SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2020-2021 Zitting 2020-2021
________________
30 septembre 2021 30 september 2021
________________
Question écrite n° 7-1366 Schriftelijke vraag nr. 7-1366

de Fatima Ahallouch (PS)

van Fatima Ahallouch (PS)

au vice-premier ministre et ministre de la Justice et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Justitie en Noordzee
________________
Prisons - Problèmes de santé - Soins de santé aux détenus - Infrastructure Gevangenissen - Gezondheidsproblemen - Gezondheidszorg aan gedetineerden - Infrastructuur 
________________
établissement pénitentiaire
détenu
régime pénitentiaire
soins de santé
Centre fédéral d'expertise des soins de santé
strafgevangenis
gedetineerde
strafstelsel
gezondheidsverzorging
Federaal Kenniscentrum voor de Gezondheidszorg
________ ________
30/9/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/11/2021)
14/10/2021Antwoord
30/9/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/11/2021)
14/10/2021Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 7-1365 Aussi posée à : question écrite 7-1365
________ ________
Question n° 7-1366 du 30 septembre 2021 : (Question posée en français) Vraag nr. 7-1366 d.d. 30 september 2021 : (Vraag gesteld in het Frans)

Une action nationale est actuellement menée par l'ensemble des commissions de surveillance belges en vue d'apporter des solutions globales à la problématique généralement catastrophique des «cachots» dans nos prisons.

Les rapports des visites effectuées à la prison de Tournai par la commission de surveillance révèlent un mal-être criant et croissant chez de nombreux détenus. Ce mal-être conduit parfois à de graves problèmes de santé, souvent mentale. Sont constatés une augmentation de cas psychiatriques, qui induisent des comportements parfois agressifs. Le mal-être est aussi la cause d'assuétudes graves, et de trafics en tout genre. Ce mal-être serait souvent lié à un manque de moyens humains - médecins, psychologues, assistants sociaux, psychiatres - mais aussi à un mauvais état de l'infrastructure.

Lors d'une rencontre récente avec le bourgmestre de Tournai, il aurait été convenu par le secrétaire d'Etat de la Régie des bâtiments que des enveloppes financières allaient être débloquées en vue de la réalisation de travaux bien nécessaires : réfection des douches à l'aile C et création de sanitaires à l'aile A, travaux qui n'ont pas débuté.

La commission de surveillance cite certaines urgences dont l'aménagement d'un local sanitaire adapté pour les détenus en souffrance psychiatrique aigüe. Actuellement, ces détenus sont placés au «cachot».

L'ensemble de règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus ou règles Nelson Mandela des Nations Unies reprend entre autre la suivante, visant à une bonne organisation pénitentiaire et à la pratique du traitement des détenus : «l'État a la responsabilité d'assurer des soins de santé aux détenus, ceux-ci devant recevoir des soins de même qualité que ceux disponibles dans la société et avoir accès aux services nécessaires sans frais et sans discrimination fondée sur leur statut juridique.» En outre, la politique de prévention de la Santé publique est du ressort des entités fédérées.

Ces questions relèvent de la compétence du Sénat du fait de leur transversalité.

Sachant que les annexes psychiatriques des prisons belges sont surpeuplées, serait-il possible de trouver un accord avec le CRP Les Marronniers (qui dépend du SPW) pour que celui-ci héberge et/ou soigne les détenus en crise ?

Dans le moyen terme, quelles réponses seront apportées aux assuétudes, celles liées à la drogue en particulier ? Des outils de prévention et d'accompagnement existent. Sont-ils suffisamment mis en œuvre ? Le personnel pénitentiaire est-il sensibilisé/préparé à répondre de la façon la plus adéquate ?

S'agissant des détenus, le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) demande un transfert des compétences «santé» du SPF Justice vers le SPF Santé publique. Cette piste est-elle suivie ?

Quel est l'état de la question ?

 

De Belgische Commissies van Toezicht voeren momenteel een nationale actie om globale oplossingen te vinden voor de meestal rampzalige problematiek van het gebruik van de isoleercel in onze gevangenissen.

