SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2021-2022 Zitting 2021-2022
________________
17 novembre 2021 17 november 2021
________________
Question écrite n° 7-1404 Schriftelijke vraag nr. 7-1404

de Latifa Gahouchi (PS)

van Latifa Gahouchi (PS)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Europese Zaken en Buitenlandse Handel, en de Federale Culturele Instellingen
________________
Conflit entre le Maroc et l'Algérie - Prévention de l'escalade - Mesures - Actions de la communauté internationale et de l'Union européenne (UE) Conflict tussen Marokko en Algerije - Voorkomen van escalatie - Maatregelen - Acties van de internationale gemeenschap en de Europese Unie (EU) 
________________
Maroc
Algérie
Sahara occidental
approvisionnement énergétique
politique extérieure
politique étrangère et de sécurité commune
Marokko
Algerije
West-Sahara
energievoorziening
buitenlands beleid
gemeenschappelijk buitenlands en veiligheidsbeleid
________ ________
17/11/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 16/12/2021)
15/12/2021Antwoord
17/11/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 16/12/2021)
15/12/2021Antwoord
________ ________
Question n° 7-1404 du 17 novembre 2021 : (Question posée en français) Vraag nr. 7-1404 d.d. 17 november 2021 : (Vraag gesteld in het Frans)

En août 2021 Alger a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec Rabat par la voie de son ministre des Affaires étrangères en invoquant «des tendances et positions hostiles» en provenance du royaume voisin.

Après des mois de tensions avec comme toile de fond la question du Sahara occidental, les relations avec Israël et l'espionnage, les relations bilatérales entre ces deux pays voisins demeuraient dans une profonde impasse.

Aujourd'hui, l'escalade entre l'Algérie et le Maroc est montée d'un cran faisant craindre la menace d'une spirale de violence et de déstabilisation régionale dont la région et l'Europe se passeraient volontiers.

Le 31 octobre 2021, sur fond de tension avec le Maroc, le régime algérien a procédé à la mise à l'arrêt du Gazoduc GME (Gaz Maghreb-Europe) qui passe par le Maroc et relie l'Europe.

Cette interruption soudaine de l'activité du gazoduc a privé l'Espagne d'une source essentielle d'approvisionnement en gaz naturel faisant exploser le prix du gaz et de l'électricité pour ses citoyens.

Elle a également soulevé la question de la dépendance énergétique européenne, notamment au terme d'une année qui a vu les prix de l'énergie atteindre des niveaux affolants en raison de livraisons russes plus faibles.

Le 1er novembre 2021, un autre évènement est intervenu alors que les relations entre les deux pays étaient déjà tendues. En effet, nous avons appris que l'Algérie accusait le Maroc d'être responsable de la mort de trois de ses ressortissants en évoquant «un bombardement avec un armement sophistiqué» dans une zone du Sahara occidental. Dans la presse, Rabat nie toute implication.

Alors que le communauté internationale se félicite du vote onusien prolongeant jusqu'au 31 octobre 2022 le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental, Alger, quant à elle, fustige la résolution de l'Organisation des Nations unies (ONU) refusant catégoriquement d'y participer.

À l'heure actuelle, le sentiment qui domine est que la situation pourrait s'embraser dramatiquement.

L'impact de cette rivalité constituerait une source supplémentaire d'inquiétude pour l'instabilité de la région. En effet, il est probable que le conflit prenne d'autres formes, qu'il se prolonge et s'étende de l'Afrique du Nord jusqu'au Mali.

Outre les conséquences sur l'approvisionnement de l'énergie, le durcissement exponentiel de cette crise sape les espoirs d'une intégration régionale et d'une coopération économique renforcée.

Dans la mesure où les entités fédérées disposent de compétences internationales étendues leur permettant de participer à la politique étrangère de notre pays, ces questions relèvent de la compétence du Sénat.

Je me permets d'intervenir via une question écrite au Sénat car cette situation soulève de nombreuses questions de problématiques internationales aussi pertinentes pour le niveau fédéral que le niveau régional, justifiant par ailleurs la transversalité de ces questions.

Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes:

1) Alors que tous les indicateurs sont au rouge, l'honorable ministre dispose-t-elle d'informations supplémentaires au sujet de cette crise algéro-marocaine?

2) Quelles mesures envisage-t-elle de prendre concernant l'escalade du conflit entre l'Algérie et le Maroc?

3) Comment la Belgique entend-elle encourager la communauté internationale à agir pour désamorcer de futurs conflits dans la région du Sahel?

4) Force est de constater que plus les hostilités s'éternisent, plus il sera difficile de parvenir à une solution pacifique entre l'Algérie et le Maroc. De ce fait, une réunion entre les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union européenne (UE) est-elle prévue afin d'engager des négociations plus résolues et plus axées sur le fond?

5) Quelles sont les mesures adoptées ou que compte adopter le haut représentant de l'Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et le Service d'action extérieure pour éviter une escalade du conflit entre le Maroc et l'Algérie?

 

In augustus 2021 kondigde de minister van Buitenlandse zaken van Algerije de verbreking van de diplomatieke relaties met Rabat aan wegens "de vijandige tendensen en standpunten" in het aangrenzende koninkrijk.

Na maanden van spanningen tegen de achtergrond van het probleem van de Westelijke Sahara, de relaties met Israël en spionage, blijven de bilaterale betrekkingen tussen die twee buurlanden in een diepe impasse steken.

Vandaag is de escalatie tussen Algerije en Marokko een stapje verder gegaan hetgeen doet vrezen voor een spiraal van geweld en van regionale destabilisatie die de regio en Europa kunnen missen als kiespijn.

Op 31 oktober 2021 heeft de Algerijnse regering, tegen de achtergrond van de spanningen met Marokko, de gaspijpleiding GME (Gaz Maghreb-Europe) die via Marokko een verbinding vormt met Europa, stilgelegd.

Door die plotse onderbreking van de activiteit van de gaspijplijn verliest Spanje een belangrijke bron van aardgasbevoorrading waardoor de prijzen van gas en elektriciteit voor de Spaanse burgers de pan uit swingen.

Die onderbreking werpt ook het vraagstuk op van de Europese energieafhankelijkheid, vooral aan het einde van een jaar waarin de prijzen torenhoog geworden zijn door de vermindering van de leveringen vanuit Rusland.

Op 1 november 2021 heeft er nog een ander incident plaatsgevonden terwijl de relaties tussen beide landen al gespannen waren. We hebben namelijk vernomen dat Algerije Marokko ervan beschuldigde verantwoordelijk te zijn voor de dood van drie van zijn onderdanen door "een bombardement met gesofisticeerde wapens" in de zone van de Westelijke Sahara. In de pers ontkent Rabat elke betrokkenheid.

Terwijl de internationale gemeenschap tevreden is dat de Verenigde Naties (VN) de verlenging tot 31 oktober 2022 van het mandaat van de VN-missie voor de organisatie van een referendum in de Westelijke Sahara heeft goedgekeurd, hekelt Algerije de VN-resolutie en weigert het resoluut om eraan deel te nemen.

Het overheersende gevoel vandaag is dat de situatie kan ontbranden.

Het gevolg van die rivaliteit zou een bijkomende bron van ongerustheid vormen voor de instabiele regio. Het is immers waarschijnlijk dat het conflict andere vormen aanneemt, dat het aansleept en dat het zich uitbreidt over Noord-Afrika, tot Mali.

Naast de gevolgen voor de energiebevoorrading, ondergraaft het feit dat dit conflict op de spits wordt gedreven de hoop op een regionale integratie en op een sterkere economische samenwerking.

Aangezien de deelstaten over internationale uitgebreide bevoegdheden beschikken waardoor ze mee het buitenlands beleid van ons land kunnen uitstippelen, behoren deze vragen tot de bevoegdheid van de Senaat.

Ik wil graag via een schriftelijke vraag in de Senaat interveniëren aangezien deze situatie veel vragen opwerpt op het vlak van internationale problematieken die zowel voor het federale als het regionale niveau van belang zijn. Dat toont trouwens ook de transversale aard van die vragen aan.

