SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2018-2019 Zitting 2018-2019
________________
24 janvier 2019 24 januari 2019
________________
Question écrite n° 6-2269 Schriftelijke vraag nr. 6-2269

de Peter Van Rompuy (CD&V)

van Peter Van Rompuy (CD&V)

au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur

aan de minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken
________________
Entreprise de transport - Demandeurs d'asile agressifs - Agression contre des chauffeurs - Approche - Mesures Transportbedrijf - Agressieve asielzoekers - Agressie tegen chauffeurs - Aanpak - Maatregelen 
________________
demandeur d'asile
entreprise de transport
personnel de conduite
asile politique
ressortissant étranger
agression physique
violence
asielzoeker
vervoersonderneming
bestuurder
politiek asiel
buitenlandse staatsburger
lichamelijk geweld
geweld
________ ________
24/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/2/2019)
4/3/2019Antwoord
24/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/2/2019)
4/3/2019Antwoord
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 6-1268 Herindiening van : schriftelijke vraag 6-1268
________ ________
Question n° 6-2269 du 24 janvier 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-2269 d.d. 24 januari 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Justification du caractère transversal de la question écrite : le problème des demandeurs d'asile (agressifs) qui s'en prennent à des chauffeurs (en périphérie flamande) requiert une approche globale.

Ces derniers mois, une entreprise de transport de Grand-Bigard a été confrontée à une bagarre et d'autres échauffourées entre des demandeurs d'asile et des chauffeurs. En décembre 2016, dans une station-service située le long de la E40, un chauffeur de poids lourds de la société en question a été poignardé par des demandeurs d'asile agressifs qui traînent encore en ce moment dans la zone industrielle. Bien que la police locale effectue un travail remarquable, une approche globale est nécessaire.

D'où les questions suivantes :

1) Quelles mesures le ministre a-t-il prises pour remédier à ce problème ?

2) À quels niveaux la politique dans ce domaine a-t-elle été intensifiée (en périphérie flamande) ? Une concertation a-t-elle été menée ces dernières années entre les différentes autorités concernées ?

 

Motivering van het transversale karakter van de schriftelijke vraag : de problematiek aangaande (agressieve) asielzoekers die chauffeurs viseren (in de Vlaamse Rand) vraagt om een overkoepelende aanpak.

Een transportbedrijf uit Groot-Bijgaarden werd de voorbije maanden geconfronteerd met een steekpartij en nog andere gevallen van agressie tussen asielzoekers en chauffeurs. In december 2016 werd aan een tankstation langs de E40 in Groot-Bijgaarden een vrachtwagenchauffeur van het bedrijf neergestoken door agressieve asielzoekers, die nu ook rondhangen in de bedrijvenzone. Hoewel de lokale politie uitstekend werk levert, is er nood aan een overkoepelde aanpak.

Daarom de volgende vragen :

1) Welke maatregelen heeft de geachte minister genomen om deze problematiek aan te pakken ?

2) Op welke vlakken werd het beleid inzake deze problematiek reeds opgevoerd (in de Vlaamse Rand) en werd er overleg gepleegd onder de diverse betrokken overheden in de afgelopen jaren ?

 
Réponse reçue le 4 mars 2019 : Antwoord ontvangen op 4 maart 2019 :

1) La migration de transit et les problèmes liés à la sécurité et aux nuisances font partie des priorités à l'ordre du jour. En 2017 et 2018, la police a été invitée à accroître systématiquement ses efforts tant dans le domaine des actions de contrôle que dans celui des enquêtes et du démantèlement des bandes criminelles de passeurs. Une surveillance structurelle a été organisée sur les parking autoroutiers.

Début septembre 2018, une consultation a eu lieu au Cabinet du ministère de l’Intérieur par province avec tous les partenaires concernés (gouverneurs, bourgmestres, services de police, Justice, Office des Etrangers, Agentschap Wegen en Verkeer, etc.)

Ces discussions ont abouti à un plan d'action. Ce plan d'action souligne notamment l'importance d'une consultation structurelle et d'une coordination approfondie avec tous les services concernés pour une utilisation optimale des ressources disponibles et une efficacité accrue des contrôles. La sécurité structurelle des parkings autoroutiers relève des compétences du ministre flamand de la Mobilité. Des pistes pour une meilleure coopération avec le Royaume-Uni sont à l'étude et un plan pour une meilleure sûreté du port de Zeebrugge a été proposé. Avec des campagnes de dissuasion ciblées, cela devrait réduire l'attrait de notre pays en tant que zone de transit vers la Grande-Bretagne.

2) Diverses plates-formes de consultation ont été développées en vue d'une approche intégrée et plus intégrale de ce problème de transmigration et d'une meilleure coordination des efforts individuels de chaque partenaire.

La consultation provinciale est une consultation stratégique organisée par le gouverneur, à laquelle participent tous les services de police concernés (y compris la PJF), les parquets, l’Office des Etrangers et l’Agentschap Wegen en Verkeer (AWV).

La consultation arrondissementale est une consultation plus opérationnelle organisée par le directeur coordinateur de la police fédérale, à laquelle participent tous les services de police locaux et fédéraux concernés, le commissaire d’arrondissement, le Parquets et l’Office des Etrangers.

Des consultations ont également eu lieu avec le Ministre flamand de la mobilité.

1) Transitmigratie en de problematiek rond veiligheid en overlast staat al geruime tijd prioritair op de agenda. In 2017 en 2018 werd de politie gevraagd om haar inspanningen stelselmatig te verhogen zowel op het gebied van controleacties als op het vlak van onderzoek naar en ontmanteling van criminele bendes mensensmokkelaars. Op de snelwegparkings werd er structureel toezicht georganiseerd.

Begin september 2018 vond er op het Kabinet Binnenlandse Zaken per provincie een overlegronde plaats met alle betrokken partners (gouverneurs, burgemeesters, politiediensten, Justitie, Dienst Vreemdelingenzaken, Agentschap Wegen en Verkeer …)

Deze gesprekken resulteerden in een actieplan. Hierin wordt onder meer het belang van een structureel overleg benadrukt en een doorgedreven coördinatie met alle betrokken diensten voor een optimale inzet van de beschikbare middelen en voor een verhoging van de effectiviteit van de controles. De structurele beveiliging van de snelwegparkings is een bevoegdheid van Vlaams Minister voor Mobiliteit. Pistes voor een betere samenwerking met het Verenigd Koninkrijk worden onderzocht en een plan voor een betere beveiliging van de haven van Zeebrugge werd voorgesteld. Samen met gerichte ontradingscampagnes moet dit de aantrekkelijkheid van ons land als transitzone naar Groot-Brittannië verlagen.

2) Verschillende overlegplatforms werden uitgebouwd met het oog op een geïntegreerde en meer integrale aanpak van deze problematiek rond transmigratie en een betere afstemming van de individuele inspanningen van elke partner.

Het provinciaal overleg is een strategisch overleg georganiseerd door de gouverneur, waar alle betrokken politiediensten (ook de FGP), de Parketten, Dienst Vreemdelingenzaken en het Agentschap Wegen en Verkeer (AWV) aan deelnemen.

Het arrondissementeel overleg is een meer operationeel overleg georganiseerd door de directeur-coördinator van de federale politie, waaraan alle betrokken lokale en federale politiediensten deelnemen, de arrondissementscommissaris, het Parket en de Dienst Vreemdelingenzaken. Er is ook overleg geweest met de Vlaams Minister van Mobiliteit.