SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
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9 mars 2018 9 maart 2018
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Question écrite n° 6-1789 Schriftelijke vraag nr. 6-1789

de Peter Van Rompuy (CD&V)

van Peter Van Rompuy (CD&V)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
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Secteur du transport - Fraude sociale - Chiffres Transportsector - Sociale fraude - Cijfers 
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transport routier
transport de marchandises
travail au noir
fraude
statistique officielle
inspection du travail
dumping social
wegvervoer
goederenvervoer
zwartwerk
fraude
officiële statistiek
arbeidsinspectie
sociale dumping
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9/3/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/4/2018)
17/4/2018Rappel
10/7/2018Antwoord
9/3/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/4/2018)
17/4/2018Rappel
10/7/2018Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 6-1790
Lien avec une autre question : question écrite 6-2309
Aussi posée à : question écrite 6-1790
Lien avec une autre question : question écrite 6-2309
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Question n° 6-1789 du 9 mars 2018 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1789 d.d. 9 maart 2018 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Motivation du caractère transversal de la question écrite : la fraude sociale est une compétence fédérale alors que la mobilité est une compétence flamande.

La fraude sociale dans le secteur du transport est un défi important. Je souhaite dès lors vous poser les questions suivantes :

1) Combien de contrôles en matière de fraude sociale dans le secteur du transport a-t-on réalisés au cours de ces dix dernières années ? Je souhaiterais obtenir :

a) des chiffres par année :

b) des données sur le nombre de chauffeurs contrôlés ;

c) des données sur le nombre d'infractions constatées ;

d) des données sur la raison de l'infraction ;

e) des données sur la conséquence de l'infraction (amende, condamnation,...).

2) Dans combien d'accidents impliquant un poids lourd, une infraction à la législation sociale a-t-elle été constatée ? Je souhaiterais obtenir :

a) des chiffres annuels pour les dix dernières années ;

b) des informations sur la gravité des accidents en question ;

c) des informations sur la raison de l'infraction.

3) Comment évaluez-vous ces chiffres ?

 

Motivering van het transversale karakter van de schriftelijke vraag : sociale fraude is een federale bevoegdheid terwijl mobiliteit een Vlaamse bevoegdheid is.

Sociale fraude in de transportsector is een belangrijke uitdaging. Daarom heb ik de volgende vragen :

1) Hoeveel controles op sociale fraude in de transportsector voerde men de afgelopen tien jaar uit ? Graag kreeg ik :

a) cijfers per jaar ;

b) gegevens over het aantal gecontroleerde chauffeurs ;

c) gegevens over het aantal vastgestelde inbreuken ;

d) gegevens over de reden van de inbreuk ;

e) gegevens over het gevolg van de inbreuk (boete, veroordeling, …).

2) Bij hoeveel ongevallen waarbij een vrachtwagen betrokken was, werd een inbreuk voor sociale fraude vastgesteld ? Graag kreeg ik :

a) cijfers voor de afgelopen tien jaar, opgesplitst per jaar ;

b) informatie over de ernst van het desbetreffende ongeval ;

c) informatie over de reden van de inbreuk.

3) Hoe evalueert u deze cijfers ?

 
Réponse reçue le 10 juillet 2018 : Antwoord ontvangen op 10 juli 2018 :

1) Le tableau ci-dessous contient un certain nombre de chiffres concernant les contrôles en matière de fraude sociale dans le secteur des transports au cours de ces dix dernières années :


Nombre de contrôles

Perception immédiate

PV

Nombre d'infractions

2008

45 592

2 403

126

2 529

2009

40 261

2 780

98

2 878

2010

36 653

2 349

91

2 440

2011

32 095

1 495

74

1 569

2012

28 026

1 142

86

1 228

2013

28 441

1 465

60

1 525

2014

28 090

151

13

164

2015

29 182

206

20

226

2016

24 095

110

7

117

2017

21 189

166

6

172


313 624

12 267

581

12 848

1) a) La définition de la fraude sociale étant assez vague, les chiffres du tableau pour les années 2008-2013 concernent les infractions constatées en matière de temps de conduite et de repos. À partir de 2014, d'autres codes sont attribués dans le catalogue des amendes et les chiffres du tableau portent sur les codes liés à la fraude.

