SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2021-2022 Zitting 2021-2022
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12 octobre 2021 12 oktober 2021
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Question écrite n° 7-1381 Schriftelijke vraag nr. 7-1381

de Latifa Gahouchi (PS)

van Latifa Gahouchi (PS)

à la ministre de l'Énergie

aan de minister van Energie
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Fournisseur d'énergie - Acompte - Factures anticipées - Plaintes - Droits de consommateurs Energieleveranciers - Voorschot - Voorschotfacturen - Klachten - Consumentenrechten 
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protection du consommateur
politique énergétique
prix de l'énergie
paiement à l'avance
médiateur
bescherming van de consument
energiebeleid
energieprijs
vooruitbetaling
bemiddelaar
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12/10/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/11/2021)
16/2/2022Antwoord
12/10/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/11/2021)
16/2/2022Antwoord
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Question n° 7-1381 du 12 octobre 2021 : (Question posée en français) Vraag nr. 7-1381 d.d. 12 oktober 2021 : (Vraag gesteld in het Frans)

En l'état de mon information, le Médiateur fédéral de l'énergie et Test Achats auraient reçu de nombreuses plaintes de particuliers voyant leurs factures anticipées augmenter fortement.

En effet, Mega, fournisseur d'énergie, aurait décidé d'imposer des montants d'acompte plus élevés.

Cette décision concernerait en outre également des contrats fixes en cours.

Certains clients, au moment de la régularisation, auraient même constaté que leur acompte avait considérablement augmenté sans aucune forme de justification, malgré une consommation stable.

Il s'agirait parfois d'une hausse de 100 % qui semble bien plus importante que les prévisions de la Creg.

Dans ce cadre, Test Achats rappelle bien aux consommateurs qu'ils ne doivent pas tout accepter et que le montant de l'acompte peut être déterminé notamment en fonction de leurs capacités budgétaires.

Test Achats note également que sur ce sujet, l'accord Consommateur du marché de l'énergie reste malheureusement vague sur la question des acomptes.

Ce n'est pas une raison pour accepter tout et n'importe quoi !

Certes pour des clients qui disposent d'un contrat à tarification variable, il n'est pas forcément stupide d'augmenter ses acomptes, dont le montant a été calculé lorsque l'énergie était bien moins chère. On évite ainsi lors de la régularisation une mauvaise surprise.

On le sait en matière de politiques énergétiques les compétences sont partagées entre l'état et les régions, et ce depuis 1980. Cette question relève bien de la compétence du Sénat par sa transversalité.

Disposez vous d'informations du médiateur fédéral notamment sur le nombre de plaintes enregistrées ?

Des contacts sont ils pris avec les entités fédérées en la matière en vue d'informer les consommateurs de leurs droits ?

 

Naar verluidt hebben de federale Ombudsdienst voor energie en Test Aankoop tal van klachten ontvangen van particulieren die hun voorschotfacturen sterk hebben zien stijgen.

Energielevenacier Mega zou immers beslist hebben om hogere voorschotten aan te rekenen.

Die beslissing zou ook gelden voor lopende vaste contracten.

Sommige klanten zouden op het moment van de regularisatie gemerkt hebben dat hun voorschot zonder enige verantwoording fors werd opgetrokken, ondanks stabiel verbruik.

Het gaat in sommige gevallen om een stijging met 100%, wat veel meer is dan de vooruitzichten van de CREG (Commissie voor de Regulering van de Elektriciteit en het Gas).

In dit verband wijst Test Aankoop erop dat verbruikers dit niet zomaar moeten aanvaarden en dat de verhoging van het voorschot mag gebeuren op basis van hun financiële draagkracht.

Test Aankoop merkt ook op dat het Akkoord "De consument in de vrijgemaakte elektriciteits- en gasmarkt" helaas nogal vaag blijft over de kwestie van de voorschotten.

Dat is nog geen reden om zomaar alles of om het even wat te aanvaarden.

Voor klanten met een contract met een variabel tarief is het niet onzinnig om de voorschotten, die berekend werden toen energie nog goedkoper was, nu op te trekken. Zo vermijdt men onaangename verrassingen op het moment van de slotfactuur.

Inzake energiebeleid zijn de bevoegdheden al sinds 1980 verdeeld tussen de federale staat en de deelstaten. De Senaat is bevoegd voor deze vraag omdat ze transversaal is.

Beschikt u over informatie van de federale ombudsman over het aantal geregistreerde klachten?

