SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
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12 juin 2018 12 juni 2018
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Question écrite n° 6-1902 Schriftelijke vraag nr. 6-1902

de Christophe Lacroix (PS)

van Christophe Lacroix (PS)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Traite des êtres humains - Lutte - Données - Production et la coordination - Absence - CIATTEH - Cellule interdépartementale de coordination - Rôle - État de la question Mensenhandel - Bestrijding - Gegevens - Verzamelen en coördinatie - Ontbreken - IAMM - Interdepartementale coördinatiecel - Rol - Stand van zaken 
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traite des êtres humains
collecte de données
mensenhandel
verzamelen van gegevens
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12/6/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/7/2018)
28/1/2019Rappel
23/5/2019Einde zittingsperiode
12/6/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/7/2018)
28/1/2019Rappel
23/5/2019Einde zittingsperiode
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Question n° 6-1902 du 12 juin 2018 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-1902 d.d. 12 juni 2018 : (Vraag gesteld in het Frans)

L'arrêté royal du 16 mai 2004 relatif à la lutte contre le trafic et la traite des êtres humains devait mener à la mise en œuvre du Centre d'information et d'analyse en matière de trafic et de traite des êtres humains (CIATTEH). Afin d'arriver à l'élaboration d'une image globale concernant le phénomène, une analyse stratégique devait être réalisée supposant que les données des différents services et départements seraient collectées.

Cet arrêté royal entendait aussi établir une coordination efficace entre les départements impliqués via la Cellule interdépartementale de coordination de la lutte contre le trafic et la traite des êtres humains. La Cellule était également chargée de guider, au niveau stratégique, le Comité de gestion du Centre d'information et d'analyse en matière de trafic et de traite des êtres humains.

Dans la mesure où la traite des êtres humains est une criminalité multiforme affectant tant le niveau fédéral que les entités fédérées, plusieurs partenaires et services des entités fédérées peuvent aussi être impliquées dans le partage de données.

Il nous revient cependant que ni la Cellule interdépartementale ni le Comité de gestion du CIATTEH n'auraient plus entrepris aucune initiative pour coordonner la production de données.

Dans ses deux derniers rapports annuels (2016 et 2017), Myria relevait que « l'harmonisation entre les chiffres des différents acteurs fait défaut. Ils ne sont pas suffisants comme base d'évaluation de la politique ou pour appuyer des analyses stratégiques. Ce défaut d'harmonisation restreint également de manière non négligeable les possibilités de rapportage vis-à-vis des institutions européennes ».

Il s'agit pourtant d'une des missions importantes confiées au CIATTEH et à la Cellule interdépartementale.

Par ailleurs, dans le cadre du Plan d'action de lutte contre la traite des êtres humains, il a été décidé en 2014 de tenir des réunions avec différents acteurs et de travailler par « items » tels que : « victimes », données de condamnation, données des parquets, statistiques policières, statistiques liées aux services d'inspection, etc. Les partenaires concernés sont invités en fonction des réunions.

Qu'en est-il aujourd'hui ?

À quel rythme les réunions entre ces deux organes ont-elles lieu ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles cette coordination et cette harmonisation ne sont pas optimales ?

Quelle en est la conséquence au niveau du rapportage aux institutions européennes ?

 

Het koninklijk besluit van 16 mei 2004 betreffende de bestrijding van mensenhandel moest leiden tot de oprichting van het Informatie- en analysecentrum mensensmokkel en mensenhandel (IAMM). Om een totaalbeeld van het verschijnsel te krijgen, diende een strategische analyse te worden uitgevoerd waarbij ervan werd uitgegaan dat gegevens van de verschillende diensten en departementen zouden worden verzameld.

Het was tevens de bedoeling met dit koninklijk besluit een efficiënte coördinatie tot stand te brengen tussen de betrokken diensten via de interdepartementale coördinatiecel voor de bestrijding van mensenhandel. De cel was ook verantwoordelijk voor de strategische begeleiding van het beheerscomité van het Informatie- en analysecentrum mensensmokkel en mensenhandel.

Aangezien mensenhandel een misdrijf met vele facetten is dat zowel de federale overheid als de deelstaten omvat, kunnen ook verschillende partners en diensten van de deelstaten betrokken zijn bij de uitwisseling van gegevens.

Noch de interdepartementale coördinatiecel, noch het beheerscomité van IAMM zouden initiatieven hebben genomen om de gegevensverzameling te coördineren.

In de laatste twee jaarverslagen (2016 en 2017) van Myria staat : « De harmonisering tussen de cijfers van de verschillende actoren ontbreekt. Deze cijfers volstaan dus niet als basis om het beleid te evalueren of om strategische analyses te ondersteunen. Het ontbreken van harmonisering beperkt ook aanzienlijk de mate waarin verslag kan worden uitgebracht bij de Europese instellingen. »

Nochtans is dit een van de belangrijke taken die aan het IAMM en de interdepartementale coördinatiecel zijn toevertrouwd.

Daarnaast werd in het kader van het actieplan ter bestrijding van mensenhandel in 2014 besloten vergaderingen te houden met verschillende actoren en te werken met « items » zoals : « slachtoffers », gegevens over veroordelingen, vervolgingsgegevens, politiestatistieken, statistieken met betrekking tot inspectiediensten, enz. De betrokken partners worden op basis van de vergaderingen uitgenodigd.

Hoe zit het vandaag ?

Hoe vaak komen deze twee organen bijeen ?

Waarom zijn de coördinatie en de harmonisatie niet optimaal ?

Wat zijn de gevolgen voor de rapportering aan de Europese instellingen ?