SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2018-2019 Zitting 2018-2019
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12 octobre 2018 12 oktober 2018
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Question écrite n° 6-1985 Schriftelijke vraag nr. 6-1985

de Lode Vereeck (Open Vld)

van Lode Vereeck (Open Vld)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
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Gas-To-Liquids (GTL) - Indisponibilité sur le marché belge - Raison - Conditions légales Gas-To-Liquids (GTL) - Niet-beschikbaarheid op de Belgische markt - Reden - Wettelijke voorwaarden 
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gaz naturel
carburant
combustible de remplacement
véhicule non polluant
commercialisation
aardgas
motorbrandstof
vervangende brandstof
minder vervuilend voertuig
commercialisering
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12/10/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 15/11/2018)
8/11/2018Antwoord
12/10/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 15/11/2018)
8/11/2018Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 6-1983
Aussi posée à : question écrite 6-1984
Aussi posée à : question écrite 6-1983
Aussi posée à : question écrite 6-1984
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Question n° 6-1985 du 12 octobre 2018 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1985 d.d. 12 oktober 2018 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le Gas-To-Liquids (GTL) est un carburant liquide à base de gaz naturel, qui est très écologique et peut être utilisé dans des moteurs diesel, sans adaptation. Il est beaucoup moins polluant que le mazout de roulage, lequel est produit à partir du pétrole. Ce carburant convient tant aux moteurs anciens qu'aux nouveaux.

Le GTL offre un certain nombre d'avantages considérables :

- une combustion plus propre ;

- moins d'émissions (amélioration de la qualité de l'air) ;

- moins de suie (particules fines) et pas de nuisances olfactives (odeurs) ;

- biodégradable ;

- compatible avec le parc automobile actuel ;

- moins bruyant (dans bon nombre de cas, le bruit du moteur sera diminué).

Le caractère transversal de mes questions réside dans le fait que, d'une part, les transports, l'autorisation de commercialisation des carburants ou leur reconnaissance et l'environnement sont des compétences fédérales et que, d'autre part, la circulation et l'environnement sont également des compétences régionales.

Je souhaite poser les questions suivantes :

1) Par le passé, un certain nombre d'initiatives ont été prises pour introduire et vendre le GTL sur le marché belge. Elles n'ont pas été prises en considération par les services fédéraux. Pour quelle raison ? Je souhaiterais obtenir une argumentation détaillée.

2) À quelles conditions légales la distribution d'un carburant (alternatif) sur le marché belge est-elle soumise ?

 

Gas To Liquids (GTL) is een vloeibare brandstof op basis van aardgas, die zeer milieuvriendelijk is en zonder aanpassingen kan gebruikt worden in dieselmotoren. GTL verbrandt op een veel schonere wijze dan de reguliere diesel, die geproduceerd wordt uit aardolie. Zowel oude als nieuwe motoren zijn gebaat bij deze brandstof.

GTL heeft een aantal grote voordelen:

- schonere verbranding;

- minder uitstoot (betere luchtkwaliteit);

- minder roet (fijnstof) en geen geurhinder (reukloos);

- biologisch afbreekbaar;

- compatibel met huidig wagenpark;

- geluidsvriendelijk (in veel gevallen zal het motorgeluid verminderd worden).

Het transversale karakter van mijn vragen ligt besloten in het feit dat enerzijds transport, de toelating of erkenning van brandstoffen op de markt en milieu federale bevoegdheden zijn en anderzijds verkeer en milieu ook gewestelijke bevoegdheden zijn.

Ik heb volgende vragen:

1) Er zijn in het verleden een aantal initiatieven genomen om GTL ook op de Belgische markt te introduceren en te verkopen. Deze initiatieven werden door de federale diensten niet weerhouden. Wat is de reden hiervoor? Graag kreeg ik een gedetailleerde argumentatie.

2) Wat zijn de wettelijke voorwaarden om een (alternatieve) brandstof te mogen aanbieden op de Belgische markt?

 
Réponse reçue le 8 novembre 2018 : Antwoord ontvangen op 8 november 2018 :

La mise sur le marché d’un nouveau carburant sur le territoire belge n’est pas de ma responsabilité. Par conséquent, je vous renvoie à la réponse (qui sera) donnée à cette même question par monsieur le vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Économie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur (voir question écrite n° 6-1983 du 12 octobre 2018) et par madame la ministre de l'Énergie, de l'Environnement et du Développement durable (voir question écrite n° 6-1984 du 12 octobre 2018).

De introductie van een nieuwe brandstof op de Belgische markt valt niet onder mijn verantwoordelijkheden. Ik verwijs u bijgevolg naar het antwoord (dat zal) gegeven (worden) op dezelfde vraag door de heer vice-eersteminister en minister van Werk, Economie en Consumenten, belast met Buitenlandse Handel (zie schriftelijke vraag nr. 6-1983 van 12 oktober 2018) en door mevrouw de minister van Energie, Leefmilieu en Duurzame Ontwikkeling (zie schriftelijke vraag nr. 6-1984 van 12 oktober 2018).