SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
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6 juillet 2018 6 juli 2018
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Question écrite n° 6-1933 Schriftelijke vraag nr. 6-1933

de Christophe Lacroix (PS)

van Christophe Lacroix (PS)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken en Europese Zaken, belast met Beliris en Federale Culturele Instellingen
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Conseil de l'Europe - Recommandations et décisions prises à l'égard de la Belgique Raad van Europa - Aanbevelingen en beslissingen ten aanzien van België 
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Conseil de l'Europe
recommandation
Raad van Europa
aanbeveling
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6/7/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 9/8/2018)
5/11/2018Antwoord
6/7/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 9/8/2018)
5/11/2018Antwoord
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Question n° 6-1933 du 6 juillet 2018 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-1933 d.d. 6 juli 2018 : (Vraag gesteld in het Frans)

Sur une période de presque septante ans, le Conseil de l'Europe a développé un " acquis " considérable dans le domaine des droits de l'homme. Cet " acquis ", qui est malheureusement parfois remis en question, couvre non seulement des normes (liées aux droits civils et politiques, aux droits sociaux, aux droits des minorités, à la lutte contre le racisme, la corruption, la traite des êtres humains, le blanchiment des capitaux et les paradis fiscaux), mais aussi un contrôle actif du respect de ces normes.

Ce contrôle est opéré par plusieurs mécanismes spécialisés bien établis. Ainsi, le Conseil de l'Europe est en mesure de contrôler la mise en œuvre de ses normes, d'identifier les cas de manquement et de proposer des solutions ou de formuler des recommandations à l'attention de chacun de ses États membres.

D'autres recommandations (et résolutions) sont également prises par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe qui intervient en tant que " gardienne " des droits de l'homme et de la démocratie à l'égard des pays membres.

Il existe donc toute une série de recommandations à l'égard de la Belgique en ce qui concerne le respect des droits de l'homme dans notre pays.

Lors du dernier examen périodique universel de la Belgique réalisé par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies, vos services évoquaient, via le site Internet des Affaires étrangères, le fait que " la Belgique a reçu 233 nouvelles recommandations en matière de droits de l'homme de la part des organes de l'ONU et du Conseil de l'Europe ".

Dans la mesure où les parlements nationaux sont considérés comme la passerelle nécessaire pour assurer cette mise en œuvre au niveau national de l'ensemble de ces recommandations et autres décisions émanant du Conseil de l'Europe, et où le Sénat dispose, en vertu de l'article 77 de la Constitution, d'une compétence tant constitutionnelle que législative en matière de protection des droits fondamentaux, le respect de ces droits et l'objet de cette question écrite sont des compétences transversales.

Pourriez vous me confirmer le nombre de recommandations et autres décisions émanant des différentes instances du Conseil de l'Europe à l'égard de la Belgique ?

Je souhaiterais par ailleurs disposer de cette liste exhaustive reprenant l'ensemble de ces recommandations et autres décisions qu'elles soient confidentielles ou non. Voudriez vous dès lors me faire parvenir ces informations ?

 

Over een periode van bijna zeventig jaar heeft de Raad van Europa een belangrijk acquis opgebouwd op het gebeid van mensenrechten. Dit acquis, dat helaas soms ter discussie wordt gesteld, omvat niet alleen de normen zelf (over burgerlijke en politieke rechten, sociale rechten, minderhedenrechten, bestrijding van racisme, corruptie, mensenhandel, witwaspraktijken en fiscale paradijzen) maar ook de actieve controle van de naleving van die normen.

Die controle is in handen van verscheidene mechanismen. Zo kan de Raad van Europa de toepassing van de normen controleren, overtredingen vaststellen, oplossingen voorstellen of aanbevelingen formuleren voor elk van de lidstaten.

De parlementaire assemblee van de Raad van Europa neemt ook andere aanbevelingen (en resoluties) aan als hoedster van de mensenrechten en de democratie in de lidstaten.

Er bestaat dus een hele reeks aanbevelingen ten aanzien van België met betrekking tot de naleving van de rechten van de mens in ons land.

Naar aanleiding van het meest recente periodiek onderzoek door de Mensenrechtenraad van de Verenigde Naties maakten uw diensten op de website van Buitenlandse zaken gewag van het feit dat België 233 nieuwe aanbevelingen inzake mensenrechten had gekregen van de organen van de VN en van de Raad van Europa.

De nationale parlementen worden geacht een brugfunctie te vervullen voor de implementatie op het nationale niveau van die aanbevelingen en van de andere beslissingen die uitgaan van de Raad van Europa. De Senaat is krachtens artikel 77 van de Grondwet zowel grondwettelijk als wetgevend bevoegd voor de bescherming van fundamentele rechten en voor de naleving ervan. Het voorwerp van deze schriftelijke vraag zijn de transversale bevoegdheden.

Kunt u het aantal aanbevelingen en andere beslissingen die zijn uitgegaan van de Raad van Europa ten aanzien van België bevestigen?

Ik zou graag de volledige lijst krijgen van die al dan niet vertrouwelijke aanbevelingen en beslissingen. Bezorgt u mij die informatie?