Ik wil dus graag de volgende vragen stellen:

1) Beschikt de minister over bijkomende informatie over deze Algerijns-Marokkaanse crisis, nu alle indicatoren al op rood staan?

2) Welke maatregelen overweegt ze in verband met de escalatie van het conflict tussen Algerije en Marokko?

3) Hoe zal België de internationale gemeenschap aanmoedigen om met haar optreden toekomstige conflicten in de Sahelregio te ontmijnen?

4) We moeten vaststellen dat hoe langer de vijandigheden blijven duren, hoe moeilijker het zal zijn om tot een vreedzame oplossing te komen tussen Algerije en Marokko. Is er, met dat gegeven voor ogen, een vergadering gepland tussen de ministers van Buitenlandse Zaken van de landen van de Europese Unie (EU) om meer besluitvaardige en op de inhoud gerichte onderhandelingen op te starten?

5) Welke maatregelen heeft de hoge vertegenwoordiger van de Unie voor buitenlandse zaken en veiligheidsbeleid genomen of zal hij nemen om een escalatie van het conflict tussen Marokko en Algerije te vermijden?

 
Réponse reçue le 15 décembre 2021 : Antwoord ontvangen op 15 december 2021 :

Je partage votre préoccupation quant à la multiplication des incidents et à la rupture diplomatique entre ces deux pays avec lesquels la Belgique entretient des liens étroits.

Je peux vous indiquer que mes services continuent de suivre la situation de près. La Belgique regrette la décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc et appelle à la retenue et au retour au dialogue pour éviter de nouvelles tensions. J’ai transmis fin octobre ce message à mes homologues marocain et algérien, en marge du sommet Union européenne-Union africaine (UE-UA) de Kigali. Ces deux pays jouent un rôle crucial dans la région, contribuant activement à la stabilité et à la sécurité régionales, notamment au Sahel. Les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés ne peuvent être relevés efficacement qu’en renforçant et en élargissant la coopération entre les pays du Maghreb.

Comme vous le savez, la Belgique contribue pleinement aux efforts internationaux de stabilisation du Sahel, qui est devenu une zone prioritaire de la politique étrangère de notre pays en Afrique. La Belgique y est engagée selon une approche globale, selon trois axes: (1) politique; (2) sécurité et État de droit; (3) aide au développement et humanitaire.

Notre pays inscrit pleinement son action dans le cadre de l’engagement de l’UE et de sa Stratégie intégrée pour le Sahel, révisée en avril 2021, et est impliquée dans plusieurs initiatives de mobilisation et de coordination de l’effort international pour la région, telles que la Coalition pour le Sahel, le Pacte pour la sécurité et la stabilité au Sahel (P3S) et l’Alliance Sahel. Dans le cadre de son mandat non-permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU (2019-2020), la Belgique a également pesé sur des dossiers sahéliens, dont celui du renouvèlement du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Au niveau international, la Belgique accorde une importance tant au principe d’appropriation par les partenaires sahéliens de la réponse à la crise multidimensionnelle qui affecte la région, qu’au principe de la «redevabilité mutuelle» qui guide la collaboration entre Sahélien et partenaires internationaux.

L’évolution des relations entre les pays voisins que sont le Maroc et l’Algérie est suivie de près par l’UE. La rupture des relations diplomatiques n’a pas encore été discutée en tant que point formel à l’ordre du jour du Conseil des Affaires étrangères, mais elle est évoquée dans les groupes de travail du Conseil et a été soulevée bilatéralement par plusieurs ministres, dont moi-même, et par le haut-représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité Borrell dans d’autres forums. Personne n’a intérêt à une escalade.

L’UE et ses États membres se félicitent de la nomination de Steffan De Mistura en tant que nouvel envoyé personnel du secrétaire générale de l’ONU pour le Sahara occidental et soutiennent les efforts de l’envoyé personnel et des Nations unies pour trouver une solution politique mutuellement acceptable et durable.

