SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2018-2019 Zitting 2018-2019
________________
25 janvier 2019 25 januari 2019
________________
Question écrite n° 6-2302 Schriftelijke vraag nr. 6-2302

de Lionel Bajart (Open Vld)

van Lionel Bajart (Open Vld)

au ministre de la Justice, chargé de la Régie des bâtiments

aan de minister van Justitie, belast met de Regie der Gebouwen
________________
« Proxénètes d'ados » - Médias sociaux - Approche intégrale - Plan de lutte Tienerpooiers - Sociale media - Integrale aanpak - Plan van aanpak 
________________
prostitution
jeune
communauté virtuelle
traite des êtres humains
statistique officielle
médias sociaux
prostitutie
jongere
virtuele gemeenschap
mensenhandel
officiële statistiek
sociale media
________ ________
25/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/2/2019)
14/5/2019Rappel
20/5/2019Antwoord
25/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/2/2019)
14/5/2019Rappel
20/5/2019Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-2300
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-2301
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-2300
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-2301
________ ________
Question n° 6-2302 du 25 janvier 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-2302 d.d. 25 januari 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les " proxénètes d'ados " sont des trafiquants d'êtres humains qui, pour la plupart, rendent des mineures d'âge ou des jeunes femmes dépendantes sur le plan émotionnel afin de les exploiter ensuite, en les prostituant.

Une action efficace contre cette problématique nécessite une approche intégrée et structurelle. Des acteurs des domaines de l'assistance aux personnes et de la sécurité coopèrent en la matière.

Je me réfère aux Pays-Bas qui tentent d'aboutir à une approche intégrée.

La brochure " Aanpak tienerpooiers " (approche de la problématique des proxénètes d'ados) élaborée par la ville d'Amsterdam et aujourd'hui appliquée au niveau national, propose aux communes des repères permettant d'identifier la problématique et de s'y attaquer. L'aide à la jeunesse, la police et les écoles peuvent également utiliser cette brochure.

Le rapport annuel 2013 du rapporteur indépendant Traite des êtres humains, renvoie à une note de la police fédérale. Il s'agit d'une contribution externe sur la traite des êtres humains et internet écrite par la police fédérale, où l'attention était focalisée sur le rôle de recruteur. "Le recrutement à des fins d'exploitation sexuelle ne se fait pas forcément par le biais de sites explicites, mais plutôt via des sites qui recrutent pour de petits boulots, par petites annonces. La communication se fait ainsi, entre autres, via des forums de discussion où il est possible de poster des messages et de s'échanger quelques informations sans pour autant connaître celui qui se trouve de l'autre côté de l'écran. Les réseaux sociaux constituent aujourd'hui un lieu privilégié pour procéder au recrutement des victimes, principalement lors du premier contact entre l'auteur et sa victime. Les auteurs y trouvent suffisamment d'informations sur le profil de leurs victimes et n'ont plus qu'à choisir celles qui correspondront le mieux à leurs critères. Une fois le contact noué via les réseaux sociaux, le reste de la discussion se poursuivra, en général, en privé de manière à ce qu'elle ne soit plus exposée au reste de la communauté d'internautes."

Dans un dossier de prostitution, on a constaté que les proxénètes d'ados avaient contacté les victimes via Facebook pour les recruter ensuite.

Aux Pays-Bas, diverses mesures ont été prises envers les " proxénètes d'ados ", allant de peines plus sévères à une meilleure prévention. Chez nous, la législation a récemment été améliorée. Le nombre de victimes est difficile à déterminer. Aux Pays-Bas, CoMensha, le Centre néerlandais de coordination de la lutte contre le trafic des êtres humains, a enregistré, en 2014, 210 fois des signalements de pratiques de proxénètes d'ados.

