SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
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9 mars 2018 9 maart 2018
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Question écrite n° 6-1790 Schriftelijke vraag nr. 6-1790

de Peter Van Rompuy (CD&V)

van Peter Van Rompuy (CD&V)

au secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale, à la Protection de la vie privée et à la Mer du Nord, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de staatssecretaris voor Bestrijding van de sociale fraude, Privacy en Noordzee, toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
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Secteur du transport - Fraude sociale - Chiffres Transportsector - Sociale fraude - Cijfers 
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transport routier
transport de marchandises
travail au noir
fraude
statistique officielle
inspection du travail
dumping social
wegvervoer
goederenvervoer
zwartwerk
fraude
officiële statistiek
arbeidsinspectie
sociale dumping
________ ________
9/3/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/4/2018)
12/4/2018Antwoord
9/3/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/4/2018)
12/4/2018Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1789 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1789
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Question n° 6-1790 du 9 mars 2018 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1790 d.d. 9 maart 2018 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Motivation du caractère transversal de la question écrite : la fraude sociale est une compétence fédérale alors que la mobilité est une compétence flamande.

La fraude sociale dans le secteur du transport est un défi important. Je souhaite dès lors vous poser les questions suivantes :

1) Combien de contrôles en matière de fraude sociale dans le secteur du transport a-t-on réalisés au cours de ces dix dernières années ? Je souhaiterais obtenir :

a) des chiffres par année :

b) des données sur le nombre de chauffeurs contrôlés ;

c) des données sur le nombre d'infractions constatées ;

d) des données sur la raison de l'infraction ;

e) des données sur la conséquence de l'infraction (amende, condamnation,...).

2) Dans combien d'accidents impliquant un poids lourd, une infraction à la législation sociale a-t-elle été constatée ? Je souhaiterais obtenir :

a) des chiffres annuels pour les dix dernières années ;

b) des informations sur la gravité des accidents en question ;

c) des informations sur la raison de l'infraction.

3) Comment évaluez-vous ces chiffres ?

 

Motivering van het transversale karakter van de schriftelijke vraag : sociale fraude is een federale bevoegdheid terwijl mobiliteit een Vlaamse bevoegdheid is.

Sociale fraude in de transportsector is een belangrijke uitdaging. Daarom heb ik de volgende vragen :

1) Hoeveel controles op sociale fraude in de transportsector voerde men de afgelopen tien jaar uit ? Graag kreeg ik :

a) cijfers per jaar ;

b) gegevens over het aantal gecontroleerde chauffeurs ;

c) gegevens over het aantal vastgestelde inbreuken ;

d) gegevens over de reden van de inbreuk ;

e) gegevens over het gevolg van de inbreuk (boete, veroordeling, …).

2) Bij hoeveel ongevallen waarbij een vrachtwagen betrokken was, werd een inbreuk voor sociale fraude vastgesteld ? Graag kreeg ik :

a) cijfers voor de afgelopen tien jaar, opgesplitst per jaar ;

b) informatie over de ernst van het desbetreffende ongeval ;

c) informatie over de reden van de inbreuk.

3) Hoe evalueert u deze cijfers ?

 
Réponse reçue le 12 avril 2018 : Antwoord ontvangen op 12 april 2018 :

Veuillez trouver, ci-après, les réponses à vos questions.

1) Veuillez trouver ci-dessous les éléments de réponse de la direction générale Contrôle des lois sociales (inspection du travail) et les services d’inspection de l’Office national de sécurité sociale (ONSS) (Inspection de la sécurité sociale) et le SIRS (contrôles communs de tous les services d’inspection sociale dans les cellules d’arrondissement).

Les chiffres sont limités aux années 2013 jusqu’au 2017, étant donné que le programme informatique utilisé les années précédentes n'est plus disponible pour l’administration général du Contrôle des lois sociales.

