SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
________________
16 février 2016 16 februari 2016
________________
Question écrite n° 6-830 Schriftelijke vraag nr. 6-830

de François Desquesnes (cdH)

van François Desquesnes (cdH)

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Plan d'investissements SNCB-Infrabel - Gares - Parkings - Braine-le-Comte Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Investeringsplannen NMBS-Infrabel - Stations - Parkings - ‘s-Gravenbrakel 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
aire de stationnement
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
parkeerterrein
________ ________
16/2/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/3/2016)
11/4/2016Antwoord
16/2/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/3/2016)
11/4/2016Antwoord
________ ________
Question n° 6-830 du 16 février 2016 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-830 d.d. 16 februari 2016 : (Vraag gesteld in het Frans)

L'imbrication des compétences régionales et fédérales en termes de mobilité est telle que les décisions des opérateurs relevant des différents niveaux de pouvoir sont interdépendantes. Les parkings situés aux abords des gares sont l'un de ces enjeux.

La gare de Braine-le-Comte est l'une des plus fréquentées du Hainaut et ses parkings sont aujourd'hui saturés.

1) Le nouveau Plan d'investissements SNCB-INFRABEL annoncé retient-il des investissements pour Braine-le-Comte ?

2) L'extension du parking de l'autre côté des voies par rapport à la gare est-il prévu ?

3) Combien de places seraient créées ?

4) Est-il prévu la création d'un nouveau passage sous les voies ou l'extension de l'actuel afin de relier la gare aux quais ?

5) Le cas échéant, quels sont les montants budgétaires prévus pour chaque projet ? Quels sont les échéanciers ?

 

De regionale en federale bevoegdheden op het vlak van mobiliteit zijn zodanig met elkaar verweven dat de beslissingen van de verschillende bevoegdheidsniveaus van elkaar afhankelijk zijn. De parkings in de buurt van de stations zijn daarvan een voorbeeld.

Het station van ‘s-Gravenbrakel is één van de meest bezochte stations van Henegouwen en de parkings zijn er nu volzet.

1) Zijn in het aangekondigde nieuwe Investeringsplan NMBS-Infrabel investeringen opgenomen voor ‘s-Gravenbrakel?

2) Wordt de uitbreiding van de parking langs het spoor aan de overkant van het station in het vooruitzicht gesteld?

3) Hoeveel plaatsen zouden er bijkomen?

4) Zal een nieuwe tunnel onder de sporen worden aangelegd of zal de huidige worden uitgebreid om een verbinding te maken tussen het station en de perrons?

5) Zo ja, hoeveel wordt in het budget uitgetrokken voor elk project? Wat zijn de termijnen?

 
Réponse reçue le 11 avril 2016 : Antwoord ontvangen op 11 april 2016 :

1), 2), 3), 4) & 5) L'élaboration du plan pluriannuel pour les investissements est encore pleinement en cours et il serait donc prématuré de parler déjà de décisions.

Certes, il y a une proposition concernant l'extension du parking à Braine-le-Comte. Ce parking serait relié au bâtiment principal des voyageurs par un prolongement du passage souterrain.

1), 2), 3), 4) & 5) Het meerjarenplan van de investeringen is nog volop in opmaak en het zou dus voorbarig zijn om reeds te spreken over beslissingen.

Dit belet niet dat er een voorstel is met betrekking tot de uitbreiding van de parking in ‘s-Gravenbrakel. Deze parking zou met het hoofdgebouw voor de reizigers worden verbonden met een doortrekking van de onderdoorgang.