SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
________________
16 décembre 2015 16 december 2015
________________
Question écrite n° 6-781 Schriftelijke vraag nr. 6-781

de Peter Van Rompuy (CD&V)

van Peter Van Rompuy (CD&V)

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
________________
Pneus d'hiver - Obligation Winterbanden- Verplichting 
________________
pneumatique
équipement de véhicule
sécurité routière
luchtband
automobieluitrusting
verkeersveiligheid
________ ________
16/12/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/1/2016)
25/1/2016Antwoord
16/12/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/1/2016)
25/1/2016Antwoord
________ ________
Question n° 6-781 du 16 décembre 2015 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-781 d.d. 16 december 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En vertu de l'article 6, §4, 3° de la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, les prescriptions techniques en matière de moyens de communication et de transport relèvent des compétences fédérales et les gouvernements de Région sont associés à l'élaboration de ces prescriptions.

La compétence réglementaire dans ce domaine est cependant indissociable de la compétence de contrôle: l'article 6, §1, XII, de la loi susmentionnée prévoit que, en ce qui concerne la sécurité routière, les Régions sont compétentes pour «le contrôle du respect des prescriptions techniques fédérales applicables aux véhicules en vue de leur mise en circulation routière et le contrôle technique des véhicules qui circulent sur la route en application des normes fédérales».

Par le passé, il a été suggéré de rendre obligatoires les pneus d'hiver, par analogie avec nos voisins allemands et luxembourgeois. L'ancien secrétaire d'État à la Mobilité Melchior Wathelet a décidé, au début de la législature précédente, de ne pas édicter d'obligation.

Je souhaite donc poser les questions suivantes:

Que pense la ministre de l'idée de rendre obligatoires les pneus d'hiver?

Si la ministre n'est pas encline à une obligation, voit-elle la possibilité de procéder à une sensibilisation accrue? Dans l'affirmative, comment et dans quel délai?

À ce sujet, une concertation avec les Régions a-t-elle déjà eu lieu? Si oui, avec quel résultat? Y en aura-t-il une à l'avenir?

 

Overeenkomstig artikel 6, §4, 3°, van de bijzondere wet van 8 augustus 1980, behoren de technische voorschriften inzake verkeers- en vervoermiddelen tot de federale bevoegdheid en zijn de gewestregeringen betrokken bij het ontwerpen van die voorschriften.

De reglementeringsbevoegdheid in deze aangelegenheid is echter niet los te zien van de toezichtsbevoegdheid: artikel 6, §1, XII, van de voormelde wet bepaalt dat, wat de verkeersveiligheid betreft, de Gewesten bevoegd zijn voor "het toezicht op de naleving van de technische federale voorschriften voor voertuigen met het oog op hun inverkeerstelling en de technische keuring van voertuigen die op de weg rijden in toepassing van de federale normen".

In het verleden werd de idee geopperd om winterbanden verplicht te maken, naar analogie met buurlanden Duitsland en Luxemburg. Gewezen staatssecretaris voor Mobiliteit Melchior Wathelet besliste de vorige legislatuur niet over te gaan tot een verplichting.

Daarom stelde ik u graag volgende vragen:

Hoe staat de minister tegenover de idee van het verplicht maken van winterbanden?

Indien de minister de idee van verplichte winterbanden niet genegen is, ziet de minister dan ruimte voor extra sensibilisatie? Zo ja, hoe en op welke termijn?

Heeft hieromtrent in het verleden overleg plaatsgevonden met de regio's? Zo ja, wat was het resultaat? Zal dit in de toekomst gebeuren?

 
Réponse reçue le 25 janvier 2016 : Antwoord ontvangen op 25 januari 2016 :

Je me réfère aux résultats de l’enquête de Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) sur les pneus hiver, réalisée à la demande de mon prédécesseur. L’objectif de cette étude était d’analyser si une obligation de monter des pneus hiver en Belgique est envisageable en cas de conditions hivernales.

Cette étude a démontré que le fait de monter des pneus hiver n’a qu’un impact limité sur le nombre d’accidents corporels car la majorité de ceux-ci ont lieu sur une route sèche. D’autre part, les accidents sur une chaussée enneigée ne peuvent pas être imputés uniquement aux pneus. Une vitesse mal adaptée, le non-respect de distances de sécurité ou une conduite sous influence peuvent aussi en être la cause. En outre, sur le verglas, aucun pneu n’est efficace.

En conclusion, je ne souhaite pas pour le moment rendre obligatoire les pneus hiver mais je souhaite insister sur la nécessité de sensibiliser les conducteurs à utiliser des pneus hiver surtout s’ils utilisent la route pour des raisons professionnelles et en fonction de l’endroit où ils doivent circuler (par exemple en Ardenne), ou à utiliser des alternatives en cas de conditions hivernales.

Ik verwijs naar de resultaten van het onderzoek van het Belgisch Instituut voor verkeersveiligheid (BIVV) over winterbanden, gevoerd op vraag van mijn voorganger. De bedoeling was om te onderzoeken of het wenselijk is om winterbanden bij winterweer in België te verplichten.

Uit de studie bleek dat de montage van winterbanden slechts een beperkte impact heeft op het aantal letselongevallen, aangezien de meeste letselongevallen zich op een droog wegdek voordoen. Bovendien zijn ongevallen op besneeuwd wegdek niet enkel te wijten aan de banden. Onaangepaste snelheid, het niet respecteren van de veiligheidsafstand of rijden onder invloed van alcohol kunnen ook mogelijke ongevalsoorzaken zijn. Bij ijzel is overigens geen enkele band efficiënt.

Besluitend kan ik stellen dat ik momenteel niet van plan ben om winterbanden te verplichten, maar ik dring wel aan op het sensibiliseren van bestuurders om winterbanden te gebruiken, vooral wanneer zij beroepshalve de baan op moeten in functie van de plaats waar men moet rijden (bijvoorbeeld in de Ardennen), of om bij winterweer naar alternatieven te zoeken.