Werd hierover contact opgenomen met de deelstaten zodat ze de consumenten kunnen informeren over hun rechten?

 
Réponse reçue le 16 février 2022 : Antwoord ontvangen op 16 februari 2022 :

1) Depuis l’augmentation unilatérale des factures d’acompte pour l’électricité et le gaz naturel et l’annonce à ce sujet début septembre 2021, le Service de médiation de l’énergie a reçu, en date du 19 octobre 2021, 417 plaintes relatives au fournisseur d’énergie «MEGA» et 133 plaintes relatives au «Vlaamse energieleverancier».

Ce nombre total de plaintes reçues en moins de deux mois, au sujet de ces deux fournisseurs, dépasse déjà les nombres annuels de plaintes que le Service de médiation reçoit pour l’ensemble du secteur de l’énergie à propos des factures d’acompte (391 plaintes en 2020, 424 plaintes en 2019 et 329 plaintes en 2018).

Les plaintes émanent principalement de ménages qui sont invités à payer une facture d’acompte fort augmentée bien qu’ils bénéficient d’un tarif fixe qui est toujours en cours et que leur consommation n’ait pas changé. En outre, ces fournisseurs ne permettent qu’une adaptation de la facture d’acompte au sein d’une marge de 10 ou 30 % au maximum.

Lors de son intervention à propos de ces factures d’acompte augmentées, le Service de médiation se base sur le droit des contrats et la législation sur la protection du consommateur et il se sert des règles suivantes qui ont également été communiquées par le presse:

lors de la détermination du montant de la facture d’acompte et de chaque modification de ce montant, le fournisseur doit pouvoir présenter un calcul de la facture d’acompte avant que ce montant d’acompte puisse effectivement être facturé;

si le client demande une révision de la facture d’acompte, le fournisseur d’énergie doit motiver pourquoi il ne consent pas ou seulement partiellement à cette demande.

2) Le gouvernement fédéral est le principal responsable en matière de protection et d’information des consommateurs. C’est donc principalement avec ma collègue secrétaire d’État De Bleecker que je m’assieds pour en discuter. Mais mon cabinet a également des contacts au moins mensuels avec les cabinets régionaux, et lorsqu’il y a des questions que nous devons aborder à la fois au niveau fédéral et au niveau régional, ces questions sont également discutées ensemble.

1) Sinds de eenzijdige verhoging van de voorschotfacturen voor elektriciteit en aardgas of de aankondiging ervan begin september 2021, heeft de Ombudsdienst voor energie tot op datum van 19 oktober 2021, 417 klachten ontvangen ten aanzien van energieleverancier «MEGA» en 133 klachten ten aanzien van «Vlaamse energieleverancier».

Dit totaal aantal ontvangen klachten op minder dan twee maanden ten aanzien van die twee leveranciers, overschrijdt reeds de jaarlijkse aantallen die de Ombudsdienst over voorschotfacturen voor de ganse energiesector ontvangt (391 klachten in 2020, 424 klachten in 2019 en 329 klachten in 2018).

De klachten komen vooral van gezinnen die gevraagd worden om een fors verhoogde voorschotfactuur te betalen ook al hebben ze een vast tarief dat nog lopende is en ze geen gewijzigd verbruik hebben. Bovendien laten deze leveranciers slechts een aanpassing van de voorschotfactuur toe binnen een marge van maximaal 10 of 30 %.

De Ombudsdienst baseert zich bij de bemiddeling over deze verhoogde voorschotfacturen op het contractenrecht en de wetgeving inzake consumentenbescherming en hanteert de volgende regels die ook via de pers zijn gecommuniceerd:

de energieleverancier moet bij de vaststelling van het bedrag van de voorschotfactuur en bij elke wijziging van dit bedrag een berekening kunnen voorleggen van de voorschotfactuur vooraleer dit voorschotbedrag effectief wordt aangerekend;

als de klant een herziening vraagt van de voorschotfactuur dan moet de energieleverancier motiveren waarom hij niet of slechts gedeeltelijk ingaat op die vraag.

2) De federale regering draagt de hoofdverantwoordelijkheid wanneer het gaat over consumentenbescherming en -informatie. Het is dan ook voornamelijk met mijn collega staatssecretaris De Bleecker dat ik hierover samenzit. Maar mijn kabinet heeft ook minstens maandelijks contact met de gewestelijke kabinetten, en wanneer er zaken zijn die wij op zowel op federaal als op gewestelijk niveau moeten aanpakken, dan worden deze punten ook samen overlegd.