SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2018-2019 Zitting 2018-2019
________________
6 novembre 2018 6 november 2018
________________
Question écrite n° 6-2002 Schriftelijke vraag nr. 6-2002

de Peter Van Rompuy (CD&V)

van Peter Van Rompuy (CD&V)

au premier ministre

aan de eerste minister
________________
Brexit dur - Mesures préparatoires - Loi d'urgence Harde Brexit - Voorbereidende maatregelen - Noodwet 
________________
retrait de l'UE
Royaume-Uni
appartenance à l'Union européenne
accord commercial (UE)
uittreding uit de EU
Verenigd Koninkrijk
lidmaatschap van de Europese Unie
handelsovereenkomst (EU)
________ ________
6/11/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/12/2018)
6/12/2018Antwoord
6/11/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/12/2018)
6/12/2018Antwoord
________ ________
Question n° 6-2002 du 6 novembre 2018 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-2002 d.d. 6 november 2018 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le Brexit a des conséquences sur les compétences des Communautés et des Régions. D'où le caractère transversal de cette question écrite. Son inscription à l'ordre du jour du Comité de concertation et les initiatives prises conjointement dans ce cadre en sont l'illustration, entre autres en ce qui concerne les PME.

Le 29 mars 2018, la Grande-Bretagne ne sera plus membre de l'Union européenne. Toutefois, elle n'a pas encore obtenu de consensus sur le scénario. L'Union européenne et ses membres doivent dès lors se préparer à un Brexit dur sans accord.

C'est pourquoi je souhaite poser les questions suivantes au premier ministre:

1) Dans quelle mesure la Belgique se prépare-t-elle à un Brexit dur ?

2) Une loi d'urgence, comme en France et en Allemagne, est-elle une option ? Que prévoyez-vous en ce qui concerne le calendrier, le fonctionnement, la procédure et le contenu ?

 

De Brexit heeft een bevoegdheidoverschrijdende impact met gevolgen voor de bevoegdheden van de Gemeenschappen en de Gewesten. Daarom heeft deze schriftelijke vraag een transversaal karakter. De agendering op het Overlegcomité en de gezamenlijk genomen initiatieven in dit kader zijn hiervan een bewijs, onder andere wat kmo's betreft.

Op 29 maart 2018 eindigt het lidmaatschap van Groot Brittannië bij de Europese Unie. In Groot Brittannië is er evenwel nog geen consensus over het scenario. De Europese Unie en haar leden moeten zich dus voorbereiden op een harde Brexit zonder akkoord.

Daarom heb ik volgende vragen voor de geachte eerste minister:

1) In welke mate is België zich aan het voorbereiden op een harde Brexit?

2) Is een noodwet, zoals Frankrijk en Duitsland, een optie? Hoe ziet u dat wat betreft het tijdschema, de werking, de procedure en de inhoud?

 
Réponse reçue le 6 décembre 2018 : Antwoord ontvangen op 6 december 2018 :

1) Rétroactes

Le 14 novembre 2018, après de nombreux mois de négociations, la Commission européenne et le gouvernement britannique ont publié le projet d'accord complet sur le retrait ordonné du Royaume-Uni tel qu'il a été agréé par les négociateurs, des deux côtés.

Ce projet d'accord de retrait consiste en cent quatre-vingt-cinq articles, trois protocoles ainsi que plusieurs annexes et traite de tous les sujets où nous devons gérer les conséquences du Brexit. Je cite notamment le droit des citoyens, la frontière irlandaise, le règlement financier, la gouvernance, la période de transition ainsi que la relation future qui, séparément de l’accord de retrait, fait l’objet d’une déclaration politique conjointe entre l’Union européenne et le Royaume-Uni qui annonce les bases du futur partenariat entre les deux parties.

Le 25 novembre 2018, le Conseil européen réuni en sommet extraordinaire, a approuvé l'accord de retrait et la déclaration politique commune sur le cadre des relations futures.

Ces deux textes seront soumis au « meaningful vote » au Parlement britannique prévu le 11 décembre 2018. Il existe un risque que ces textes soient rejetés.