Cette question porte sur l'égalité des chances et relève donc de la compétence du Sénat conformément à l'article 79 du Règlement du Sénat. Elle concerne aussi une matière transversale communautaire, les Communautés intervenant au niveau de la prévention et de l'accueil des victimes mineures. Cette question écrite résulte du rapport d'information sur le suivi de la mise en œuvre de la plateforme d'action de la quatrième Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes (Pékin), que le Sénat a approuvé à l'unanimité (document Sénat n° 6-97).

Je souhaite poser les questions suivantes:

1) Disposez-vous de chiffres concernant le nombre de dossiers impliquant des " proxénètes d'ados ", le nombre de victimes et le nombre de condamnations pour ces trois dernières années ? Dans la négative, pouvez-vous me dire si ce n'est pas une lacune ? Ferez-vous ou non mener une enquête interne à ce sujet ? Pouvez-vous fournir des précisions en ce qui concerne le contenu et le calendrier ? Dans l'affirmative, pouvez-vous expliquer ces chiffres ?

2) Disposez-vous de chiffres concernant le nombre de dossiers impliquant des " proxénètes d'ados ", ventilé par région (nombre de condamnations par arrondissement judiciaire, par zone de police ou autres indicateurs susceptibles de fournir un aperçu clair des villes où se produisent la plupart des incidents) ? Je souhaiterais obtenir les mêmes chiffres pour le nombre de victimes et le nombre de condamnations (idéalement, avec une ventilation par ville ou par arrondissement judiciaire) ? Dans la négative, pouvez-vous me dire si ce n'est pas une lacune ? Ferez-vous ou non mener une enquête interne à ce sujet ? Pouvez-vous fournir des précisions en ce qui concerne le contenu et le calendrier ? Dans l'affirmative, pouvez-vous expliquer ces chiffres ?

3) Pouvez-vous indiquer, pour les trois dernières années, combien de dossiers de traite des êtres humains étaient pendants en justice et à combien de condamnations ils ont conduit ? Pouvez-vous commenter ces chiffres ?

4) Le phénomène des " proxénètes d'ados " s'intensifie-t-il dans notre pays ces dernières années ? Pouvez-vous fournir des explications à ce sujet ? Pouvez-vous également préciser si les victimes sont des citoyens belges ou des personnes qui sont arrivées dans notre pays par le biais de la traite des êtres humains ? Pouvez-vous expliquer les chiffres et le contenu ?

5) Le contrôle est-il suffisant en matière de " proxénètes d'ados " ? Pouvez-vous justifier votre réponse à l'aide de chiffres ?

6) Existe-t-il un plan intégral de lutte ou une politique similaire qui appréhende résolument le phénomène des proxénètes d'ados et ce, tant sur le plan de la politique de l'enseignement, de la jeunesse, de la justice que sur le plan de la politique policière ? Dans l'affirmative, pouvez-vous préciser le contenu de ce plan ? Celui-ci a-t-il produit des résultats ? Dans la négative, pourquoi ? Ne serait-il pas indiqué, compte tenu de l'expérience néerlandaise, d'élaborer un plan similaire dans notre pays, en collaboration avec les Communautés?

 

Tienerpooiers zijn mensenhandelaren die veelal minderjarige meisjes of jonge vrouwen emotioneel afhankelijk maken om ze daarna uit te buiten in de prostitutie.

Om deze problematiek goed aan te pakken is een structurele, integrale benadering noodzakelijk. Partners uit het veiligheids en zorgdomein werken hierbij samen.

Ik verwijs naar Nederland waar men een integrale aanpak nastreeft.

De handreiking "Aanpak tienerpooiers" die de stad Amsterdam uitwerkte en vandaag landelijk wordt toegepast biedt gemeenten aanknopingspunten om deze problematiek te herkennen en aan te pakken. Ook jeugdzorg, politie en scholen kunnen gebruik maken van de handreiking.

