SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2018-2019 Zitting 2018-2019
________________
10 janvier 2019 10 januari 2019
________________
Question écrite n° 6-2054 Schriftelijke vraag nr. 6-2054

de Rik Daems (Open Vld)

van Rik Daems (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale, et Ministre de la Coopération au développement

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën, belast met Bestrijding van de fiscale fraude, en Minister van Ontwikkelingssamenwerking
________________
Industrie du jeu vidéo - Tax shelter Games-industrie - Tax shelter 
________________
industrie du jouet
industrie électronique
industrie informatique
jeu automatique
logiciel
industrie de la communication
aide aux entreprises
stimulant fiscal
impôt sur les sociétés
programme audiovisuel
déduction fiscale
actif incorporel
jeu électronique
jeu en ligne
speelgoedindustrie
elektronische industrie
informatiemarkt
speelautomaat
computerprogramma
communicatie-industrie
steun aan ondernemingen
fiscale stimulans
vennootschapsbelasting
audiovisueel programma
belastingaftrek
immateriële activa
digitaal spel
onlinegame
________ ________
10/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/2/2019)
11/2/2019Antwoord
10/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/2/2019)
11/2/2019Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 6-1452 Réintroduction de : question écrite 6-1452
________ ________
Question n° 6-2054 du 10 janvier 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-2054 d.d. 10 januari 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les jeux vidéo sont un nouvel art vivant ; ils s'inscrivent dans l'ère numérique comme les films du siècle dernier s'inscrivaient dans l'ère du développement de la machine industrielle. Nous vivons dans une société narrative. Les gens sont friands d'histoires. Les jeux obligent les gens à participer activement à la réflexion autour de l'oeuvre. C'était déjà le cas dans l'arte povera et l'art minimal. Le MoMA abrite d'ailleurs une large exposition comprenant entre autres des jeux comme Pac-Man.

Contrairement à ce qui se passe dans les pays voisins, l'industrie du jeu vidéo se développe lentement en Belgique. Il ressort d'une évaluation réalisée par le Vlaams Audiovisueel fonds (fonds audiovisuel flamand) que l'on a vraiment raté le coche en ne procédant pas à l'extension du tax shelter malgré les promesses faites antérieurement par le ministre des Finances de l'époque. Une politique intégrée en matière de jeux vidéo devra être mise sur pied sur la base d'une large enquête réalisée auprès du secteur et d'une évaluation des initiatives politiques prises à l'échelle internationale et qui se sont révélées payantes. Cette politique devra combiner aide financière avec enseignement, recherche et coaching. Elle ne pourra porter ses fruits que si le niveau fédéral donne également un coup de pouce en étendant l'actuel tax shelter appliqué aux films et aux arts de la scène aux jeux vidéo. Plusieurs pays ont pu développer une industrie du jeu vidéo performante grâce à une politique fiscale favorable. Je pense au Canada et à la France. En France l'industrie du jeu vidéo représente un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros. Je pense à de grands éditeurs français de jeux vidéo comme Ubisoft, Blizzard et Gameloft. La France soutient ce secteur entre autres par des mesures fiscales.

Caractère transversal : cette question concerne une matière transversale communautaire (culture et médias). Les Communautés sont responsables de la formation, de la recherche et du coaching. Les Régions interviennent au niveau de l'innovation et de la politique entrepreneuriale. L'extension du système de tax shelter au secteur du jeu vidéo est une matière fédérale. L'extension est fondamentale pour stimuler les start up locales et renforcer les acteurs existants, ainsi que pour attirer dans notre pays, grâce au système de travail sur commande (« work for hire »), des éméments de jeux d'acteurs étrangers.

Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes :

1) Quelles initiatives avez-vous développées en concertation avec les Communautés pour renforcer le secteur des jeux ? Pouvez-vous détailler votre réponse ?