Nombre de contrôles de fraude sociale dans le secteur du transport en général y compris les sous-secteurs :


2008*

2009*

2010*

2011*

2012*

2013

2014

2015

2016

2017

Nombre total de contrôles

Contrôles

231

178

536

319

451

2 515

2 519

2 602

2 012

2 645

* Uniquement les chiffres du SIRS sont disponibles.

Le nombre de contrôles a augmenté ces dernières années. Après la construction et l’horeca, qui sont des plus grands secteurs, le secteur des transports est le troisième secteur le plus contrôlé par les services d’inspection sociale.

Il faut néanmoins noter qu’il y a plusieurs enquêtes judiciaires en cours dans le secteur des transports, pour lesquelles on fait également appel aux inspecteurs sociaux. À l’heure actuelle il n’est pas possible de bien estimer les résultats de ces enquêtes. Dans la réforme des services d’inspection sociale on a demandé à la justice de mieux répertorier les résultats et de rapporter les chiffres des recettes.

Une grande enquête judiciaire européenne a été lancée en 2017, où les sociétés boîtes-aux-lettres illégales sont ciblées. Cette enquête est encore en cours et mène à une politique ferme sur le plan de la fraude sociale et du dumping social.

En parallèle un grand nombre de contrôles ont lieu sur l’utilisation des tachygraphes, des périodes de conduite et de repos, de la sécurité, …, sous la compétence du ministre Bellot, qui doivent également contribuer à une concurrence plus équitable dans le secteur. Ici aussi, il a été demandé dans le cadre de la réforme des services d’inspection sociale, de créer un aperçu des contrôles sociaux et des contrôles sur la mobilité dans le secteur.

Nombre et genre d’infractions constatées :

Les données ne sont disponibles que partiellement (ancienne Inspection sociale et Contrôle des lois sociales et SIRS).


2008*

2009*

2010*

2011*

2012*

2013

2014

2015

2016

2017

Législation

Nombre d'infractions

Nombre d'infractions

Nombre d'infractions

Nombre d'infractions

Nombre d'infractions

Nombre d'infractions

Nombre d'infractions

Nombre d'infractions

Nombre d'infractions

Nombre d'infractions

Accidents du travail






10

7

9

12

6

Travailleur étranger - Loi 30 avril 1999

19

2

5

5

3

14

5

12

7

44

Indépendant étranger - Loi 19 février 1965

0

0

0

0

0

0

3

2

1

0

Travail à temps partiel - Horaire

10

12

26

15

46

73

92

56

46

49

Fraude aux prestations sociales






0

0

0

0

2

Vacances annuelles






9

22

17

12

9

Allocations familiales






0

0

0

0

0

LIMOSA (Loi 27 décembre 2006)

0

0

0

0

0

5

3

7

7

9

Séjour illégal - Loi 15 décembre 1980






0

0

0

0

1

Documents sociaux

32

17

47

33

32

142

125

177

123

124

Sécurité sociale

11

0

17

3

4

99

87

117

95

70

Code pénal






1

1

5

2

0

Obstacle à la surveillance






3

10

6

0

2

Assurance maladie-invalidité






24

25

21

11

13

Règlement CE transport






5

8

7

5

1

Chômage

12

3

23

9

18

43

43

56

26

29

Mise à disposition

 

 

 

 

 

6

14

9

13

9

Protection de la rémunération

 

 

 

 

 

5

9

16

8

6

Rémunération jours fériés

 

 

 

 

 

2

2

1

4

3

Loi sur le travail

 

 

 

 

 

1

12

22

6

3

Règlement de travail

 

 

 

 

 

18

18

21

20

6

Législation CCT

 

 

 

 

 

8

15

15

12

12

Obstacle au contrôle

 

 

 

 

 

3

 

3

1

 

Taxis

 

 

 

 

 

 

 

 

2

 

Total

84

34

118

65

103

471

501

579

413

398

* Uniquement les chiffres du SIRS sont disponibles.

Le nombre d’infractions a diminué les deux dernières années. Cela peut être une conséquence d’une meilleure conformité à la législation, mais il faut encore l’analyser.

