SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
23 octobre 2014 23 oktober 2014
________________
Question écrite n° 6-3 Schriftelijke vraag nr. 6-3

de Pol Van Den Driessche (N-VA)

van Pol Van Den Driessche (N-VA)

au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des bâtiments

aan de vice-eersteminister en minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken, belast met de Regie der gebouwen
________________
Zeebrugge - Port - Clandestins - Incident - Scanner défectueux - Mesures Zeebrugge - Haven - Verstekelingen - Incident - Defecte scanner - Maatregelen 
________________
installation portuaire
migration illégale
haveninstallatie
illegale migratie
________ ________
23/10/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2014)
26/2/2015Antwoord
23/10/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2014)
26/2/2015Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-4 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-4
________ ________
Question n° 6-3 du 23 octobre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-3 d.d. 23 oktober 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'incident lors duquel on a découvert un conteneur, dans le port britannique de Tilbury, avec trente-cinq Afghans dont l'un d'eux était décédé, m'a fortement ému.

Le conteneur venait de Zeebrugge. Les clandestins n'avaient malheureusement pas été découverts dans ce port. Pourtant, le port de Zeebrugge est équipé d'un scanner spécialisé.

En raison d'une panne du scanner et d'un manque de personnel pour exercer un contrôle minutieux – seul un conteneur sur cent a été contrôlé–-, le conteneur en question n'a pas été scanné, avec le drame humain que l'on sait comme conséquence. C'est pourquoi le port de Zeebrugge apparaît sous un jour négatif. Le président-directeur général du port, Joachim Coens, met en garde contre les conséquences économiques de cet incident.

À la suite de cet incident, j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Existe-t-il une possibilité de collaboration avec des armateurs, comme P&O, qui disposent eux-mêmes de scanners ? De cette manière, un plus grand nombre de conteneurs pourraient être contrôlés, et des drames humains seraient évités.

2) Les contrôles pourraient-ils être effectués autrement de manière plus efficace ?

 

Het incident waarbij een container met vijfendertig Afghaanse verstekelingen in de Britse haven Tilbury ontdekt werd en waar één volwassen verstekeling overleden bleek, heeft me sterk aangegrepen.

De container kwam uit Zeebrugge. De verstekelingen werden in die haven jammer genoeg niet ontdekt. Nochtans is de haven van Zeebrugge uitgerust met een gespecialiseerde scanner.

Door een defect van de scanner en een personeelstekort om de containers accuraat te controleren – slechts een op honderd wordt gecontroleerd – werd de bewuste container niet gescand, met het gekende menselijke drama als gevolg. Daardoor komt de haven van Zeebrugge in een slecht daglicht. Havenbestuurder Joachim Coens waarschuwt ook voor de economische gevolgen van dit incident.

Naar aanleiding van dit incident ontvang ik dan ook graag een antwoord op volgende vragen :

1) Is er een mogelijkheid om samen te werken met rederijen – denk maar aan P&O – die zelf over scanners beschikken? Op die manier kunnen er meer containers gecontroleerd worden en kunnen menselijke drama's vermeden worden.

2) Kan er op een andere, efficiëntere manier gecontroleerd worden?

 
Réponse reçue le 26 février 2015 : Antwoord ontvangen op 26 februari 2015 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions :

1. À l’heure actuelle, la police de la navigation dispose d’un seul cargo scanner. Celui-ci est à la disposition de toutes les sections de la police de la navigation dans les ports maritimes belges. Lors de l’incident avec les clandestins à Tilbury, l’appareil était hors service. Cette situation ne peut cependant être considérée comme un élément constitutif ayant engendré, ni pu éviter l’incident. La police de la navigation se sert de ce cargo scanner pour des contrôles ponctuels sur la voie publique dans le cadre de la migration illégale et ceci sur base d’analyses de risque.

Conformément à l’application de la législation internationale et européenne relative à la sécurisation des ports, tous les terminaux en Belgique restent eux-mêmes responsables pour le contrôle d’accès de leur site. Pour ce faire, ils se servent des entreprises de gardiennage, qui disposent également de moyens techniques. Le conteneur en question a subi, comme prévu, un contrôle visuel par l’entreprise de gardiennage privée, et a été ensuite autorisé sur le site.

Il existe déjà une collaboration intense entre la police de la navigation, les douanes et les armateurs (dont P&O) relative au contrôle frontalier des personnes et des biens. Les entreprises de gardiennage privées sont en permanence responsables de la sécurisation et de l’accès au terminal. Elles disposent de moyens techniques comme les appareils de contrôle CO2 ainsi que des moyens de détection sur base des pulsations cardiaques; ils ne disposent par contre pas d’un cargo scanner.

La police de la navigation porte assistance aux terminaux et aux sociétés d’armateurs sur demande en cas de suspicion de la migration illégale et ceci sur base d’analyses de risque.

2. Pour les services de police, il est impossible de procéder à un contrôle physique du contenu de tous les conteneurs sur la voie publique qui transitent via un port maritime. Ceci n’empêche pas, au-delà des contrôles quotidiens, d’organiser des actions de contrôles spécifiques dans le cadre de la lutte contre la migration illégale, en collaboration avec divers partenaires publics et privés.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen:

1. De scheepvaartpolitie beschikt momenteel over één cargoscanner. Deze wordt ter beschikking gesteld van alle secties van de scheepvaartpolitie binnen de zeehavens in België. Op het ogenblik van het incident met de verstekelingen in Tilbury was het toestel defect. Er kan echter niet gesteld worden dat dit er voor gezorgd heeft dat het incident veroorzaakt werd, noch vermeden had kunnen worden. De scheepvaartpolitie maakt immers gebruik van deze cargoscanner voor punctuele controles op de openbare weg georiënteerd naar illegale migratie en dit op basis van risico-analyses.

Ingevolge de toepassing van de internationale en Europese havenbeveiligingswetgeving blijven alle terminals in België zelf verantwoordelijk voor de toegangscontrole tot hun site. Zij maken hiervoor gebruik van private bewakingsondernemingen, die eveneens over technische middelen beschikken. De bewuste container werd, zoals overigens voorzien, door de private bewakingsonderneming visueel gecontroleerd en toegelaten tot de site.

Er is reeds een doorgedreven samenwerking tussen de scheepvaartpolitie, de douane en de rederijen (waaronder P&O) met betrekking tot grenscontrole inzake personen en goederen. De private bewakingsondernemingen staan er permanent in voor de beveiliging van en toegang tot de terminal. Ze beschikken hiervoor over technische middelen zoals CO2-meters en Heart-Beat detectiemiddelen; zij beschikken echter niet over een cargoscanner.

De scheepvaartpolitie levert politionele bijstand op vraag van de terminals en rederijen bij vermoeden van illegale migratie of op eigen initiatief en dit op basis van de risico-analyse.

2. Voor de politiediensten is het onmogelijk om alle containers op de openbare weg transiterend via een zeehaven fysiek te controleren op hun inhoud. Dit belet niet dat er behalve dagelijkse controles ook specifieke controleacties georganiseerd worden in het kader van de strijd tegen illegale migratie, in samenwerking met verschillende private en publieke partners.