SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
28 octobre 2014 28 oktober 2014
________________
Question écrite n° 6-8 Schriftelijke vraag nr. 6-8

de Pol Van Den Driessche (N-VA)

van Pol Van Den Driessche (N-VA)

à la secrétaire d'État à la Lutte contre la pauvreté, à l'Égalité des chances, aux Personnes handicapées, et à la Politique scientifique, chargée des Grandes Villes, adjointe au Ministre des Finances

aan de staatssecretaris voor Armoedebestrijding, Gelijke Kansen, Personen met een beperking, en Wetenschapsbeleid, belast met Grote Steden, toegevoegd aan de Minister van Financiën
________________
Horeca - Caisse enregistreuse - Introduction - État de la question - Évaluation Horeca - Geregistreerde kassa - Invoering - Stand van zaken - Evaluatie 
________________
industrie de la restauration
fraude fiscale
TVA
travail au noir
horecabedrijf
belastingfraude
BTW
zwartwerk
________ ________
28/10/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2014)
5/5/2015Antwoord
28/10/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2014)
5/5/2015Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 6-7 Aussi posée à : question écrite 6-7
________ ________
Question n° 6-8 du 28 octobre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-8 d.d. 28 oktober 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Ma question porte sur l'introduction obligatoire de la caisse enregistreuse dans l'horeca.

J'ai appris qu'une brasserie réputée d'Anvers allait mettre la clé sous le paillasson à cause des contrôles permanents et des amendes infligées.

Un article paru dans « Het Belang van Limburg » et un article publié sur le site de Horeca Vlaanderen se réfèrent à une étude du professeur Houben qui met en garde contre la perte de 68000 emplois dans l'horeca si la caisse enregistreuse est introduite.

La législation sur le travail n'est pas adaptée aux besoins spécifiques du secteur, avec pour conséquence des amendes élevées et des contrôles incessants.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien d'entreprises horeca sont-elles déjà passées au nouveau système de caisse enregistreuse ?

2) Qu'a rapporté ce nouveau système en comparaison avec la situation antérieure ?

3) Comment évaluez-vous ces changements ?

4) Quelles corrections sont-elles nécessaires, selon vous ?

 

Mijn vraag heeft te maken met de verplichte invoering van de geregistreerde kassa in de horeca.

Ik vernam dat een gekende Antwerpse brasserie de deuren zal sluiten ingevolge voortdurende controles en boetes.

In een artikel in "Het Belang van Limburg" en een bericht op de site van Horeca Vlaanderen wordt verwezen naar een studie van professor Houben, die waarschuwt voor het verlies van 68000 banen in de horeca indien de geregistreerde kassa wordt ingevoerd.

De arbeidswetgeving is niet aangepast aan de specifieke noden van de sector, met hoge boetes en voortdurende controles tot gevolg.

Graag kreeg ik een antwoord op volgende vragen:

1) Hoeveel horecabedrijven stapten al over naar het nieuwe systeem van de geregistreerde kassa?

2) Wat bracht dat nieuwe systeem al op, in vergelijking met de situatie ervoor?

3) Hoe evalueert u zelf deze veranderingen?

4) Welke bijsturingen zijn volgens u nodig?

 
Réponse reçue le 5 mai 2015 : Antwoord ontvangen op 5 mei 2015 :

À la date du 28 avril 2015, on compte 18 573 exploitants-horeca enregistrés qui doivent utiliser un système de caisse enregistreuse ou qui vont volontairement passer au système de caisse enregistreuse. On compte actuellement 1 321 systèmes de caisse enregistreuse en service.

Étant donné que l’implémentation est répartie sur l’ensemble de l’année 2015, il est trop tôt pour faire une évaluation des recettes.

L’introduction du système de caisse enregistreuse dans l’horeca prévoyait un certain nombre de mesures d’accompagnement, comme stipulé dans l’accord de gouvernement fédéral. À mon initiative, ces mesures ont été élargies et concertées avec les ministres compétents. Le Conseil des ministres a entre-temps approuvé plusieurs mesures importantes dans la loi-programme, en exécution du conclave budgétaire.  

