SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2018-2019 Zitting 2018-2019
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3 décembre 2018 3 december 2018
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Question écrite n° 6-1982 Schriftelijke vraag nr. 6-1982

de Christophe Lacroix (PS)

van Christophe Lacroix (PS)

au premier ministre

aan de eerste minister
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Cadre financier pluriannuel européen (CFP) - Politique de cohésion européenne - Avenir - Position de la Belgique Europees meerjarig financieel kader (MFK) - Europees cohesiebeleid - Toekomst - Standpunt van België 
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cadre financier pluriannuel
cohésion économique et sociale
contribution des États membres
meerjarig financieel kader
economische en sociale samenhang
bijdrage van de lidstaten
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3/12/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 3/1/2019)
21/12/2018Antwoord
3/12/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 3/1/2019)
21/12/2018Antwoord
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Question n° 6-1982 du 3 décembre 2018 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-1982 d.d. 3 december 2018 : (Vraag gesteld in het Frans)

La politique de cohésion européenne a pour objectif de concrétiser la solidarité de l'Union européenne (UE) par la cohésion économique, sociale et territoriale, en réduisant l'écart entre les niveaux de développement des diverses régions. Il s'agit d'un des enjeux majeurs du futur cadre financier pluriannuel (CFP).

La mise en œuvre de la politique de cohésion est effectuée en Belgique par les Régions.

Conformément à l'Accord de coopération entre l'État fédéral, les Communautés et les Régions, relatif à la représentation du Royaume de Belgique au sein du Conseil des ministres de l'Union européenne, la position prise par notre pays est coordonnée avec les différents niveaux de pouvoir compétents.

Dans le cadre des négociations relatives au futur budget européen, de très nombreuses compétences sont impliquées et donc de facto l'ensemble des niveaux belges de pouvoirs. La position belge sur le CFP - et donc sur la politique de cohésion - est donc sensée être issue d'un compromis trouvé entre l'État fédéral et les entités fédérées. C'est l'objet de cette question à vous qui représentez notre pays au sein du Conseil européen.

Dans ce contexte, quelle ne fut dès lors pas mon étonnement de lire dans la presse les déclarations du ministre président flamand, Monsieur Bourgeois.

Selon lui, la proposition actuelle de CFP de la Commission européenne impliquerait une augmentation importante de la contribution de la Belgique. Il faut donc faire des choix selon lui, et le sien porte sur la remise en cause - par une réduction significative - de la politique de cohésion qui vise à harmoniser le développement des régions européennes et dont bénéficie l'ensemble de notre pays et, plus particulièrement, les Régions wallonne et bruxelloise.

Il préconise en revanche la création d'un fonds de soutien aux pays entourant la mer du Nord qui devront supporter les conséquences du Brexit. Bref, une solution " sur mesure " pour la Flandre sur le dos de la politique de cohésion.

Ces déclarations brisent le compromis qui avait été trouvé entre l'État fédéral et les entités fédérées sur une position commune à l'égard du projet de futur budget européen.

Surtout, cette prise de position menace une politique européenne concrète de solidarité et donne des gages, une nouvelle fois, à l'égoïsme et à l'euroscepticisme.

J'aimerais dès lors vous poser les questions suivantes :

1) Quelle est la position défendue par la Belgique dans le cadre des négociations au niveau européen sur le futur CFP concernant l'avenir de la politique de cohésion ? Quelle est la position défendue sur le budget qui sera alloué à cette politique ?

2) Plaidez vous au sein du Conseil pour le maintien des trois catégories actuelles de régions pouvant bénéficier de la politique de cohésion ?

 

Het doel van het Europees cohesiebeleid is de solidariteit van de Europese Unie (EU) om te zetten in economische, sociale en geografische cohesie door de kloof tussen de ontwikkelingsniveaus van de verschillende regio's te verkleinen. Dit is een van de belangrijkste uitdagingen van het toekomstige meerjarig financieel kader (MFK).

In België wordt het cohesiebeleid gevoerd door de Gewesten.

Overeenkomstig het Samenwerkingsakkoord tussen de Federale Staat, de Gemeenschappen en de Gewesten, met betrekking tot de vertegenwoordiging van het Koninkrijk België in de Ministerraad van de Europese Unie, wordt over het standpunt van ons land overlegd met de verschillende bevoegde beleidsniveaus.

In het kader van de onderhandelingen over de toekomstige Europese begroting gaat het om een zeer groot aantal bevoegdheden en dus de facto om alle Belgische beleidsniveau's. Het Belgische standpunt over het MFK - en dus ook over het cohesiebeleid - wordt bijgevolg verondersteld het resultaat te zijn van een compromis tussen de federale Staat en de deelstaten. Daarover gaat deze vraag aan u, die ons land in de Europese Raad vertegenwoordigt.

Ik was in dat verband dan ook verbaasd de verklaringen van Vlaams minister-president Bourgeois in de pers te lezen.

Volgens hem zou het huidige voorstel van de Europese Commissie voor het MFK een aanzienlijke verhoging van de Belgische bijdrage met zich brengen. Hij is van mening dat er dus keuzes moeten worden gemaakt. Volgens hem moet het cohesiebeleid, dat tot doel heeft de ontwikkeling van de Europese regio's te harmoniseren en dat het hele land, en meer in het bijzonder het Waalse Gewest en het Brussels Hoofdstedelijk Gewest, ten goede komt, door een forse inkrimping ter discussie worden gesteld.

Aan de ander kant is hij voorstander van de oprichting van een steunfonds voor de landen rond de Noordzee voor de gevolgen van de brexit. Kortom, een oplossing "op maat" voor Vlaanderen in het kader van het cohesiebeleid.