In het jaarverslag 2013 van de onafhankelijke rapporteur mensenhandel wordt verwezen naar een nota van de federale politie. Die schreef een externe bijdrage over mensenhandel en internet, waarbij veel aandacht ging naar de rekruteringsrol : "Rekrutering met het oog op seksuele uitbuiting gebeurt niet noodzakelijk via expliciete sites maar eerder via sites met zoekertjes voor jobs. Communicatie verloopt onder andere via discussiefora waar berichten kunnen worden gepost en informatie wordt uitgewisseld zonder daarom te weten wie aan de andere kant van het scherm zit. Sociaalnetwerksites zijn vandaag een uitverkoren middel om slachtoffers te rekruteren, vooral in het kader van een eerste contact tussen dader en slachtoffer. Daders vinden er voldoende informatie over het profiel van hun slachtoffers en hoeven enkel die uit te kiezen die het best aan hun criteria voldoen. Eens de eerste contacten via sociaalnetwerksites gelegd zijn, verloopt de rest van de gesprekken over het algemeen privé, ver van de gemeenschap van internetgebruikers."

In een prostitutiedossier werd vastgesteld dat de tienerpooiers via Facebook contact hadden gelegd met de slachtoffers en hen nadien gerekruteerd hadden.

In Nederland werden diverse maatregelen getroffen tegen tienerpooiers, gaande van strengere straffen tot een betere preventie. Bij ons werd de wetgeving onlangs aangescherpt. Het aantal slachtoffers is moeilijk te bepalen. In Nederland registreerde het Coördinatiecentrum Mensenhandel (CoMensha) in 2014, 210 signalen van de methodiek van tienerpooiers.

Deze vraag betreft gelijke kansen en is een bevoegdheid van de Senaat, overeenkomstig artikel 79 van het Reglement van de Senaat. Het betreft tevens een transversale aangelegenheid met de Gemeenschappen waarbij de Gemeenschappen werken op preventie en het opvangen van de minderjarige slachtoffers. De vraag vloeit voort uit het eerder goedgekeurde informatieverslag betreffende de opvolging van de toepassing van het Actieplatform van de Vierde VN Wereldvrouwenconferentie van Peking (stuk Senaat nr. 6 97).

Ik heb volgende vragen:

1) Beschikt u over cijfers in verband met het aantal dossiers met tienerpooiers, het aantal slachtoffers en het aantal veroordelingen voor de laatste drie jaar? Zo neen, kan u meedelen of dit geen lacune is? Gaat u hiernaar al of niet intern onderzoek laten uitvoeren? Kan u de inhoud en het tijdschema toelichten? Zo ja, kan u deze cijfers toelichten?

2) Beschikt u over cijfers in verband met het aantal dossiers met tienerpooiers, opgedeeld per regio's (aantal veroordelingen per gerechtelijk arrondissement, per politiezone of andere indicatoren die kunnen helpen om een duidelijk beeld te krijgen in welke steden zijn de meeste voorvallen)? Graag had ik hetzelfde vernomen voor het aantal slachtoffers hiervan en het aantal veroordelingen (idealiter opgedeeld per stad of per gerechtelijk arrondissement)? Zo neen, kan u meedelen of dit geen hiaat is? Gaat u hiernaar al of niet intern onderzoek laten uitvoeren? Kan u de inhoud en het tijdschema toelichten? Zo ja, kan u deze cijfers toelichten?

3) Kan u meedelen, en dit voor de laatste drie jaar, hoeveel dossiers van mensenhandel hangende waren voor justitie en tot hoeveel veroordelingen dit leidde? Kan u deze cijfers duiden?

4) Komt het fenomeen van tienerpooiers in ons land de laatste jaren meer voor? Kan u dit toelichten? Kan u ook toelichten of de slachtoffers ervan landgenoten zijn of mensen die via mensenhandel in ons land belanden? Kan u de inhoud en de cijfers toelichten?

5) Is er voldoende handhaving van de tienerpooiers? Kan u dit cijfermatig motiveren?