L’UE appelle les deux pays à régler les différends par la voie du dialogue. La rupture des relations diplomatiques n’a pas encore eu d’impact négatif sur les relations de l’UE avec l’Algérie et le Maroc: l’UE maintient une relation privilégiée avec ces deux pays. Les deux pays entretiennent des relations bonnes et étroites avec divers États membres. Je suis convaincu que les États membres, individuellement, ont également appelé au dialogue.

Ik deel uw bezorgdheid over het toenemende aantal incidenten en over de diplomatieke breuk tussen deze twee landen waarmee België nauwe banden onderhoudt.

Ik kan u meedelen dat mijn diensten de situatie op de voet blijven opvolgen. België betreurt de beslissing van Algerije om de diplomatieke banden met Marokko te verbreken en roept op tot terughoudendheid en een hervatting van de dialoog om verdere spanningen te vermijden. Deze boodschap heb ik eind oktober overgemaakt aan mijn Marokkaanse en Algerijnse ambtgenoten in de marge van de Europese Unie-Afrikaanse Unie (EU-AU) top in Kigali. Beide landen spelen een cruciale rol in de regio en dragen actief bij aan de regionale stabiliteit en veiligheid, in het bijzonder in de Sahel. De talrijke uitdagingen waarvoor we staan kunnen enkel efficiënt worden aangepakt door het versterken en uitbreiden van de onderlinge samenwerking tussen de Maghreblanden.

Zoals u weet, draagt België sterk bij aan de internationale inspanningen om de Sahel te stabiliseren. Dit is een prioritaire regio geworden voor het buitenlands beleid van ons land in Afrika. België zet er zich in voor een globale aanpak, gericht op drie assen: (1) politiek; (2) veiligheid en rechtsstaat; (3) ontwikkelings- en humanitaire hulp.

Ons land stemt zijn actie af op het engagement van de EU en haar geïntegreerde strategie voor de Sahel, die in april 2021 werd herzien. België neemt deel aan diverse initiatieven om de internationale inspanningen voor de regio te mobiliseren en te coördineren, zoals de Coalitie voor de Sahel, het Partnerschap voor de veiligheid en stabiliteit in de Sahel (P3S) en de Sahel-Alliantie. In het kader van zijn niet-permanent mandaat in de VN-Veiligheidsraad (2019-2020) heeft België ook invloed uitgeoefend op Saheldossiers, waaronder de verlenging van het mandaat van de «United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali» (MINUSMA).

Op internationaal niveau hecht België zowel belang aan het principe dat de Sahel-partners een eigen inbreng hebben in de respons op de multidimensionale crisis die de regio treft, als aan het principe van «wederzijdse verantwoord» dat een leidraad vormt voor de samenwerking tussen de Sahel-partners en de internationale partners.

De evolutie van de betrekkingen tussen buurlanden Marokko en Algerije worden door de EU op de voet gevolgd. De verbreking van de diplomatieke betrekkingen is nog niet als formeel punt op de agenda van de Raad Buitenlandse Zaken geplaatst, maar het wordt wel besproken in de Raadswerkgroepen en is bilateraal ter sprake gebracht door verscheidene ministers, waaronder ikzelf, en door de hoge vertegenwoordiger van de Unie voor Buitenlandse Zaken en Veiligheidsbeleid Borrell in andere fora. Niemand heeft er belang bij dat de situatie escaleert.

De EU en de lidstaten verwelkomen de benoeming van Steffan De Mistura als nieuwe persoonlijke gezant van de secretaris-generaal van de VN voor de Westelijke Sahara en steunen de inspanningen van de persoonlijke gezant en de Verenigde Naties om te komen tot een voor alle partijen aanvaardbare en duurzame politieke oplossing.

De EU roept beide landen op om de geschillen door middel van dialoog op te lossen. De verbreking van de diplomatieke betrekkingen heeft nog geen negatieve gevolgen gehad voor de betrekkingen van de EU met Algerije en Marokko: de EU onderhoudt met beide landen een bevoorrechte relatie. Beide landen onderhouden goede en nauwe betrekkingen met diverse lidstaten. Ik ben er zeker van dat ook de lidstaten afzonderlijk tot een dialoog hebben opgeroepen.