Uit de verslagen van de bezoeken in de gevangenis van Doornik door de Commissie van Toezicht blijkt dat veel gedetineerden zich steeds vaker slecht in hun vel voelen. Dat leidt soms tot ernstige, vaak mentale, gezondheidsproblemen. Er werd onder meer een toename van de psychiatrische problemen vastgesteld, die tot soms agressief gedrag leiden. De negatieve gevoelens leiden ook tot ernstige verslaving, en tot handel in allerlei middelen. De mentale problemen zouden in veel gevallen gerelateerd zijn aan een gebrek aan menselijke middelen - artsen, psychologen, maatschappelijke werkers, psychiaters - maar ook aan de slechte staat van de infrastructuur.

Tijdens een recente ontmoeting met de burgemeester van Doornik, zou zijn overeengekomen met de staatssecretaris voor de Regie der gebouwen dat financiële enveloppes zouden worden vrijgemaakt met het oog op de uitvoering van noodzakelijke werken: vernieuwing van de douches van vleugel C en de installatie van toiletten in vleugel A. Die werken zijn nog niet aangevat.

De Commissie van Toezicht somt enkele dringende werken op waaronder de inrichting van een sanitair lokaal dat aangepast is aan gedetineerden die aan een acute psychische aandoening lijden. Vandaag worden die gedetineerden in de isoleercel geplaatst.

De standaard minimumregels van de Verenigde Naties voor de behandeling van gevangenen of de Nelson Mandelaregels omvatten onder andere het volgende, met het oog op een goede penitentiaire organisatie en op de behandeling van de gevangenen: de Staat heeft de verantwoordelijkheid gezondheidszorg te garanderen voor de gedetineerden. Zij moeten zorg van dezelfde kwaliteit krijgen als de zorg die beschikbaar is in de maatschappij en ze moeten kosteloos toegang krijgen tot de noodzakelijke diensten zonder discriminatie op basis van hun juridisch statuut. Daarnaast is het preventiebeleid op het vlak van volksgezondheid een bevoegdheid van de deelstaten.

Deze vragen behoren tot de bevoegdheid van de Senaat omdat ze transversaal zijn.

De psychiatrische afdelingen van de Belgische gevangenissen zijn overbevolkt. Zou het daarom niet mogelijk zijn een akkoord te bereiken met het Gewestelijk psychiatrisch centrum Les Marroniers, dat afhangt van de Waalse overheidsdienst (SPW) voor gezondheidszorg, voor de opvang en verzorging van gedetineerden die een crisis doormaken?

Welke oplossingen op middellange termijn zullen er aangereikt worden voor de verslavingen, in het bijzonder de drugsverslavingen? Er bestaan preventie- en begeleidingsinstrumenten. Wordt daar voldoende gebruik van gemaakt? Wordt het gevangenispersoneel gesensibiliseerd/voorbereid om op de beste manier te reageren?

In verband met de gevangenen vraagt het Kenniscentrum voor de Gezondheidszorg (KCE) een overdracht van de bevoegdheden in verband met «gezondheid» van de FOD Justitie naar de FOD Volksgezondheid. Zal dat voorstel worden gevolgd?

Wat is de stand van zaken?

 
Réponse reçue le 14 octobre 2021 : Antwoord ontvangen op 14 oktober 2021 :

1) Il existe déjà des accords avec les Marronniers concernant les internés. Le nombre de places est toutefois limité. Si la prison de Tournai a des problèmes avec des détenus en crise, l’administration pénitentiaire devra, via les annexes psychiatriques, trouver une solution en interne comme il est fait dans tous les autres établissements. Une hospitalisation externe est toujours possible en cas de nécessité mais nous cherchons d’abord des solutions en interne.

2) Le personnel pénitentiaire est sensibilisé à la problématique de l’assuétude via le module sur les drogues et la politique en matière de drogues dans les prisons faisant partie intégrante de la formation de base organisée par le centre de formation pénitentiaire et que suit tout nouvel agent.

Ce même centre propose également, en tant qu’offre de formation continue, un programme intitulé « Expertise en matière de drogues », qui constitue une formation plus approfondie sur la question des drogues et sur la manière de traiter les détenus toxicomanes et la dépendance.

