SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
________________
2 février 2016 2 februari 2016
________________
Question écrite n° 6-815 Schriftelijke vraag nr. 6-815

de Anne Lambelin (PS)

van Anne Lambelin (PS)

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Économies budgétaires - Suppression de lignes - Impact sur les Régions - Suppression de personnel - Ventilation par Région Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Begrotingsbesparingen - Schrapping van lijnen - Impact op de Gewesten - Schrappen van banen - Opsplitsing per Gewest 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
réseau ferroviaire
transport de voyageurs
régions et communautés de Belgique
disparité régionale
suppression d'emploi
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegnet
reizigersvervoer
gewesten en gemeenschappen van België
regionale verschillen
afschaffing van arbeidsplaatsen
________ ________
2/2/2016 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 3/3/2016 )
12/10/2016 Antwoord
2/2/2016 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 3/3/2016 )
12/10/2016 Antwoord
________ ________
Question n° 6-815 du 2 février 2016 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-815 d.d. 2 februari 2016 : (Vraag gesteld in het Frans)

Les partenaires sociaux l'ont très clairement mentionné dans un avis du Conseil central de l'économie (CCE) (avis CCE 2015-0890) : " Les nouvelles économies drastiques imposées à la SNCB et à Infrabel risquent de détériorer encore la qualité et l'offre ferroviaire et, par conséquent, de diminuer l'attrait du rail et d'accroître les problèmes d'adéquation entre l'offre et la demande en matière de mobilité. "

On le sait la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) paie le prix fort des économies budgétaires du gouvernement.

Les entités fédérées sont directement concernées par ces dispositions qui auront des conséquences sur l'emploi, l'environnement et la qualité du service offert aux usagers.

Au plan environnemental, plus de 20 % des émissions de CO2 dans notre pays proviennent du transport, et le prix à payer pour les embouteillages s'élève à 2 % du produit intérieur brut (PIB).

Depuis 2000, l'utilisation du chemin de fer a fortement augmenté. Ce succès démontre " le succès " de ce mode de déplacement et l'impérieuse nécessité de consentir aux investissements nécessaires pour assurer un service public répondant à la demande, et de qualité équivalente dans les différentes Régions.

Beaucoup de trains ont déjà été supprimés ces dernières années ; et des restrictions budgétaires prévues concerneraient, selon certaines informations, à nouveau huit cents kilomètres de voies.

Pouvez-vous me préciser quels sont les critères précis retenus pour la suppression de trains et de lignes (même si on peut imaginer qu'ils sont liés à la rentabilité) et de quelle manière les Régions sont concernées par ces mesures ?

S'agissant des réductions de personnel, et selon mes informations, quelque sept mille postes seraient supprimés.

On pense déjà aux effets négatifs de cette politique, comme la suppression de guichets ou encore la mise en place de trajets sans accompagnateur.

Là encore, j'aimerais savoir de quelle manière les Régions seront touchées par ces mesures car elles concernent directement la qualité, la sécurité dans les trains et le service social offert - je pense notamment à l'accès au rail pour les personnes à mobilité réduite.

Disposez-vous de données chiffrées ventilées par Région quant à ces réductions de personnel prévues ?

 

De sociale partners vermeldden het duidelijk in een advies van de Centrale Raad voor het bedrijfsleven (CRB) (advies CRB 2015-0890): “De nieuwe drastische besparingen die aan de NMBS en aan Infrabel worden opgelegd, dreigen de kwaliteit en het aanbod van het spoorvervoer nog verder te doen afkalven en, als gevolg daarvan, de aantrekkingskracht van het spoor te verminderen en de problemen van inadequatie tussen vraag en aanbod inzake mobiliteit te vergroten.”

Het is bekend dat de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) erg te lijden heeft onder de besparingen van de regering.

De deelgebieden ondergaan rechtstreeks de gevolgen van de regeringsmaatregelen op de tewerkstelling, het milieu en de kwaliteit van de dienstverlening aan de reizigers.

Meer dan 20% van de CO2-uitstoot in ons land is afkomstig van de vervoersector en de kostprijs van de files loopt op tot 2% van het bruto binnenlands product (bbp).

Sedert 2000 is het gebruik van de spoorwegen fors toegenomen. Dit succes toont aan dat het om een performant vervoermiddel gaat en dat het absoluut noodzakelijk is om de nodige investeringen te doen in een openbare dienstverlening die beantwoordt aan de vraag en die even kwaliteitsvol is in de verschillende Gewesten.

Veel treinen werden de voorbije jaren al afgeschaft; volgens sommige bronnen zouden de geplande besparingen opnieuw een bedreiging vormen voor zo'n achthonderd kilometer aan spoorlijnen.