1) b) & c) Le nombre de chauffeurs contrôlés n'est pas enregistré en tant que tel. Si aucune infraction n'est constatée, les données du chauffeur ne sont pas conservées. Le nombre de camions contrôlés, qui figure dans première colonne du tableau, donne une bonne indication du nombre de chauffeurs qui ont été contrôlés.

Pour ce qui est de la diminution des contrôles au fil des années :

1° il y a eu une réduction de personnel, qui peut expliquer en partie la diminution du nombre de contrôles (20 %) ;

2° la répartition des contrôles sur l'ensemble du pays est plus difficile à organiser parce que la zone à contrôler devient plus étendue pour chaque contrôleur. Les déplacements prennent dès lors plus de temps, laissant par conséquent moins de temps pour les contrôles proprement dits ;

3° pour la sécurité du personnel, il y a une tendance à effectuer moins de contrôles statiques, qui consistent à contrôler pendant plusieurs heures au même endroit avec la possibilité de dérouter les camions vers le lieu de contrôle sans devoir procéder à une interception avec un véhicule de service. Il est par conséquent nécessaire de procéder à davantage d'interceptions, ce qui réduit le nombre de camions que chaque contrôleur est à même de contrôler par shift de contrôle. Nous avons alors, d'une part, un contrôleur qui procède à l'interception et, d'autre part, un contrôleur qui effectue le contrôle ;

4° les méthodes de contrôle qui sont développées pour détecter la fraude au tachygraphe sont devenues plus prenantes en termes de travail au cours des dernières années. Alors qu'il était possible, par le passé, de procéder à un contrôle manuel rapide des disques des tachygraphes, d'autres méthodes de contrôle nécessitant beaucoup plus de travail doivent aujourd'hui être mises en œuvre. Il faut utiliser des cartes de contrôle numériques ainsi que des outils spécifiques qui permettent de lire le contenu du tachygraphe. Il en résulte que cela prend plus de temps par camion pour finaliser la procédure de contrôle ;

5° d'autres méthodes sont actuellement aussi élaborées en vue d'apporter une solution à cela. Ainsi, un projet IT est en cours qui permet de procéder plus aisément à une vérification des documents qui sont présentés. L'avantage de cela est que cela permet de réduire le temps de chaque contrôle et de libérer plus rapidement le camion lorsqu'aucune infraction n'est constatée ;

6° les méthodes qui étaient utilisées par le passé prenaient beaucoup moins de temps ; il était par exemple déjà possible de constater une mesure de hauteur ou une sûreté de chargement à l'œil nu sans que cela nécessitait encore un contrôle plus intensif.

1) d) La dernière colonne du tableau ci-dessus présente le nombre d’infractions constatées en rapport avec la fraude dans le catalogue des amendes.

1) e) En cas d'accord sur une perception immédiate, les choses en restent là. S'il est opté pour un PV, il appartient à l’auditeur du travail de se prononcer. Il n'y a pas de retour d’informations systématique vers les services de mon administration sur les suites qui ont été données.

2) & 3) Le service du Contrôle routier n'est pas associé aux enquêtes sur les accidents impliquant des poids lourds.

