SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
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4 décembre 2015 4 december 2015
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Question écrite n° 6-778 Schriftelijke vraag nr. 6-778

de Peter Van Rompuy (CD&V)

van Peter Van Rompuy (CD&V)

au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des bâtiments

aan de vice-eersteminister en minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken, belast met de Regie der gebouwen
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Zones de non-droit - Zones sensibles - Région de Bruxelles-Capitale - Flandre No-gozones - Spanningszones - Brussels Hoofdstedelijk Gewest - Vlaanderen 
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Région de Bruxelles-Capitale
police locale
police
terrorisme
extrémisme
radicalisation
Hoofdstedelijk Gewest Brussels
gemeentepolitie
politie
terrorisme
extremisme
radicalisering
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4/12/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 7/1/2016)
6/12/2016Antwoord
4/12/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 7/1/2016)
6/12/2016Antwoord
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Question n° 6-778 du 4 décembre 2015 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-778 d.d. 4 december 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La motivation du caractère transversal de cette question écrite est la suivante: les conséquences pour les Communautés et/ou Régions; je me réfère à ma question écrite 6-434 relative à la lutte contre le terrorisme et les zones de non-droit dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Dans sa réponse, le ministre a indiqué qu'il n'y avait pas à proprement parler de zones de non-droit. Je le cite: «Il y a des endroits où la population se montre plus réservée par rapport à la police et parfois franchement hostile mais cela n'empêche pas les patrouilles de circuler ni les agents de quartier de faire leur travail. Ce qui est clair c'est que lors d'interventions musclées, des précautions supplémentaires doivent être prises afin d'éviter que l'intervention ne doive tourner court à la suite d'une réaction des habitants. On peut parler de quartiers à fortes tensions plus que de véritables «no go zones»». (Voir réponse à la question écrite 6-434.)

Mes questions sont donc les suivantes.

1) Existe-t-il des zones sensibles dans les grandes villes flamandes? De quels villes, rues et quartiers s'agit-il?

2) Existe-t-il dans la Région de Bruxelles-Capitale d'autres zones sensibles que la place Lemmens à Anderlecht? De quels villes, rues et quartiers s'agit-il?

3) Existe-t-il des zones de non-droit dans les grandes villes flamandes? De quels villes, rues et quartiers s'agit-il?

4) Quel jugement le ministre pose-t-il sur cette liste?

5) Comment les services de police procèdent-ils dans les zones sensibles et les zones de non-droit?

 

Motivering van het transversale karakter van de schriftelijke vraag : de gevolgen voor de bevoegdheden van de Gemeenschappen en / of de Gewesten zijn de volgende : verwijzend naar schriftelijke vraag nr. 6-434 betreffende de strijd tegen terrorisme en no-gozones in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest.

De minister gaf in zijn antwoord aan dat er strikt genomen geen no-gozones zijn. " Er zijn plaatsen waar de bevolking terughoudender is ten aanzien van de politie en soms ronduit vijandig, maar de patrouilles blijven circuleren en de wijkagenten blijven hun werk doen. Het is wel zo dat er tijdens interventies bijkomende voorzorgsmaatregelen moeten worden genomen om te voorkomen dat de interventie te vroeg moet worden stopgezet ten gevolge van een reactie van de inwoners. Men kan spreken van wijken met sterke spanningen in plaats van echte " no-gozones ". " (cf. antwoord op schriftelijke vraag nr. 6-434)

Daarom kreeg ik graag een antwoord op volgende vragen :

1) Zijn er spanningszones in de Vlaamse centrumsteden ? Om welke steden, straten en wijken gaat het ?

2) Zijn er naast het Lemmensplein in Anderlecht andere spanningszones in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest ? Om welke steden, straten en wijken gaat het ?

3) Zijn er no-gozones in de Vlaamse centrumsteden ? Om welke steden, straten en wijken gaat het ?

4) Hoe beoordeelt de geachte minister deze oplijsting ?

5) Hoe gaan de politiediensten om met deze spanningszones of no-gozones ?

 
Réponse reçue le 6 décembre 2016 : Antwoord ontvangen op 6 december 2016 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions :

1), 2), 3), 4) & 5) Tout d’abord, je souhaite souligner que ni la police locale, ni la police locale ne connaissent des « zones de non-droit ». Il va de soi que nous ne pourrons jamais accepter pareille situation dans notre État de droit démocratique et que notre politique de sécurité locale et fédérale vise à empêcher que des quartiers dégénèrent en ce qu’on appelle des « zones de non-droit ».

Par contre, nous devons bien reconnaître que certaines zones de tension existent. Celles-ci sont très bien connues et inventoriées par nos services de police mais ne doivent pas pour autant être surveillées ou cartographiées au niveau national. Le travail de quartier permet un ancrage local et de rester en contact en permanence avec les acteurs de terrain et c’est précisément pour cette raison qu’il est considéré comme l’une des fonctionnalités de base de la police locale.

Ce diagnostic local de sécurité est d’ailleurs également la base de toute politique de sécurité zonale et l’approche intégrale et intégrée des zones de tension en fait substantiellement partie.

En ce qui concerne votre dernière question, je vous renvoie à la réponse que je vous ai déjà donnée à la question écrite n° 6-434. En effet, la police prend préalablement aux interventions qui impliquent un risque accru, les dispositions nécessaires et réagira de manière adéquate. Nos policiers sont en effet formés à cet effet, agissant toujours dans le cadre légal qui a été défini.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen :

1), 2), 3), 4) & 5) Vooreerst wil ik erop wijzen dat noch de lokale politie, noch de federale politie « no-go zones » kent. Het spreekt voor zich dat we dergelijke toestanden nooit kunnen en zullen aanvaarden in onze huidige democratisch rechtsstaat en dat ons lokaal en federaal veiligheidsbeleid erop gericht is om te voorkomen dat wijken ontaarden in zogenaamde « no-go zones ».

Daarentegen moeten we erkennen dat er bepaalde spanningszones bestaan, die door onze politiediensten zeer goed gekend en geïnventariseerd zijn, maar daarom niet op nationaal niveau moeten worden gemonitord of in kaart gebracht. Via de wijkwerking lokaal verankerd blijven en continu voeling houden met wat leeft op het terrein is niet voor niets één van de basisfunctionaliteiten van de lokale politie.

Deze lokale veiligheidsdiagnostiek is trouwens ook de basis van elke zonaal veiligheidsbeleid en de integrale en geïntegreerde aanpak van spanningszones maakt hiervan substantieel deel uit.

Wat uw laatste vraag betreft, en ik verwijs naar mijn antwoord dat ik reeds gaf op uw schriftelijke vraag nr. 6-434, is het inderdaad zo dat politie tijdens interventies die een verhoogd risico inhouden, voorafgaand de nodige schikkingen zal treffen en op passende wijze actie zal ondernemen. Onze politiemensen zijn daartoe opgeleid, steeds agerend binnen de haar toegestane wettelijke kader.