Welke precieze criteria worden gehanteerd voor het schrappen van treinen en spoorlijnen (zelfs indien ze ingegeven zijn door rendabiliteitsoverwegingen) en wat zijn de gevolgen daarvan voor de Gewesten?

Naar verluidt zou er gesnoeid worden in de personeelssterkte en zouden zo'n zevenduizend banen geschrapt worden.

Dit beleid kan verdere negatieve gevolgen hebben, zoals de verdwijning van loketten of trajecten zonder treinbegeleider.

Wat zullen de gevolgen van die maatregelen zijn voor de Gewesten, want ze zijn rechtstreeks van invloed op de kwaliteit, de veiligheid in de treinen en de dienstverlening - ik denk daarbij aan de toegankelijkheid voor personen met een beperking?

Beschikt u over cijfers die opgesplitst zijn per Gewest met betrekking tot die geplande personeelsvermindering?

 
Réponse reçue le 12 octobre 2016 : Antwoord ontvangen op 12 oktober 2016 :

En décembre 2012, 170 trains du service intérieur ont été supprimés. Il s’agissait de trains dont les recettes commerciales ne couvraient pas leur facture d’énergie.

En décembre 2014, afin de mieux utiliser les deniers publics en regard de sa mission de mobilité, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a adapté sur plusieurs lignes du réseau, l’amplitude de desserte. Ainsi, un certain nombre de trains tôt et tard ont été supprimés en raison de leur très faible niveau de fréquentation et lorsqu’une économie réelle était réalisable au niveau du roulement du matériel et / ou des prestations du personnel. Mais vu que le nombre de trains-kilomètres a augmenté, cela signifie que des trains ont été mis en service ailleurs et / ou à un autre moment. Dès lors, cela n’a pas réduit l’offre de mobilité de la SNCB.

Au stade actuel, il n’est pas prévu de supprimer encore des trains. La SNCB s’efforce d’augmenter ses performances de manière à garantir au minimum l’offre actuelle.

En ce qui concerne les réductions de personnel, cela devra être examiné à la lumière des dotations qui seront octroyées au groupe SNCB et des efforts de productivité qui seront nécessaires afin d’assurer la santé financière de la Société.

À l’heure actuelle, aucune donnée relative à la répartition des économies à réaliser par Région n’est disponible. Dans tous les cas, la SNCB poursuit l’objectif de maintenir l’offre de service actuelle aux personnes à mobilité réduite (PMR). Pour les infrastructures de gare, en cas de rénovation et / ou nouveau projet, les normes de sécurité, les « normes PMR » et la qualité des installations sont toujours prises en compte, et ce même dans un contexte de restriction budgétaire.

Par ailleurs, aucune fermeture de guichets n’est prévue d’ici 2020.

In december 2012 werden 170 treinen van de binnenlandse dienst geschrapt. Het ging om treinen waarvan de commerciële inkomsten de energiefactuur niet meer konden dekken.

In december 2014 heeft de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) het aanbod op verschillende lijnen van het net aangepast met het oog op een betere aanwending van de overheidsmiddelen in het raam van haar mobiliteitsopdracht. Dit betekent dat bepaalde vroege en late treinen geschrapt werden wegens hun zeer lage bezettingsgraad en wanneer er een echte besparing mogelijk was op het vlak van de beurtregeling van het materieel en / of prestaties van het personeel. Maar het feit dat het aantal treinkilometers is toegenomen wijst erop dat er elders of op een ander tijdstip treinen werden ingezet. Bijgevolg werd het mobiliteitsaanbod van de NMBS hierdoor niet verminderd.

Op dit moment staan er geen verdere afschaffingen van treinen gepland. De NMBS doet er alles aan om haar prestaties te verhogen om ten minste het huidige aanbod te garanderen.

Wat de personeelsvermindering betreft: dit moet onderzocht worden rekening houdend met de dotaties die de NMBS-Groep zal ontvangen en de productiviteitsinspanningen die nodig zullen zijn om de financiële gezondheid van het bedrijf te verzekeren.

Op dit ogenblik zijn er geen cijfers beschikbaar aangaande de verdeling van de besparingen per regio. In elk geval is het de bedoeling om de huidige dienstverlening aan de personen met beperkte mobiliteit (PBM) niet af te bouwen. Wat de infrastructuur van de stations betreft : bij een renovatie en / of een nieuw project worden steeds de veiligheidsnormen, de « PBM-normen » en de kwaliteit van de installaties in acht genomen, ook bij budgettaire beperkingen.

Tenslotte zijn er tegen 2020 geen loketsluitingen gepland.