 
Réponse reçue le 5 novembre 2018 : Antwoord ontvangen op 5 november 2018 :

En effet, la Belgique a reçu, en 2016, 232 nouvelles recommandations en matière des droits de l’homme dans le cadre de l’Examen périodique universel, dont 161 ont été acceptées par notre pays. C’est le Conseil des droits de l’homme, qui a pour mission de veiller au respect et à la promotion des droits de l’homme dans les différents États membres des Nations unies, qui se réunit pour des sessions dédiées à l’examen périodique universel. Ce mécanisme permet d’analyser tous les cinq ans, la situation des droits de l’homme de tous les pays membres de l’ONU, qu’ils soient ou non membres du Conseil des droits de l’homme. Il est important de souligner qu’il s’agit d’un mécanisme intergouvernemental entre pairs. Ce sont les autres États membres de l’ONU qui formulent les recommandations envers l’État examiné.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant le dernier cycle du EPU sur le site du Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme. Le rapport du groupe de travail sur l’EPU reprend la liste exhaustive des recommandations à l’égard de la Belgique : https://documents-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/G16/074/00/PDF/G1607400.pdf?OpenElement.

Le but premier du Conseil de l’Europe est de créer sur tout le continent européen un espace démocratique et juridique commun, en veillant au respect des valeurs fondamentales : les droits de l’homme, la démocratie et l'État de droit.

Le Conseil a développé, comme vous l’indiquez dans votre question, un acquis considérable couvrant non seulement les normes liées aux droits civils et politiques, aux droits sociaux, aux droits des minorités, au traitement des personnes privées de liberté, à la lutte contre le racisme et contre la corruption, mais aussi un contrôle actif du respect de ces normes.

Ce contrôle est opéré par des mécanismes indépendants bien établis et dont l’expertise et le professionnalisme sont reconnus; il s’agit des monitorings.

Les différents mécanismes de monitorings se caractérisent par un fonctionnement, des cycles de suivi et des procédures disparates et un degré de contraintes différent.

Les mécanismes de monitorings englobent entre autres :

– la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) ;

– le Comité européen des droits sociaux (CEDS) ;

– le Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) ;

– le Comité consultatif de la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales (CCMN) ;

– le Comité d’experts de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires (CLRM) ;

– le Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) ;

– la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) ;

– le Groupe d'États sur la corruption (GRECO) ;

– le Comité d’experts sur l’évaluation des mesures de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (MONEYVAL) ;

– le Commissaire européen aux droits de l’homme ;

– etc.

Les différentes activités du Conseil de l’Europe en Belgique sont consultables via : https://www.coe.int/fr/web/portal/belgium.

La Cour prononce des arrêts, mais certains autres mécanismes formulent effectivement des recommandations.

In het kader van het Universeel Periodiek Onderzoek ontving België in 2016 inderdaad 232 aanbevelingen over mensenrechtenkwesties, waarvan er 161 werden aanvaard door ons land. Het is de Mensenrechtenraad, die de taak heeft te waken over de eerbiediging en de bevordering van de mensenrechten in de lidstaten van de Verenigde Naties, die bijeenkomt voor het universeel periodiek onderzoek. Om de vijf jaar wordt de mensenrechtensituatie in alle lidstaten van de VN grondig onderzocht, los van het feit of het land in de Mensenrechtenraad zetelt of niet. Het is van belang te onderlijnen dat het hier een intergouvernementeel mechanisme onder « peers » betreft. Het zijn de andere VN-lidstaten die aanbevelingen formuleren aan de lidstaat die wordt doorgelicht.

Op de website van het Kantoor van de Hoge Commissaris voor mensenrechten kan u al de nodige informatie met betrekking tot de laatste UPR-cyclus terugvinden. In het rapport van de UPR-werkgroep kan u de volledige lijst met aanbevelingen voor België terugvinden : https://documents-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/G16/074/00/PDF/G1607400.pdf?OpenElement.

De Raad van Europa heeft in de eerste plaats als doel over het hele Europese continent een gemeenschappelijke democratische en juridische ruimte te creëren en te waken over de eerbiediging van de fundamentele waarden : rechten van de mens, democratie en de rechtstaat.

De Raad van Europa bouwde, zoals u terecht opmerkt in uw vraag, een uitgebreid acquis uit. Dit acquis omvat niet alleen de normen betreffende de politieke en burgerrechten, de sociale rechten, de rechten van minderheden, de behandeling van personen die van hun vrijheid beroofd zijn, de strijd tegen racisme en corruptie, maar voorziet ook in een actieve controle op de naleving van deze normen.

De controle gebeurt aan de hand van degelijk verankerde onafhankelijke mechanismen waarvan de deskundigheid en het professionalisme algemeen erkend zijn: de monitoringmechanismen. Deze controlemechanismen verschillen qua werking, opvolgingscycli, procedures en mate van afdwingbaarheid.

Deze monitoringmechanismen omvatten onder andere :

– het Europees Hof van de rechten van de mens (EHRM) ;

– het Europees Comité voor de sociale rechten (ECSR) ;

– het Europees Comité ter voorkoming van foltering (CPT) ;

– het Adviescomité van het Kaderverdrag inzake de bescherming van nationale minderheden (CCMN) ;

– Commissie van deskundigen van het Europees Handvest voor regionale talen of talen van minderheden (CLRM) ;

– Deskundigengroep Mensenhandel (GRETA) ;

– de Europese Commissie tegen racisme en onverdraagzaamheid (ECRI) ;

– de Groep van Europese Staten tegen corruptie (GRECO) ;

– het Comité van deskundigen inzake de evaluatie van maatregelen ter bestrijding van het witwassen van geld en terrorismefinanciering (MONEYVAL) ;

– de Europese Commissaris voor de rechten van de mens ;

– enz.

De verschillende activiteiten van de Raad van Europa in België zijn raadpleegbaar via :https://www.coe.int/fr/web/portal/belgium.

Het Hof velt uiteraard arresten, maar verschillende van de andere mechanismen formuleren inderdaad aanbevelingen.