SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Session 2018-2019 | Zitting 2018-2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
22 novembre 2018 | 22 november 2018 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Question écrite n° 6-2024 | Schriftelijke vraag nr. 6-2024 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
de Peter Van Rompuy (CD&V) |
van Peter Van Rompuy (CD&V) |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique |
aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Revenu complémentaire exonéré - Utilisation - Chiffres - Évolution - Faiblesses éventuelles | Onbelast bijverdienen - Gebruik - Cijfers - Evolutie - Mogelijke werkpunten | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
exonération fiscale impôt sur les salaires revenu complémentaire double occupation travail occasionnel statistique officielle répartition géographique économie collaborative |
belastingontheffing loonbelasting aanvullend inkomen dubbel beroep incidenteel werk officiële statistiek geografische spreiding deeleconomie |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-2023 | Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-2023 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Question n° 6-2024 du 22 novembre 2018 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 6-2024 d.d. 22 november 2018 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Motivation du caractère transversal de la question écrite : la législation fédérale a un impact sur les compétences flamandes telles que le bien-être, le sport et la culture (vie associative). Depuis le 15 juillet 2018, les citoyens peuvent percevoir un revenu complémentaire de 6 130 euros maximum par an sans être imposés. Concrètement, sont pris en considération les travaux occasionnels de bricolage, le travail associatif et les tâches effectuées dans le cadre de l'économie collaborative. C'est pourquoi je souhaite poser au ministre les questions suivantes : 1) Combien de citoyens ont-ils déjà fait usage de la possibilité de se constituer un revenu d'appoint non taxé ? Je souhaiterais obtenir : a) des chiffres mensuels ; b) des chiffres par province ; c) des chiffres ventilés par catégorie - travaux occasionnels de bricolage, travail associatif et tâches effectuées dans le cadre de l'économie collaborative. 2) Quel montant représentent les revenus d'appoint non taxés qui ont déjà été perçus ? Je souhaiterais obtenir : a) des chiffres mensuels ; b) des chiffres par province ; c) des chiffres ventilés par catégorie - travaux occasionnels de bricolage, travail associatif et tâches effectuées dans le cadre de l'économie collaborative. 3) Comment le ministre évalue-t-il cette évolution ? 4) Au cours des premiers mois d'utilisation, le ministre a-t-il décelé des faiblesses dans le système des revenus complémentaires exonérés ? Dans l'affirmative, lesquelles ? |
Motivering van het transversale karakter van de schriftelijke vraag: de federale wetgeving heeft een impact op de Vlaamse bevoegdheden zoals welzijn, sport en cultuur (verenigingsleven). Sinds 15 juli 2018 kunnen burgers tot 6 130 euro per jaar onbelast bijverdienen. Concreet komen occasionele klussen, verenigingswerk en taken in het kader van deeleconomie in aanmerking. Daarom heb ik de volgende vragen voor de minister: 1) Hoeveel burgers maakten reeds gebruik van de mogelijkheid van onbelast bijverdienen? Graag kreeg ik: a) de cijfers per maand; b) de cijfers per provincie; c) een opdeling naar occasionele klussen, verenigingswerk en taken in het kader van deeleconomie. 2) Voor welk bedrag werd reeds gebruik gemaakt van onbelast bijverdienen? Graag kreeg ik: a) cijfers per maand; b) cijfers per provincie; c) een opdeling naar occasionele klussen, verenigingswerk en taken in het kader van deeleconomie. 3) Hoe evalueert de minister deze evolutie? 4) Detecteerde de minister in deze eerste maanden werkpunten voor het systeem van onbelast bijverdienen? Zo ja, welke? |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Réponse reçue le 22 janvier 2019 : | Antwoord ontvangen op 22 januari 2019 : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Jusqu’à présent (16 décembre 2018), 6 345 citoyens ont effectué à 13 091 fois une activité dans le cadre du travail associatif, 252 citoyens ont réalisé 1 853 fois des travaux occasionnels de bricolage. 