Suivi de dossiers transport période 2008-2017 :

Année

Nombre total de dossiers

Nombre de dossiers poursuivis pénalement ou pour lesquels une transaction a été payée

Nombre de dossiers en attente d'un avis définitif de l'Auditeur du travail

Nombre de dossiers sanctionnés d'une amende administrative

Nombre de dossiers qui ont été classés sans suite

Nombre de dossiers restant à traiter par la direction des Amendes administratives

2008

551

100,00 %

124

22,50 %

10

1,81 %

270

49,00 %

148

26,86 %

0

0,00 %

2009

450

100,00 %

96

21,33 %

10

2,22 %

180

40,00 %

164

36,44 %

0

0,00 %

2010

384

100,00 %

88

22,92 %

11

2,86 %

159

41,41 %

126

32,81 %

0

0,00 %

2011

323

100,00 %

74

22,91 %

15

4,64 %

100

30,96 %

133

41,18 %

1

0,31 %

2012

347

100,00 %

47

13,54 %

11

3,17 %

140

40,35 %

146

42,07 %

3

0,86 %

2013

371

100,00 %

61

16,44 %

22

5,93 %

156

42,05 %

117

31,54 %

16

4,31 %

2014

402

100,00 %

48

11,94 %

56

13,93 %

145

36,07 %

137

34,08 %

16

3,98 %

2015

383

100,00 %

60

15,67 %

51

13,32 %

128

33,42 %

125

32,64 %

21

5,48 %

2016

310

100,00 %

48

15,48 %

52

16,77 %

64

20,65 %

66

21,29 %

80

25,81 %

2017

376

100,00 %

45

11,97 %

127

33,78 %

31

8,24 %

32

8,51 %

141

37,50 %

Nous constatons une diminution du nombre de dossiers sans suite. Aussi bien par la voie judiciaire que par la voie administrative il est procédé à des poursuites dans les dossiers.

2) Cette question relève de la compétence des ministre de la Mobilité et de l'Intérieur.

3) Comme indiqué ci-dessus, il y a lieu d’une augmentation globale du nombre de contrôles. C’est également un des objectifs de la politique. Plus d’inspecteurs (entre autres 37 ETP en plus dans l’inspection du travail), plus de contrôles et plus de recettes provenant de la lutte contre la fraude sociale. Le secteur des transports est le troisième secteur le plus contrôlé par les services d’inspection sociale, après la construction et l’horeca, qui sont des grands secteurs.

L’enquête judiciaire européenne qui a été lancée en 2017 est un pilier important dans l’approche contre le dumping social dans le secteur des transports. Tout comme sur le plan nationale, le protocole entre la justice, la police et les services d’inspection sociale qui est ciblé sur les grands dossiers de dumping social.

Les chiffres sur l’emploi dans le secteur du transport et de la logistique sont également des résultats encourageants : -2 279 emplois dans la période 2011-2014 et + 6 172 emplois dans la période 2014-2017 (cf. ONSS).

Mais le travail n’est pas fini. Des discussions importantes sont en cours au niveau européen, à l’initiative du commissaire européen Bulc, pour renforcer les règles dans le secteur des transports, notamment sur le plan de la lutte contre les sociétés boîtes-aux-lettres, le cabotage illégal, etc. Ensemble avec certains pays d’Europe occidentale, la Belgique est pionnier dans ce dossier pour des meilleures règles qui sont mieux contrôlables.

Gelieve, hierna, het antwoord op uw vragen te willen vinden.

1) Gelieve hierna de elementen van antwoord te willen vinden die gegeven werden door de algemene directie Toezicht op de sociale wetten (Arbeidsinspectie), de inspectiediensten van de RSZ (Sociale Zekerheidsinspectie) en de SIOD (Gemeenschappelijke controles van alle sociale inspectiediensten in de arrondissementele cellen).