1) Hieronder gaat een tabel met een aantal cijfers betreffende de controles op sociale fraude in de transportsector de afgelopen tien jaar :


Aantal controles

Onmiddellijke inning

PV

Aantal inbreuken

2008

45 592

2 403

126

2 529

2009

40 261

2 780

98

2 878

2010

36 653

2 349

91

2 440

2011

32 095

1 495

74

1 569

2012

28 026

1 142

86

1 228

2013

28 441

1 465

60

1 525

2014

28 090

151

13

164

2015

29 182

206

20

226

2016

24 095

110

7

117

2017

21 189

166

6

172


313 624

12 267

581

12 848

1) a) Daar de definitie van sociale fraude vaag is, slaan de cijfers uit de tabel voor de jaren 2008-2013 op de inbreuken die werden vastgesteld op rij- en rusttijden. Vanaf 2014 zijn andere codes gegeven in de boetecatalogus en slaan de cijfers uit de tabel op de codes die gelinkt worden aan fraude.

1) b) & c) Het aantal gecontroleerde chauffeurs wordt niet als zodanig bijgehouden. Indien er geen inbreuk werd vastgesteld, worden geen gegevens bijgehouden van de chauffeur. Het aantal gecontroleerde vrachtwagens uit de eerste kolom in de tabel, geeft een goede indicatie van het aantal chauffeurs die werden gecontroleerd.

Voor wat betreft de daling van de controles in de loop der jaren :

er is een personeelsdaling geweest die voor een deel de vermindering van het aantal controles kan verklaren (20 %) ;

de verspreiding van de controles over het land is moeilijker te organiseren omdat er per controleur over een groter gebied dient gecontroleerd te worden. Hierdoor vragen de verplaatsingen meer tijd en blijft er bijgevolg minder tijd over voor de controles op zich ;

omwille van de veiligheid van het personeel is er een tendens om minder statisch te controleren, waarbij er gedurende verschillende uren op dezelfde plaats gecontroleerd wordt, en waarbij de vrachtwagens afgeleid konden worden in de controleplaats, zonder een interceptie te moeten uitvoeren met een dienstvoertuig. Bijgevolg is het wel nodig om meer intercepties uit te voeren, waardoor er per controleduur minder vrachtwagens kunnen gecontroleerd worden door elke controleur. Er is dan een controleur die de interceptie uitvoert enerzijds en een andere die de controle uitvoert anderzijds ;

4° de controlemethodes die ontwikkeld worden voor de detectie van tachofraude zijn meer arbeidsintensief geworden gedurende de laatste jaren. Waar het vroeger mogelijk was om op een snelle, manuele manier de tachoschijven te controleren, zijn er nu andere controlemethodes nodig die veel arbeidsintensiever zijn. Er moeten digitale controlekaarten gebruikt worden en specifieke tools die het mogelijk maken om de tachograaf uit te lezen. Dit heeft tot gevolg dat er meer tijd nodig is per vrachtwagen om de controleprocedure af te werken ;

5° er worden momenteel ook andere methodes uitgewerkt om hieraan een oplossing te bieden. Zo loopt er momenteel een IT- project waarbij gemakkelijker een verificatie kan gedaan worden van de documenten die gepresenteerd worden. Het voordeel hiervan is dat de tijd per controle kan verminderd worden, en de vrachtwagen sneller vrijgegeven kan worden als er geen inbreuk is vastgesteld ;

6° de methodes die vroeger gebruikt werden namen veel minder tijd in beslag, bijvoorbeeld een hoogtemeting of een ladingzekering kon al met het blote oog vastgesteld worden, zonder dat er nog een meer intensieve controle nodig was.

1) d) De laatste kolom van bovenstaande tabel geeft het aantal vastgestelde inbreuken aan, die gelinkt worden aan fraude in de boetecatalogus.

1) e) Indien er een akkoord is tot een onmiddellijke inning, is er geen verder gevolg. Indien er gekozen wordt voor PV, is het aan de arbeidsauditeur om te oordelen. Er is geen systematische terugkoppeling naar de diensten van mijn administratie over de gegeven gevolgen.

2) & 3) De dienst Wegcontrole is niet betrokken bij het onderzoek van ongevallen waarbij vrachtwagens betrokken zijn.