Deze verklaringen zijn in strijd met het compromis dat was bereikt tussen de federale Staat en de deelstaten over een gemeenschappelijk standpunt betreffende het ontwerp van de toekomstige Europese begroting.

Dit standpunt vormt vooral een bedreiging voor een concreet Europees beleid van solidariteit en leidt eens te meer tot egoïsme en euroscepticisme.

Ik heb dan ook volgende vragen:

1) Wat is het standpunt van België in het kader van de onderhandelingen op Europees niveau over het volgende MFK aangaande de toekomst van het cohesiebeleid? Welk standpunt wordt ingenomen met betrekking tot de begroting die voor dit beleid wordt toegewezen?

2) Zal u in de Raad pleiten voor het behoud van de drie bestaande soorten van regio's die in aanmerking komen voor het cohesiebeleid?

 
Réponse reçue le 21 décembre 2018 : Antwoord ontvangen op 21 december 2018 :

La politique de cohésion reste en effet une politique importante de l’Union européenne. Elle est un enjeu de la négociation sur le cadre financier pluriannuel.

Comme vous l’indiquez la position belge est déterminée en concertation avec les entités fédérées. Conformément aux accords de coopération de 1994, la direction générale pour la Coordination et les Affaires européennes assure la coordination des positions de la Belgique.

En février 2018, la Belgique a déterminé sa position en concertation avec toutes les entités fédérées. C’est cette position qui a été défendue et qui est défendue dans tous les fora de négociations européens.

Au niveau européen, la Commission européenne a déposé sa proposition sur le futur cadre financier en mai 2018. La négociation sur le cadre financier est formellement assurée par le Conseil affaires générales conformément au règlement intérieur du Conseil. Le Conseil européen devra trouver un accord final avant que le Parlement européen ne donne son approbation.

À ce stade, la présidence en exercice de l’Union européenne a proposé une boîte de négociation qui reprend toutes dispositions techniques du futur accord, mais sans les montants. Il me semble important de préciser qu’on ne négocie pas encore de montants pour les différentes politiques, mais juste des dispositions techniques et législatives.

Les déclarations du ministre président flamand, Monsieur Bourgeois, n’engagent que lui et ne reflètent pas les positions déterminées en commun. Les positions exprimées ne sont pas défendues par la Belgique au niveau européen.

À l’occasion du dernier Conseil européen, le cadre financier a été discuté. Nous avons eu un long échange de vue sur le sujet et particulièrement le calendrier. L’objectif étant de parvenir à un accord pour l’automne 2019.

1) Lors de la conférence de presse, j’ai pu rappeler les positions que la Belgique a défendu jusqu’ici dans ce dossier. La politique agricole et la cohésion sont des politiques importantes. J’ai eu l’occasion de rappeler que nous restons très attentifs à la question des régions en transition conformément à la position définie en commun.

2) À ce stade, nous n’avons pas encore tranché, au niveau de la Belgique, la question des montants devant être alloués à chacune des politiques de l’Union européenne. Cette question devrait revenir à l’agenda au moment où la présidence en exercice de l’Union européenne fera des propositions concrètes de compromis.

Het cohesiebeleid blijft inderdaad een belangrijk beleidsterrein van de Europese Unie. Het vormt een uitdaging bij de onderhandelingen over het meerjarig financieel kader.

Zoals u aangeeft, wordt het Belgische standpunt bepaald in overleg met de deelgebieden. Overeenkomstig de samenwerkingsakkoorden van 1994 zorgt de directie-generaal Europese Zaken en Coördinatie voor de coördinatie van de Belgische standpunten.

In februari 2018 heeft België zijn standpunt bepaald in overleg met alle deelgebieden. Dat standpunt werd en wordt verdedigd in alle Europese onderhandelingsfora.

Op Europees niveau heeft de Europese Commissie in mei 2018 haar voorstel over het toekomstig financieel kader ingediend. De onderhandelingen over het financieel kader worden formeel gevoerd door de Raad Algemene Zaken overeenkomstig het reglement van orde van de Raad. De Europese Raad zal een definitief akkoord moeten bereiken voordat het Europees Parlement zijn goedkeuring verleent.

In dit stadium heeft het fungerend voorzitterschap van de Europese Unie een onderhandelingspakket voorgesteld dat alle technische bepalingen van het toekomstige akkoord bevat, maar zonder de bedragen. Ik wens te benadrukken dat de onderhandelingen nog geen betrekking hebben op bedragen voor de verschillende beleidsterreinen, maar alleen op technische en wettelijke bepalingen.

De verklaringen van de Vlaamse minister-president, de heer Bourgeois, zijn volledig voor zijn eigen rekening en weerspiegelen de gezamenlijk bepaalde standpunten niet. De geuite standpunten worden niet door België verdedigd op Europees niveau.

Tijdens de laatste Europese Raad is het financieel kader besproken. We hebben lang van gedachten gewisseld over het onderwerp en meer bepaald over het tijdschema. Het is de bedoeling om tegen het najaar van 2019 tot een akkoord te komen.

1) Tijdens de persconferentie heb ik herinnerd aan de standpunten die België tot hier in dit dossier verdedigt. Het landbouwbeleid en het cohesiebeleid zijn belangrijk. Ik heb erop gewezen dat we bijzondere aandacht blijven schenken aan de kwestie van de regio’s in transitie, in overeenstemming met het gezamenlijk bepaalde standpunt.

2) In dit stadium hebben we op Belgisch niveau nog geen beslissing genomen over de vraag welke bedragen aan de verschillende beleidsterreinen van de Europese Unie moeten worden toegewezen. Die kwestie zou op de agenda moeten terugkomen op het ogenblik dat het fungerend voorzitterschap van de Europese Unie concrete compromisvoorstellen zal doen.