SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2020-2021 Zitting 2020-2021
________________
28 juin 2021 28 juni 2021
________________
Question écrite n° 7-1283 Schriftelijke vraag nr. 7-1283

de Latifa Gahouchi (PS)

van Latifa Gahouchi (PS)

au vice-premier ministre et ministre de la Mobilité

aan de vice-eersteminister en minister van Mobiliteit
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Nouveau site Internet - Services digitaux destinés à l'ensemble de la population - Accessibilité - Personnes en situation de handicap - Alternatives indispensables - Demandes du secteur du handicap Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Nieuwe website - Digitale diensten aan heel de bevolking - Toegankelijkheid - Personen met een handicap - Noodzakelijke alternatieven - Vragen van de gehandicaptensector 
________________
intégration des handicapés
Société nationale des chemins de fer belges
handicapé physique
site internet
accès à l'information
integratie van gehandicapten
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
lichamelijk gehandicapte
internetsite
toegang tot de informatie
________ ________
28/6/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/7/2021)
4/10/2021Antwoord
28/6/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/7/2021)
4/10/2021Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 7-1284 Aussi posée à : question écrite 7-1284
________ ________
Question n° 7-1283 du 28 juin 2021 : (Question posée en français) Vraag nr. 7-1283 d.d. 28 juni 2021 : (Vraag gesteld in het Frans)

À partir d'une initiative du Sénat, il est désormais inscrit dans la Constitution que «chaque personne en situation de handicap a le droit à une pleine inclusion dans la société, y compris le droit à des aménagements raisonnables».

Le débat qui s'est déroulé au Sénat montre bien la transversalité de la problématique et cette question relève donc de la compétence de notre Assemblée.

Selon mes informations un nouveau site Internet de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) poserait problème aux personnes en situation de handicap.

En effet, ni le site de réservation, ni l'application sur smartphone ne seraient accessibles à celles-ci et l'assistance ne pourrait être réservée aisément dans le cadre de ce nouveau service.

Le Conseil supérieur national des personnes handicapées (CSNPH) considère qu'il s'agit là d'une grave atteinte à l'égalité entre citoyens.

La SNCB n'aurait pas tenu compte des remarques du secteur du handicap.

C'est un constat: la crise de la Covid-19 a résolument et irrévocablement accéléré la digitalisation.

Le souci réside dans le fait que les nouveaux services digitaux ne sont pas totalement accessibles à l'ensemble de la population.

En outre, pour de nombreuses personnes, la digitalisation est un tournant tout simplement infranchissable.

Le CSNPH estime que des alternatives sont indispensables pour éviter que certains citoyens ne soient discriminés et deviennent ainsi des consommateurs de seconde catégorie sans accès à certains biens et services.

Votre département est-il attentif aux demandes du secteur? Disposez-vous d'informations complémentaires? Quel est l'état de la situation?

 

Ten gevolge van een initiatief van de Senaat is voortaan de volgende bepaling in de Grondwet ingeschreven: «Iedere persoon met een handicap heeft recht op volledige inclusie in de samenleving, met inbegrip van het recht op redelijke aanpassingen.»

Uit het debat dat in de Senaat plaatsvond blijkt duidelijk dat deze problematiek transversaal is en bijgevolg behoort deze vraag tot de bevoegdheid van onze Assemblee.

Volgens mijn informatie zou een nieuwe website van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) een probleem opleveren voor personen met een handicap.

Immers, noch de reservatiewebsite, noch de smartphone-app zouden voor hen toegankelijk zijn en assistentie zou niet vlot kunnen worden gereserveerd als onderdeel van die nieuwe dienst.

De Nationale Hoge Raad voor Personen met een Handicap (NHRPH) beschouwt dit als een ernstige schending van het gelijkheidsprincipe.

De NMBS zou geen rekening hebben gehouden met de opmerkingen van de gehandicaptensector.

De COVID-19-crisis heeft de digitalisering duidelijk versneld, en dat proces is niet meer terug te draaien.

Er rijst bezorgdheid over het feit dat de nieuwe digitale diensten niet volledig toegankelijk zijn voor de hele bevolking.

Bovendien is de digitalisering voor veel mensen gewoon een onoverbrugbare hindernis.

De NHRPH is van mening dat er alternatieven nodig zijn om te vermijden dat sommige burgers worden gediscrimineerd en ze aldus tweederangsconsumenten zonder toegang tot bepaalde goederen en diensten worden.

Heeft uw departement aandacht voor de eisen van de sector? Beschikt u over bijkomende inlichtingen? Wat is de stand van zaken?

 
Réponse reçue le 4 octobre 2021 : Antwoord ontvangen op 4 oktober 2021 :

J’ai été interrogé à ce sujet lors de la Commission Mobilité du 13 juillet 2021 à la Chambre, je prie donc de bien vouloir se référer à ma réponse à la question orale 550119363C.

Ik werd over de materie die u aanhaalt ondervraagd tijdens de Commissie Mobiliteit van 13 juli 2021 in de Kamer. Ik verwijs u dan ook naar het antwoord dat ik gaf op mondelinge vraag 550119363C.