux besoins en formation des zones de police locales.Plusieurs formations ayant spécifiquement pour thème la violence intrafamiliale ont également été organisées.

La violence subie par les femmes doit spécifiquement faire l’objet d’une très grande attention, notamment sous l’angle de la formation.

Le prochain Plan Fédéral de Formation (2020-2023) la reprendra aussi comme un phénomène prioritaire.

2) La banque de données nationale générale (BNG) est une base de données policières dans laquelle sont enregistrés les faits sur base de procès-verbaux résultant des missions de police judiciaire et administrative. Elle permet de réaliser des comptages sur différentes variables statistiques telles que le nombre de faits enregistrés, les modus operandi, les objets liés à l’infraction, les moyens de transport utilisés, les destinations de lieu, etc.

Sur base des informations disponibles dans la BNG, il est possible de réaliser un rapport sur les faits de violence intrafamiliale au sein du couple. Les données ci-dessous sont présentées pour les années 2016-2018 et le premier trimestre de 2019 au niveau national et proviennent de la banque de données clôturée à la date du 26 juillet 2019. Ces chiffres peuvent également être consultés sur le site de la Police fédérale, sous la rubrique Statistiques.

Le premier tableau reprend le nombre de faits enregistrés par les services de police en matière de «violence intrafamiliale dans le couple», tels qu’ils sont enregistrés dans la BNG sur base des procès-verbaux.

Tableau 1: nombre de faits enregistrés en matière de violence intrafamiliale dans le couple


2016

2017

2018

TRIM 1 2019

VIF: dans le couple (total)

37 757

37 384

38 464

8 720

(Source: police fédérale)

Le deuxième tableau reprend le nombre de faits enregistrés par les services de police en matière de «violence intrafamiliale dans le couple» avec une répartition selon les formes de violence (économique, physique, psychique et sexuelle).

Tableau 2: nombre de faits enregistrés en matière de violence intrafamiliale dans le couple par forme de violence

 

2016

2017

2018

TRIM 1 2019

VIF: physique, dans le couple

20 911

20 774

21 773

4 921

VIF: sexuelle, dans le couple

143

148

140

30

VIF: psychique, dans le couple

15 929

15 763

15 912

3 608

VIF: économique, dans le couple

1 410

1 424

1 424

332

(Source: police fédérale)

En ce qui concerne l’évolution des chiffres, les enregistrements en matière de violence intrafamiliale au sein du couple restent assez stables pour les années présentées dans le tableau, et ce pour les 4 types différents de violence.

Il faut cependant faire preuve de prudence lors de l’interprétation de ces données. En premier lieu, ces chiffres ne peuvent pas être additionnés entre eux, afin d’éviter les doubles comptages. À cet égard, un cas de violence intrafamiliale au sein du couple peut aussi bien contenir des faits de violence physique (p. ex. coups et/ou blessures volontaires) que des faits de violence sexuelle (p. ex. viol).

En outre, il faut insister sur le fait qu’il n’est pas inhabituel que les victimes de tels faits n’introduisent une plainte qu’au bout d’un certain temps après la date de perpétration.

En ce qui concerne le sexe des victimes, il n'est actuellement pas possible de fournir des données fiables sur les victimes sur la base des informations disponibles dans la BNG. Cela s'explique par le fait que la BNG est aussi une base de données relationnelle, composée de plusieurs entités. Outre l'entité «fait», il existe également une entité « personne ». À ce jour, cette entité contient des informations (date de naissance, sexe, nationalité, etc.) sur les suspects, mais pas sur les victimes (à l'exception des personnes disparues). Toutefois, l'intégration des données sur les victimes dans la BNG a fait l'objet d'avancées. Au niveau fonctionnel, plusieurs clarifications ont permis de déterminer quelles données seront transférées dans la BNG, en fonction de l'encodage dans les banques de données de base.
Les modifications techniques sont planifiées en 2020 pour permettre de produire des rapports fiables en matière de victimes.

1) Er zijn opleidingen die deze thematiek behandelen ingevoerd, terwijl andere werden versterkt zodat beter rekening kan worden gehouden met deze belangrijke problematiek.

De opvang van slachtoffers van seksuele misdrijven en de interventie in huiselijk geweld werden allereerst geïntegreerd in de basisopleiding van de inspecteurs van politie. Via cluster 8 van deze opleiding, gewijd aan de opvang van slachtoffers, worden toekomstige politieagenten ertoe aangezet om een onderscheid te maken tussen de verschillende soorten slachtoffers en hun specifieke behoeften. Daarbij wordt bijzondere aandacht besteed aan de slachtoffers van seksueel geweld. Er wordt onder andere opgemerkt dat de context, het doel en de inhoud van de 'S.A.S' (seksuele agressie set) worden besproken. Daarnaast leren de aspiranten via de wettelijke en reglementaire procedures kennen en toepassen die voorzien zijn bij specifieke politieoptredens, met inbegrip van die met betrekking tot huiselijk geweld.

