SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2018-2019 Zitting 2018-2019
________________
8 janvier 2019 8 januari 2019
________________
Question écrite n° 6-2044 Schriftelijke vraag nr. 6-2044

de Christophe Lacroix (PS)

van Christophe Lacroix (PS)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, chargé de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken en Europese Zaken, en van Defensie, belast met Beliris en Federale Culturele Instellingen
________________
Brexit - Crainte d'un " no deal " - Conséquences - Proposition de mesures de la Commission européenne - Position de la Belgique - Concertation intrabelge Brexit - Vrees voor een 'no deal'-scenario - Gevolgen - Maatregelen voorgesteld door de Europese Commissie - Belgisch standpunt - Overleg binnen België 
________________
retrait de l'UE
appartenance à l'Union européenne
Royaume-Uni
transport de marchandises
services financiers
douane
travailleur migrant
Belges à l'étranger
uittreding uit de EU
lidmaatschap van de Europese Unie
Verenigd Koninkrijk
goederenvervoer
financiële diensten
douane
migrerende werknemer
Belgen in het buitenland
________ ________
8/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 7/2/2019)
8/4/2019Antwoord
8/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 7/2/2019)
8/4/2019Antwoord
________ ________
Question n° 6-2044 du 8 janvier 2019 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-2044 d.d. 8 januari 2019 : (Vraag gesteld in het Frans)

Nous le savons, la crainte d'un " no deal " 6 une sortie du Royaume Uni de l'Union européenne (UE) sans accord négocié - est une réalité alors que l'échéance du 29 mars 2019 se rapproche à grands pas.

Dans ce contexte plein d'inconnues, la Commission européenne a fini par publier le 19 décembre 2018 des mesures pour diminuer l'impact d'un " no deal ".

Les dispositions, qui devront être approuvées par les vingt sept États membres et le Parlement européen, concernent notamment le secteur aérien, le transport de marchandises, le droit de citoyens et les marchés financiers.

Étant donné que la gestion de ses conséquences et que les domaines politiques, législatifs et économiques concernés par le Brexit sont très nombreux et relèvent en Belgique de différents niveaux de pouvoirs, j'aimerais dès lors vous poser les questions suivantes :

1) Quelle sera la position de notre pays par rapport à ces propositions de la Commission européenne ?

2) Dans ce contexte, quels moyens sont mis en œuvre par notre pays pour faire face à toutes les possibilités induites par le Brexit ? Comment s'organise la concertation intrabelge afin d'assurer une cohérence et une prise en compte de l'ensemble des intérêts de notre pays, de ses citoyens mais aussi de ses entreprises ?

 

Naarmate we met rasse schreden de datum van 29 maart 2019 naderen, wordt de vrees voor een 'no deal'-scenario waarbij het Verenigd Koninkrijk de Europese Unie (EU) verlaat zonder onderhandeld akkoord, steeds reëler.

Die context van grote onzekerheid bracht de Europese Commissie ertoe om op 19 december 2018 maatregelen bekend te maken die de impact van een 'no deal'-scenario moeten verminderen.

De bepalingen die door de 27 lidstaten en het Europees Parlement zullen moeten worden goedgekeurd, gaan onder meer over de luchtvaartsector, het goederenvervoer, de rechten van burgers en de financiële markten.

De brexit zal een veelheid aan gevolgen veroorzaken, die zowel betrekking hebben op de politiek, de wetgeving en de economie, domeinen die in België ressorteren onder verschillende beleidsniveaus. Daarom wil ik u de volgende vragen stellen.

1) Wat zal het standpunt van ons land zijn met betrekking tot die voorstellen van de Europese Commissie?

2) Welke middelen worden in ons land ingezet om alle mogelijke gevolgen van de brexit op te vangen? Hoe wordt het overleg binnen België georganiseerd zodat er coherent wordt gereageerd en met alle belangen van de burgers en van de bedrijven wordt rekening gehouden?

 
Réponse reçue le 8 avril 2019 : Antwoord ontvangen op 8 april 2019 :

En réponse à votre question, je peux vous informer que la Belgique a accueilli favorablement le Contingency Action Plan de la Commission européenne du 13 novembre 2018, ainsi que la communication du 19 décembre 2018 qui met en œuvre ce plan dans des secteurs spécifiques. Dans cette communication, des mesures de contingence réglementaires sont proposées entre autre dans les domaines du transport, des droits des citoyens, des services financiers, de la douane, afin d’amortir le mieux possible le choc d’un éventuel no-deal.

Ce plan d’action répond aux appels des 27 États membres de l’Union européenne à la Commission afin qu’elle développe une approche coordonnée et oriente davantage les travaux. Ceci sans porter atteinte à la répartition des compétences. Vu l’urgence, causée par la perspective d’un possible no-deal, la Belgique attache beaucoup d’importance à une mise en œuvre rapide de ces propositions réglementaires, actuellement en discussion au sein du Conseil et avec le Parlement européen.