À ce stade, il est donc essentiel de poursuivre les préparatifs pour un scénario de « no-deal »et d’identifier en amont les mesures qui devront être prises d’urgence dans ce scénario. Parallèlement, des séminaires sur le sujet sont organisés par la Commission européenne, et la Belgique continue à plaider pour une approche européenne là où cela se justifie. Certaines mesures cependant devront être prises au niveau national ou régional.

Rappelons que, même en cas d’accord, diverses mesures doivent être prévues.

Préparation de la Belgique face au Brexit

La Commission européenne et les États membres travaillent sans relâche pour assurer une transition du mieux possible.

À cet égard :

– la Commission européenne a publié septante-huit avis pour aider le secteur privé à se préparer ;

– cependant, le secteur privé n'est pas le seul à devoir se préparer. Tous les services publics belges au niveau fédéral et fédéré doivent examiner, dans le cadre de leurs compétences, quels ajustements législatifs et réglementaires doivent être apportés. Ils dressent une liste des ajustements qui doivent de toute façon être effectués (préparation) ou qui doivent l'être en cas de « no deal » (plan d’urgence – contigency planning) ;

– les services publics examinent également l'impact que cela pourrait avoir sur leur propre fonctionnement (personnel, ressources ou espace supplémentaires, etc.). Par exemple, un premier recrutement et la formation de cent quarante-et-un douaniers a déjà commencé. L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a également prévu soixante recrutements supplémentaires pour les contrôles alimentaires ;

– chaque entité reste responsable de la préparation dans ses propres domaines de compétence. Le service public fédéral (SPF) Affaires étrangères fait le lien entre la Belgique et l'Union européenne (UE) et assure la liaison avec les autres États membres de l'UE ;

– pour aider les entreprises, la SPF Économie a mis en place un portail Brexit avec des liens vers les pages web des services publics concernés ;

– en outre, le SPF Économie a mis au point une analyse d'impact Brexit en ligne. Il s'agit d'un instrument de test qui permet aux entreprises de vérifier si et où elles seront affectées. Au dernier décompte, plus de quatre mille entreprises ont déjà fait le test ;

– il y a beaucoup d'activités de sensibilisation. Des sessions d'information et des séminaires sont organisés à l'intention des entreprises et des fédérations professionnelles. Cette approche permet de toucher les différents acteurs, notamment les petites et moyennes entreprises (PME) ;

– des séances d'information sur les conséquences de Brexit sont organisées pour nos compatriotes au Royaume-Uni. L’Office des étrangers a préparé une première communication à l'intention des Britanniques qui résident dans notre pays pour les informer de leurs droits en vertu de l'accord de retrait ;

– au niveau européen, nous plaidons pour qu’un budget soit prévu pour aider les entreprises qui seraient mises en difficulté (il existe en effet un fonds d’ajustement à la mondialisation).

2) Concernant un plan d’urgence, le Comité de concertation se penchera le 19 décembre 2018 sur la préparation de la Belgique quant à sa capacité de légiférer dans l’urgence (avant le 30 mars 2019 si cela devait s’avérer nécessaire) sur la base des différents scénarios probables du Brexit. Les discussions sont en cours ; toutes les pistes sont examinées.

1) Voorgaanden

Op 14 november 2018 hebben de Europese Commissie en de Britse regering, na maandenlange onderhandelingen, het volledige ontwerpakkoord over de geordende uitstap van het Verenigd Koninkrijk gepubliceerd, zoals overeengekomen door de onderhandelaars van beide partijen.

Dit ontwerp-uitstapakkoord bestaat uit honderd vijfentachtig artikelen, drie protocollen en verschillende bijlagen en behandelt alle onderwerpen waarvoor we de gevolgen van de Brexit moeten beheren. Het gaat onder meer om de rechten van de burgers, de Ierse grens, de financiële regeling, de governance, de overgangsperiode en de toekomstige relatie die, los van het uitstapakkoord, het voorwerp uitmaken van een gezamenlijke politieke verklaring van de Europese Unie en het Verenigd Koninkrijk, waarin de basis voor het toekomstige partnerschap tussen de twee partijen wordt toegelicht.