1) Les chiffres fournis dans les tableaux ci-dessous concernent les déclarations enregistrées qui ont été introduites au cours de la période allant du 7 juillet 2018 (= date de la première introduction) jusqu’au 1er décembre 2018 compris. Ce comptage est basé sur la date de prestation. Ainsi, lorsqu’un bricoleur effectue des prestations durant plusieurs mois, il est comptabilisé dans ce relevé dans chacun des mois concernés : – travail associatif = 31 178 déclarations enregistrées (concernent les mois de juillet 2018 à décembre 2019) ; – service de citoyen à citoyen = 428 déclarations enregistrées (concernent les mois de juillet 2018 à décembre 2018)
2) Pour les déclarations introduites jusqu’au 1er décembre 2018 compris, l’utilisation des revenus complémentaires exonérés d’impôts représentent un montant de 9 657 822,43 d’euros. Détaillés par mois et ventilés en travaux de bricolage occasionnels et en activités dans le cadre du travail associatif, cela donne le relevé suivant :
Les prestations fournies dans le cadre de l’économie collaborative ne sont pas intégrées dans l’application de l’Office national de sécurité sociale (ONSS). Par conséquent, l’ONSS n’est pas en mesure de fournir des chiffres à ce sujet. Ce volet est en effet géré par le service public fédéral (SPF) Finances qui reçoit les données requises directement des plateformes agréées d’économie collaborative. Début 2019, un premier échange de données entre l’ONSS et le SPF Finances aura lieu afin de permettre à ce dernier d’effectuer les contrôles nécessaires du montant du plafond annuel indexé. Pour l’instant, il n’y a pas de données démographiques disponibles (comme le sexe, l’âge, la région, etc.). Dans le courant de 2019, les statistiques en matière de travaux de bricolage exonérés d’impôts seront toutefois étendues. L’utilisation de la possibilité de gagner des revenus complémentaires exonérés d’impôts connaît un démarrage positif et, pour l’instant, aucun indicateur laisse penser que la mesure devrait être corrigée. |
Tot op heden (16 december 2018) deden 6 345 burgers 13 091 keer een activiteit via het verenigingswerk, 252 burgers deden 1 853 keer een occasionele klus. 1) De aangeleverde cijfers in de tabellen hieronder hebben betrekking op de geregistreerde aangiften ingediend in de periode van 7 juli 2018 (= vroegste indieningsdatum) tot en met 1 december 2018. Deze telling is gebaseerd op de prestatiedatum. Wanneer een klusser prestaties verricht in meerdere maanden, wordt hij in dit overzicht in elke maand geteld : – verenigingswerk = 31 178 geregistreerde aangiften (tussen juli 2018 en december 2019) ; – burger aan burger = 428 geregistreerde aangiften (tussen juli 2018 en december 2018).
2) Voor de aangiften tot en met 1 december 2018 is voor 9 657 822,43 euro gebruik gemaakt van het onbelast bijverdienen. Gedetailleerd per maand en opgedeeld naar occasioneel klussen en verenigingswerk geeft dit volgend overzicht :
De prestaties in de deeleconomie zijn niet geïntegreerd in de toepassing van de Rijksdienst voor sociale zekerheid (RSZ). Bijgevolg is de RSZ niet in de mogelijkheid hierover cijfers aan te leveren. Dit luik wordt namelijk beheerd door de federale overheidsdienst (FOD) Financiën, die de vereiste gegevens rechtstreeks van de erkende deeleconomieplatformen ontvangt. Begin 2019 zal een eerste gegevensuitwisseling tussen de RSZ en FOD Financiën plaatshebben, teneinde hen in staat te stellen de nodige controles op het jaarlijks geïndexeerd plafondbedrag uit te voeren. Momenteel zijn er geen demografische gegevens (zoals geslacht, leeftijd, regio, enz.) beschikbaar. In de loop van 2019 zullen de statistieken inzake het onbelast bijklussen evenwel uitgebreid worden. Het gebruik van het onbelast bijverdienen kent een positieve start en momenteel zijn er geen indicatoren die erop wijzen dat de maatregel moet bijgestuurd worden. |