6) Bestaat er een integraal plan van aanpak of een gelijkaardig beleid dat het fenomeen van tienerpooiers kordaat aanpakt en dit zowel vanuit onderwijs, jeugd, justitieel en politioneel beleid? Zo ja, kan u de inhoud toelichten? Heeft dit resultaten opgeleverd? Zo neen, waarom niet? Is het niet aangewezen vanuit de Nederlandse ervaring om ook hier in samenwerking met de Gemeenschappen en gelijkaardig plan op te zetten?

 
Réponse reçue le 20 mai 2019 : Antwoord ontvangen op 20 mei 2019 :

1) à 4) En ce qui concerne les points 1) à 4) de la question, il est renvoyé à la réponse à la question parlementaire écrite n° 6-759 de Madame Brusseel du 9 novembre 2015.

La méthode des loverboys est une technique utilisée par les trafiquants d’êtres humains, notamment envers des mineurs, mais également envers des femmes adultes.

Il n’existe aucun article du Code pénal spécifique qui traite des proxénètes d’adolescents. C’est pourquoi aucune donnée chiffrée concrète n’est disponible.

Toutefois, les proxénètes d’adolescents peuvent être poursuivis pénalement, sur la base de l’article 379 (incitation à la débauche, à la corruption et à la prostitution d’un mineur) et de l’article 380, § 4, 4, du Code pénal (quiconque exploitant, sciemment et volontairement, de quelque manière que ce soit, la débauche ou la prostitution d’un mineur) et / ou sur la base de l’article 433quinquies, § 1er,1°, du Code pénal (traite des êtres humains – exploitation de la prostitution ou d'autres formes d'exploitation sexuelle) avec la circonstance aggravante que l'infraction a été commise envers un mineur (article 433septies,1°, du Code pénal).

Une analyse des faits et des profils de la victime et de l’auteur doit permettre de se faire une idée quant à l'opportunité de poursuivre sur la base de l’article 433 (traite des êtres humains) et / ou des articles 379 et 380, § 4, et autres (corruption de la jeunesse et prostitution) articles du Code pénal.

Voir le tableau en annexe pour les chiffres relatifs aux condamnations et les chiffres au niveau du parquet.

En ce qui concerne les chiffres relatifs aux condamnations :

La banque de données ne peut pas générer la combinaison des articles 433quinquies, § 1er, 1°, - 433septies, 1°, du Code pénal.

La banque de données peut toutefois générer la combinaison des articles 433quinquies, § 1er, 1°, - 433septies, 1°, du Code pénal.

Cela signifie donc que tous les mineurs victimes de la traite des êtres humains sont concernés, y compris les personnes mineures victimes d’exploitation économique.

En ce qui concerne les chiffres au niveau du parquet :

Des chiffres sont disponibles concernant l’article 433, § 1er,1°, du Code pénal (traite des êtres humains – exploitation de la prostitution ou d'autres formes d'exploitation sexuelle), mais ne font aucune distinction entre victimes mineures et adultes.

Au niveau du parquet, il existe deux codes (37F et 37M) qui se rapportent à deux articles du Code pénal, à savoir : l’article 379 et l’article 380, § 4, 4. Il n’est pas possible d'isoler les données chiffrées relatives à l’article 380, § 4, 4.

5) & 6) Ces dernières années, la Cellule interdépartementale de coordination de la lutte contre la traite et le trafic des êtres humains a pris de nombreuses initiatives afin de mieux détecter, identifier et orienter les victimes mineures. Des actions ont été menées dans les plans d'action nationaux en matière de traite des êtres humains de 2012 à 2014 et de 2015 à 2019. Celles-ci trouvaient principalement leur origine dans l’évaluation de la circulaire ministérielle du 26 septembre 2008 relative à la mise en œuvre d'une coopération multidisciplinaire concernant les victimes de la traite des êtres humains et / ou de certaines formes aggravées de trafic des êtres humains.

