SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2018-2019 Zitting 2018-2019
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15 janvier 2019 15 januari 2019
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Question écrite n° 6-2207 Schriftelijke vraag nr. 6-2207

de Güler Turan (sp.a)

van Güler Turan (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale, et Ministre de la Coopération au développement

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën, belast met Bestrijding van de fiscale fraude, en Minister van Ontwikkelingssamenwerking
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Brexit - Conséquences - Contrôle des frontières - Douaniers - Recrutement - Nombre - Coûts Brexit - Gevolgen - Controle van de grenzen - Douaniers - Werving - Aantal - Kosten 
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retrait de l'UE
Royaume-Uni
appartenance à l'Union européenne
frontière extérieure de l'UE
contrôle à la frontière
profession de la douane
uittreding uit de EU
Verenigd Koninkrijk
lidmaatschap van de Europese Unie
buitengrens van de EU
grenscontrole
beroep in het douanewezen
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15/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/2/2019)
5/2/2019Antwoord
15/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/2/2019)
5/2/2019Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 6-1788 Réintroduction de : question écrite 6-1788
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Question n° 6-2207 du 15 janvier 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-2207 d.d. 15 januari 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les contrôles aux frontières extérieures et l'organisation de la douane sont de compétence fédérale. Étant donné que les douanes doivent être stationnées dans les Régions et que la politique économique et les accords internationaux sont des compétences régionales, les deux autorités doivent travailler de concert pour fournir des prestations les plus efficaces possibles aux frontières. Cette collaboration est d'une importance capitale dans les ports et lors du contrôle de l'importation de biens.

Malgré la décision britannique de retrait du marché européen unifié et de l'Union douanière, le gouvernement britannique est actuellement ouvert à un régime de transition, une période d'environ deux ans débutant le 29 mars 2019.

Bien que l'on ne sache pas encore avec certitude si la situation restera inchangée jusqu'en 2021 au moins, il faut quand même réfléchir au nombre de douaniers supplémentaires qui seront nécessaires pour garder la nouvelle frontière extérieure avec le Royaume-Uni à la suite du prochain Brexit.

Il n'est pas raisonnable d'attendre plus longtemps pour prendre une décision étant donné que les douaniers supplémentaires doivent également être formés et entraînés.

Mes questions au ministre :

1) Combien de personnes travaillent-elles actuellement à la douane et pour quels services ?

2) A-t-on réfléchi au nombre de douaniers supplémentaires qui seront nécessaires après le Brexit ? Dans l'affirmative, le ministre peut-il me communiquer un chiffre ? Dans la négative, quand pourrait-il se faire une meilleure idée ou prendre une décision ?

3) Que coûteront les nouveaux douaniers ?

4) A-t-on déjà commencé à publier les postes vacants ?

5) Le Royaume-Uni est un des plus importants partenaires commerciaux de la Belgique. Le ministre peut-il nous expliquer à quels endroits il sera particulièrement nécessaire d'affecter le personnel de douane supplémentaire pour contrôler les exportations et les importations de biens vers et depuis le Royaume-Uni ?

6) Dans la période précédant le Brexit, il devra y avoir non seulement davantage de contrôles des personnes, mais aussi des inspections vétérinaires, ce qui nécessitera bientôt des personnes supplémentaires (par exemple, des vétérinaires). Le ministre peut-il nous fournir des chiffres sur le nombre de personnes supplémentaires qui seront engagées pour le contrôle des inspections vétérinaires ?

 

Controles aan de buitengrenzen en de organisatie van de douane zijn een federale bevoegdheid. Daar de douanes gestationeerd moeten worden in de gewesten, en economisch beleid en internationale akkoorden gewestelijke bevoegdheden zijn, moeten beide overheden de handen ineen slaan om een zo efficiënt mogelijke dienstverlening aan de grenzen uit te werken. Vooral aan de havens en bij de controle van import van goederen is dit van cruciaal belang.

Ondanks de Britse beslissing om zich terug te trekken uit de Europese eengemaakte markt en de douane-unie, staat de Britse regering momenteel open voor een transitieregeling, een overgangsperiode van ongeveer twee jaar, die ingaat op 29 maart 2019.

Omdat het nog niet zeker is of alles tot minstens 2021 bij het oude zal blijven, moet er toch over nagedacht zijn hoeveel de naderende brexit aan bijkomende capaciteit vereist van het aantal douaniers om de nieuwe buitengrens met het Verenigd Koninkrijk (VK) te bewaken.

Het is immers niet verstandig nog langer te wachten met een beslissing, aangezien extra douaniers ook moeten worden opgeleid en getraind.

Mijn vragen aan de geachte minister :

1) Hoeveel mensen werken momenteel bij de douane en op welke diensten zijn ze actief ?

2) Is er nagedacht over hoeveel extra douaniers nodig zullen zijn na de brexit ? Zo ja, kan de geachte minister een cijfer geven ? Zo neen, wanneer zou hij hieromtrent een beter zicht hebben of een beslissing nemen ?

3) Hoeveel geld gaan de nieuwe douaniers kosten ?

4) Is er al een aanzet tot het publiceren van de vacatures ?

5) Het VK is één van de grootste handelspartners van België. Kan de geachte minister ons toelichten waar het extra douanepersoneel vooral nodig zal zijn om de goederenexport en -import naar het Verenigd Koninkrijk te controleren ?

6) In de aanloop naar de brexit zullen er naast meer persoonscontroles ook dierenkeuringen moeten gebeuren, waarvoor straks ook extra mensen (bijvoorbeeld dierenartsen) nodig zullen zijn. Kan de geachte minister ons cijfers meegeven over het aantal extra mensen dat zal worden aangeworven voor de controle op keuringen van dieren ?