2) Que pensez-vous de l'appel lancé par le secteur du jeu vidéo et les chercheurs d'IMEC (Institut de micro-électronique et composants) en faveur d'une extension du système de tax shelter existant au secteur du jeu vidéo ? Êtes-vous disposé à examiner cette mesure, et selon quel calendrier et quelles modalités ? Dans la négative, pourquoi ? Quels autres incitants fiscaux proposez-vous ?

 

Videogames zijn een nieuwe levende kunst die aansluit bij het digitale tijdperk zoals films vorige eeuw aansloten bij het tijdperk van de ontwikkeling van de industriële machine. We leven in een narratieve maatschappij. Mensen willen verhalen. Bij games worden mensen verplicht actief mee te denken met het werk. In de arte povera en de minimal art was dat ook al zo. Het MOMA heeft trouwens een uitgebreide tentoonstelling met onder meer games als Pacman.

In vergelijking met onze buurlanden ontwikkelt de games-industrie zich bij ons langzaam. Uit een doorlichting van het Vlaams Audiovisueel fonds blijkt dat de grootste gemiste kans het uitblijven is van de uitbreiding van de tax shelter en dit ondanks eerdere beloften van de toenmalige minister van Financiën. Op basis van een brede bevraging van de sector en een evaluatie van succesvolle internationale beleidsinitiatieven moet er een geïntegreerd gamebeleid komen dat financiële steun combineert met onderwijs, onderzoek en coaching. Dit zal echter enkel kans op slagen hebben als er tegelijkertijd ondersteuning komt van het federale niveau door de huidige tax shelter voor film en podiumkunsten uit te breiden naar videogames. Diverse landen hebben succesvol een games-industrie kunnen uitbouwen door een fiscaal ondersteuningsbeleid. Ik verwijs naar Canada en Frankrijk. In Frankrijk draait de games-industrie een omzet van 3 miljard euro. Ik verwijs naar grote Franse spelers zoals Ubisoft, Blizzard en Gameloft. Frankrijk ondersteunt dan ook deze sector met fiscale en andere steunmaatregelen.

Transversaal karakter: deze vraag betreft een transversale gemeenschapsaangelegenheid (cultuur en media). De Gemeenschappen staan in voor opleiding, onderzoek en coaching. Wat betreft innovatie en ondernemingsbeleid spelen ook de gewesten een rol. De uitbreiding van de tax shelter-regeling naar de gamessector betreft een federale aangelegenheid. De uitbreiding is cruciaal om lokale startups te stimuleren en bestaande spelers te versterken alsook via « work for hire » onderdelen van games voor buitenlandse spelers naar hier halen.

Ik had dan ook de volgende vragen :

1) Welke initiatieven heeft u ontwikkeld in overleg met de Gemeenschappen om de games-sector aan te sterken? Kunt u dit uitgebreid toelichten?

2) Hoe reageert u op de oproep van de games-sector en onderzoekers van het IMEC om de bestaande tax shelter-regeling uit te breiden naar de gamessector? Bent u bereid deze maatregel nader te bekijken en kan u dit toelichten naar timing en inhoud toe? Zo neen, waarom niet en welke andere fiscale incentives stelt u dan voor?

 
Réponse reçue le 11 février 2019 : Antwoord ontvangen op 11 februari 2019 :

1) Aucune initiative spécifique n’a pour le moment été élaborée en concertation avec les Communautés.

2) Une proposition de loi prévoyant d’étendre le régime du « tax shelter » au secteur du gaming a été approuvée le 6 février 2019 en première lecture et est actuellement examinée en commission des Finances et du Budget de la Chambre des représentants.

1) Er werden nog geen specifieke initiatieven uitgewerkt in overleg met de Gemeenschappen.

2) Een wetsvoorstel dat voorziet in de uitbreiding van het regime van de « tax shelter » naar de gaming sector werd op 6 februari 2019 goedgekeurd in eerste lezing en wordt momenteel behandeld binnen de commissie voor de Financiën en de Begroting van de Kamer van volksvertegenwoordigers.