SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2018-2019 Zitting 2018-2019
________________
7 décembre 2018 7 december 2018
________________
Question écrite n° 6-2035 Schriftelijke vraag nr. 6-2035

de Christophe Lacroix (PS)

van Christophe Lacroix (PS)

au ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, et de l'Intégration sociale

aan de minister van Middenstand, Zelfstandigen, KMO's, Landbouw en Maatschappelijke Integratie
________________
Agence fédérale de sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) - Contrôles - Cas d'associations caritatives et des banques alimentaires Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen (FAVV) - Controles - Gevallen van liefdadigheidsinstellingen en voedselbanken 
________________
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
aide aux défavorisés
sécurité des aliments
association
besoin alimentaire
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen
hulp aan minderbegunstigden
voedselveiligheid
vereniging
voedselbehoefte
________ ________
7/12/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/1/2019)
28/1/2019Rappel
23/5/2019Einde zittingsperiode
7/12/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/1/2019)
28/1/2019Rappel
23/5/2019Einde zittingsperiode
________ ________
Question n° 6-2035 du 7 décembre 2018 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-2035 d.d. 7 december 2018 : (Vraag gesteld in het Frans)

Cette question relève bien de la compétence du Sénat. Outre votre compétence en la matière au niveau fédéral, on sait que le législateur a confié aux Régions l'exécution de certaines tâches relevant de la compétence de l' Agence fédérale de sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).

Récemment, l'AFSCA a interdit la distribution de soupe dans une école de la région hutoise. Par la suite, l'Agence aurait contrôlé les Frigos solidaires de Waterloo, une association qui récupère les invendus des magasins pour les redistribuer aux plus démunis.

Dans les deux situations précitées, l'AFSCA a justifié sa position. Dans le premier cas relaté, ce serait le caractère récurrent de la préparation qui poserait un problème : " Étant donné le caractère systématique de cette activité, elle doit être soumise aux mêmes règles que celles appliquées pour les cuisines de collectivité comme le fait de pouvoir tracer les produits en cas de problèmes. "

Dans le cas du contrôle des Frigos solidaires, la justification de l'agence est tout aussi claire : " Les banques alimentaires, les associations qui s'organisent avec les supermarchés, traiteurs, boulangers, pour récolter et distribuer les invendus, ou pour placer ces denrées dans un frigo communautaire, doivent se faire connaître auprès de l'AFSCA. "

La réglementation - appliquée à la lettre - risque cependant de mettre en péril de nombreuses associations et empêcher une école communale de servir une soupe de légumes frais préparée par un parent d'élève bénévole.

Certes l'enregistrement dont il est question est gratuit et il est certain que toutes les règles doivent être respectées en matière de santé publique.

Il est bien évident, par exemple, que je suis en faveur de la plus grande prudence en matière de santé publique et que tout doit être mis en œuvre pour éviter notamment une nouvelle contamination comme celle survenue dans plusieurs écoles en Flandre.

Dans ce dossier, en effet, un traiteur a été fermé par l'AFSCA car quelque quatre cent cinquante enfants avaient été contaminés, dont plusieurs avaient dû être hospitalisés.

Je pense cependant que les situations évoquées sont tout à fait différentes et qu'il convient de s'assurer du respect des règles d'hygiène et de santé publique, et qu'une approche plus nuancée devrait pouvoir être appliquée, notamment pour les associations caritatives et les banques alimentaires.

Des contacts sont ils envisagés avec les entités fédérées pour permettre aux associations qui s'occupent activement des plus démunis de poursuivre au quotidien leur mission, dans le respect des règles de santé publique ?

 

Deze aangelegenheid valt onder de bevoegdheid van de Senaat. Naast uw bevoegdheid op federaal niveau op dit gebied, heeft de wetgever de gewesten belast met de uitvoering van bepaalde taken die onder de bevoegdheid van het Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen (FAVV) vallen.

Onlangs heeft het FAVV de verdeling van soep in een school in de streek van Hoei verboden. Vervolgens heeft het Agentschap naar verluidt de Frigo solidaire de Waterloo gecontroleerd, een vereniging die onverkochte artikelen bij de winkels verzamelt en herverdeelt onder de meest hulpbehoevenden.

In de twee bovenvermelde situaties motiveerde het FAVV zijn standpunt. In het eerste geval zou het terugkerende karakter van de voorbereiding een probleem vormen: "Gezien het stelselmatige karakter van deze activiteit moet zij onderworpen zijn aan dezelfde regels als die welke gelden voor grootkeukens, zoals de mogelijkheid om in geval van problemen producten te traceren."

In het geval van de controle van solidariteitskoelkasten is de rechtvaardiging van het agentschap even duidelijk: "Voedselbanken, verenigingen die zich organiseren met supermarkten, cateringbedrijven, bakkers, om onverkochte artikelen op te halen en te verdelen, of om deze artikelen in een gemeenschappelijke koelkast te plaatsen, moeten zich melden bij het FAVV."

De regelgeving - die hier wordt toegepast - kan echter veel verenigingen in de problemen brengen en bijvoorbeeld verhinderen dat een plaatselijke school verse groentesoep serveert die werd bereid door een ouder van een medeleerling.

De registratie in kwestie is gratis en het is duidelijk dat alle regels op het gebied van de volksgezondheid moeten worden nageleefd.

Ik ben voorstander van de grootst mogelijke voorzichtigheid op het vlak van de volksgezondheid. Alles moet in het werk worden gesteld om een besmetting, zoals die welke zich in verschillende scholen in Vlaanderen heeft voorgedaan, te voorkomen.

In dit geval werd een traiteurszaak door het FAVV gesloten omdat er zo een 450 kinderen besmet waren, van wie velen in het ziekenhuis moesten worden opgenomen.

Ik ben echter van mening dat de aangehaalde situaties heel anders zijn. Het is noodzakelijk de naleving van de regels op het gebied van hygiëne en volksgezondheid te garanderen, maar er moet een meer genuanceerde benadering zijn, in het bijzonder voor liefdadigheidsinstellingen en voedselbanken.

Zijn er contacten gepland met de deelstaten om de verenigingen die zich actief inzetten voor de meest hulpbehoevenden in staat te stellen hun opdracht te vervullen, met inachtneming van de volksgezondheidsregels?