La Belgique se prépare tant au niveau fédéral que fédéré à tous les scénarios possibles, y compris celui d’un no-deal.

Chaque département est responsable des préparatifs dans son domaine de compétence.

Des réunions de concertation avec les départements fédéraux et fédérés concernés sont organisées régulièrement par la direction générale Affaires européennes du service public fédéral (SPF) Affaires étrangères.

L’avant-projet d’une loi Brexit fédérale regroupe une série d'adaptations législatives envisagées en vue de répondre de manière temporaire aux conséquences d’un éventuel no-deal. Ce texte a été approuvé par le Conseil des ministres du 18 janvier 2019. Le Conseil d'État a déjà rendu son avis. L’avant-projet contient des dispositions sur les droits des citoyens (séjour), les premiers emplois, les services financiers, l’énergie (gaz), la coordination des systèmes de sécurité sociale et l'économie (assurances et services d'investissement). Les préparatifs au no-deal se poursuivent. De plus, 718 équivalents temps plein (ETP) supplémentaires seront engagés dans les différents départements publics.

En ce qui concerne les compétences mixtes, comme les droits des citoyens, une concertation interfédérale a été organisée le 25 janvier 2019 et les concertations se poursuivent.

Enfin, parallèlement à la communication existante, une page Brexit centrale à l’attention des citoyens et des entreprises sera lancée par la Chancellerie du premier ministre sur le site web Belgium.be, qui fera le lien vers les pages Brexit spécifiques des différentes entités fédérales concernées. Une page spécifique relative au séjour des Belges au Royaume-Uni a déjà été mise en ligne sur le site web du SPF Affaires étrangères (sous la forme d'une « foire aux questions » (FAQ)).

In antwoord op uw vraag kan ik u meegeven dat België het Contingency Action Plan van de Europese Commissie van 13 november 2018, en de latere mededeling van 19 december 2018 rond de uitvoering van dat plan in bepaalde sectoren, heeft verwelkomd. In deze mededeling worden contingency maatregelen van regelgevende aard voorgesteld in domeinen zoals transport, de rechten van de burgers, financiële diensten, douane, en dergelijke, om de impact van een eventuele no-deal zo goed mogelijk op te vangen.

Dit Contingency Action Plan komt tegemoet aan de oproepen van de 27 lidstaten van de Europese Unie aan de Commissie voor de ontwikkeling van een gecoördineerde aanpak en meer sturing in de werkzaamheden. Dit zonder aan de bestaande bevoegdheidsverdeling te raken. Gelet op de hoogdringendheid omwille van een mogelijke no-deal, hecht België veel belang aan een snelle inwerkingtreding van deze regelgevende voorstellen, die momenteel in de Raad en met het Europees Parlement worden besproken.

België bereidt zich op federaal en gefedereerd niveau voor op alle scenario’s, inclusief een no-deal scenario.

Elk overheidsdepartement is hierbij verantwoordelijk voor de voorbereidingen in zijn bevoegdheidsdomein.

Er werden en worden door de directie-generaal Europese Zaken bij de federale overheidsdienst (FOD) Buitenlandse Zaken op regelmatige basis overlegvergaderingen georganiseerd met de betrokken overheidsdepartementen op federaal en gefedereerd niveau.

Het voorontwerp van een federale Brexit-wet bundelt een aantal wetswijzigingen en is erop gericht een voorlopig antwoord te bieden op de mogelijke impact van een no-deal. Deze tekst werd door de Ministerraad op 18 januari 2019 goedgekeurd. Het advies van de Raad van State werd al ingewonnen. Het voorontwerp heeft betrekking op de rechten van burgers (verblijf), starterjobs, financiële diensten, energie (gas), coördinatie van het sociale zekerheidssysteem en de economie (verzekeringen en investeringsdiensten). De voorbereidingen op een no-deal worden voortgezet. Daarnaast zullen 718 bijkomende voltijdse equivalenten (VTE) worden aangeworven in verschillende overheidsdepartementen.

Voor de gemengde bevoegdheidsdomeinen, zoals de rechten van burgers, vond er op 25 januari 2019 een interfederaal overleg plaats en verder overleg wordt voortgezet.

Tot slot zal, naast de bestaande communicatie, door de Kanselarij van de eerste minister een centrale Brexit-webpagina voor de bedrijven en burgers op Belgium.be worden geplaatst, die de link zal maken naar de specifieke pagina's van de betrokken gefedereerde entiteiten. Een specifieke pagina met betrekking tot het verblijf van Belgen in het Verenigd Koninkrijk werd reeds online gezet op de website van de FOD Buitenlandse Zaken (in de vorm van een « frequently asked questions » (FAQ)).