De cijfers zijn beperkt tot de jaren 2013 tot en met 2017 gelet op het gegeven dat het informaticaprogramma dat in de voorgaande jaren werd gebruikt niet meer beschikbaar is voor de algemene directie Toezicht op de sociale wetten.

Aantal controles op sociale fraude in de transportsector in het algemeen met inbegrip van de subsectoren :


2008*

2009*

2010*

2011*

2012*

2013

2014

2015

2016

2017

Totaal aantal controles

Onderzoeken

231

178

536

319

451

2 515

2 519

2 602

2 012

2 645

* Enkel cijfers SIOD beschikbaar.

Het aantal controles is in de voorbije jaren toegenomen. Na de bouw en de horeca, die grotere sectoren zijn, is de transportsector de derde meest gecontroleerde sector door de sociale inspectiediensten.

Te noteren valt dat er heel wat gerechtelijke onderzoeken lopen in de transportsector, waarvoor ook beroep gedaan wordt op de sociaal inspecteurs. Het is vandaag niet mogelijk om de resultaten daarvan correct in te schatten. In de hervorming van de sociale inspectiediensten is gevraagd aan justitie om de resultaten beter in kaart te brengen en ook cijfers over opbrengsten te rapporteren.

In 2017 is er een groot Europees gerechtelijk onderzoek opgestart, waarbij illegale postbusvennootschappen geviseerd worden, dat momenteel nog loopt en leidt tot een lik-op-stuk-beleid op het vlak van sociale fraude en sociale dumping.

Daarnaast vinden er heel wat controles plaats op het gebruik van tachograaf, rij- en rusttijden, veiligheid, …, onder de bevoegdheid van minister Bellot, die ook bijdragen tot een gelijker speelveld in de sector. Ook daar is in het kader van de hervorming van de sociale inspectiediensten gevraagd om een volledig beeld te krijgen op de sociale controles en de mobiliteitscontroles in de sector.

Aantal en aard vastgestelde inbreuken :

Gegevens zijn slechts gedeeltelijk beschikbaar (beperkt tot ex-Sociale Inspectie, TSW en SIOD).


2008*

2009*

2010*

2011*

2012*

2013

2014

2015

2016

2017

Wetgeving

Aantal inbreuken

Aantal inbreuken

Aantal inbreuken

Aantal inbreuken

Aantal inbreuken

Aantal inbreuken

Aantal inbreuken

Aantal inbreuken

Aantal inbreuken

Aantal inbreuken

Arbeidsongevallen






10

7

9

12

6

Buitenlandse Werknemer - Wet 30 april 1999

19

2

5

5

3

14

5

12

7

44

Buitenlandse Zelfstandige - Wet 19 februari 1965

0

0

0

0

0

0

3

2

1

0

Deeltijds werk - Werkrooster

10

12

26

15

46

73

92

56

46

49

Fraude op sociale tegemoetkomingen






0

0

0

0

2

Jaarlijkse Vakantie






9

22

17

12

9

Kinderbijslag






0

0

0

0

0

LIMOSA (wet 27 december 2006)

0

0

0

0

0

5

3

7

7

9

Onwettelijk Verblijf - Wet 15 december 1980






0

0

0

0

1

Sociale Documenten / Dimona

32

17

47

33

32

142

125

177

123

124

Sociale Zekerheid

11

0

17

3

4

99

87

117

95

70

Strafwetboek






1

1

5

2

0

Verhinderen van toezicht






3

10

6

0

2

Ziekte- en invaliditeitsverzekering






24

25

21

11

13

EG-verordening vervoer






5

8

7

5

1

Werkloosheid

12

3

23

9

18

43

43

56

26

29

Ter beschikking stelling

 

 

 

 

 

6

14

9

13

9

Loonbescherming

 

 

 

 

 

5

9

16

8

6

Feestdagenloon

 

 

 

 

 

2

2

1

4

3

Arbeidswet

 

 

 

 

 

1

12

22

6

3

Arbeidsreglement

 

 

 

 

 

18

18

21

20

6

cao-wetgeving

 

 

 

 

 

8

15

15

12

12

Verhinderen van toezicht

 

 

 

 

 

3

 

3

1

 

Taxis

 

 

 

 

 

 

 

 

2

 

Totaal

84

34

118

65

103

471

501

579

413

398

* Enkel cijfers SIOD beschikbaar.