Wat de voortgezette opleiding betreft, wordt de problematiek van de opvang van slachtoffers, met name die van seksueel misbruik, vervolgens opgenomen in het federale opleidingsplan 2016-2017. Het doel van dit plan is om aan alle politiescholen de materies en domeinen mee te delen die bij de ontwikkeling van hun (voortgezette) opleidingsaanbod prioritaire aandacht moeten krijgen. Het Federaal Opleidingsplan 2020-2023 voorziet in zijn opleidingsprioriteiten in een adequate opvang van slachtoffers, in het bijzonder van vrouwen die het slachtoffer worden van geweld, alsook in een interventie in geval van geweld tegen vrouwen.

Een specifieke opleiding 'Opvang van slachtoffers van seksueel geweld' werd georganiseerd op het niveau van de erkende provinciale politiescholen, die in de eerste plaats verantwoordelijk zijn voor de opleidingsbehoeften van de lokale politiezones. Er werden ook verschillende specifieke opleidingen over huiselijk geweld georganiseerd.

Geweld tegen vrouwen dient specifieke aandacht te blijven krijgen, met name op het gebied van opleiding. Het volgende Federaal Opleidingsplan (2020-2023) zal dit dan ook als een prioritair fenomeen opnemen.

2) De algemene nationale gegevensbank (ANG) is een politiedatabank waarin feiten geregistreerd worden op basis van processen-verbaal die voortvloeien uit de missies van de gerechtelijke en bestuurlijke politie. Zij laat toe om tellingen uit te voeren op verschillende statistische variabelen, zoals het aantal geregistreerde feiten, de modus operandi, de voorwerpen gehanteerd bij het misdrijf, de gebruikte vervoermiddelen, de bestemmingen-plaats,...

Op basis van de informatie aanwezig in de ANG kan er gerapporteerd worden over intrafamiliaal geweld binnen het koppel. De onderstaande gegevens worden weergegeven voor de jaren 2016-2018 en het eerste trimester van 2019 op nationaal niveau en zijn afkomstig van de databankafsluiting van 26 juli 2019. Deze cijfers zijn tevens terug te vinden op de website van de Federale Politie onder de rubriek Statistieken.

De eerste tabel bevat het aantal door de politiediensten geregistreerde feiten inzake ‘intrafamiliaal geweld binnen het koppel’, zoals geregistreerd in de ANG op basis van de processen-verbaal.

Tabel 1: aantal geregistreerde feiten inzake intrafamiliaal geweld binnen het koppel


2016

2017

2018

TRIM 1 2019

IFG: binnen het koppel (totaal)

37 757

37 384

38 464

8 720

(Bron: federale politie)

De tweede tabel bevat het aantal door de politiediensten geregistreerde feiten inzake ‘intrafamiliaal geweld binnen het koppel’ met een opdeling volgens de vormen van geweld (economisch, fysiek, psychisch en seksueel).

Tabel 2: aantal geregistreerde feiten inzake intrafamiliaal geweld binnen het koppel per type geweld


2016

2017

2018

TRIM 1 2019

IFG: fysiek, binnen het koppel

20 911

20 774

21 773

4 921

IFG: seksueel, binnen het koppel

143

148

140

30

IFG: psychisch, binnen het koppel

15 929

15 763

15 912

3 608

IFG: economisch, binnen het koppel

1 410

1 424

1 424

332

(Bron: federale politie)

Wat de evolutie van de cijfers betreft, blijven de registraties van intrafamiliaal geweld binnen het koppel vrij stabiel voor de gepresenteerde jaren en dit voor de 4 verschillende geweldstypes.

Bij de interpretatie van deze gegevens is echter voorzichtigheid geboden. In de eerste plaats mogen deze cijfers niet bij mekaar worden opgeteld om dubbeltellingen te voorkomen. Zo kan een geval van intrafamiliaal geweld binnen het koppel zowel feiten van fysiek geweld (bv. opzettelijke slagen en/of verwondingen), als van seksueel geweld (bv. verkrachting) bevatten.

Verder dient men te benadrukken dat het niet ongebruikelijk is dat slachtoffers van dergelijke feiten pas laat na de pleegdatum klacht indienen.

Wat het geslacht van de slachtoffers betreft, is het momenteel niet mogelijk om op basis van de informatie in de ANG betrouwbare gegevens over de slachtoffers te verstrekken. Dat heeft te maken met feit dat de ANG ook een relationele gegevensbank is die uit meerdere entiteiten bestaat. Naast de entiteit "feit" is er ook een entiteit "persoon". Momenteel bevat deze entiteit informatie (geboortedatum, geslacht, nationaliteit, enz.) over de verdachten, maar niet over de slachtoffers (met uitzondering van vermiste personen). Niettemin is er vooruitgang geboekt wat betreft de opname van slachtoffers in de ANG. Zo werden op functioneel niveau een aantal verduidelijkingen aangebracht om, op basis van de vatting in de basisgegevensbanken, te kunnen bepalen welke gegevens in de ANG worden opgenomen. De technische aanpassingen staan gepland in 2020, teneinde betrouwbare gegevens over de slachtoffers te kunnen meedelen.