3) La réforme des soins de santé pénitentiaire a été inscrite dans l'accord de gouvernement fédéral le 1er octobre 2020. Cette réforme doit permettre aux détenus et aux internés de bénéficier de soins équivalents, compte tenu des besoins de soins souvent plus élevés. Elle sera réalisée en étroite collaboration avec la Santé publique et les entités fédérées. Pour la mettre en œuvre, j'ai donné instruction à mon administration de reprendre les activités des groupes de travail mis en place dans le cadre de cette réforme lors de la précédente législature.

Lors d'une réunion entre le Service public fédéral (SPF) Justice et le SPF Santé publique le 28 mai dernier, le texte de vision élaboré par le précédent groupe de pilotage a été définitivement validé et il a été décidé que les différents groupes de travail devaient reprendre leurs activités. Le groupe de pilotage et les différents groupes de travail se sont entre-temps déjà réunis et continueront de le faire à un rythme soutenu.

Je rappelle également qu’il a été décidé que l'intégration des détenus à l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) constituera la première phase et que le déploiement ultérieur de la prise en charge se fera par étapes. Il s'agira d'un plan pluriannuel. Aucune date concrète ne peut encore être donnée à ce sujet mais ce dossier avance de façon très concrète. Il y a d'une part le budget et d'autre part, les réformes à mener, mais les choses avancent et je les suis avec la plus grande attention.

1) Voor de geïnterneerden bestaan er reeds akkoorden met Les Marronniers. Het aantal plaatsen is echter wel beperkt. Indien de gevangenis te Doornik problemen heeft met gedetineerden in een crisissituatie, moet de gevangenisadministratie via psychiatrische afdelingen intern een oplossing vinden, zoals dat gebeurt in alle andere inrichtingen. Een externe ziekenhuisopname is altijd mogelijk indien nodig, maar wij zoeken eerst intern oplossingen.

2) Het gevangenispersoneel wordt bewust gemaakt van de verslavingsproblematiek via de module over drugs en drugsbeleid in de gevangenissen, die een integraal deel uitmaakt van de basisopleiding die door het opleidingscentrum voor penitentiair personeel wordt georganiseerd en door elke nieuwe beambte wordt gevolgd.

Hetzelfde centrum biedt ook als voortgezette opleiding een programma aan «Deskundigheid inzake drugs», die dieper ingaat op drugs en de wijze waarop verslaafde gedetineerden en verslaving moeten worden behandeld.

3) De hervorming van de penitentiaire gezondheidszorg werd ingeschreven in het federale regeerakkoord van 1 oktober 2020. Daardoor moeten gedetineerden en geïnterneerden een gelijkwaardige gezondheidszorg kunnen krijgen, rekening houdend met de vaak hogere zorgnood. De hervorming zal plaatsvinden in nauwe samenwerking met Volksgezondheid en de deelstaten. Met het oog op de tenuitvoerlegging van deze hervorming, heb ik mijn administratie opgedragen om de activiteiten van de werkgroepen die in dit kader werden opgericht tijdens de vorige regeerperiode terug op te starten.

Tijdens een vergadering met de Federale Overheidsdienst (FOD) Justitie en de FOD Volksgezondheid die plaatsvond op 28 mei 2021 werd de visietekst die werd uitgewerkt door de vorige stuurgroep definitief gevalideerd en werd er beslist dat de verschillende werkgroepen hun activiteiten terug moesten opstarten. Intussen hebben de stuurgroep en de verschillende werkgroepen reeds vergaderd en zullen dat in een gestaag tempo blijven doen.

Ik wijs er ook op dat er werd beslist dat de integratie van de gedetineerden bij het Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsverzekering (RIZIV) de eerste stap zal vormen en dat de latere uitrol van de tenlasteneming fasegewijs zal gebeuren. Het zal gaan om een meerjarenplan. Er kan ter zake nog geen concrete datum worden gegeven, maar het dossier gaat op zeer concrete wijze vooruit. Zowel het budget als de hervormingen moeten in goede banen worden geleid, maar er zit schot in de zaak en ik volg ze met de grootste aandacht.