Op 25 november 2018 heeft de Europese Raad tijdens een buitengewone topontmoeting het uitstapakkoord en de gezamenlijke politieke verklaring over het kader voor de toekomstige betrekkingen goedgekeurd.

Beide teksten zullen op 11 december 2018 in het Britse parlement worden onderworpen aan een « meaningful vote ». Het risico bestaat dat deze teksten worden verworpen.

In dit stadium is het dus essentieel dat de voorbereidingen voor een no-deal-scenario worden voortgezet en dat nu al wordt nagegaan welke maatregelen in dit scenario dringend moeten worden genomen. Tegelijkertijd worden door de Europese Commissie seminars over dit onderwerp georganiseerd, en blijft België pleiten voor een Europese aanpak waar dit gerechtvaardigd is. Sommige maatregelen zullen echter op nationaal of regionaal niveau moeten worden genomen.

Er zij aan herinnerd dat, zelfs als er een akkoord wordt bereikt, er verschillende maatregelen moeten worden voorzien.

Voorbereiding van België op de Brexit

De Europese Commissie en de lidstaten werken permanent aan een zo goed mogelijke overgang.

Daartoe werden de volgende stappen gezet :

– de Europese Commissie heeft achtenzeventig adviezen gepubliceerd om de particuliere sector te helpen zich voor te bereiden ;

– het is echter niet alleen de particuliere sector die moet worden voorbereid. Alle Belgische overheidsdiensten op federaal en gefedereerd niveau moeten in het kader van hun bevoegdheden nagaan welke wetgevings- en regelgevingsaanpassingen nodig zijn. Ze stellen een lijst op van aanpassingen die in elk geval moeten worden doorgevoerd (voorbereiding) of die moeten worden doorgevoerd in het geval van een no-deal (noodplan – contigency planning) ;

– de overheidsdiensten onderzoeken ook de impact die dit kan hebben op hun eigen werking (personeel, extra middelen of ruimte, enz.). Zo is bijvoorbeeld reeds een begin gemaakt met de aanwerving en opleiding van honderd eenenveertig douaniers. Het Federale Agentschap voor de veiligheid van de voedselketen (FAVV) heeft ook zestig bijkomende aanwervingen voor de voedselcontroles gepland ;

– elk deelgebied blijft verantwoordelijk voor de voorbereiding binnen zijn eigen bevoegdheidsdomeinen. De federale overheidsdienst (FOD) Buitenlandse Zaken fungeert als schakel tussen België en de Europese Unie (EU) en staat in voor de verbinding met de andere EU-lidstaten ;

– om de ondernemingen te helpen heeft de FOD Economie een Brexit-portaal opgezet met links naar de webpagina's van de betrokken overheidsdiensten ;

– daarnaast heeft de FOD Economie een online Brexit-impactanalyse ontwikkeld. Het is een testinstrument waarmee de ondernemingen kunnen nagaan of en waar ze getroffen worden. Bij de laatste telling hebben al meer dan vierduizend bedrijven de test gedaan ;

– er zijn veel bewustmakingsactiviteiten. Er worden informatiesessies en seminars georganiseerd voor de ondernemingen en de beroepsfederaties. Deze aanpak maakt het mogelijk om de verschillende actoren te bereiken, in het bijzonder de kmo’s ;

– er worden informatiesessies over de gevolgen van de Brexit georganiseerd voor onze landgenoten in het Verenigd Koninkrijk. De Dienst vreemdelingenzaken heeft een eerste communicatie opgesteld voor de Britten in België om hen te informeren over hun rechten uit hoofde van het uitstapakkoord ;

– op Europees niveau pleiten wij ervoor dat er een budget wordt voorzien om ondernemingen in moeilijkheden te helpen (er bestaat inderdaad een Fonds voor aanpassing aan de globalisering).

2) Met betrekking tot het noodplan zal het Overlegcomité op 19 december 2018 onderzoeken in hoeverre België klaar is om bij hoogdringendheid (indien noodzakelijk vóór 30 maart 2019) wetgeving op te stellen op basis van de verschillende scenario's van de Brexit. De besprekingen zijn aan de gang; alle pistes worden onderzocht.