SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2018-2019 Zitting 2018-2019
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18 février 2019 18 februari 2019
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Question écrite n° 6-2353 Schriftelijke vraag nr. 6-2353

de Rik Daems (Open Vld)

van Rik Daems (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur, de la Lutte contre la pauvreté, de l'Egalité des chances et des Personnes handicapées

aan de vice-eersteminister en minister van Werk, Economie en Consumenten, belast met Buitenlandse Handel, Armoedebestrijding, Gelijke kansen en Personen met een beperking
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Prêts à taux usuraires - PME - Usuriers- Organismes de crédit scandinaves Geld lenen aan woekerrentes - KMO's - Woekeraars - Scandinavische kredietverstrekkers 
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petites et moyennes entreprises
établissement de crédit
intérêt
Financial Services and Markets Authority
crédit industriel
crédit
kleine en middelgrote onderneming
kredietinstelling
rente
Financial Services and Markets Authority
industrieel krediet
krediet
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18/2/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 21/3/2019)
29/4/2019Antwoord
18/2/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 21/3/2019)
29/4/2019Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 6-2354
Aussi posée à : question écrite 6-2355
Aussi posée à : question écrite 6-2354
Aussi posée à : question écrite 6-2355
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Question n° 6-2353 du 18 février 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-2353 d.d. 18 februari 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis peu, des organismes de crédit scandinaves s'adressent à de petites entreprises pour leur proposer des prêts à taux usuraires. Aux Pays-Bas, les plaintes émises contre différentes sociétés qui offrent ces prêts usuraires à des petits entrepreneurs sont légion. Dans notre pays également, ces prêteurs sont sous le feu des critiques parce qu'ils octroient des crédits express aux particuliers à des taux usuraires, sans avoir bien contrôlé les plans ou résultats d'exploitation. Sont concernées la société suédoise Yeaz et les sociétés finlandaises OPR et Ferratum qui prêtent des millions d'euros à des petits entrepreneurs qui ne peuvent pas s'adresser aux banques régulières faute de garanties suffisantes. Chez Ferratums label B2Businesslening, un prêt est assorti d'un taux d'intérêt moyen de 38 % par an. Chez OPR Bedrijfskrediet, le prêt le plus intéressant affiche un taux d'intérêt de 30 % par an, le moins intéressant, de 200 %. Chez Yeaz, les taux d'intérêt varient entre 18 % et 57 % par an. Le ministre néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra, a déjà confirmé le phénomène en réponse à des questions posées par plusieurs parlementaires.

Il est évident que des taux d'intérêt de 30, 50, voire 200 % par an sont des taux usuraires qui menacent la survie de ces PME.

Il s'agit d'une compétence transversale partagée entre le Fédéral et les Régions. Les Régions sont compétentes entre autres pour l'appui et le conseil aux entreprises, les implantations et les baux commerciaux, la politique des prix, le commerce extérieur, ainsi que la politique économique. La réglementation relative aux crédits et au contrôle des banques et des établissements de crédit relève du niveau fédéral (et européen).

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Que pensez-vous des informations selon lesquelles des organismes de crédit scandinaves accordent (en tout cas aux Pays-Bas) des prêts, sans avoir bien contrôlé les plans ou les résultats d'exploitation, à des petits entrepreneurs qui ne peuvent s'adresser nulle part ailleurs pour obtenir un crédit (complémentaire) ? Avez-vous connaissance ou avez-vous déjà reçu des plaintes de la part de petits entrepreneurs ? Des prêts à des taux usuraires sont-ils également proposés à de petits entrepreneurs dans notre pays ? Pouvez-vous commenter en détail le nombre éventuel de plaintes ?

2) Pouvez-vous indiquer si on applique, dans notre pays, un taux d'intérêt maximum pour les crédits aux (petits) entrepreneurs, comme on le fait pour les crédits aux consommateurs et aux particuliers (taux annuel effectif global) ?

3) Pensez-vous qu'il faille, le cas échéant, légiférer en matière d'octroi de crédit aux petits entrepreneurs, en examinant l'opportunité de fixer un taux d'intérêt maximum ?

