SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
20 janvier 2015 20 januari 2015
________________
Question écrite n° 6-401 Schriftelijke vraag nr. 6-401

de Lode Vereeck (Open Vld)

van Lode Vereeck (Open Vld)

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
________________
SNCB ­ Fermeture de passages à niveau ­ Province du Limbourg ­ Engagements du Groupe SNCB et d’Infrabel ­ De Lijn ­ Projet Spartacus ­ Travaux prévus ­ Coût ­ Répartition NMBS - Sluiting van overwegen - Provincie Limburg - Engagementen van NMBS-Groep en Infrabel - De Lijn - Spartacusproject - Geplande werken - Kostprijs - Verdeling 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
dispositif de sécurité
réseau ferroviaire
province du Limbourg
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
veiligheidsinrichting
spoorwegnet
provincie Limburg
________ ________
20/1/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/2/2015)
9/6/2015Antwoord
20/1/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/2/2015)
9/6/2015Antwoord
________ ________
Question n° 6-401 du 20 janvier 2015 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-401 d.d. 20 januari 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le 19 avril 2010, la commune de Diepenbeek (province du Limbourg) fut la dernière commune à conclure un accord avec De Lijn et Infrabel, au sujet de suppression de passages à niveau à Diepenbeek au profit d’ouvrages d’art. Cet accord vient compléter et détailler le protocole d’accord conclu entre les deux parties le 12 novembre 2008, et détermine la répartition des tâches et des charges entre les parties susmentionnées pour l’étude et la réalisation des ouvrages d’art qui doivent être construits dans le cadre de la suppression de sept passages à niveau sur la ligne 34 d’Infrabel sur le territoire de la commune de Diepenbeek.

Infrabel et De Lijn sont tous deux co-initiateurs de la suppression de ces passages à niveau.

Pour Infrabel, la suppression de passages à niveau à Diepenbeek s’inscrit dans la lignée du plan stratégique tendant à la fermeture de tous les passages à niveau sur ce segment de la ligne ferroviaire d’ici 2015. Le plan pluriannuel d’investissement 2013-2025 du Groupe SNCB a dès lors réservé une enveloppe de 33,2 millions d’euros pour la suppression de passages à niveau ; il s’agit de sept passages à niveau à Diepenbeek, sept à Bilzen, un à Overspelt, deux à Hasselt, un à Alken et un à Hoeselt.

Pour De Lijn, la suppression des passages à niveau s’inscrit dans le cadre du projet Spartacus, qui prévoit l'aménagement d’un dense réseau de transports publics dans le Limbourg. Une des lignes de tram prévues reliera Hasselt à Maastricht. De Lijn avait déjà pris une série d’engagements en 2013 et la société prévoit entre autres, dans le cadre du projet Spartacus, la construction de voiries de détournement, de ponts, de tunnels, etc.

L’accord commun, l’étroite harmonisation et le déroulement parallèle des investissements et des travaux prévus par De Lijn d’un côté, et par le Groupe SNCB de l’autre, démontrent clairement le caractère transversal de cette problématique.

Mes questions sont les suivantes:

1) La ministre peut-elle confirmer que le Groupe SNCB a bel et bien réservé, dans son plan d’investissement, une enveloppe de 33,2 millions d’euros pour la suppression des passages à niveau dans le Limbourg prévue dans le plan Spartacus et le plan stratégique d’Infrabel ? Savons-nous déjà clairement comment seront dépensés ces moyens sur la période 2013-2015 ?

2) Quels engagements le Groupe SNCB respectera-t-il et exécutera-t-il quoi qu'il advienne du déploiement du projet flamand Spartacus ? En d’autres termes : quels passages à niveau limbourgeois le Groupe SNCB (Infrabel) fermera ou supprimera-t-il même si la projet Spartacus n'est pas mis en œuvre ? Je souhaiterais également disposer, pour chaque passage à niveau concerné, d’informations sur la date du début des travaux, leur durée, leur coût et sur la répartition des coûts.