Différents instruments juridiques ont été adaptés afin de mieux lutter contre ce phénomène. Cette dernière circulaire a notamment été adaptée. Le chapitre consacré aux victimes mineures y a été modifié et une attention spécifique a été accordée au phénomène des loverboys. Celle-ci est entrée en vigueur le 10 mars 2017. De plus, la circulaire du Collège des procureurs généraux et des ministres compétents relative à la recherche et à la poursuite en matière de traite des êtres humains a été adaptée et prévoit une meilleure communication entre les magistrats de référence en matière de traite des êtres humains et les magistrats de la jeunesse. Celle-ci est entrée en vigueur en mai 2015.

Un autre point d’action du dernier Plan d’action national concerne la collaboration avec les entités fédérées pour la sensibilisation du personnel du secteur de la jeunesse à la traite des êtres humains. Deux groupes de travail ont été établis par ou avec les Communautés : au niveau de la Région Flamande un groupe présidé par le cabinet du ministre flamand du Bien-Être Jo Vandeurzen et co-présidé par le service public fédéral (SPF) Justice et un autre groupe présidé par le SPF Justice avec la Communauté française et la Communauté germanophone.

Le parquet et le SPF Justice font donc partie de ces groupes de travail. Le SPF Justice y siège en tant que président de la Cellule interdépartementale de coordination de la lutte contre la traite et le trafic des êtres humains et contribue à y garantir le lien entre le Plan national de sécurité et la Note-cadre de sécurité intégrale où la lutte contre la traite et le trafic des êtres humains est inscrite comme une priorité. La Cellule de coordination assure un monitoring de toutes les actions et initiatives associées à la problématique des proxénètes d’adolescents, intégrée dans le volet plus vaste de la traite des êtres humains. C’est ainsi que dans le cadre des activités de ces groupes de travail, il a été décidé d’ajouter l’addendum « mineurs victimes de traite des êtres humains » au plan d’action en matière de lutte contre la traite des êtres humains. Cet addendum a pour objectif de mieux détecter, orienter et protéger les victimes mineures de la traite des êtres humains. L’addendum a été approuvé fin août 2018 par la Cellule interdépartementale de coordination. Cet addendum servira de base à une coopération entre différents partenaires afin d’encore mieux lutter contre ce phénomène. Ces mesures concernent entre autres la coopération avec le personnel de l’aide à la jeunesse et les acteurs impliqués dans la lutte contre la traite des êtres humains. Un flux d’information verra notamment le jour afin de mettre en étroite relation ces deux systèmes (procédure de traite des êtres humains et aide à la jeunesse).

La coopération est renforcée entre les différents magistrats, tels que les magistrats de la jeunesse et les magistrats de référence en matière de traite des êtres humains. Des discussions sont en cours à ce sujet entre les réseaux d'expertise de la protection de la jeunesse et de la traite des êtres humains.

Enfin, il convient de mentionner que les peines et sanctions relatives à la traite des êtres humains, et plus précisément à l’exploitation sexuelle, feront l'objet d'une analyse.

Données chiffrées en matière de poursuites et de condamnation dans le cadre de la « méthode des loverboys » - articles 380, § 4, 4°, et 433quinquies, § 1er, combinés aux articles 433septies, 1°, 433quinquies, § 1er,1°, 379 et 380, § 4, 4°, du Code pénal.


Niveau du parquet - nombre de dossiers

Niveau du tribunal - nombre de condamnations

2014

2015

2016

2017

2014

2015

2016

2017

Article 380, § 4, 4°

N/A

N/A

N/A

N/A

30

21

33


article 433quinquies, § 1er, combiné à l’article 433septies, 1°

N/A

N/A

N/A

N/A

12

30

38

20

article 433quinquies, § 1er, 1°

111

151

184

328

N/A

N/A

N/A

N/A

Articles 379 et 380, § 4, 4°, du Code pénal

184

178

*

*





* Les chiffres ont été demandés auprès du ministère public.

