SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
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28 juin 2018 28 juni 2018
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Question écrite n° 6-1914 Schriftelijke vraag nr. 6-1914

de Christophe Lacroix (PS)

van Christophe Lacroix (PS)

à la ministre de l'Énergie, de l'Environnement et du Développement durable

aan de minister van Energie, Leefmilieu en Duurzame Ontwikkeling
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Qualité de l'air - Commission européenne - « Clean air outlook » - Procédures d'infraction - Contrôle de la qualité de l'air - Aides européennes - Activation - « Clean air dialogues » - Concertation avec les Régions Luchtkwaliteit - Europese Commissie - “Clean Air Outlook” - Inbreukprocedures - Controle van de luchtkwaliteit - Europese steun - Activering - “Clean air dialogues”- Overleg met de Gewesten 
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pollution atmosphérique
surveillance de l'environnement
relation État-région
coopération institutionnelle
luchtverontreiniging
toezicht op het milieu
verhouding land-regio
institutionele samenwerking
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28/6/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/8/2018)
23/5/2019Einde zittingsperiode
28/6/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/8/2018)
23/5/2019Einde zittingsperiode
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Question n° 6-1914 du 28 juin 2018 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-1914 d.d. 28 juni 2018 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le premier « Clean air outlook » (COM(2018) 446) publié par la Commission européenne pointe la Belgique comme le plus mauvais élève européen en matière de législation contre les émissions de particules fines (PM 2,5) dans l'air.

Dans un récent avis adressé au Sénat (cf. doc. Sénat n° 6-391/2), le Conseil fédéral du développement durable (CFDD) a insisté sur la nécessité d'établir stratégie cohérente et coordonnée entre les niveaux de pouvoir locaux, régionaux et fédéral en matière de qualité de l'air.

En effet, la fragmentation politique de cette compétence engendre un manque de cohérence en la matière qui peut être préjudiciable pour l'ensemble des acteurs. On peut ainsi prendre comme exemple les carburants alternatifs, les conditions d'accès aux zones à basses émissions variant selon les Régions, l'absence de cohérence dans l'élaboration de la fiscalité automobile régionale, l'absence de mécanisme de concertation entre les Régions en matière d'aménagement du territoire, etc.

Les acteurs de terrains nous ont demandé avec insistance que soit conclu un « Pacte pour la qualité de l'air » par les gouvernements et administrations de toutes les entités concernées et impliquant l'ensemble des parties prenantes. Ce pacte serait piloté par un Comité interministériel de la qualité de l'air, qui serait chargé du suivi de la mise en œuvre.

Ce manque de coordination a pour conséquence le fait que, vu sa complexité institutionnelle, la Belgique ne peut exercer toute son influence dans les cénacles européens et internationaux relatifs à la pollution atmosphérique que si ses délégués peuvent porter une vision belge claire et concertée.

Ces avis nous permettent de mieux comprendre pourquoi la Commission européenne a constaté un tel retard législatif au niveau belge. L'absence de coordination au niveau belge, et donc l'impossibilité pour les différents parlementaires d'effectuer un suivi des mesures et du respect des engagements, est un vrai problème.

Le rapport européen nous apprend ainsi qu'il y a actuellement trente procédures d'infraction en cours contre des États membres concernant la directive 2008/50/CE du Parlement européen et du Conseil du 21 mai 2008 concernant la qualité de l'air ambiant et un air pur pour l'Europe, dont seize pour le dépassement des seuils de PM10 et treize pour le dépassement des seuils de dioxyde d'azote (N02).

1) Pouvez-vous nous indiquer si la Belgique est concernée par ces procédures d'infraction ? Si oui, quelles sont les mesures que vous prenez en concertation avec les Régions pour y remédier ?

2) La Commission soutient également financièrement les États pour financer des mesures de contrôle de la pollution de l'air. Pouvez-vous nous indiquer si les Régions belges et l'autorité fédérale ont activé cette source de financement ?

3) La Commission réalise par ailleurs des « Clean air dialogues » avec chaque État. Pouvez-vous nous faire un état des lieux de cette concertation avec la Commission européenne et nous indiquer comment vous coordonnez cet aspect avec les ministres régionaux ?

 

In de eerste “Clean air outlook” (COM(2018)446) die de Europese Commissie heeft gepubliceerd, wordt België met de vinger gewezen als slechtste leerling in de Europese klas wat betreft de reductie van fijnstof (PM 2,5) in de lucht.

In een recent advies gericht aan de Senaat (zie stuk Senaat nr. 6-391/2) dringt de Federale Raad voor Duurzame Ontwikkeling (FRDO) aan op de noodzaak om een coherente en gecoördineerde strategie uit te werken tussen het lokale, het regionale en het federale bestuurniveau inzake luchtkwaliteit.

De politieke versnippering van die bevoegdheid leidt tot een gebrek aan coherentie op dit stuk, die voor alle spelers nadelig kan zijn. Nemen we bijvoorbeeld de alternatieve brandstoffen, of de voorwaarden voor toegang tot lage emissiezones die verschillend zijn naargelang van het Gewest, het ontbreken van afstemming tussen de Gewesten inzake autobelasting, het ontbreken van een mechanisme voor overleg tussen de Gewesten inzake ruimtelijke ordening, enz.

De spelers op het terrein hebben met aandrang gevraagd dat de regeringen en besturen van alle betrokken deelstaten een “Pact voor de luchtkwaliteit” zouden sluiten waarbij alle belanghebbenden betrokken worden. Dit Pact zou aangestuurd worden door een interministerieel comité voor de luchtkwaliteit, dat het ook moet uitvoeren.

Het gebrek aan afstemming heeft tot gevolg dat België vanwege de institutionele complexiteit enkel voluit invloed kan uitoefenen op de Europese en internationale fora die betrekking hebben op de luchtkwaliteit als de vertegenwoordigers een duidelijke en overlegde Belgische visie uitdragen.

Dankzij die adviezen is het gemakkelijker te begrijpen waarom de Europese Commissie zo'n achterstand heeft vastgesteld in de Belgische wetgeving. Het gebrek aan afstemming op het Belgische niveau en de onmogelijkheid voor de parlementsleden om de maatregelen en de naleving van de egagementen op te volgen, is een echt probleem.

Het Europees rapport leert ons ook dat er momenteel dertig inbreukprocedures lopende zijn tegen lidstaten met betrekking tot richtlijn 2008/50/EG van het Europees Parlement en de Raad van 21 mei 2008 betreffende de luchtkwaliteit en schonere lucht voor Europa, waarvan zestien voor het overschrijden van de fijstofdrempel (PM10) en dertien voor het overschrijden van de drempel voor stikstofdioxide (NO²).

1) Is België betrokken bij die inbreukprocedures? Zo ja, welke maatregelen neemt u in overleg met de Gewesten om dat te verhelpen?

2) De Commissie helpt de lidstaten ook financieel om maatregelen voor de controle van de luchtvervuiling te financieren. Hebben de Gewesten en de federale overheid deze financieringsbron geactiveerd?

3) De Commissie organiseert ook “Clean air dialogues” met elke lidstaat. Wat is de stand van zaken van dit overleg met de Europese Commissie en kunt u aangeven hoe u dit aspect bespreekt met de Gewestministers?