 

De gemeente Diepenbeek (provincie Limburg) was de laatste gemeente die een overeenkomst sloot met De Lijn en Infrabel, dd. 19 april 2010, betreffende de bouw van kunstwerken voor de afschaffing van overwegen in Diepenbeek. Deze overeenkomst vormt een aanvulling en detaillering van de protocolovereenkomst dd. 12 november 2008 die tussen de partijen werd afgesloten, en regelt de taak- en lastenverdeling tussen voornoemde partijen met het oog op de studie en realisatie van de kunstwerken die gebouwd moeten worden ter afschaffing van zeven overwegen op de lijn 34 van Infrabel op het grondgebied van de gemeente Diepenbeek.

Zowel Infrabel als De Lijn zijn mede-initiatiefnemers in de afschaffing van deze overwegen.

Voor Infrabel past de afschaffing van overwegen in Diepenbeek in het strategisch plan, waarbij het de ambitie heeft om tegen 2015 alle overwegen op dit segment van de spoorlijn af te sluiten. In het Meerjareninvesteringsplan 2013-2025 van de NMBS-Groep werd dan ook 33,2 miljoen euro gereserveerd voor het afschaffen van overwegen ; het betreft de zeven overwegen in Diepenbeek, zeven in Bilzen, een in Overpelt, twee in Hasselt, een in Alken en een in Hoeselt.

Voor De Lijn past de afschaffing van de overwegen in het Spartacusproject, waarmee een fijnmazig openbaarvervoernetwerk wordt aangelegd in Limburg. Eén van de tramlijnen die zal worden aangelegd is de lijn Hasselt-Maastricht. De Lijn ging in 2013 reeds een aantal engagementen aan en voorziet onder meer in de aanleg van omleidingswegen, bruggen, tunnels, enz., binnen het Spartacusproject.

De gezamenlijke overeenkomst, de nauwe afstemming en het parallelle verloop van de investeringen en werken door De Lijn, enerzijds, en door de NMBS Groep, anderzijds, vormen een duidelijke motivering voor het transversale karakter van deze vraagstelling.

Ik heb volgende vragen voor de minister :

1) Kan de minister bevestigen dat er nog steeds 33,2 miljoen euro wordt gereserveerd in het investeringsplan van de NMBS-Groep voor het afschaffen van de overwegen in Limburg, kaderend in het strategisch plan van Infrabel en binnen het Spartacusplan ? Is reeds duidelijk hoe deze middelen over de periode 2013-2015 zullen worden besteed ?

2) Welke engagementen zal de NMBS- Groep sowieso nakomen en uitvoeren, dus onafhankelijk van de uitrol van het Vlaamse Spartacusplan ? Met andere woorden : welke Limburgse overwegen zullen ook bij een eventuele niet-uitvoering van het Spartacusproject toch door de NMBS-Groep (Infrabel) worden gesloten of afgeschaft ? Graag een overzicht met voor elk van de desbetreffende overwegen de vooropgestelde startdatum van de werken, de duur, de kostprijs en de verdeling van de kostprijs.

 
Réponse reçue le 9 juin 2015 : Antwoord ontvangen op 9 juni 2015 :

1) En vue de l'exécution du projet Spartacus, des moyens étaient prévus chez Infrabel pour la période 2017-2021.

L'exécution du projet et la suppression des passages à niveau qui en fait partie dépendront de la réévaluation du plan pluriannuel d'investissements du Groupe SNCB ainsi que de la convention qui sera signée concernant la suppression des passages à niveau.

2) Dans le cadre du projet Spartacus, l'intention était que les passages à niveau soient supprimés par Infrabel. Si ce projet Spartacus ne se réalise pas, il conviendra de revoir ces intentions.

1) Voor het uitvoeren van het Spartacusplan waren bij Infrabel middelen voorzien in de periode 2017-2021.

De uitvoering van het plan en de afschaffing van overwegen die ervan deel uitmaakt, zal afhangen van de herevaluatie van het meerjareninvesteringsplan voor de NMBS-groep alsmede van de overeenkomst die met betrekking tot de afschaffing van de overwegen zal worden getekend.

2) De overwegen zouden in het kader van het Spartacusplan door Infrabel worden afgeschaft. Indien dit Spartacusplan niet doorgaat, dan moeten deze plannen worden herbekeken.