 
Réponse reçue le 5 février 2019 : Antwoord ontvangen op 5 februari 2019 :

1) L’administration générale des Douane et Accises (AGD&A) compte 3 095 membres du personnel. Le tableau ci-dessous montre la répartition selon les régions et services :

Région

Anvers

Bruxelles

Gand

Hasselt

Leuven

Liège

Mons

Services opérationnels

569

133

343

194

383

324

243

Enquête et recherche

69

16

40

14

12

34

18

Services des managers régionaux

49

12

4

3

5

7

11

Total régions

687

161

387

211

400

365

272

Administration centrale

612

Total AGD&A

3 095

2) L’administration générale des Douanes et Accises a réalisé une analyse d’impact des conséquences du Brexit sur sa propre organisation. Cette analyse démontre un besoin de 386 douaniers supplémentaires pour faire face au Brexit. Le Conseil des ministres du 18 janvier 2019 a donné son approbation.

3) Le coût des 386 ETP est estimé à 15 513 000 EUR sur base annuelle. Ce coût pour une part importante est supportée par les moyens existants du service public fédéral (SPF) Finances.

4) Oui, les premières publications ont déjà eu lieu mi l’année passée. Des nouvelles publications se sont étalées régulièrement.

5) Dans son analyse d’impact, l’administration générale des Douanes et Accises a identifié les points suivants, comme pouvant être fortement impactés par le Brexit :

– augmentation des activités de surveillance aux frontières (ports et aéroports), et notamment l’aéroport de Deurne, qui sera le plus touché. L’aéroport de Deurne va voir augmenter ses vols de et vers les pays tiers, passant de vols pratiquement inexistants à 908 vols sur base annuelle.

Par ailleurs, le nombre croissant d’activités de surveillance en mer du Nord et à la côte de la mer du Nord s’explique par la localisation géographique et la présence des ferries (Zeebruges et Ostende) ;

– un nombre croissant de contrôles physiques des marchandises surtout dans les ports d’Anvers et de Zeebruges et à l’aéroport de Zaventem. Il faut aussi mentionner qu’un nombre croissant de contrôles physiques des marchandises est attendu sur l’ensemble du territoire belge. Cela s’explique par l’existence de procédures douanière simplifiées – les marchandises peuvent être déclarées avant l’importation ou l’exportation au bureau de douane compétent pour la zone géographique où est établie l’entreprise, de ce fait la charge des bureaux de douane compétents pour les grands ports principaux ou aéroports sera allégée.

6) Les contrôles en matière d’inspection des animaux ne sont pas exécutés par l’administration générale des Douanes et Accises, mais par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire (AFSCA). Le besoin en vétérinaires supplémentaires doit aussi être estimé par l’AFSCA.

1) De algemene administratie van de Douane & Accijnzen (AAD&A) telt 3 095 personeelsleden. Volgende tabel geeft de verdeling weer volgens regio en dienst :

Regio

Antwerpen

Brussel

Gent

Hasselt

Leuven

Liège

Mons

Operationele diensten

569

133

343

194

383

324

243

Onderzoek en Opsporing

69

16

40

14

12

34

18

Diensten van de regiomanager

49

12

4

3

5

7

11

Totaal regio's

687

161

387

211

400

365

272

Centrale Adminstratie

612

Totaal AAD&A

3 095

2) De algemene administratie van de Douane & Accijnzen heeft een impactanalyse gemaakt van de gevolgen van de Brexit op haar eigen organisatie. Deze analyse toont aan dat 386 extra douaniers noodzakelijk zijn om de Brexit op te vangen. De Ministerraad van 18 januari 2019 heeft hiervoor ook haar goedkeuring gegeven.

3) De personeelskost van deze 386 VTE’s wordt geraamd op 15 513 000 euro. Deze kost wordt voor een aanzienlijk deel gedragen door de bestaande werkingsmiddelen van de federale overheidsdienst (FOD) Financiën.

4) Ja, de eerste vacatures zijn reeds midden vorig jaar gepubliceerd. Nieuwe publicaties verschijnen regelmatig.

5) In haar impactanalyse heeft de algemene administratie van de Douane & Accijnzen de volgende punten geïdentificeerd die mogelijk zwaar geïmpacteerd worden door de Brexit :

– toegenomen toezicht- en bewakingsactiviteiten aan de buitengrenzen (havens en luchthavens), met dien verstande dat de luchthaven van Deurne het zwaarst is getroffen. De luchthaven van Deurne ziet haar vluchten op derde landen op jaarbasis stijgen van nagenoeg onbestaande naar 908.

Daarnaast is het stijgend aantal toezicht- en bewakingsactiviteiten op de Noordzee en de Noordzeekust een evidentie door de geografische ligging en de aanwezigheid van ferrydiensten (Zeebrugge en Oostende) ;

– stijgend aantal fysieke goederencontroles in vooral de haven van Antwerpen en Zeebrugge en de luchthaven van Zaventem. Hierbij dient ook vermeld te worden dat er een stijgend aantal fysieke goederencontroles verwacht wordt op het gehele Belgische grondgebied door het bestaan van vereenvoudigde douaneprocedures – goederen kunnen immers aangegeven worden voor in- of uitvoer op het douanekantoor bevoegd over het gebied waar een bedrijf gevestigd is, waardoor de douanekantoren bevoegd over grote mainports of luchthavens ontlast worden.

6) De controles inzake dierenkeuringen worden niet uitgevoerd door de algemene administratie van de Douane & Accijnzen, maar door het Federaal Agentschap voor de veiligheid van de voedselketen (FAVV). De noodzaak aan bijkomende dierenartsen dient dan ook door het FAVV worden ingeschat.