Il s’agit, d’une part, d’une politique d’accompagnement pour l’horeca, qui entre en vigueur le 1er octobre 2015, et notamment d’une extension supplémentaire du nombre d’heures bon marché (brut = net, sans charge sociale ou fiscale) à trois cents heures pour tous les établissements horeca et d’une extension complémentaire à trois cent soixante heures supplémentaires bon marché pour les établissements horeca équipés de caisses enregistreuses. S’ajoute à cela une extension du travail occasionnel à deux cents jours par employeur. Grâce aux flexi-jobs, les employés qui travaillent au minimum un cinquième temps chez un autre employeur pourront désormais tirer des revenus complémentaires dans l’horeca à un salaire net, complété de 25 % de cotisations patronales. Ces heures supplémentaires bon marché signifient une diminution importante des charges pour les employés dans l’horeca (travaillant à temps plein). Ceux-ci deviennent nettement moins chers pour l’employeur (pas de cotisations Office national de sécurité sociale (ONSS) de 25 % à 33 %) et deviennent également financièrement avantageux pour l’employeur lui-même : pas de cotisation patronales à l’ONSS (13,07 %), pas d’impôt sur les personnes physiques (brut = net), et le maintien (constitution) de droits sociaux complets.

D’autre part, l’administration met actuellement la dernière main à une charte avec les services d’inspection fiscale et sociale. Cette charte postule que le contrôle de l’utilisation correcte d’un système de caisse enregistreuse ne peut être systématiquement utilisé pour revenir en arrière, et effectuer – par exemple – des régularisations du chiffre d’affaire des années antérieures.

Par ailleurs, une simplification administrative est également postulée dans l’horeca, par exemple en ce qui concerne l’enregistrement des présences, l’affichage des horaires, etc., étant donné que le système de caisse enregistreuse est un moyen idéal de contribuer à cette simplification.

Enfin, le déroulement du système de caisse enregistreuse sur le terrain ainsi que l’application des mesures d’accompagnement dans le secteur, sera soumis à un monitoring systématique.

Op datum van 28 april 2015 zijn 18 573 horeca-uitbatingen geregistreerd die een GKS moeten gebruiken of vrijwillig zullen overgaan tot het gebruik van een GKS. Er zijn inmiddels 1 321 geregistreerde kassasystemen in gebruik.

Gezien de implementatie gespreid wordt over het volledige jaar 2015 is het te vroeg om een evaluatie van de opbrengsten te maken.

De invoering van het geregistreerd kassasysteem in de horeca voorzag, zoals vermeld in het federaal regeerakkoord, een aantal flankerende maatregelen. Deze werden op mijn initiatief, samen met de staatssecretaris bevoegd voor de Strijd tegen de sociale fraude, uitgebreid besproken en overlegd met de betrokken vakministers. De Ministerraad heeft inmiddels een aantal belangrijke maatregelen goedgekeurd in de programmawet, in uitvoering van het begrotingsconclaaf.

Hierin zit een partim flankerend beleid voor de horeca, hetwelk ingaat op 1 oktober 2015. Met name gaat het om een extra uitbreiding van het aantal goedkope overuren (bruto = netto, zonder sociale of fiscale belasting) tot drie honderd uren voor alle horecazaken en een bijkomende uitbreiding tot drie honderd zestig uren goedkope overuren voor horecazaken met een GKS. Er komt ook een uitbreiding van de gelegenheidsarbeid naar twee honderd dagen per werkgever. De flexi-jobs maken het mogelijk dat werknemers die minimaal een viervijfdejob hebben bij een andere werkgever voortaan in de horeca kunnen bijverdienen aan een nettoloon, aangevuld met 25 % werkgeversbijdrage. Deze goedkope overuren betekenen een belangrijke lastenverlaging voor de vaste (voltijdse) werknemers in de horeca. Zij worden enerzijds een stuk goedkoper voor de werkgever (geen Rijksdienst voor sociale zekerheid (RSZ)-bijdrage van 25 % of 33 %) en zijn anderzijds ook financieel gunstig voor de werknemer zelf : geen RSZ-werknemersbijdrage (13,07 %), geen personenbelasting (bruto = netto), en met behoud (opbouw) van volledige sociale rechten.

Daarnaast legt de administratie momenteel de laatste hand aan een charter met de fiscale en sociale inspectiediensten. Daarin wordt vooropgesteld dat de controle naar het correct gebruik van een geregistreerd kassasysteem niet systematisch mag worden aangewend om terug te keren in het verleden, en – bijvoorbeeld – in voorgaande jaren bepaalde regularisaties op de omzet te verrichten.

Vervolgens wordt ook in de horeca een administratieve vereenvoudiging vooropgesteld, bijvoorbeeld wat aanwezigheidsregistratie, affichering van uurroosters, enz., betreft, gelet op het feit dat het GKS een ideaal middel is om aan deze vereenvoudiging bij te dragen.

Tenslotte zal de roll-out van het GKS on the field alsook de toepassing van de flankerende maatregelen in de sector een systematische monitoring ondergaan.