4) Êtes-vous disposé à faire étudier cette question de manière approfondie par la FSMA ou d'autres services compétents et à vérifier si les pratiques observées aux Pays-Bas risquent aussi d'être utilisées dans notre pays ? Dans l'affirmative, pouvez-vous préciser le calendrier ? Dans la négative, pourquoi et que comptez-vous faire alors ?

 

Sinds kort richten Scandinavische kredietverstrekkers zich tot kleine ondernemers voor woekerleningen. In Nederland regent het klachten tegen verschillende firma's die deze woekerleningen aanbieden aan kleine ondernemers. Ook in ons land kwamen deze kredietverstrekkers onder vuur te liggen door de flitskredieten die zij aanbieden aan particulieren tegen woekerrentes. De leningen worden aangeboden zonder deugdelijke controle van bedrijfsplannen of cijfers. Het betreft de uit Zweden afkomstige Yeaz en het Finse OPR en Ferratum die miljoenen euro's uitlenen aan kleine ondernemers die door gebrek aan onderpand niet bij de reguliere banken terecht kunnen. Een lening bij Ferratums label B2Businesslening kost gemiddeld 38 % per jaar. Bij OPR Bedrijfskrediet kost de meest gunstige lening 30 % rente per jaar, de minst gunstige kost 200 % rente. Bij Yeaz schommelen de rentes tussen de 18% en 57 % per jaar. De Nederlandse minister van Financiën, Hoekstra bevestigde alvast het fenomeen in zijn antwoord op vragen van diverse Nederlandse parlementsleden.

Het hoeft geen betoog dat rentes die oplopen tot 30, 50 en zelfs 200 % op jaarbasis wurgkredieten zijn die het voorbestaan van deze kmo's bedreigen.

Het betreft een transversale aangelegenheid met de Gewesten. De Gewesten zijn bevoegd voor onder meer de steun en advies aan bedrijven, handelsvestiging en handelshuur, prijsbeleid en buitenlandse handel alsook het economisch beleid. De regelgeving wat betreft kredieten en toezicht op banken en kredietinstellingen is federaal (en Europees).

Graag kreeg ik een antwoord op volgende vragen :

1) Hoe reageert u op de berichten dat (alvast in Nederland) Scandinavische kredietverstrekkers zonder deugdelijke controle van bedrijfsplannen of cijfers in toenemende mate woekerleningen verstrekken aan kleine ondernemers, die nergens anders terecht kunnen voor het verkrijgen van (aanvullend) krediet ? Heeft u weet of heeft u reeds klachten ontvangen van ondernemers ? Is ook in ons land sprake van woekerleningen aan kleine ondernemers ? Kan u uitvoering het eventueel aantal klachten toelichten ?

2) Kunt u preciseren of er in ons land voor (kleine) ondernemers géén maximum rentepercentage voor leningen geldt, in tegenstelling tot de maximum rentepercentages (jaarlijks kostenpercentage) voor leningen aan consumenten en particulieren ?

3) Meent u dat er zonodig wettelijk moet worden ingegrepen wat betreft de kredietverlening aan kleine ondernemers waarbij de wenselijkheid van een renteplafond wordt onderzocht ?

4) Bent u bereid om dit nader te laten onderzoeken door het FSMA of andere bevoegde diensten en na te gaan of de praktijken die in Nederland plaatsvinden zich ook bij ons dreigen voor te doen ? Zo ja, kan u de timing preciseren ? Zo neen, waarom niet en wat gaat u dan wel doen ?

 
Réponse reçue le 29 avril 2019 : Antwoord ontvangen op 29 april 2019 :

La réponse à cette question relève des compétences des ministres fédéraux des Finances, des Classes moyennes et de la Justice. Je vous conseillerai donc d’adresser ladite question aux ministres concernés.

Het antwoord op deze vraag valt onder de bevoegdheid van de federale ministers van Financiën, Middenstand en Justitie. Ik beveel u dan ook aan voornoemde vraag aan betrokken ministers te richten.