Het aantal inbreuken kent in de voorbije twee jaar een daling. Dit kan wijzen op een betere compliance met de wetgeving, maar vraagt verdere analyse.

Gevolg dossiers vervoer periode 2008-2017 :

jaar

Totaal aantal dossiers

Aantal dossiers die strafrechtelijk werden vervolgd of waarvoor een minnelijke schikking werd betaald

Aantal dossiers in afwachting van de definitieve beslissing van de Arbeidsauditeur

Aantal dossiers waarvoor een administratieve geldboete werd opgelegd

Aantal dossiers die zonder gevolg werden gelaten

Aantal dossiers die nog behandeld worden door de directie Administratieve Geldboeten

2008

551

100,00 %

124

22,50 %

10

1,81 %

270

49,00 %

148

26,86 %

0

0,00 %

2009

450

100,00 %

96

21,33 %

10

2,22 %

180

40,00 %

164

36,44 %

0

0,00 %

2010

384

100,00 %

88

22,92 %

11

2,86 %

159

41,41 %

126

32,81 %

0

0,00 %

2011

323

100,00 %

74

22,91 %

15

4,64 %

100

30,96 %

133

41,18 %

1

0,31 %

2012

347

100,00 %

47

13,54 %

11

3,17 %

140

40,35 %

146

42,07 %

3

0,86 %

2013

371

100,00 %

61

16,44 %

22

5,93 %

156

42,05 %

117

31,54 %

16

4,31 %

2014

402

100,00 %

48

11,94 %

56

13,93 %

145

36,07 %

137

34,08 %

16

3,98 %

2015

383

100,00 %

60

15,67 %

51

13,32 %

128

33,42 %

125

32,64 %

21

5,48 %

2016

310

100,00 %

48

15,48 %

52

16,77 %

64

20,65 %

66

21,29 %

80

25,81 %

2017

376

100,00 %

45

11,97 %

127

33,78 %

31

8,24 %

32

8,51 %

141

37,50 %

We zien een daling in het aantal dossiers dat zonder gevolg blijft. Zowel via de gerechtelijke weg als via de administratieve weg wordt er meer tot vervolging overgegaan.

2) Deze vraag behoort tot de bevoegdheid van ministers van Mobiliteit en Binnenlandse Zaken.

3) Zoals hierboven reeds aangegeven is er globaal sprake van een toename van het aantal controles. Dit is ook wat beoogd wordt door het beleid. Meer inspecteurs (onder meer 37 VTE’s extra bij de arbeidsinspectie), meer controles en meer opbrengsten uit sociale fraudebestrijding. De transportsector is de derde meest gecontroleerde sector door de sociale inspectiediensten, na de bouw en horeca, die grotere sectoren zijn.

Het Europees gerechtelijk onderzoek dat gestart werd in 2017 is een belangrijke mijlpaal in de aanpak van de sociale dumping in de transportsector. Net als op nationaal vlak het protocol tussen justitie, politie en sociale inspectiediensten dat gericht is op de grote sociale dumping dossiers.

Bemoedigende zijn ook de Belgische tewerkstellingscijfers in de sector van het vervoer en logistiek : -2 279 jobs in de periode 2011-2014 en + 6 172 jobs in de periode 2014-2017 (cf. RSZ).

Maar het werk is nog niet af. Momenteel lopen er belangrijke besprekingen op Europees vlak, op initiatief van Europees commissaris Bulc, om de regels in de transportsector verder aan te scherpen, onder meer op het vlak van de aanpak van postbusvennootschappen, illegale cabotage, enz. België is samen met een aantal andere West-Europese landen voortrekker in dit dossier voor betere en beter te controleren regels.