N/A : non applicable

1) tot 4) Voor de antwoorden op vragen 1) tot 4) wordt verwezen naar het antwoord op de schriftelijke parlementaire vraag 6-759 van mevrouw Brusseel van 9 november 2015.

De loverboymethodiek betreft een techniek die mensenhandelaars hanteren, inzonderheid ten aanzien van minderjarigen, maar ook ten aanzien van volwassen vrouwen.

Er bestaat geen specifiek strafwetsartikel inzake tienerpooiers. Dus zijn er ook geen concrete cijfers beschikbaar.

Tienerpooiers kunnen echter wel strafrechtelijk vervolgd worden, op basis van artikel 379 (aanzetten tot ontucht, bederf of prostitutie van een minderjarige) en 380, § 4, 4, van het Strafwetboek (hij die op welke manier ook de ontucht of prostitutie van een minderjarige exploiteert) en / of op basis van artikel 433quinquies § 1,1°, van het Strafwetboek (mensenhandel – uitbuiting van prostitutie of andere vormen van seksuele uitbuiting) met de verzwarende omstandigheid dat het werd gepleegd op een minderjarige (433septies,1°, van het Strafwetboek).

Een feitenanalyse en de profielen van het slachtoffer en de dader dienen inzicht te verschaffen of er vervolgd moet worden op basis van artikel 433quinquies (mensenhandel) en / of artikel 379 en 380, § 4, en andere (bederf jeugd en prostitutie) van het Strafwetboek.

Zie tabel in bijlage voor de veroordelingscijfers en de cijfers op parketniveau.

Voor de veroordelingscijfers :

De combinatie 433quinquies, § 1,1° - 433septies, 1°, van het Strafwetboek kan niet gegenereerd worden uit de databank.

De combinatie 433quinquies, § 1 - 433septies, 1°, van het Strafwetboek kan wel gegenereerd worden uit de databank.

Maar dat betekent dus dat het hier gaat om alle minderjarige slachtoffers van mensenhandel dus ook minderjarige slachtoffers van economische uitbuiting.

Voor de cijfers op parketniveau :

Er zijn cijfers beschikbaar voor 433quinquies, § 1,1°, van het Strafwetboek ( mensenhandel – uitbuiting van prostitutie of andere vormen van seksuele uitbuiting) maar deze maken geen onderscheid tussen minderjarige en meerderjarige slachtoffers.

Op parketniveau bestaan er twee codes 37F en 37M die betrekking hebben op twee artikelen van het Strafwetboek namelijk 379 van het Strafwetboek en 380, § 4, 4, van het Strafwetboek. De cijfers apart voor 308, § 4, 4, van het Strafwetboek kunnen niet worden geïsoleerd.

5) & 6) De Interdepartementale Coördinatiecel ter bestrijding van mensenhandel en mensensmokkel heeft de voorbijgaande jaren al heel wat initiatieven genomen teneinde de detectie, de identificatie en de doorverwijzing van minderjarige slachtoffers te verbeteren. Acties werden opgenomen in de Nationale Actieplannen mensenhandel 2012-2014 en 2015-2019. Deze kwamen hoofdzakelijk voort uit de evaluatie van de ministeriële omzendbrief van 26 september 2008 inzake de invoering van een multidisciplinaire samenwerking met betrekking tot de slachtoffers van mensenhandel en / of van bepaalde zwaardere vormen van mensensmokkel.

Er werden verschillende rechtsinstrumenten aangepast teneinde het fenomeen beter te bestrijden. Laatstgenoemde omzendbrief werd onder andere aangepast. Hierin werd het hoofdstuk inzake minderjarige slachtoffers aangepast en specifiek aandacht werd gevestigd op het fenomeen loverboys. Deze trad in werking op 10 maart 2017. Daarnaast werd ook de omzendbrief van het College van procureurs-generaal en de bevoegde ministers betreffende de opsporing en vervolging inzake mensenhandel aangepast waardoor voorzien werd in een betere communicatie tussen de referentiemagistraten mensenhandel en de jeugdmagistraten. Deze trad in mei 2015 in werking.

Een ander actiepunt van het laatste Nationaal Actieplan betreft de samenwerking met de gefedereerde entiteiten over het sensibiliseren van het personeel van de jeugdzorgsector over mensenhandel. Er werden twee werkgroepen opgericht door of samen met de Gemeenschappen : een Vlaamse werkgroep waarvan het kabinet van Vlaamse minister van Welzijn Jo Vandeurzen het voorzitterschap en de federale overheidsdienst (FOD) Justitie het medevoorzitterschap waarneemt en een andere werkgroep waarvan de FOD Justitie het voorzitterschap waarneemt, met de Franse Gemeenschap en de Duitstalige Gemeenschap. Het parket en de FOD Justitie maken dus deel uit van deze werkgroepen en de FOD Justitie zetelt er als voorzitter van de Interdepartementale Coördinatiecel ter bestrijding van de mensensmokkel en mensenhandel en waarborgt er mede de link tussen het Nationaal Veiligheidsplan / Kadernota integrale veiligheid, waar de strijd tegen mensenhandel als een prioriteit is in opgenomen. De Coördinatiecel monitort alle acties en initiatieven die gekoppeld worden aan de problematiek van tienerpooiers, ingebed in het bredere luik van mensenhandel. Zo werd er naar aanleiding van de werkzaamheden van deze werkgroepen beslist om een addendum « minderjarige slachtoffers van mensenhandel » aan het actieplan mensenhandel toe te voegen. Dit addendum heeft als doel om de detectie, de doorverwijzing en de bescherming van minderjarige slachtoffers van mensenhandel te verbeteren. Het addendum werd eind augustus 2018 goedgekeurd door de Interdepartementale Coördinatiecel. Op basis van dit addendum zal er met verschillende partners samengewerkt worden om het fenomeen nog beter aan te pakken. Deze maatregelen betreffen onder andere de samenwerking met het personeel van de jeugdhulpverlening en de actoren betrokken bij de strijd tegen de mensenhandel. Zo zal er onder andere een informatieflux gecreëerd worden die beide systemen (procedure mensenhandel en jeugdhulpverlening) met elkaar verweven.

De samenwerking tussen de verschillende magistraten zoals jeugdmagistraten en referentiemagistraten mensenhandel wordt versterkt. Hierover zijn besprekingen lopende tussen de expertisenetwerken jeugdbescherming en mensenhandel.

Tot slot dient vermeld te worden dat er een analyse zal plaatsvinden van de straftoemeting en straffen met betrekking tot mensenhandel, meer specifiek met seksuele uitbuiting.

Vervolgingscijfers en veroordelingscijfers in het kader van de loverboymethodiek – 380, § 4, 4, 433quinquies, § 1, gecombineerd met 433septies, 1°, 433quinquies, § 1, 1°, 379 van het Strafwetboek en 380, § 4, 4, van het Strafwetboek


Parket niveau – aantal dossiers

Rechtbank niveau - aantal veroordelingen

2014

2015

2016

2017

2014

2015

2016

2017

380, § 4, 4

N/A

N/A

N/A

N/A

30

21

33

 

433quinquies,§ 1, gecombineerd met 433septies,

N/A

N/A

N/A

N/A

12

30

38

20

433quinquies, § 1, 1°

111

151

184

328

N/A

N/A

N/A

N/A

379 van het Strafwetboek en 380, § 4, 4, van het Strafwetboek

184

178

*

*





* De cijfers werden opgevraagd bij het openbaar ministerie.

N/A : niet van toepassing.